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Etude achat Berlingo 1.6 HDI 110CH


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En bref

Marque : Citroen

Modèle : Berlingo 2 Multispace

Véhicule acheté : d'occasion

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour,

 

J'envisage l'achat d'un BERLINGO HDI 1.6 110 CH MULTISPACE PACK de 2008

1850000km embrayage volant moteur kit distribution neuf avec toutes les factures depuis l'achat et carnet d'entretien à jour peinture bouclier avant juste refaite polissage complet du véhicule

 

(Ce dernier en vu de remplacer mon Kangoo 1.9D de 1998)

 

Pour l'instant rien est fait car j'hésite encore un peu, je vois sur le net des trucs comme quoi ce modèle à souvent eu des fuites au niveau des injecteurs polluant ensuite l'huile menant à la destruction du Turbo à long thermes surtout sur le modèle 110ch (celui qui m'intéresse)...

 

D'avance merci pour vos commentaires.

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Salut!

Oui, ce soucis de fuites d'injecteurs est courant sur tous les 1600 HDI, que ce soit en 92ch ou 110ch !

Le 110ch ajoutant des soucis de fiabilité du turbo lui même, (géométrie variable), et de volant moteur (double), et de Fap (si équipé) en vieillissant !!!

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Le Berlingo II, oui !

 

Le 1,6 HDI 110ch de cette époque 2008, non !

 

 

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/essai-moteur/1l6-hdi-110-ch.php

 

[h2]La fiabilité du 1,6 HDI 16 soupapes 110ch[/h2]C'est le point faible de cette version de 110 chevaux. Alors que le 90 (même bloc) s'en tire pas trop mal (ce n'est pas non plus parfait...) celui-ci a quelques soucis quasi chroniques de turbo et d'injection Le FAP peut aussi poser soucis, tout comme la vanne EGR mais cela semble moins fréquent. Autre point noir, mais cela semble inéluctable pour une citadine, c'est l'embrayage Ce dernier n'a pas une endurance extrême, surtout si vous le maltraitez. On peut remarquer aussi, d'après vos témoignages, que le volant moteur vient vous ennuyer tous les deux embrayages changés. Sur l'étude des témoignages du site concernant ce moteur (au moment où sont rédigées ces lignes), deux fois plus de personnes ont connu un soucis avec l'embrayage qu'avec le volant moteur Il faut préciser aux moins connaisseurs que ces deux éléments fonctionnent ensemble sous le capot.

 

J'ai eu 2 fois l'occasion de prendre ce moteur et je l'ai évité 2 fois :

- en 2010 pour ma C5 II de 2008. Bon je ne voulais pas ce moteur, le jugeant trop juste, et puis sa réputation l'a en plus enterré. J'ai pris le 2,0L HDI 138ch et c'était très bien

 

- en 2013 pour mon Berlingo II de 2008. Là par contre ça m'a embêté, la réputation de ce moteur était toujours aussi mauvaise dans la presse spécialisée. Je me suis rabattu sur le 1,6 HDI 90ch et là encore j'ai bien fait. Il a maintenant plus de 298000 km et pas une panne. Bon je respecte scrupuleusement les révisions. La prochaine c'est très bientôt pour les 300000.

 

 

Conclusion, prends le en :

- 1,6 HDI 90 ( euro 4 ) /92ch ( euro 5 après 2009 )

- 1,6 HDI 8 soupapes 112ch apparu à partir de 2009, il sera donc un peu plus cher car un poil plus récent.

 

 

Par rapport à ton Kangoo 1,9D, crois moi même le 90ch te fera un joli progrès en agrément et performance. 90ch ce n'est pas fou pour 1400kg, mais la boite est bien étagée, il tient sans souci les 130-135 sur autoroute même en faux plat montant?

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Invité §Ano378Wf

Bonjour,

et merci Laurent.

J'avais pas précisé, je ne ferais pas d'autoroute avec, que des routes de campagne en Périgord et parfois avec une remorque d'env 750 Kg à 1 T.

d'ou l'intérêt d'avoir le maximum de couple et un diesel.

Je fais les vidanges à env 6 à 8000 km sur mes véhicules voir 10000 grand maxi, et une fois par de toutes façon.

Sur le HDI 1.6 c'est la fuite au niveau des injecteurs qui pollue l'huile ensuite cela peut entraîner une mauvaise lubrification du Turbo et ce n'est pas bon pour le FAP aussi...

Mais en vidangent à de petit intervalle on a de l'huile plus propre plus longtemps non? et cela devrait éviter les risques ci dessus ou du moins les réduire.

(Le problème c'est que j'ai réserver ce véhicule au début de la publication de mon premier message)

avec le kit distribution kit embrayage joint d'injecteur neuf je pensais être parti pour env 100000kms

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Bonjour,

et merci Laurent.

J'avais pas précisé, je ne ferais pas d'autoroute avec, que des routes de campagne en Périgord et parfois avec une remorque d'env 750 Kg à 1 T.

d'ou l'intérêt d'avoir le maximum de couple et un diesel.

Je fais les vidanges à env 6 à 8000 km sur mes véhicules voir 10000 grand maxi, et une fois par de toutes façon.

Sur le HDI 1.6 c'est la fuite au niveau des injecteurs qui pollue l'huile ensuite cela peut entraîner une mauvaise lubrification du Turbo et ce n'est pas bon pour le FAP aussi...

Mais en vidangent à de petit intervalle on a de l'huile plus propre plus longtemps non? et cela devrait éviter les risques ci dessus ou du moins les réduire.

(Le problème c'est que j'ai réserver ce véhicule au début de la publication de mon premier message)

avec le kit distribution kit embrayage joint d'injecteur neuf je pensais être parti pour env 100000kms

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Bon si c'est un véhicule bien entretenu, j'espère que ça va le faire. Mon Berlingo n'a pas de filtres à particules, source de nombreux encrassage et pannes, et c'est apparu en 2009 avec la norme Euro 5. J'imagine que le tien non plus. Si on est pareil, alors tu as un catalyseur, et pas un FAP. En cas de problème, c'est bien moins cher à remplacer.

 

J'ai eu un souci de joints d'injecteur ( fuite ) et ce fût une réparation pas onéreuse. Donc vraiment très satisfait.

 

 

J'ai regardé les 1,6 HDI 110, on trouve des annonces à plus de 250000 km

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 69001.html

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En tout cas, le mien est de décembre 2008 et c'est un catalyseur. J'associais le FAP à la norme Euro 5. Par exemple, ma C5 II avait le FAP avant que ça soit obligatoire, mais pour d'autres véhicules comme le Berlingo, ils ont été moins rapide pour les équiper.

 

L'Euro 5 ce fût les 1,6 HDI 92ch ( moi j'ai 90 ) et 112ch de 2009. Mais à vérifier, peut-être que les 1,6 HDI 110ch de 2008 l'ont eu aussi avant mon moteur.

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En théorie oui, car c'est la version Euro 5 de 112ch ( même s'il s'appelle encore Hdi 110 parfois ). Mais cela ne donne pas forcément une fiabilité optimale pour autant :

 

a ) comme tout Euro 5, le filtre à particulies est obligatoire et celui-ci accepte encore moins les petits parcours que mon catalyseur par exemple. Et il coûte plus cher s'il y a problème. Mais ça c'est tous les diesels maintenant

 

b ) les injecteurs restent à surveiller là aussi comme sur la plupart des diesels.

 

T'as demandé pour le premier HDI 110 s'il avait connu des problèmes coûteux depuis le début ? En attendant pour le 112 :

 

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] 112-ch.php

 

 

 

[h2]Agrément[/h2]

Question agrément, ce bloc de 112 chevaux s'avère toujours aussi agréable que l'ancien. Mais si son petit creux à bas régime est largement encaissable par une 207, il le sera un peu moins sur un monospace Il reste bon dans une compacte et excellent dans une citadine mais moins emballant dans un monospace compact. Dans un grand monospace il sera presque déconseillé d'emmener de la charge...

A la fois souple et agréable, ce moteur se caractérise par le bruit typique de son turbo qui n'est que peu insonorisé en raison de son emplacement dans le bloc moteur. Certains adorent.[h2]La fiabilité[/h2]

Si le 110 chevaux avait un déçu en terme de fiabilité, ce nouvel opus (quoique déjà remplacé par le 115 et même le 120, le temps passe vite !) semble avoir reçu toutes les attentions des ingénieurs puisque d'après vos premiers témoignages il ne semble pas connaître de trop gros bobos. Il y a toutefois quelques soucis avec l'injection (sensible au mauvais carburant ?). Pour le reste, il y aura toujours quelques cas isolés, mais justement l'avantage est qu'ils restent isolés... En gros vous pouvez en acquérir sans trop de stress. A voir ensuite sur la durée...

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Pour le premier j'ai pas d'info suffisamment précise et il y a discordence dans les propos du vendeur (professionnel pourtant).

Au début il m'a bien dit que le kit embrayage allé être changé et qu'il était au garage même car il marquait des signe de faiblesse à l'embrayage donc, et que le kit de distribution allé être changé (comme j'ai dit au début) cette semaine il m'a dit qu'il n'y a pas besoin de changé le kit embrayage car d'après les factures ce dernier à était changé y'a env 7000km et il est au garage actuellement pour changement de tous les joints suite à des fuites et qu'il change la courroies de distribution en même temps.

Il m'envoie la copie de la facture de cela (1429€ TTC avec beaucoup de remise à 30%) et dessus figure changement de la courroie d'accessoire.

Je lui est fait le remrque par rapport à l'embrayage et il m'a dit qu'il c'était trompé de véhicule en me le disant au début.

Bref tout cela me paraît pas très sérieux je vais certainement me pencher sur le second qui est en vente chez un particulier, son Berlingo de 2010 à 47500km de moins en plus et pour exactement le même tarif sans négo équipement identique sauf qu'il n'a pas les jantes plu.

 

D'après ce que j'ai pu voir dans ton lien celui de 2010 consomme moins que celui de 2008 non?

 

par contre je compte faire des petits trajets (4 par jours de 4km pour aller au taf) mais quand j'irai faire le plein le week-end par exemple je compte le pousser un peu en 3 ème. au début je voulais un essence mais il me faudrait 120 ch et un modèle récent, trop cher pour moi car je reste sur la base d'un utilitaire à pris raisonnable qui aura du couple pour tirer une remorque ou amener du poids.

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Ah je crois qu'il y a une très légère baisse de consommation. Bon pour le 1er véhicule, c'est vrai qu'il y a beaucoup de doute avec le vendeur. La courroie de distribution, c'est 10 ans ou 240000 km et le véhicule a 11 ans et demi et ça n'a pas été fait.

 

Mais du coup, pour l'autre véhicule de 2012, la courroie de distribution, ça sera pour 2022, donc des frais à prévoir.

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J' ai reçu des photos du second je vois une deformation sur le bas de caisse juste devant la roue ARD.

Ca me plait pas trop surtout que le vendeur m'en a pas parler malgré mes questions sur l'esthetique, donc poubelle comme je viens de faire pour le 1 er.

Bref j'en étudi un 3 ème qui est de Mars 2012 et avec 2 porte battantes à l'arriere comme je voulais au départ toujours dans la même couleur, 300€ de plus que les précedent mais garantie 12 mois.

Suite a voir je vais appeler demain soir et j'ai deja envoyer un sms et 1 mail, j'espère un jour tomber sur un vendeur honnete.

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Bonjour,

Finalement le 1 er est dans mon garage comme quoi....

Embrayage volant moteur kit distribution joint injecteur ... plus de 3000€ de facture depuis janvier j'ai toutes les factures, maintenant on verra à la longue il me reste quelques bricoles a voir comme un bruit sur route bosselées a l'avant je pense aux coupelles d'amortisseurs mais sinon très propre aucune marque de portes justes quelques petites rayures visible au soleil carrosserie bien propre

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Les fameuses coupelles, ça m'est arrivé à l'avant gauche surtout. J'ai du claqué trop fort dans un trou ou sur un trottoir mal évalué.

 

Donc finalement, tu as pris le Berlingo de la même année que moi avec le moteur le moins conseillé. J'imagine que les nombreuses factures t'ont rassurées.

 

Revérifie si t'as un euro 4 avec catalyseur ou un Euro 5 avec filtres à particules. Et si on peut avoir une photo. ;)

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Non j'utilise rien de particulier, ça serre à rien qu'à dépenser de l'argent, par contre je suis très méticuleux et respect bien le temps de chauffe de l'huile qui est plus long à chauffer que l'eau soit env 10 mn, après cela je pousse progressivement je fais cela par exemple quand je vais faire mon plein à 10km de chez moi ou le week-end si besoin d'aller loin. Mon 2.2 hdi est sur un coupé 406 pour info et la vanne egr peut se débrancher ensuite il faut sur certain vehicule une reprogrammation pour éviter l'allumage du voyant moteur, bref pas eu besoin sur la 406 qui doit avoir 240000 maintenent, donc ne pas toujours écouter les bla bla du net souvent..

Les vidanges tous les 10000 grand voir 8000 c mieux avec de la bonne huile

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J'ai un XTR 109 fap de 2009, j'ai jamais eu une voiture aussi merdique, turbo, tendeur chaîne arbre à cames, volant moteur, joint d'injecteur, débitmètre, GPS, motoventilateur.

La consommation est très raisonnable quand ça roule 4,9 l à 90, du coup à force de tout changer je la garde.

J'attends juste un arbre qui tombe dessus.

Mieux vaut s'orienter vers le berlingo 2 phase 2 en 112 cv.

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Invité
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