Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Logan

[tuto] Changement courroie distribution logan 70 dCi


tam74

Messages recommandés

  • Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §sui127gi

oufff : parce que moi j'avais essayé avec la 18 et ca été impéc je pense (ben, je n'ai pas démonté mais j'ai juste mis dessus pour vérifier) j'ai la même clé que la tienne ;) contre-coudée avec 18 d'un coté et 20 de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gut645sW

Super tuto tam74, juste un petite info si je peux me permettre :)

Ta poulie d'arbre à cames posséde 3 vis de 8; lorsqu'on changes une courroie on vérifie qu'elles ne soient pas en butée contre la poulie. Si c'est le cas, on essaie de les repositionner le plus au milieu possible.

Si vous voulez faire votre courroie, est que vous possédez un pignon de vilbrequin non claveté (pas sûr que les DACIA en aient reçu), il vous faudra vérifier qu'il tourne librement avant de remonter la courroie neuve. Si ce n'est pas le cas, il faut la débloquer avec une pince sans marquer les dents du pignon.

Et il faut mieux mettre les piges PMH et AAC lors de la dépose; certains y arrivent sans mais le jeu n'en vaut pas la chandelle...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est très bien j'espère qu'ils te feront un bon travail, j'ai peur qu'ils y aient des jaloux à l'atelier ;)

 

;)

 

http://img9.imageshack.us/img9/21/62183384.jpg

 

J'ai pu récupérer tout ce qui a été remplacé. ;)

 

C'est tout neuf, la pompe à eau on dirait qu'elle sort de son emballage, même les galets. blague.gif.58ff67f788c2ed226b821707181b1c09.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dac066XE

est dire que sa m'as couté moins que sa t'avais pas d'autre solution?????????????????????????????????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est dire que sa m'as couté moins que sa t'avais pas d'autre solution?????????????????????????????????????????????

 

J'ai préféré le faire faire dans le réseau par sécurité. bah.gif.1894d43ff02ad82b2cd8ba5beb35c689.gif

 

Même si ça parait cher je ne suis pas certain d'avoir payé trop d'après ce que j'ai pu lire sur cette intervention sur la section. bah.gif.1894d43ff02ad82b2cd8ba5beb35c689.gif

bah.gif.bea5fdd65c813621bf91a5c28e48fd36.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Ah bon !! tu nous feras quelques photos s'il te plait :??: surtout de l'intérieur des courroies ;)

 

C'est un peu cher j'avoue, mais pour la tranquillité d'esprit ca ne l'est pas (si tu as les moyens te prive pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon !! tu nous feras quelques photos s'il te plait :??: surtout de l'intérieur des courroies ;)

 

C'est un peu cher j'avoue, mais pour la tranquillité d'esprit ca ne l'est pas (si tu as les moyens te prive pas).

 

Je n'avais surtout pas le choix. bah.gif.73ce9167bb630a7bb5f0c83e1a9dc40a.gif :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Je connais pas tes conditions, tes capacités, et tes contraintes...si tu le dis alors bah.gif.bbbe8b8afe2c3bc469c49210632c61db.gif

 

Bref, maintenant le coup est parti, dans ma culture on dit qu'il ne faut jamais sortir le "si..si...si..." sauf si (http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif) ca va changer quelque chose, sinon, tu as fais le choix raisonnable (cher mais raisonnable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gor282ZI

Je connais pas tes conditions, tes capacités, et tes contraintes...si tu le dis alors bah.gif.a7731f94f3b80263c219ff5bdddb2c30.gif

 

Bref, maintenant le coup est parti, dans ma culture on dit qu'il ne faut jamais sortir le "si..si...si..." sauf si (http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif) ca va changer quelque chose, sinon, tu as fais le choix raisonnable (cher mais raisonnable).

 

moi c'était 911 €, mais j'ai fait faire toute la révision des 120.000. (vidange, filtre à air, filtre à gazole, remplacement des liquide (refroidissement, frein)...) Sur mon topic, tu as le détail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

moi c'était 911 €, mais j'ai fait faire toute la révision des 120.000. (vidange, filtre à air, filtre à gazole, remplacement des liquide (refroidissement, frein)...) Sur mon topic, tu as le détail ;)

 

 

Je n'ai jamais vu ton topic je pense (http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif) c'est quoi le lien s'il te plait :??:

 

Pour le prix, alors Gilles est dans les normes à ce que je vois bah.gif.b3c787e955674c70036fe539b13903d3.gif ... longue vie à nos Logan ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta poulie d'arbre à cames posséde 3 vis de 8; lorsqu'on changes une courroie on vérifie qu'elles ne soient pas en butée contre la poulie. Si c'est le cas, on essaie de les repositionner le plus au milieu possible.

Ma poulie AàC est effectivement en 2 parties oui.gif.1df05b0f0e53a650e962cd13a689e9f9.gif

 

J'ai fini par comprendre qu'avec le vilebrequin en buté sur sa pige, la pige AàC pouvait ne par rentrer librement.

Ce qui pour moi veut dire que renault n'a pas trop confiance en la longueur de courroie entre le pignon vilebrequin et la roue AàC, même avec un nombre de dent correct.

 

Donc la procédure ne consiste pas à repositionner le plus au milieu possible mais à décaler la roue AàC par rapport à la courroie pour permettre à sa pige de rentrer librement.

 

Dans mon cas, j'ai pas eu besoin de régler la poulie AàC car sa pige rentrait assez bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Sur le 1.4 mpi y'a pas ou faire rentrer la pige de poulie AàC donc, il faut compter les dents bah.gif.bc8beb7a5935353c4e36fb513675efbf.gif

 

Mais vaudrait mieux caler avec le point mort haut coté moteur, comme ca on aurait le repère Villo en bas, et AàC en haut, on compte les dents (après avoir coincé la poulie AàC avec morceau de bois à coup de petit marteau) ca bougera plus jamais ainsi, et après on retire ce bois.

 

Pour la longueur de la courroie je pense pas que Renault n'ait pas trop confiance, la longueur ainsi que le nombre de dents est défini à l'avance et est fixe pour toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Rick jap.gif.dd5fc9974b4ef5c6dce870356f1cbeaa.gif

 

Salut suitou, oui une différence entre nos 2 moteurs, c'est l'absence de pige AàC sur le tien et l'absence (pas systématique ;) )

de clavette vilebrequin sur la mienne.

 

  • Dans ton cas, s'il y a bien une clavette, il suffit de compter le bon nombre de dents entre les poulies pour synchroniser vilebrequin et AàC
  • Dans mon cas il faut piger le vilebrequin, puis la poulie Aàc en desserrant ses 2 parties, puis poser la courroie sans forcément compter le nombre de dents entre ces 2 poulies mais en vérifiant que le réglage de la poulie AàC n'est pas en buté, puis serrer.

 

 

Comme j'ai la chance d'avoir et la pige AàC et la clavette vilebrequin sol.gif.a2159f0e7df60f21ddc00a4bc3ed5b39.gif, même un aveugle pourrait faire cette intervention oui.gif.58a473548f91149c85f9074abdb86ba9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gtt324Sk

Petite question :

Je possède une megane 1.5 dci année 2007 ( donc même moteur ) Je dois procéder au remplacement de la pompe a injection je vais donc procéder au remplacement du kit distribution en même temps , j'aurais voulu savoir si il y avait un repère sur la pompe a injection ou si il faut caler la nouvelle pompe ( je vais mettre une pompe d'occasion et apparament les 1.5 dci après 2006 n'aurait pas de repère sur la pompe a injection , et avant 2005 il y aurait un repère donc il devrait avoir un calage )

Donc peu importe si je trouve une pompe avec ou sans repère ?

Aurais-je besoin de la caler ?

Merci d'avance pour votre réponse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

2075385515_spartan20ii.gif.384e05cc25c463ca7cd761b9a5674969.gif

 

J'ai une essence, mais tu ne vas pas tarder à être servie je pense dalpin.gif.7f0fdf9833c95baada5c61230010a44f.gif

 

En plus tu as tapé à la bonne porte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif il e été bien concue ton moteur, j'avoue :) surtout pour le galet tendeur semi-automatique ;)

 

Tiens ça me fait penser qu'il faut que je fasse des photos des éléments récupérés lors du remplacement. cyp.gif.c7eebcf37f248b018f2b094dd65d704b.gif

 

Je peux déjà dire que sur les galets tendeur c'est marqué "Made In China". http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Tiens ça me fait penser qu'il faut que je fasse des photos des éléments récupérés lors du remplacement. cyp.gif.519b923a5a83ec2033ce0d1cbb84f3f5.gif

 

Je peux déjà dire que sur les galets tendeur c'est marqué "Made In China". http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

 

Ben oui ! on attendait ça depuis des mois déjà mais toi tu voulais pas http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/djibyoun.gif

 

 

Pour les galets, je pense que même si c'est chinois ça doit être du premier choix bah.gif.20703340bbd3534236bbea1d113b0a9c.gif sinon pourquoi tu n'as pas exigé (même en payant plus) des japonais par exemple comme les Koyo montés d'origine sur Les 1.4 mpi (et puis c'est une anciennes marque bien réputée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

A mon avis si tu changes la pompe à injection il faudra que tu repasses par RENAULT pour un branchement d'outil diagno' pour initialiser le système d'injection. bah.gif.e432e1f9beb4337c5d2134f756e27174.gif

 

 

Ah bon :??: et est ce qu'elle a un repère avec la courroie de distribution ou non :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah bon :??: et est ce qu'elle a un repère avec la courroie de distribution ou non :??:

 

La pompe est "appairée" avec les injecteurs, même si il n'y a plus de tarage d'injecteurs comme autrefois il faut reparamètrer l'injection. bah.gif.80e40604cbda7d1cb454d3c54e5e699d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question :

Je possède une megane 1.5 dci année 2007 ( donc même moteur ) Je dois procéder au remplacement de la pompe a injection je vais donc procéder au remplacement du kit distribution en même temps , j'aurais voulu savoir si il y avait un repère sur la pompe a injection ou si il faut caler la nouvelle pompe ( je vais mettre une pompe d'occasion et apparament les 1.5 dci après 2006 n'aurait pas de repère sur la pompe a injection , et avant 2005 il y aurait un repère donc il devrait avoir un calage )

Donc peu importe si je trouve une pompe avec ou sans repère ?

Aurais-je besoin de la caler ?

Merci d'avance pour votre réponse !!!

 

Hé hé, je ne savais pas que notre garage Dacia prenait aussi en charge les Renault ;) ;)

 

Je me suis aussi posé la question lors de ma première distribution dCi, puisque ma dernière était un 1.9D.

 

Avant, sur le diésel, il fallait caler la pompe car c'était elle qui injectait. Avec le dCi, l'injection est déclenchée par le calculateur, la pompe, elle, ne faisant que gonfler la rampe.

 

Donc je ne vois plus trop à quoi sert le calage de la pompe... sauf que sur mon moulin, il y a un capteur de position d'arbre à cames et que ce capteur est sur la roue de la pompe.

Donc pour moi, s'il y a ce capteur sur la pompe, il faut caler la pompe bah.gif.e3dd80b1f60033403db48c9ed72b4429.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut oser l'faire.

J'suis pas assez doué .

 

Salut MCV,,

 

Tu parles de la distri sans doute.

Autant sur le 1.9D j'avais le souvenir d'une galère autant sur la logan c'est une rigolade qui fait du bien au moral et au porte-monnaie, sérieux oui.gif.c085009a7d5b20d2ac6a37999ea7da5e.gif

lol.gif.fc68cfbdd068d85490b5cd8bdaf6e3b6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Salut MCV,,

 

Tu parles de la distri sans doute.

Autant sur le 1.9D j'avais le souvenir d'une galère autant sur la logan c'est une rigolade qui fait du bien au moral et au porte-monnaie, sérieux oui.gif.4411c15f2314b8486b24805388534a40.gif

lol.gif.a7f1ae0b2cd08fcafcbce6ad4feead15.gif

 

Chez moi , on te remplace ça (courroie + tendeur + curroie accéssoires c'est tout sans ses tendeur et enrouleur) à environ 20€ seulement (main oeuvre bien sûr) et malgré ca je compte la faire moi même, pour bien faire ça et puis c'est facile je pense.

 

Bref, si je déterre ce sujet que j'aime trop, c'est pour vous montrer des photos de la courroie de distribution de la Honda Accord de 1982, remplacée récement après environ 12 ans de service 'les KM je ne me souviens pas trop, des centaines de milliers je pense http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif)

 

 

Ben , sa distribution se compose seulement d'une courroie de distribution qui a des petites dents de forme réctangulaire (à peu près) et non pas demi-ovale comme pour la Logan, en plus d'un tendeur (Koyo-Japan) très léger en rotation, on peut le faire rouler un bon moment juste avec un petit coup du petit doigt ;) ce tendeur a un axe de fixation-rotation et une petite rainue pour que le tendeur puisse basculer d'environ 1 cm de haut en bas, et bien sûr une petite écorchure où est fixé un ressort, donc si vous toucher la courroie montée elle semblera souple un peu et non pas très tendue bah.gif.a13dcbeb8e2dddc5de1a049e5289d913.gif mais ca ne veut pas dire qu'elle pourrait sortir de son engrenage, vous pouvez beau essayer de la sortir par exemple de la roue crantée de l'AAC elle ne bougera pas.

 

Remarquez aussi qu'il n'y a pas d epompe à eau dans son chemin, pusique cette dernière est racordée par la courroie alternateur-poulie vilo. (y'a une troisième courroie de clim ;) mais pas de DA sur ma Honda :( )

Bref, si la courroie tracte pas trop de chose (juste la poulie d'AAC en plus du tendeur souple, ca explique pourquoi elle dure en vie :)

 

mecanique-technique-img_0156-big.jpg

 

Mais regardez un peu les craquelures sur son dos http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

mecanique-technique-img_0157-big.jpg

 

Mais aussi les dents qui commencent à se déchirer (ca se déchire même avec l'ongle !! je vous assure)

mecanique-technique-img_0159-big.jpg

 

Et puis, les filaments qui commencent à se déchirer aussi :(

mecanique-technique-img_0158-big.jpg

 

(pour le tendeur je ne l'ai pas remplacé puisque introuvale , trop ancien pour dire vrai bah.gif.a13dcbeb8e2dddc5de1a049e5289d913.gif ben j'ai laissé l'ancien, celui qui est sur la photo est un autre gardé depuis des années au cas où, et bien le au cas où s'est révélé réel là http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif bref, la prochaine fois je metterai le deuxième qui sera un peu mieux que l'ancien je pense).

 

Bref, tout ça prouve qu'une courroie de distribution peut sembler normale et en pleine forme quand on accélère...etc mais elle peut lacher à tout moment bah.gif.a13dcbeb8e2dddc5de1a049e5289d913.gif d'où le principe de remplacement préconisé bien BIEN à l'avance.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

bah.gif.f779c6619b663271691f9ecce7438900.gif

bah.gif.1ba4ec7cb2b9a01da8fa43b830d11e1a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles photos jap.gif.3da5c730c19a48eba43af90e27a25ffd.gif

 

Au passage, une arnaque vécue par un possesseur de logan:

- à même pas 70.000 il fait faire une révision de son dCi

- "msieur elle a 4 ans, on lui fait la vidange du LDR... et vous n'oublierez pas la distri dans un an" kaola.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Salut mcv15dci70

 

Nous aussi http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif mais tant qu'ils voient que y'a des gens qui avalent tout bah.gif.68fd84cf4a3ee9d241b626918cdc02ed.gif

 

 

En fait TAM74, la courroie-distribution sur ma Honda semble pas très tendue :( mais je pense que c'est ainsi qu'elle est faite, puisque y'a pas moyen de la tendre plus, le tendeur est automatique bah.gif.68fd84cf4a3ee9d241b626918cdc02ed.gif (avec son ressort) mais tout de même elle ne sort pas de ses roues crantées.

bah.gif.4eec7ef29b81e657e938aa9e8dd4f13a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... la courroie-distribution sur ma Honda semble pas très tendue :( mais je pense que c'est ainsi qu'elle est faite, puisque y'a pas moyen de la tendre plus, le tendeur est automatique bah.gif.718af965daa9bd8710908b40eac4b494.gif (avec son ressort) mais tout de même elle ne sort pas de ses roues crantées.

As-tu essayé le "test du 1/4 de tour à la main" ?

(tu dois arriver difficilement à la vriller d'un 1/4 de tour en la prenant au milieu de sa grande longueur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

As-tu essayé le "test du 1/4 de tour à la main" ?

(tu dois arriver difficilement à la vriller d'un 1/4 de tour en la prenant au milieu de sa grande longueur)

 

Oui, j'ai essayé , on peut dire que ca tourne presque 90° mais ça parrait léger quand même !! peut être que c'est dû à cette courroie plutôt fine avec des petites dents carées et non arrondies bah.gif.bc3b04321342e97d95760ddd988632ff.gif mais j'avoue que ca me fait un peut peur, j'essayerai d'y jeter un coup d'oeil après un certain KM.

 

Mais dis moi, est ce que la casse moteur est aussi faisable sur un ancien moteur 1.6 de 1982 :??: ou bien y'a de l'espace :??:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...