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[Topic Officiel] Suzuki Jimny III (1998-2018)


Invité §edj553qT
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D’autre part, j’ai ajouté le descriptif de l’ajout d’un interrupteur qui permet d’évoluer en vitesses lentes tout en restant en 2 roues motrices.

Cette modif est peu documentée (pas de photos) car je l’ai faite il y a longtemps, elle est très pratique pour les manœuvres sur sol adhérent et/ou quand on tracte des charges lourdes en pente. Je l'ai également faite sur mon Gd Vitara de 2003.

A l’attention de ceux qui auraient l’intention de poser un interrupteur sur leur Jimny, pour pouvoir rester en 4x2 en vitesses lentes, j’ai étoffé mon blog sur le sujet avec quelques explications, schémas, et photos (vers fin page 3).

 

http://blogs.caradisiac.com/be​rny-blog/3/

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l ancien modèle est trop beau que ce sois avec la prise d air fictive sur le capot ou sans ..et meme si le nouveaux reprend 95 pourcents des pièces de l ancien il reste le plus joli et celui la ont peut mettre quand meme quelque chose a l arrière sans basculer les sièges le moteur est un 1300cc et bien suffisant et une conso de 7litre et demi en usage mixte

Un peu plus en boite auto la conso.. :D Mais au moins cette boite à le mérite d'exister et est plutôt agréable en TT où elle permet de garder les deux mains sur le volant!

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Invité §Ano322qB

A l’attention de ceux qui auraient l’intention de poser un interrupteur sur leur Jimny, pour pouvoir rester en 4x2 en vitesses lentes, j’ai étoffé mon blog sur le sujet avec quelques explications, schémas, et photos (vers fin page 3).

 

http://blogs.caradisiac.com/be​rny-blog/3/

C'est toujours en projet sur mon jimny 2019. J'aimerais bien pouvoir trouver le fameux fil en passant sous la voiture.

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Invité §Ano322qB

A Berny, j'ai regardé sous la voiture: il y a au moins 2 fils sous et au contact de la boîte de transfert. Dont 1 avec avec un connecteur (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit; "le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge").

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A Berny, j'ai regardé sous la voiture: il y a au moins 2 fils sous et au contact de la boîte de transfert. Dont 1 avec avec un connecteur (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit; "le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge").

 

Surement qu'entre mon Jimny de 2000 et le tien de 2019 il doit y avoir quelques différences ! Si au niveau de la boite de transfert tu vois plus de fils que prévu, ils ont peut-être rajouté quelques capteurs …

 

Mais si, comme je le pense, le principe est resté le même, il doit y avoir dans cette boite de transfert un inter (relié à 2 fils) qui se ferme lorsque l'on passe en 4x4, et c'est un de ces 2 fils qu'il faut couper pour y intercaler un interrupteur.

 

Pour éviter de couper intempestivement des fils (!) tu peux d'abord débrancher tour à tour les connecteurs que tu penses être les bons, et voir ce qu'il se passe :

 

- Est-ce que le Jimny reste en 4x2 quand tu le mets en position 4x4 (pas de ripages quand tu avances en braquant à fond).

 

- Est-ce que tu n'as pas de messages d'anomalie au TDB (avec l'informatisation actuelle des véhicules les différents organes sont de plus en plus sous haute surveillance !).

 

Si tout est Ok tu peux alors couper le fil concerné, et placer un interrupteur comme indiqué sur mon blog …

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Invité §Jea256EZ

20200918_201719.jpg20200918_201633.jpgBonsoir Berny,

J'ai débranché le connecteur gris ( je ne sais pas si ça s'appelle ainsi). J'ai démarré le moteur avec la boîte en position 4X2: le dessin des 2 ponts s'est allumé comme à l'habitude. J'ai ensuite manoeuvré le levier de transfert: pas de dessin des ponts allumé en position 4X4 et pas de claquement caractéristique des moyeux qui s'embrayent ou se débrayent. Donc à priori les moyeux ne s'enclenchent plus.

Partie mâle: un fil vert et un gris

Partie femelle: 2 fil rouges

J'ai envie, pour ne pas couper les fils, d'acheter chez Susuki le même connecteur gris et ensuite de faire un montage provisoire en mettant un interrupteur sur 1 des 2 fils puis essayer sur l'autre pour voir. Qu'en penses-tu?

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20200918_201719.jpg20200918_201633.jpgBonsoir Berny,

J'ai débranché le connecteur gris ( je ne sais pas si ça s'appelle ainsi). J'ai démarré le moteur avec la boîte en position 4X2: le dessin des 2 ponts s'est allumé comme à l'habitude. J'ai ensuite manoeuvré le levier de transfert: pas de dessin des ponts allumé en position 4X4 et pas de claquement caractéristique des moyeux qui s'embrayent ou se débrayent. Donc à priori les moyeux ne s'enclenchent plus.

Partie mâle: un fil vert et un gris

Partie femelle: 2 fil rouges

J'ai envie, pour ne pas couper les fils, d'acheter chez Susuki le même connecteur gris et ensuite de faire un montage provisoire en mettant un interrupteur sur 1 des 2 fils puis essayer sur l'autre pour voir. Qu'en penses-tu?

 

Bonjour, … et excuses-moi pour le retard (j'attendais bêtement la 5G en zone blanche !)

 

D'après ce que tu me dis il semble bien que tu ais trouvé le bon connecteur :

Le jimny ne détecte pas de défaut, mais il te dit bien au TDB que tu n'es pas en 4x4 bien que le levier y soit (en normales ou en lentes), ... donc c'est tout bon !

 

Pour ne pas toucher à l'existant et pouvoir revenir strictement au câblage d'origine, l'idéal serait effectivement de te fabriquer une petite rallonge que tu intercalerais entre les 2 connecteurs d'origine, et que tu bricolerais à ta guise pour la pose de l'interrupteur.

 

… Mais pour cela il faut déjà trouver et approvisionner les 2 connecteurs spécifiques (mâle et femelle), les câbler (par sertissage ou micro-brasure), tout ceci n'est pas forcément évident …

 

En bon "bricoleur de base" que je suis, je me suis contenté de couper un fil et d'y souder des cosses "faston".

Petit conseil si tu optes pour cette solution : coupe le fil assez loin des connecteurs d'origine, et soigne bien l'isolation.

Cela doit fonctionner quel que soit le fil que tu coupes, sauf si tu veux placer un inter lumineux où il te faut t'inspirer de mon schéma.

 

.

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Invité §Jea256EZ

Bonsoir Berny et surtout merci pour ta réponse.

Effectivement, je pensais acheter une cosse mâle et 1 femelle chez Suzuki sans trop savoir comment le fil est raccordé dans la cosse. Evidemment je ne sais pas braser à fortiori une micro brasure. Donc cosse faston.

Je ne vais pas mettre d'inter lumineux: la bonne nouvelle, c'est que je peux couper soit le fil rouge soit l'autre fil rouge (je l'avais lu sur ton blog).

Comme c'est un jimny de base, il y a à l'avant du porte gobelet derrière le levier de frein à main l'emplacement dans le moulage plastique pour 2 petits interrupteurs. C'est pile poil pour un petit inter à levier comme tu as mis.

La difficulté c'est que les fils rouges ne passent pas au-dessus de la boîte de transfert mais dessous et à proximité des arbres en mouvement. Donc il ne faudra pas que fils trainent et aussi les fixer si je peux avec des colson.

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Fils soudés et gaine thermo-rétractable pourquoi pas mais surtout pas de bricolage à base de domino et de scotch! C'est le meilleur moyen de se retrouver en rade au milieu de nulle part!

Pour la fixation des fils acheter chez Suzuki un support dédié. Au besoin faire un petit trou dans la tôle.. mais éviter si on peut. Pourquoi pas coller?

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Invité Jeanrêve

Bonsoir à tous,

C'est un merci à Berny. J'ai profité que je bricolais sur le jimny (pose d'un attelage et vidange et filtre moteur) pour installer l'interrupteur 4x2. J'aurais dû mieux regarder les photos de Berny et me rendre compte qu'il n'y avait que le porte gobelet à démonter! Je vais mettre un micro texte sur le forum jimnyIV. 

Encore merci à Berny et bonnes fêtes à tous

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Invité §vic448eP
Le 18/08/2020 à 09:36, JMT 64 a dit :

 

Un peu plus en boite auto la conso.. :D Mais au moins cette boite à le mérite d'exister et est plutôt agréable en TT où elle permet de garder les deux mains sur le volant!

mon jimny 2017 je ne le donnerai pas contre le nouveaux tellement content de ce modèle et plus

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