Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

boite auto AL4 en mode secours


Gilles_R
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

un petit souci de BVA AL4 sur une 2.0i 16V de Janvier 1999.

La voiture démarre normalement levier en N ou P

la première passe mais un peu brutalement avec un a-coup puis la seconde brutalement aussi et au moment du passage en 3eme, passage en mode secours 3eme hydraulique avec les 2 voyants sport et neige qui clignotent.

Le lexia parle de défaut permanent si on teste sans couper le contact ou de défaut fugitif si on coupe le contact avant de refaire le diagnostic.

DEFAUT bva GILLES 3.png

 

Jusque là rien de très classique : On pense électrovannes. Sauf que j'ai changé les deux électrovannes habituelles à savoir celle de régulation de pression et celle de pontage.

En lisant tous les posts de l'expert Bernard, il parait sage d'incriminer le capteur de pression sauf qu'on a bien vu la pression entre 2.5 et 3 bars au ralenti et monter en accélérant à 1500 tours.

Mes questions :

Les électrovannes que j'ai montées ont été achetées pas cher sur ebay. Est-il possible qu'elles soient défectueuses ?

Lors du changement, j'ai démonté tout le bloc distributeur, nettoyé tout à l'essence F et soufflé très soigneusement à l'air comprimé. Je n'ai changé aucun joint . Est ce que c'est possible que des joints neufs règlent le problème ?

Autre point d'interrogation : Au total j'ai remplacé à peu près 5l d'huile : 1 première vidange puis le démontage du bloc hydraulique. J'ai fait plusieurs fois le niveau en faisant attention de ne pas être en mode secours. L'huile est toujours noire et très liquide il me semble. J'ai mis de la Total ATX qui est rouge et j'ai trouvé après coup que les huiles utilisées étaient miel. Pourtant c'était bien l'huile préconisée pour ma voiture sur Mister auto qui est une filiale de PSA.

Est ce que j'ai bien la bonne huile ? Comment la changer si ce n'est pas le cas.

D'autres essais et mesures au Lexia sont prévues mais si j'ai bien compris il ne va pas nous en dire beaucoup plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano620Dx

Bonjour

Qu' elle est le code défaut

Il faut les 8 derniers du vin

Comment a tu fais le niveau procédure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La fin de mon VIN : 72187704

 

Le Lexia ne te donne pas de code défaut comme un ELM327 avec un logiciel standard.

En fait il traduit le code en langage clair(!) comme dans l'écran ci dessus : pression de régulation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le niveau, j'ai respecté la procédure :

Arrêté le moteur,

Ajouté 0.5l

fait chauffer le moteur jusqu'au 2eme déclenchement du ventilateur.

L'eau moteur est à 90° l'huile de boite à 60° environ.

Manoeuvré le levier avec le pied sur le frein

Moteur tournant au ralenti ouvert le bouchon . J'ai récupéré 0.3l avant le goutte à goutte et j'ai remis le bouchon. Pour moi le niveau était trop bas mais là il doit être bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano620Dx

Bonjour

Pour le contrôle de la pression huile

Procéder dans l’ordre suivant ; Moteur tournant :

Mettre le frein de stationnement (frein de stationnement) et avec le pied gauche appuyer sur les freins

Mettre le levier de commande en position D

Accélérer jusqu’à 1500 tours minute et vérifier que la pression d’huile varie entre 2,5 bars au ralenti et 11 bars à 1500 tours minute

Huile boite

 

Boîte de vitesses automatique 4HP20 et AL4

- -

Tous pays Huile spéciale distribuée par CITROËN

référence PR : 9736 22

Avec lexia tu a un code obligatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je vois que Titauf27 a lu mes posts en section technique ou ils ont fait boules de neige sur d'autres forums pour le contrôle du capteur de pression c'est bien la procédure il faut vérifier aussi la valeur moteur arrêté après avoir remis le contact la pression doit être de 0,2 bar si la pression est supérieure le capteur envoie un signal erroné

 

pour l'huile tu aurais dû nous demander avant même si elle est soit disant compatible je n'ai aucune confiance en cette huile

chez Citroen = réf 9730AE

et moins chère sur internet = Mobil ATF LT71141 toutes les deux de couleur miel

 

sur la Xantia le Lexia n'affiche pas les codes défaut standards il existe une série de codes spéciaux propres à l'AL4 première génération mais en réalité le Lexia ne les affichent pas

 

le problème est un défaut de régulation de pression d'huile

 

à ta question sur l'achat des électrovannes sur Ebay oui il y a des mauvaises électrovannes qui ne fonctionnent pas correctement

 

tu les a achetées à quel vendeur sur Ebay ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard,

J'avais reconnu tes posts sur le test du capteur de pression.

Historiquement tout s'est passé de façon un peu plus compliqué avec cette voiture.

J'avais un défaut qui faisait clignoter les voyants sport et neige dès la mise sous contact. Ce défaut était lié au potentiomètre papillon que j'avais mal reclipsé après mon changement de joint de culasse :

 

XU10J4R_ouvert (2).jpg

qui nécessite un peu de démontage :D .

Le plus drôle c'est que j'ai fait 500 kms avec la voiture sans problèmes après son remontage. Le connecteur papillon a bougé avec les vibrations.. Pas facile à détecter sans Lexia

Je suis allé en début de semaine chez un autre citroeniste et le Lexia nous a sorti ce défaut puis le défaut de pression affiché plus haut.

Mes électrovannes étant à connecteur blanc (ACUTEX) ayant fait 20 ans et 195000 kms me paraissaient une source probable de la panne, je les avais changées en les achetant avant de brancher le Lexia ce qui est une méthode de garagiste (On change d'abord et on réfléchit après :D )

Je vais donc changer les joints, refaire les tests avec le Lexia et éventuellement changer le capteur de pression s'il s'avère que c'est lui le pb.

Quand ça marchera, je rachèterai 8l de l'huile préconisée pour faire 2 vidanges.

Merci de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

oui dès qu'on touche au potentiomètre papillon le calculateur voit un défaut et la boite ne fonctionne pas correctement et il faut faire un apprentissage pédale accélérateur avec le Lexia c'est facile il suffit de suivre la procédure au Lexia

 

20 ans et 195000kms avec les Acutex c'est dans les records ça n'étonnerait que la boite ne déconnait pas depuis déjà longtemps

 

il y a des électrovannes à problèmes vendues sur Ebay elles provoquent des défauts en régulation de pression et en pontage de convertisseur j'ai vu 2 cas où le moteur calait au ralenti parce que le convertisseur était ponté à demeure à cause de l'électrovanne de mauvaise qualité

 

il est possible que tes électrovannes à 40 euros la paire soit douteuses

 

il est préférable de prendre celles ci au niveau qualité/prix c'est un excellent compromis entre les origines PSA très chères et celles vendues bon marché sur Ebay = https://www.piecesauto24.com/febi-bilstein/7005897

 

pour le capteur de pression d'huile c'est pareil il faut prendre de la bonne qualité c'est un composant très fragile ne pas le prendre chez Citroen il est hors de prix

 

pour l'huile la Mobil ATF LT71141 est très bien et pas chère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano620Dx

Salut

je vois que Titauf27 a lu mes posts en section technique ou ils ont fait boules de neige sur d'autres forums pour le contrôle du capteur de pression c'est bien la procédure

 

 

Salut bernard 47c08

Le seul à avoir des connaissances technique à ce jour je n'avais pas connaissance de ton nom sur forum et je n'ai pas besoin des forums pour pour annoncer ce que j'ai dit précédemment j'ai moi aussi mais source fiable

Je suis technicien automobile depuis plus d'une vingtaine d'années donc pas un novice

Je suis là en toute modestie pour essayer d'aider les gens et ne pas me prendre la tête bonne journée

[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Titauf27

si tu as des connaissances sur la boite AL4/DPO n'hésites pas à intervenir sur le forum tu es le bienvenu et je serais enchanté de pouvoir échanger avec toi les connaisseurs sont rares

 

si tu n'es pas inscrit sur le forum inscrit toi ce sera mieux que de poster en invité anonyme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourras nous faire voir ton Lexia ça servira à d'autres j'espère que c'est un full chips car pour espérer accéder aux calculos moteur et boite il faut un full chips

 

le rampage n'est que le résultat de l'association de la multiplication du couple moteur par le convertisseur et le convertisseur lui même

 

et il est normal que le rampage soit fortement diminué voir inexistant en mode secours car on est sur le 3ème rapport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques nouvelles de mon pb.

J'ai bien reçu mon Lexia vendu comme full chip mais ça ne marche pas sur cette Xantia : pas d'accès aux calculateurs moteur et surtout BVA.

J'ai testé la même config PC + interface + logiciel sur une C5 1.8 équipé de l'AL4. et là je ne communique toujours pas avec l'ECU mais pas de pb pour le calculateur de la boite.

J'ai emprunté donc une interface qui marche avec La Xantia (au passage sans changer de logiciel donc c'est vraiment l'interface) et j'ai toujours un pb de régulation de pression. Les valeurs de pression ont l'air un peu hautes 0.5 b à l'arrêt, un peu plus de 3 bars au ralenti et un petit 12 à 1500 tr/min. Je suis passé par des défauts de régime moteur dus à un mauvais contact sur le connecteur de l'ECU, même le compte tours ne marchait plus, mais ça a l'air rentré dans l'ordre après un peu de nettoyant contact et de grattage..

J'ai commandé la bonne huile et je vais rechanger tout ça quand je l'aurais reçue.Le capteur de pression de la C5 est le même. Est ce que c'est malin de le démonter pour le monter dans la Xantia ?

Est ce que quelqu'un a les dimensions des joints : Citroen service ne les mentionnent pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

si les calculateurs moteur et boite ne sont pas accessibles c'est que l'interface n'est pas complète généralement avec une incomplète ou a tout sauf le moteur et la bva par contre ça fonctionne sur des véhicules plus récents

 

tu peux permuter les capteurs de pression le joint est référencé 253037 chez Citroen et Peugeot dimension ext 17,5 int 11,5 ep 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

1 petite question sur l'AL4 et plus précisément sur les évolutions après 2000.

Il y a sur mon AL4 de 1999 une é lectrovanne 2529 25 qui pilote si j'ai bien compris un échappement mais qui s'appelle maintien de pression chez certains revendeurs.

Sur mon AL4 de 2003 cette électrovanne est remplaçée par un obturateur 2535 24 ce qui me laisse penser que le passage commandé par cette électrovanne est fermé en permanence.

Que se passe t-il lorsque cette électrovanne ne fonctionne pas sur les modèles d'avant 2000 ? Est ce que cela se voit au Lexia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

l'électrovanne 252925 dont tu parles c'est l'électrovanne de pilotage débit échangeur sa fonction est d'ouvrir un passage d'huile supplémentaire vers l'échangeur eau/huile pour permettre un meilleur refroidissement de l'huile

 

si elle vient à tomber en panne le Lexia indique le défaut et dans ce cas l'huile continue quand même à être refroidie en passant par le conduit principal vers l'échangeur eau/huile et si il y a élévation de la température de l'huile ( + de 118°) le calculateur utilisera la loi protection température avec les 2 voyants qui clignotent (la loi protection température est un mode dégradé qui utilise entre autre le plus possible le pontage du convertisseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Des nouvelles de ma BVA

J'ai changé le capteur de pression sans succès même pb

Le test actionneur de l'électrovanne de régulation de pression sur le Lexia ne faisait aucun bruit alors qu'on entend nettement un bourdonnement sur l'électrovanne de pontage.

J'ai donc redémonté mon bloc distributeur et branché mes vieilles Acutex à connecteur blanc.

Le test actionneurs étant positif j'ai tout remonté en remplaçant les joints, en serrant toutes les vis à la clef dynamométrique et ça marche :) .

Le seul point qui reste est un pontage qui manque de douceur : il est plus sensible que le changement de rapport.

J'ai remis 2l d'huile Mobil 71141 (couleur miel) qui complète mon huile Total ATF (rouge). J'avais fait quelques essais de mélange auparavant et j'ai vu que les deux semblaient parfaitement miscibles contrairement à ce qu'on lit sur Internet. Comme il est passé plus de 8L d'huile neuve dans cette boite, je me suis permis de remettre le compteur à zéro. Au passage il était à 16000 et des poussières pour 195000 km ce qui me fait dire qu'il avait déjà été remis à zéro soit à cause d'une vidange soit d'un échange standard de boite.

 

La conclusion de tout ça c'est que ces boites sont effectivement conçues pour durer 200 000 kms. Les boites BE3 mécaniques montées sur le même moteur ne durent pas plus avant que la fourchette de 5eme soit usée. On peut discuter sans fin pour savoir si c'est suffisant mais ça correspond à 15 ans d'utilisation moyenne.

 

L'autre conclusion c'est qu'il est impossible de réparer la boite sans l'outil de diagnostic sauf de tout changer et qu'il faut un peu plus de technique que pour réparer des freins ou changer un joint de culasse. Cela explique que les garagistes aient été réticent à faire ça sans suffisamment d'expérience.

 

 

Enfin les pièces achetées sur Ebay ne sont pas une économie valable car au nombre d'heures que les électrovannes défectueuses m'ont fait perdre, j'aurais acheté une autre voiture (pas cher quand même :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je ne fais que le répéter sur le forum il ne faut pas acheter ces électrovannes à 40 euros la paire ce sont des contrefaçons Chinoises

il n'y a rien de pire que de travailler avec du mauvais matériel on peut s'appliquer autant qu'on veut le travail est saboté parce que l'on a voulu économiser quelques dizaines euros

 

il faut partir du principe que l'on ne paye pas la main d'oeuvre ce qui est déjà très bien

 

tu as donc reposé les 2 Acutex il faut savoir que les Acutex ne sont pas de mauvaise qualité de fabrication leur problème est quelles s'encrassent et c'est pour cela qu'elles ont été remplacées par les Borg Warner qui elles aussi s'encrassent mais moins facilement

 

je connais des AL4 qui ont fait + de 400000 kms

 

 

à noter que certains passent les électrovannes au nettoyeur ultrasons

 

le problèmes des électrovannes à bas prix est quelles sont mal usinées et ne fonctionnent pas correctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard (et les autres)

Je pense réouvrir le bloc dans quelque temps pour remplacer l'electrovanne de pontage par la febi que tu m'as indiqué.

Je trouve en effet à la conduite un peu plus de choc au pontage que pour le changement de rapport.

Au lexia en conduisant je ne vois pas de variation de la position d'accélérateur corrigée. As tu une idée du pb ? et des conséquences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...