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Vidange KZJ 95


Invité §jph153Zn

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Invité §jph153Zn

Bonjour,

 

Je viens de craquer pour un superbe kzj95 de 1999 qui a 157000kms.

La précédente vidange a été faite il y a bientot 10000kms.

Quel est la fréquence de vidange sur ce véhicule? Les filtres et l'entretien régulier à faire ou à surveiller.

Par avance merci de vos infos.

 

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Salut,

 

Il est joli en biton noir/gris :)

 

Pour la vidange, c'est à la carte : 10mkm recommandé en usage normal, 5000 en usage severe, voir 7500 pour du mixte :D , avec de preference de la 10w40 bien classique. la 5w30 d'origine est trop fluide, ca suinte et la pression est trop faible à chaud. Ne pas oublier la pompe à graisse pour les croisillons d'arbres de transmission au passage et un controle voir resserage des roulements de roues avant.

 

Par contre sur un KZJ, il y a des trucs tres important pour qu'il soit à la hauteur de sa réputation :

- Utiliser un filtre d'origine Toyota (il est la tete en bas donc a besoin d'un clapet antiretour, en plus c'est à peine plus cher que de l'adaptable à 30 €...)

- Changer le liquide de refroidissement tous les deux ans, et tous les 4 ans sortir completement le radiateur pour le nettoyeri interieur/extérieur, changer bouchon de radiateur et calorstat. Ca, plus une conduite 'pepere' t"évitera des soucis de culasse.

 

Ne pas oublier de vidanger tous les 4 ans/60000 mkm aussi les deux ponts et les deux boites, et si tu peux le faire le liquide de frein, d'embrayage et de DA c'est encore mieux :lol:

Voila ca prend en gros 1 journée tout les 4 ans à tout faire soit meme sans outillage spécifique, la vidange seule c'est 10mn, sauf si un couillon a trop serrer le filtre :q , c'est facile à faire et ca permet de faire un point sur l'usure en regardant ce qui sort :lol:

 

Les truc à surveiller, à part la culasse, sont du coté du pont avant qui peut prendre du jeu, et les silentblocs qui tiennent la crémaillère. De ce coté mieux vaut intervenir rapidement et changer les joints ou roulement que d'attendre que ca casse pour de bon. Contrairement aux 4x4 anglais ( :D ), un toy ne doit pas souffrir de fuite, grincement ou jeu :o , il faut réparer avant sinon la casse coute chère :jap:

 

 

 

 

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