Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[Présentation] Citroën C5 Aircross BlueHdi 1.5l 130ch eat8 Business


Messages recommandés

En bref

Marque : Citroën

Modèle : C5 Aircross

Année : 2019

Version : Business

Véhicule acheté : neuf

Carburant : diesel

Motorisation : BlueHdi 1.5l 130ch

Consommation : 5,5 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour,

 

J'ai eu beaucoup de difficulté à trouver des informations sur le C5 aircross en finition Business. Je pense donc qu'une petite présentation de ce modèle peut intéresser des personnes qui comme moi ont dû choisir leur véhicule sur un catalogue proposé par leur société.

 

Dans cette gamme de véhicule, j'ai eu le choix entre un 3008 active business HDI 130 , un Renault Kadjar DCI 115 EDC, un grand C4 SpaceTourer et le C5 Aircross Business blueHdi 130. Les autres modèles proposés étaient plus petits (DS3 crossback, Toyota C HR, mégane, ...). Le Renault ne me plait pas, des 3008 on en voit partout, Le C4 SpaceTourer date un peu, j'ai donc pris le C5 Aircross sans l'avoir vu en vrai dans cette finition ou même l'essayé. Je me suis bien rendu en concession pour avoir quelques informations mais dès qu'on parle de finition business, il n'y a plus aucun commercial qui s'intéresse à vous.

Entre le moment où elle a été commandée et je l'ai reçu, j'ai dû patienter 6 mois ! Durant ce long temps d'attente, j'ai plusieurs fois douté de mon choix en croisant les rares C5 aircross sur la route. A quoi allait ressembler un C5 Aircross sans barres de toit, avec des jantes de 17 pouces, tout blanc (car pas le choix de la couleur) avec un intérieur tissus gris, sans vitres sur-teintée à l'arrière, des feux à éclairages halogènes, ... ? Surtout en venant d'une mazda6 perso avec la finition la plus haute, avec sièges cuirs électriques, feux led adaptatif, toit ouvrant, des jantes de 19 pouces, ...

Et bien finalement, j'ai été agréablement surpris. Elle présente tout de même bien et le confort est vraiment royal. La boite auto est aussi très agréable. Certes ce n'est pas un foudre de guerre mais ce n'est pas ce qu'on attend aussi de ce type de véhicule. Il manque quelques équipements comme la détection d'angle mort mais pour le reste l'essentiel y est : système multimédia complet et fonctionne très bien avec Android auto, caméra de recul, régulateur de vitesse, maintien de la trajectoire (même si je trouve ça chiant), ...

Le fait qu'elle n'ai pas les barres de toit, l'allonge plus et lui va même mieux je trouve.

 

Je posterais quelques photos plus tard...

 

Equipements et options

- Boite auto eat8

- caméra de recul

- régulateur de vitesse

- combiné numérique

- Connect nav

- Ambiance Wild grey (avec la bande orange sur les sièges)

- Jantes alliage 17"

 

Points forts

- Le confort des sièges

- Le réel confort des suspensions

- L'insonorisation en général

- La position de conduite

- Le volume du coffre

- L'instrumentation numérique

- La gestion de la boite auto

- La compatibilité avec Android auto

- Et la consommation est réellement très basse : je suis à 5,5l / 100 km sur mes trajets, là ou j'ai par exemple mesuré 6,6 l avec ma mazda6, 6,8l avec un 500X diesel, et 7,9l avec un crossland 120ch essence.

 

Points faibles

- Manque au moins l'équipement détection angle mort

- La position de la manette de commande du régulateur

- le manque de place à l'arrière pour les grands

- Le bruit du moteur lors des rétrogradages

 

Modifications faites / à venir

Aucune

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un aperçu en photo :

 

A l'extérieur, pas de vitres sur-teintées à l'arrière, des jantes 17" et pas de barres de toit. Les feux LED avant sont aussi "à l'ancienne" (plusieurs petites LED mais pas une petite barre comme dans les versions plus hautes). Il fait petit en photo. En vrai il est quand même assez imposant.

 

 

IMG_20191127_145812.jpg

 

L'intérieur wild grey avec des sièges hyper moelleux.

 

IMG_20191127_145907.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La finition business se situe entre la finition feel et la finition live. En fait c'est une feel sans les vitres surteintées, les jantes de 18", les barres de toit, les "fausses" sorties d'échappement chromées et le kit de démarrage main libre.

L'ambiance wild grey n'est pas la plus basique. Il existe une version encore plus basique avec les sièges tout lisse gris/noir.

Perso j'aime assez. Ca donne un look plus jeune à l'intérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques réactions sur ce C5 AC après 1300 km :

- La conso est peu remontée (avec l'arrivée du froid ?) mais elle reste tout de même basse avec 6,1l sur ces 1300 km.

- Elle est imposante en largeur, hauteur et longueur. Elle remplie complètement une place de parking.

- La position de conduite est très haute (beaucoup plus que dans une 3008 ou dans mon précédent Mazda CX5)

- C'est une voiture très agréable à utiliser au quotidien

- Et le système multimédia est vraiment top avec un son de bonne qualité même s'il n'est pas estampillé bose, JBL, ... :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit retour alors qu'elle avoisine maintenant les 3000 km. La conso se maintient à 6,1l, donc très basse.

Je trouve finalement le moteur bruyant dans les accélérations. Sur autoroute à 130 km/h il est monotone avec un bourdonnement qui devient désagréable à la longue. Il n'y a qu'en ville ou sur route qu'il se montre discret.

Il prend pas mal de roulis dans les ronds points. Avec le mode sport il tangue moins mais ce mode fait monter le moteur dans les tours inutilement.

Sinon le confort est toujours très bon, je trouve. Le système multimédia est parfait avec Android auto, Citroen connect, ... Je n'ai encore rencontré aucun bug.

 

Coté équipement la finition business fait l'impasse sur des équipements que je trouvais bien utile dans ma voiture perso comme les sièges et le volant chauffant. Là, quand je la démarre le matin, le volant est gelé et il faut un certain temps pour que le chauffage fasse effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour mazix,

Je lis tes post avec intérêt ayant été dans la même position que toi au moment de remplacer mon véhicule de fonction et surtout qu'il n'y assez peu de retours sur cette finition / moteur.

 

J'ai actuellement une 508 SW 1,6 HDI 120cv EAT8 dont je suis pleinement satisfait à part la place à l'arrière car avec 3 ados (l'aîné fait 1m82 et va encore grandir) ils commencent à se plaindre sérieusement de l'espace et de l'inconfort de la place centrale.

A part cela, pour le conducteur, elle me va parfaitement, et j'apprécie les 72L du réservoir et la conso moyenne de 5,5L/100 qui me donne 1300 km d'autonomie même chargé à bloc et le gros coffre et la longueur de chargement.

Surtout que faisant 40 000 km/an ne pas passer à la pompe tous les 4 matins ça compte....

Mais je sais que de toute façon tous les nouveaux véhicules sont avec un réservoir autour de 50L maintenant.... Faut que je m'y fasse.

 

J'ai eu les mêmes possibilités de choix que toi avec en plus le Grand Scenic.

Le critère principal étant les 3 places de derrières, le 3008 et le Kadjar étaient OUT d'office, et dans le choix restant, le C5 Aircross était désigné.

Je devrais le recevoir fin mai.

 

Du coup, je suis rassuré de ton récit sur l'utilisation.

Bon je vais perdre la détection angles morts (bien utile) et l'accès/démarrage mains libres, mais je gagne un meilleur système audio, un régulateur adaptatif et du confort à l'arrière.

Par contre, il y aurait bien des barres de toit longitudinales sur la finition Business (au moins sur le configurateur)

 

Pour l'Adblue, tu devras le remplir tous les combien de km ?

 

Tes autres posts à venir m'intéresseront.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je savais bien que ça allait être un peu utile ce post :D

Si c'est bien la finition Business (pas business +), le régulateur de vitesse n'est pas adaptatif et il n'y a pas de barres de toit.

Après ça peut dépendre des configurations proposées par les loueurs.

Je fais le plein environ tous les 850 km sur le mien avec encore une bonne réserve. Ça reste honnête comme autonomie.

Pour l'adblue je ne me suis pas encore intéressé. Je n'ai pas encore eu de voyant d'alerte ce qui veut dire que je peux faire encore plus de 2400km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui finition business simple.

Bon je ferai sans l'adaptatif.

Je ne l'avais pas sur la 508 ça ne me changera pas.

Dommage pour les barres de toit je le trouve plus beau avec.

Si on trouve des barres de toit adaptables ça ira mais j'ai lu que c'était compliqué à trouver.

850 km ? Je ferai tout juste la semaine avec le plein

Faudra s'y faire...

Merci pour tes impressions....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle est la capacité du réservoir ?

 

Aucune idée... Je n'ai jamais mis plus de 48l en refaisant le plein.

 

Sinon j'ai eu ma 1ère alerte adblue autour des 4500 km. La 1ere alerte se fait lorsque l'autonomie adblue passe en dessous des 2400km. Donc je dirais une au autonomie autour des 7000km pour l'adblue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, salut @mazix, tu ne t'en souviens peut être pas mais j'ai apprécié suivre tes vidéos sur la mazda 6 (du temps où j'avais un CX-3) et j'apprécie de nouveau sur ce C5 Aircross Business.

 

Je vais également devoir choisir un véhicule de fonction et ayant un gros siège auto à caser, il s'agit du seul SUV que je trouve en BVA diesel sans malus et j'espère disposer d'un budget me permettant de le prendre toutes options donc avec régulateur adaptatif (c'est un critère important pour moi).

 

Bref, je dois encore aller l'essayer et faire valider le budget avant de me décider mais c'est celui qui respecte le plus de critère à ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je viens de recevoir exactement le même que toi mais en noir...

J'en suis agréablement content. La boite 8 permet d'avoir des reprises étonnantes sur autoroute lorsqu'on est chargé.

 

Ce qui manque le plus est les vitres sur-teintées. Je vais voir pour le faire probablement.

 

As-tu les feux de routes automatiques ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je viens de recevoir exactement le même que toi mais en noir...

J'en suis agréablement content. La boite 8 permet d'avoir des reprises étonnantes sur autoroute lorsqu'on est chargé.

 

Ce qui manque le plus est les vitres sur-teintées. Je vais voir pour le faire probablement.

 

As-tu les feux de routes automatiques ?

 

Non je n'ai pas les feux automatiques, ni régulateur adaptatif, ni sièges et volant chauffant, ni détecteur angle mort, ... que j'avais sur ma précédente voiture.

Mais au quotidien je le trouve tellement agréable que j'oublie vite ces équipements manquants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en attente du mien.

 

- Quelqu'un a t il réussi à trouver des barres de toit ?

- le tissus clair n'est il pas trop salissant ainsi que la caisse blanche ?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le tissus des sièges je pense que ça doit être très chiant à nettoyer si j'amais on renverse un liquide/produit par accident. Par chance cela ne m'est pas encore arrivé.

Pour le blanc de la caisse, ce n'est absolument pas salissant, bien au contraire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...