Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C4

Problème electrique sur C4 II essence de 2016


Invité §gem372CD
 Partager

Messages recommandés

Invité §gem372CD

Bonjour, j'ai depuis quelques jours une alerte de problème électrique sur ma C4 II de 2016 (dès que je mets le contact).

Après un parcours de 100 Km, et un arrêt de 15 mn pour décharger les bagages, j'ai voulu garer la voiture et là l'alerte s'est déclenchée.

J'ai touché la prise attelage et le défaut a disparu.

Quelque jours après j'ai voulu reprendre la voiture et l'alerte est revenue au démarrage.

J'ai touché la prise attelage, je l'ai démontée mais le défaut persiste.

La voiture fonctionne normalement, tous les feux fonctionnent y compris une plaque sur la prise attelage.

 

J'ai donc fini par passer ma valise et elle m'a trouvé dans un premier temps 3 défauts sur le BSI :

- B173D sporadique Défaut d'identification de la clé conventionnelle/électronique

ou la télécommande présente dans le lecteur

- B1808 sporadique Défaut de dévérouillage de l'antidémarrage par l'ECU de

gestion moteur

- B1137 --- Feu de croisement avant droit

 

 

Après effacement seuls les 2 premiers persistent.

 

J'ai du m'absenter pendant 2 semaines, par précaution j'ai débranché la batterie (elle n'est pas Start & Stop).

A mon retour j'ai rebrancher la batterie, plus d'alerte, je l'ai déplacée l'alerte n'est pas réapparue.

 

Je décide de faire un tour pour vérifier si cela se maintient.

Je ferme le capot, et là à la mise du contact l'alerte est encore là.

J'ai donc probablement un contact douteux quelque part...

 

J'ai regardé au niveau du Neiman, la bobine et les connections, mais pour l'instant je ne trouve rien

 

 

Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème, ou aurait une idée pour m'aider.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gem372CD

Je n'ai pas eu de temps à consacrer à mon problème ces dernières semaines. A force de chercher j'ai fini par trouver que j'avais une consommation de 0.15 A à l'arrêt, ce qui me parait beaucoup, et qui évidemment décharge la batterie au bout de quelques jours, est ce que cela est lié à mon problème électrique, à savoir? Sur le répartiteur au dessus de la batterie c'est sur un fil rouge connecté à un fusible de 70A que je retrouve le débit de 0.15A, quelqu'un pourrait me préciser l'affectation des différents fusibles se trouvant sur la batterie ? Et la destination de ce fil rouge? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gem372CD

Il semblerait que mon problème soit un peu spécifique. Comme je cherche toujours à le solutionner, voici un point sur mes recherches.

Mon véhicule étant récant, le logiciel de test n'était pas au point, après quelques échanges avec les développeurs, après le test de 3 version provisoire, la dernière version béta semble stable et me donne des résultats répétitifs. J'ai été dans un garage pour faire passer une autre valise, mais leur logiciel ( peut être pas à jour) n'a pu converser avec mon véhicule.

Donc aujourd'hui je me trouve avec 2 codes défaut au niveau du BSI :

- le B132B bouton rétroéclairage (Illumination button), rétroéclairage qui fonctionne ainsi que le bouton de commande ????

- le B1624 Relais alimentation positive contacteur central (Additionnal Supply Relay).

Hier j'ai eu le plaisir de voir que mon véhicule ne m'annonçait plus d'Alarme "Défaut Electrique" et j'en ai profiter pour refaire un test seul était présent le code B132B, donc j'en déduit que mon problème serait lié à ce relais, est il sur le BSI ou à coté ? Si quelqu'un à une idée, merci.

La RTA pour la C4 II essence (3 cylindres) n'existe pas enore, la dernière version pour la C4, concerne la version diesel à partir de 2010, le BSI est il identique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gem372CD

J'avance, le relais recherché serait sur une plaque avec des fusibles derrière le BSI. C'est un 50A de couleur Jaune. Quant je le manipule ou le papote mon défaut disparait ou réapparait. Problème du relais ou du support.

Mais le support est bien coincer par l'isolant phonique du passage de roue. Je cherche donc maintenant à le sortir le support de là. sans y aller comme un "bourin".

Peut on démonter cette partie de l'habitacle ?

Comment de faire la flasque du tableau de bord, pour y voir plus clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gem372CD

J'ai réussis à retirer le relais, sans trop démonté. J'ai seulement retirer le BSI, mais je ne sais pas si s'était indispensable, peut être que le blocage du BSI aurait été suffisant.

A première vu le relais à l'air de fonctionner normalement (testé avec une batterie et multimètre), j'ai qu'en même préféré en achété un autre (21 € en CC).

Je viens de remonter, je n'ai plus de défaut, maintenant à voir dans le temps. ( Il suffisait peut être de retirer le relais et de le remettre dans son support, problème de contact ? Il a la tête en bas et ne tiens que par ses cosses)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gem372CD

Mon problème persiste, et après analyse des codes défauts et des paramètres, il semble que le BSI ne reçoive pas les informations venant du BPGA (Boitier de Protection et de Gestion de l'Alimentation).

- Le Boitier est il HS? (monté sur la batterie).

- Est ce un problème de connexion, l'information à l'air de passer par un autre boitier situé derrière le BSI (au niveau des pédales) que je n'arrive pas à démonter.

 

La RTA n'existe pas encore pour le modèle essence, si vous avez la version Diesel de la C4 II, pouvez vous regarder si il y a quelque chose sur ce boitier derrière le BSI ? En particulier sur l'extraction du véhicule. Merci d'avance car pour l'instant je suis bloqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano436ej

Bonjour

 

Sur une C4 (pas start and stop)moteur 1.2 puretech après être restée au garage une quinzaine de jours sans tourner, la batterie était à plat. Je la recharge et lors d ela mise du contact j'ai un signal sonore et l'affichage : Défaut circuit électrique : Faites réparer le véhicule (avec dessin d'une batterie)

 

Je mesure le courant de fuite qui, au bout de qlques minutes, se stabilise autour de 180 mA. Tout fonctionne sauf que j'ai le message de defaut à la mise du contact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gem372CD

Bonsoir,

Cela ressemble beaucoup à ma situation, à part que moi je n'avais touché à rien, je venais du faire une centaine de Km. Elle est de quelle année votre C4 ?

Ayant fait beaucoup de tests, passé plusieures fois la valise et effecué des démontage/remontage sans amélioration, je suis actuellement orienté vers le changement du Boitier fusibles et BPGA situé sur la batterie. Le BPGA est le circuit pendant devant la batterie et fixé au support de fusibles.

Mais j'aimerai bien comprendre ce qui a pu se passer, aussi j'ai quelques questions qui me viennent, et si vous voulez bien me répondre, merci d'avance :

- avez vous retiré la batterie de votre véhicule pour la charger ?

- avez vous rébranché le connecteur du BPGA (6 broches) ?

- avez vous un écrou sur la tige filetée à coté du BPGA ? Sur la mienne je n'en avais pas ( ou plus ) j'en ai remis un, mais peut être trop tard !

Je continuerai à donner des informations sur l'avancement et j'espère le dénouement de ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano436ej

Bonsoir

 

Merci d'avoir répondu

 

 

Je n'avais touché à rien moi non plus. Je l'ai utilisé, tout était normal puis je l'ai garé dans mon garage et quand j'ai voulu la reprendre 15 jours plus tard, il y avait plus du tout de jus (le coffre, et seulement lui, était verrouillé alors que j'avais laissé la voiture non verrouillée)

Après recharge de la batterie, j'ai alors mesuré le courant de fuite que j'ai trouvé énorme

 

C4 année 2016

1- Non, je n'ai pas retiré la batterie. J'ai seulement débranché le câble "plus" de la borne + BAT puis j'ai branché le câble "plus" du chargeur sur la borne + et le câble "moins" du chargeur sur un point de masse du véhicule

2- Je n'ai pas touché au connecteur (6 broches)du BPGA; comme déjà dit j'ai seulement débranché le câble "plus"

3- j'ai un scotch orange qui cache un écrou (relié au + Bat) et un cm au dessous de cette étiquette il y a bien une tige filetée sans écrou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gem372CD

Bonjour,

Merci à vous de votre réactivité, depuis le début de mon problème je me sentais un peu seul....

Nous avons donc la même C4 avec le même problème.

J'aimerai bien savoir si c'est normal qu'il n'y ait pas d'écrou sur cette tige filetée. Comme je cherche maintenant à changer l'ensemble Boitier fusible BPGA, j'en trouve avec l'écrou et d'autres sans !!!!

Il est probable que votre problème soit apparu avant la recharge de la batterie. Le problème entrainant une consommation à l'arrêt de 170-180 ma, décharge la batterie rapidement. Personnellement actuellement je débranche la batterie quand je ne me sers pas du véhicule, pour éviter de trop la décharcher. Pour information sur la mienne le circuit de charge fonctionne correctement et la batterie à l'air en bon état 12.70 volts à vide après 3 semaines, elle n'a pas 4 ans. Je n'exclus pas de faire un dernier test ce week-end en remplaçant la batterie par celle de ma 206, qui est récente mais un peu plus petite. Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano436ej

Bonjour

 

Avant cette C4, je n'ai eu que des voitures classiques (avec un simple calculateur et ses capteurs) et là je découvre une voiture avec plein de boitiers électroniques. J'ai essayé de me documenter sur internet, j’ai pas trouvé grand chose et puis je suis tombé sur votre post.

 

 

 

Question : Sur cette voiture, est-ce qu'il y a un boitier sur le câble de masse de la batterie (un BECB d’après mes recherches) ou bien est-ce que le câble (-) est directement réuni à la masse? La borne (-) de la batterie étant peu accessible, je n’ai pas pu voir même en enlevant tout le bazar qui est par-dessus

 

La batterie de ma C4 est une VARTA made in république tchèque. L3 12V 70A/H 720A (EN)

Donc si j'ai bien compris, ça serait une batterie classique et pas une batterie EFB ou AGM , qui elles, sont très très chères et réservées aux véhicule start and stop. Je demande confirmation

 

Les BPGA, vous les trouvez dans des casses, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gem372CD

Bonsoir,

J'ai le problème depuis fin octobre, et comme vous avez constaté, les informations sont rares sur ce véhicule.

La revue Technique n'existe pas encore.

Le logiciel que j'ai acheté n'était pas au point, j'ai du correspondre avec le développeur pour qui puisse le finaliser.

J'ai même était chez un spécialiste de programmation, mais son logiciel ne fonctionnait pas mieux que le mien au départ.

Sans documentation j'ai quand même essayer de comprendre le câblage de cette voiture.

Donc, la prise diagnostique est au centre, dans le renfoncement au dessus de la prise USB. Le BSI est à gauche dans l'habitacle avec un boitier complémentaire derrière (au niveau des pédales) qui ne contient que des fusible et un relai (pas d'électronique), le BSM est lui à droite de la batterie avec une série de fusibles. Sur la batterie il n'y a pas de circuit sur la borne moins, mais un circuit (BPGA) au niveau de la borne plus qui communique avec le BSI par le connecteur 6 broches (5 fils câblés).

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi j'ai réussis à faire disparaitre le défaut en tripotant à l'intérieur du véhicule, si c'est le BPGA qui est en défaut et qui est sur la batterie !!!

N'ayant pas d'autre piste je cherche un BPGA en occasion, casses ou particulier, il faut bien que je tente quelle chose, je ne vais pas rester comme cela.

J'ai essayé en mettant la batterie de ma 206 en parralèle sur celle de la C4, mais cela n'a rien changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano436ej

Merci pour toutes ces précisions.

 

Tant mieux s'il n'y a pas de boitier état de charge batterie branché sur la borne (-)

 

je pensais que toutes les C4 en avaient un comme sur cette video à 1:34

 

 

 

 

Un BPGA chez Citroën vaut au alentour de 280€. Effectivement, il vaut mieux en trouver un d'occase

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gem372CD

Bonjour,

Je suis passé chez Citroën, c'est vrai que le prix du boitier est un peu élevé, surtout que pour l'instant je ne suis pas sûr que cela vienne de là.

Coté pièce d'occasion, je n'arrive pas à comprendre la codification Citroën. Un code de gestion qui n'est pas sur la pièce et un code fournisseur noté sur la pièce. (j'ai trouvé 7 références possibles, mais compatibles ?).

De votre coté avez vous contacté un garagiste ? Avez vous passé la valise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano436ej

Bonjour

 

Oui, passage chez Citroën, lecture mémoire calculateurs et remplacement BPGA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gem372CD

Pour clore ce sujet, cela fait plus d'un mois que j'ai changé le BPGA par un d'occasion. Ma C4 fonctionne parfaitement depuis.

 

Les BPGA se trouvent facilement (C4, C5, DS4, 508,...), le code sur l'étiquette n'a pas trop d'importance, il faut vérifier l'emplacement des fusibles, avec une prise femelle compatible avec la prise (de couleur jaune en ce me concerne) de votre câble allant vers le BSI, et prendre si possible un modèle construit récemment.

 

Le changement (batterie débranchée) se fait facilement en repérant les 12 fils de départ des 12 V.

 

J'en ai eu pour moins de 60 euros et pas besoin de passer la valise pour redémarrer.

 

 

Bon courage à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot154tW

@gemelan

J'admire votre opiniatreté à regler votre problème ainsi que vos compétences techniques qui font envie.

Meilleures salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabrice58
Le 20/02/2020 à 12:26, gemelan a dit :

Pour clore ce sujet, cela fait plus d'un mois que j'ai changé le BPGA par un d'occasion. Ma C4 fonctionne parfaitement depuis.

 

Les BPGA se trouvent facilement (C4, C5, DS4, 508,...), le code sur l'étiquette n'a pas trop d'importance, il faut vérifier l'emplacement des fusibles, avec une prise femelle compatible avec la prise (de couleur jaune en ce me concerne) de votre câble allant vers le BSI, et prendre si possible un modèle construit récemment.

 

Le changement (batterie débranchée) se fait facilement en repérant les 12 fils de départ des 12 V.

 

J'en ai eu pour moins de 60 euros et pas besoin de passer la valise pour redémarrer.

 

 

Bon courage à vous.

Bonjour,

j’ai le même soucis que vous sur une DS5,

après le même parcours que vous avec l’analyse de défauts, suite à la batterie à plat. J’ai découvert que le relais de puissance intégré au BPGA était collé.

Ce qui a pour conséquence que certains calculateurs restaient sous tensions, cela créant tout une suite de défaut qui n’ont rien avoir.

Le BPGA est en rupture de stock, il n’y a plus qu’à patienter..  

 

Cdt,

Fabrice 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité François

Bonjour,

Je suis malheureusement dans une situation similaire à celle évoquée ici.
Ma c4 II 2015 sort de sa révision annuelle chez le concessionnaire, reste 3 semaines sans rouler dans le garage et là, batterie à plat (je dirais même HS...): moins de 4V à vide.
J'ai remplacé la batterie et je me retrouve avec un signal sonore et l'affichage : Défaut circuit électrique : Faites réparer le véhicule.
J'ai mesuré le courant, à l'arrêt, et je trouve aussi aux alentours de 180mA.
J'ai donc débranché la batterie en attendant de changer cette carte bpga puisqu'a priori ce type de problème semble à chaque fois converger vers cette carte.
Je suis tout de même curieux de savoir à quelle valeur m'attendre pour la consommation à l'arrêt?

Cordialement,

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GG7829

 

Sur un C4 Picasso Blue HdI de juin 2016 

Allumage voyant Service, problème BPGA  code B1624: Relais fermé

 

 

Compte tenu de la complexité, des risques et de mes capacités, je vais confier le travail à l'atelier de la concession Citroën.

Le problème est que la pièce de rechange ne sera disponible que dans un délai d'environ 3 semaines.

La façon dont la panne est apparue, c'est l'allumage du voyant SERVICE lors du démarrage avec l'indication "Défaut circuit électrique. Faîtes réparer le véhicule".

La batterie est neuve et l'alternateur recharge bien (12.8V à l'arrêt et 14.3V moteur tournant).
Par précaution, j'ai débranché la borne + de la batterie une fois la voiture rentrée dans mon garage.

En rebranchant le pôle + puis en redémarrant la voiture, aucun défaut ni voyant allumé. J'ai pu me déplacer sans incident, mais après le premier arrêt le défaut est réapparu à la remise en route, puis disparu après débranchement du pôle + et remise en route.

Pendant les 3 semaines de délai pour le remplacement, je pense pouvoir me servir de l'auto sans trop de risque en débranchant la batterie à chaque retour à mon garage.

 

Bien que ce défaut semble fréquent et non imputable à de l'usure,  il n'est pas normal que:

1) La pièce de rechange (BPGA) soit aussi difficile à approvisionner.

2) La prise en charge, même partielle du coût ne soit pas assumée par le SAV Citroën.

Merci et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Foxdu86

Bonjour.

J'ai des problèmes suis semblent les mêmes que vous.

Un C4 Picasso 2 essence 1,6th de 2015.

J'ai eu il y a 3 mois le même soucis conso en veille autour de 180mA et donc décharge batterie. Je ne sais pas pourquoi mais à force de toucher à tout plus de non mise en veille de la bsi. Pourquoi ? Mystère.

Maintenant j'ai un autre défaut c'est défaut moteur faite réparé. Le voyant moteur est toujours allumé. J'ai tout de même fait 650km mais mon soucis c'est que ma voiture broute un peu.

Je rentre chez moi passage à la valise et la des multitudes de défauts, sonde lambda, anti démarrage, défaut de cohérence entre la commande et le  relais , défaut bsi etc etc..

Je me demande si mon problème ne ressemble pas au votre.

Est ce que je me lance à changer mon boîtier bpga ou bsm. Car j'ai l'impression qu'il y en a un des deux qui merdoit ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PSA terminé pour moi !  car trop pris pour des imbéciles il y a d'autres marques plus fiables ....

 

pb  du bpga , pb courroie du 1.2 puremerde, pb des suspension etc....etc que des défauts de conception et c'est le client qui trinque... oui mais il finit par partir voire ailleurs et ne reviendra plus 💩

Modifié par elektron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis tombé sur votre Forum. Je suis propriétaire d'une CITROEN C4 II (B71) PHASE 2

Cet été 2023, plusieurs "défaut charge batterie" sont apparus. J'ai fait changer la batterie. Je me croyais tiré d'affaires...

 

En décembre 2023, un "défaut électrique, faites réparer votre véhicule" est apparu. J'ai été chez un petit garage franchisé Citroën au plus près de chez moi ; le garage a diagnostiqué un "problème de BSI", mais m'a dit que Citroën était en rupture de stock, avec des délais indéterminés. Il m'a fait un reset des défauts et m'a dit que je pouvais rouler avec le véhicule en attendant la pièce.

Peu de temps après,  le défaut est revenu. Le véhicule s'est mis à brouter légèrement,  puis de plus en plus fortement, surtout au démarrage.

 

J'ai relancé plusieurs fois le garagiste: la pièce n'est pas dispo. J'ai lancé une demande au Service client de Citroën : rien à tirer malgré de multiples relances ; il s'agit d'une hot line à l'étranger. Les personnes font la "boite à lettre" et ne me donnent aucune information.

 

Le point d'orgue c'est quand je suis revenu d'un déplacement à l'étranger : ma batterie était totalement à plat. Possédant, un chargeur, j'ai pu mesurer 5V et le chargeur refusait de la charger. La batterie a dû subir une décharge "ultime".

 

J'ai donc entrepris de changer la batterie moi même espérant au moins redémarrer la voiture pour l'amener au garage. La batterie est bien arrivée. A l'aide d'un tuto sur internet et une clé à cliquet de 10, j'ai pu réaliser l'opération. ( j'ai pu constater au passage l'absurdité de la conception avec la platine BPGA sur la batterie!! , mais bon, étant patient et soigneux, j'ai pu faire l'opération sans casse).

 

Résultat: la nouvelle batterie est bien branchée. Les lampes-codes s'allument mais c'est tout!!. Les phares ne s'allument même pas et le "défaut électrique, faites réparer le véhicule est toujours présent...."

 

C'est désespérant ! Heureusement que j'habite en ville avec des transports en communs et que je peux me passer de voiture pour le travail et les courses.

 

Si quelqu'un a une solution valable ou conseil je suis preneur.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...