Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Logan

[tuto] Changement courroie distribution logan 70 dCi


tam74

Messages recommandés

Oui, j'ai essayé , on peut dire que ca tourne presque 90° mais ça parrait léger quand même !! peut être que c'est dû à cette courroie plutôt fine avec des petites dents carées et non arrondies bah.gif.def8bed88580dae50fa8f881e931060e.gif mais j'avoue que ca me fait un peut peur, j'essayerai d'y jeter un coup d'oeil après un certain KM.

 

Mais dis moi, est ce que la casse moteur est aussi faisable sur un ancien moteur 1.6 de 1982 :??: ou bien y'a de l'espace :??:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Y'a pas plus d'espace. T'aurais aucune compression si c'était le cas.

Si vraiment tu veux un moteur qui ne casse pas en même temps que sa courroie, faut aller voir les vieux moteurs avec soupapes latérales.

Mais chez Honda je ne suis pas sûr que ça ait existé. ;)

 

Et je peux te confirmer que sur ma Honda de 79 (CB400N), le piston peut effectivement toucher les soupapes. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §sui127gi

Y'a pas plus d'espace. T'aurais aucune compression si c'était le cas.

Si vraiment tu veux un moteur qui ne casse pas en même temps que sa courroie, faut aller voir les vieux moteurs avec soupapes latérales.

Mais chez Honda je ne suis pas sûr que ça ait existé. ;)

 

Et je peux te confirmer que sur ma Honda de 79 (CB400N), le piston peut effectivement toucher les soupapes. :D

 

 

Ah ok ! donc y'a aussi le risque mais un peu minime que sur les nouveaux moteurs alors :)

 

J'espère que la courroie ait été bine tendu :(bah.gif.87f29a1433bde85968bc49ffc4a37a7b.gif

 

Merci pour les réponses http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, ma distrib est changée... mais je ne l'ai pas faite moi-même.

 

Copier coller du topic officiel :

 

Bonsoir à tous,

 

En faisant monter mes pneus hiver, le garagiste m'a dit qu'ils proposaient depuis peu de monter aussi les pièces en provenance d'internet (Oscaro et cie...).

 

Comme je venais de recevoir mes pièces (liste un peu plus haut), je lui ai confié ma voiture pour faire le changement de distribution. N'ayant pas d'endroit calme pour le faire moi-même, n'ayant pas l'envie ni le temps de le faire moi-même, j'ai tenté le coup.

 

J'ai donc fourni les pièces suivantes en lui demandant de changer le filtre à GO et la courroie d'accessoires en même temps :

 

DescriptionQuantitéPrix
SKF/Pompe à eau - VKPC 86418134,00 €
SNR/Kit de distribution - KD455.49146,86 €
GATES/Courroie trapézoïdale à nervures - 5PK113319,51 €

BOSCH/Filtre à carburant - F 026 402 019114,18 €

J'ai eu l'agréable surprise de trouver toute la visserie neuve dans le kit distri SNR, dont la fameuse vis à changer normalement à chaque fois.

Bref...

J'ai eu droit à une petite facture pour 5 heures à 55€/h, et un supplément pour le liquide de refroidissement que je n'ai pas fourni, soit un total de 288€ TTC, donc juste pour la MO.

 

On va dire que c'est correct, moi ça me semble un poil long, mais vu qu'ils ne font pas de marge sur les pièces, j'accepte.

 

Côté distri, tout va bien, par contre ils n'ont pas pu changer le filtre à GO ni la courroie d'accessoire, parce-que "pas les bons modèles".

Je leur fais confiance, j'avais justement des doutes là-dessus au moment de la commande.

 

Donc, contrairement à ce que dit Oscaro, le filtre à GO et la courroie suivante ne correspondent pas à la Logan dci70 MCV Ambiance :

 

http://www.oscaro.com/filtre-a [...] 766631-9-p

 

http://www.oscaro.com/courroie [...] 0159-305-p

 

Je n'ai pas encore essayé de changer les filtres à air et huile, mais j'espère que ça ira mieux.

 

J'hésite à perdre mon temps à renvoyer ces 2 pièces que j'ai payé 25€, sachant que le port est à ma charge. Si elles intéressent quelqu'un, qu'il me fasse signe. coucou.gif.95734595cea1ab6f845f8dcc9e43bdec.gif

 

Pour info, la voiture a été mise en circulation le 18/12/2007, je me suis dit que vue l'attente à cette époque, elle avait sûrement été construite avant octobre 2007 (cette date détermine justement le modèle des pièces qui ne vont pas).

 

On m'a donc conseillé le site Yakarouler.com, qui d'après le type mine "KSD0KJ" me dit que le modèle date du 1er octobre 2008... qui croire ? voyons.gif.f94d716f45cc29ad995393dc44b86732.gif

 

De plus, quand je vais voir les courroies d'accessoire sur ce site, je trouve... la même référence que celle que j'ai achetée : http://www.yakarouler.com/prix [...] KSD0KJ#nav

 

 

Bon, en consolation, le garagiste m'a dit que la courroie actuelle n'était pas craquelée et en bon état. Vu qu'il l'a certainement démontée, je le crois.

 

Autre indication : la courroie d'origine, de marque Powergrip, est comme neuve. Aucune marque d'usure ou craquelure, avec 132850km dans les dents, alors qu'elle aurait dû être changée à 120000km.

Donc soit c'est vraiment une courroie d'excellente qualité, soit ma voiture a vraiment été conduite en douceur, ce dont je ne doute pas vue l'usure des plaquettes. vert.gif.6786f4af5d3dc59008707d51abd18841.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Génial d'avoir trouvé toutes les vis à changer surtout pour ce prix :) moi j'ai rien changé faute de trouver cette fameuse vis je l'ai enlevé et remis plus de6 fois je pense, mais aucun mécano ne 'mavait dit que c'était essentiel de la remplacer :

 

Changement distribution + Courroie-Acc sur LOGAN 1.4 mpi Ajouter une réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci de ton retour pierregdlj.

Dans ton cas les 2 limites (age + km) étaient dépassées, sans pb bien.gif.8c9d56b103a62755c4b60a76e4d5f83c.gif

 

- le mécano ne t'a pas dit en quoi la courroie accessoire n'allait pas? Idem pour le filtre GO ?

- as-tu récupéré ta pompe à eau ? Si oui dans quel état ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial d'avoir trouvé toutes les vis à changer surtout pour ce prix :) moi j'ai rien changé faute de trouver cette fameuse vis je l'ai enlevé et remis plus de6 fois je pense, mais aucun mécano ne 'mavait dit que c'était essentiel de la remplacer :

 

Changement distribution + Courroie-Acc sur LOGAN 1.4 mpi Ajouter une réponse

J'ai remarqué qu'en 6 jours tous les prix que j'ai payé ont remonté de quelques €... hum.gif.27dd5a81d1c0e71a4b65e30dc7d778e4.gif

J'ai peut-être profité de quelques promos sans le vouloir, tant mieux. bien.gif.a95a6d3f10b1f0543ee21912874259a4.gif

 

Bonsoir,

Merci de ton retour pierregdlj.

Dans ton cas les 2 limites (age + km) étaient dépassées, sans pb bien.gif.a95a6d3f10b1f0543ee21912874259a4.gif

 

- le mécano ne t'a pas dit en quoi la courroie accessoire n'allait pas? Idem pour le filtre GO ?

- as-tu récupéré ta pompe à eau ? Si oui dans quel état ?

De rien. jap.gif.7c2490ec278e07e11a1a916dd5187744.gif

 

Le mécano ne m'a rien dit car je n'ai pas pu le voir lors de la récupération du véhicule. Il a juste dit à sa secrétaire que la courroie d'accessoire n'était pas craquelée, mais devra être changée en préventif prochainement.

Mouais, on va y réfléchir. :overt.gif.5976894a6b40cd4e07ba29942c71f2e7.gif

 

Il ne m'a pas dit, mais vu que Oscaro (et les autres aussi, du coup) proposent des modèles de pièces AVANT et APRES 10/2007, qui n'ont pas les mêmes dimensions, je suppose que les dimensions ne conviennent pas.

Après, peut-être qu'en bricolant ça aurait passé, mais je préfère que les pros ne bricolent pas. :D

 

Voici les photos des pièces récupérées, sans aucun nettoyage (j'ai demandé à les récupérer, déjà pour être sûr qu'ils les changent, mais aussi pour voir l'état) :

 

P1100553.jpg

 

P1100554.jpg

La pompe a l'air en bon état, très propre. Mais je la trouve un peu raide à tourner, même si ça ne gratte pas, qu'il n'y a pas de jeu ni de point dur. C'est peut-être normal. alex883.gif.781e43829e559d40105507e95ab4f707.gif

 

 

P1100556.jpg

 

P1100557.jpg

 

Le galet fonctionne très bien, un poil moins dur à tourner que la pompe à eau.

 

P1100558.jpg

 

P1100559.jpg

 

P1100560.jpg

 

La courroie de distrib... elle aurait pu tirer jusqu'à 160000km sans problème. Tant mieux. bien.gif.a95a6d3f10b1f0543ee21912874259a4.gif

 

Du coup, je vais devoir redémonter tout ça pour changer le filtre à GO (et la courroie d'accessoire, peut-être un jour, ou alors j'attends qu'elle pète).

EDIT : Quoique non c'est pas la bonne idée d'attendre qu'elle pète, vue sa proximité avec celle de distrib... :ange:

bien.gif.dda00a6f32d2e3972432f4c3ef38a584.gif

bien.gif.1e9b7ab7a63ac5ca98fbb470964551fb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Ben, je pense pas que ta pompe soit en bon état vu que tu dis que ca tourne un peu raide, normalement c'est un mouvement très homogène un peu dur et doux à la fois, bref, le problème si tu l'avais pas changé c'est que tu allais sans doute la chnager au milieu de la 2ème période vu qu'elle ne pourrait pas arriver à l'échéance du 2ème cycle de distribution bah.gif.03e33d4c373af26dde23d1880d308363.gif

 

Le galet-tendeur devient plus souple et léger pour moi aussi ce qui m'a couter un peu plus de vibrations http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif il fallait le changer pour moi.

 

La courroie et malgré qu'elle soit en bon état je préfère la changer (un casse tête angoissant plus que l'économie qu'on peut gagner en la laissant encore plus http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif).

 

Pour la courroie-accéssoires et ses deux galets (tendeur et enrouleur) je préfère les suivre de plus près et les changer quand ca devient un peu suspect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pierregdlj,

Excellentes tes photos jap.gif.79549ab1fc7da1e9b20da0cff90b0675.gif, elles permettent de comparer à du neuf.

 

Voici ma pompe neuve qui n'a pas remplacé la "vieille":

En faisant tourner à la main, peu de différence avec celle qui est restée en place.pompevaleo.jpg

 

J'ai noté une petite trace d'eau sur la tienne, en bas à gauche. Peux-tu confirmer l'état du petit trou ci-dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, je pense pas que ta pompe soit en bon état vu que tu dis que ca tourne un peu raide, normalement c'est un mouvement très homogène un peu dur et doux à la fois, bref, le problème si tu l'avais pas changé c'est que tu allais sans doute la chnager au milieu de la 2ème période vu qu'elle ne pourrait pas arriver à l'échéance du 2ème cycle de distribution bah.gif.2e50dd4a3946e47279d4eefdc241f325.gif

 

Le galet-tendeur devient plus souple et léger pour moi aussi ce qui m'a couter un peu plus de vibrations http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif il fallait le changer pour moi.

 

La courroie et malgré qu'elle soit en bon état je préfère la changer (un casse tête angoissant plus que l'économie qu'on peut gagner en la laissant encore plus http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif).

 

Pour la courroie-accéssoires et ses deux galets (tendeur et enrouleur) je préfère les suivre de plus près et les changer quand ca devient un peu suspect.

Ben justement, comme tu dis, la pompe tourne un peu dur et doux à la fois. Pas de point dur ni jeu, mais pas comme un roulement à vide, quoi. Sûrement le joint SPI qui frotte...

 

Le mécanisme du galet fonctionne toujours très bien, et en rotation aussi.

La courroie accessoire, je l'aurais bien changée, si j'avais eu la bonne. roll.gif.e08344409e39545c99a3c49dc8cc9956.gif Mais on peut la surveiller facilement, il n'y a pas de cache. bien.gif.0983326fee49283bbecd427385097a3b.gif

 

 

pierregdlj,

Excellentes tes photos jap.gif.5454b6df78d9c9d306eeb63a8da96d5c.gif, elles permettent de comparer à du neuf.

 

Voici ma pompe neuve qui n'a pas remplacé la "vieille":

En faisant tourner à la main, peu de différence avec celle qui est restée en place.pompevaleo.jpg

 

J'ai noté une petite trace d'eau sur la tienne, en bas à gauche. Peux-tu confirmer l'état du petit trou ci-dessus ?

Merci. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Comme je l'ai dit, la pompe est dans un état brut de démontage, donc la présence d'eau est sûrement due au démontage. Vue sa propreté en rapport au kilométrage, je ne pense pas qu'elle fuyait.

Le trou est débouché.

 

Par contre, en rouvrant ce matin, le niveau de LDR était en dessous du mini (disons 3mm), donc je ne sais pas si le garagiste avait mal purgé ou mal refait le niveau, ou alors j'ai une fuite...

Je n'ai pas vu de fuite, donc j'ai refait le niveau, et je le surveillerai. Je n'ai d'ailleurs pas eu d'alerte au tableau de bord à propos du niveau faible.

 

 

En même temps j'en ai profité pour changer le filtre à air, heureusement c'était le bon. L'ancien avait la mousse un peu crade, mais ça va encore. La cartouche papier était nickelle. J'ai tout changé quand même.

Et surtout, j'ai profité d'avoir démonté la boite à air pour nettoyer la vanne EGR.

 

En fait, c'est hyper simple à faire, ça m'a pris 15 minutes à tout casser après avoir démonté la boite à air.

 

Voilà l'état juste après démontage et avant nettoyage, sachant qu'à priori elle n'avait jamais été démontée :

 

P1100561.jpg

 

Il y avait carrément des grosses saletés en dépôt.

 

P1100562.jpg

 

J'ai trempé le tube dans l'essence, et gratté avec un tournevis pour enlever le reste. Maintenant c'est nickel.

 

Je n'ai pas encore essayé la voiture, mais ça devrait aller. jap.gif.5454b6df78d9c9d306eeb63a8da96d5c.gif

 

 

EDIT : Ah, et le filtre à huile suivant ne convient pas non plus : http://www.oscaro.com/filtre-a [...] -70287-7-p

 

Je pense qu'il me faut prendre cette version, plus longue mais moins large : http://www.oscaro.com/filtre-a [...] 661967-7-p

jap.gif.84e750468e43a884d01f562909f3828c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la vanne était loin d'être bouchée. Mais ça ne lui fera pas de mal, j'aime pas ces dépôts susceptibles de coincer la soupape en position ouverte. ;)

 

Ok pour le LDR, ça me rassure. Mais il me semblait que j'avais payé pour cette purge, justement. alex883.gif.f5c234f41025f827dd1eed85e81b6f57.gif Peut-être est-ce qu'il faut rouler un peu pour que les bulles remontent...

 

Là depuis la distrib, on a juste fait 15km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la vanne était loin d'être bouchée. Mais ça ne lui fera pas de mal, j'aime pas ces dépôts susceptibles de coincer la soupape en position ouverte. ;)

 

Ok pour le LDR, ça me rassure. Mais il me semblait que j'avais payé pour cette purge, justement. alex883.gif.2bc188e2cbcf9f00282f3408d9e95188.gif Peut-être est-ce qu'il faut rouler un peu pour que les bulles remontent...

 

Là depuis la distrib, on a juste fait 15km.

 

la purge se fait naturellement aussi en roulant donc roule quelques jours et tu referas le niveau à froid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, l'âge de la distrib n'était pas dépassé, puisque la voiture aura 5 ans le 18 décembre. ;)

 

Sinon, question : fallait-il aussi décrasser le tuyau sur lequel se monte la vanne EGR ? :??:

 

- ok pour l'age :p

- oui car le tuyau est en plus souillé par l'huile qui provient du reniflard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau à bcp baissé en 15km, je trouve ? En fait je ne sais pas ce qu'il se passe durant les premiers km puisque je n'ai regardé qu'après 200km d'autoroute (cf ma photo)

Ben, je ne sais pas si le niveau était bon quand j'ai récupéré la voiture. Donc je ne sais pas de combien il a baissé, et SI il a baissé... bah.gif.a0fda055f4603093ca6990b9f11ff996.gif

 

Là je viens de refaire 20km, ça n'a pas bougé.

 

- ok pour l'age :p

- oui car le tuyau est en plus souillé par l'huile qui provient du reniflard.

Ah oui, ok. Ça sera pour la prochaine fois...

 

Merci. jap.gif.a125029a140105581316502552641015.gif

 

En lisant le début du tuto je me suis rappelé que je n'avais pas resserré le collier d'admission... cyp.gif.cfdf2e467e418f3cbb1def6135c3c8f2.gifsiffle.gif.1fc32405117c53901c0ffe0446be1664.gif

Je viens de le faire, le tuyau était à moitié déboité. ddr.gif.c55c725d0d26a183ac78e19828fb38f1.gif (mais il n'y a pas eu de défaut. :o )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber558JK

Bonjour,

 

Je vais bientôt changer la distribution sur ma clio III 1.5dci de 2008. Ce tuto de Tam74 est super bien fait. Je pense que je vais m'en inspirer.

J'ai déjà fait des distrib sur d'autres moteurs mais sur celui-ci (k9k) jamais. J'ai également parcouru la RTA pour ma clio III, et là il y a différents points que je ne comprends pas trop bien :

 

-Au niveau du desserrage de la vis de poulie de vilebrequin :

Il est précisé : "ne pas tourner le vilebrequin pendant le desserrage sous peine de décaler la distribution !"

Je pense faire comme TAM74 et mettre en 5ème et caler la voiture.

Je ne vois pas pourquoi on pourrait décaler la distrib car le pignon est claveté, la courroie de distribution est toujours en place !! faudra qu'on m'explique !

D'ailleurs j'ai déjà procédé de cette façon (5ème enclenchée) sur d'autres moteurs, c'est sûr qu'au desserrage ça bouge un peu en arrière mais je n'ai jamais rien décalé !

 

-Le fameux pignon d'arbre à cames "en deux parties" : là, pareil, je n'ai jamais vu ça sur d'autres moulins. Ca doit être une "spécialité Renault". Dans la RTA, ils desserrent un peu les 3 vis de cette poulie AAC, mais pourquoi faire ? En principe quand on revient au calage après quelques tours de vilo, si la nouvelle courroie a été correctement montée, la pige AAC doit rentrer pile poil !! les courroies ont la même longueur que je sache !!

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wad002qF

Super Tuto, approchant les 120 000 km,

je pensais devoir faire la distri, mais en vous lisant, et cherchant un peu,

a priori celle ci ce fait à 160 000km :) dans mon carnet, c'est écrit 120 000km, mais ma voiture est de 2009, et le fait d’être en Dci 85 ne doit pas changer grand chose. Merci de me confirmer que je me trompe pas :)

sa me fera un budget à décaler et tant mieux si c'est comme cela.

j'ai vu aussi que je devais avoir le LdR à changer a 120 000 km. vrai pas vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Tuto, approchant les 120 000 km,

je pensais devoir faire la distri, mais en vous lisant, et cherchant un peu,

a priori celle ci ce fait à 160 000km :) dans mon carnet, c'est écrit 120 000km, mais ma voiture est de 2009, et le fait d’être en Dci 85 ne doit pas changer grand chose. Merci de me confirmer que je me trompe pas :)

sa me fera un budget à décaler et tant mieux si c'est comme cela.

j'ai vu aussi que je devais avoir le LdR à changer a 120 000 km. vrai pas vrai ?

 

Si sur ton carnet d'entretien c'est stipulé 120 000 c'est cette préco' qu'il faut respecter. bah.gif.3f912e8ff95416f58db19d2dfdff5dd4.gif

 

Le LDR est en principe remplacé (ainsi que la pompe à eau) lors de l'intervention sur la distribution. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wad002qF

Merci Gilles, j'ai retrouver les docs, et pour tout les moteurs Dci jusqu’à fin 2009 ( ou non équipé de FAP) et bien le changement est a 120 000 km,

après cela est 160 000 km pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §670808OF

Bonjour,

Je voudrais faire la courroie sur ma Logan 15 dci 05/2007.

Ce tuto est très clair,et il ne semble pas y avoir de grosses difficultés.

Toutefois, j' ai une question concernant les piges du vilebrequin et de l' AC.

Je ne possede pas ces piges et j'aurais voulu savoir a quoi elle ressemblaient pour éventuellement les faire.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Bonjour,

Je voudrais faire la courroie sur ma Logan 15 dci 05/2007.

Ce tuto est très clair,et il ne semble pas y avoir de grosses difficultés.

Toutefois, j' ai une question concernant les piges du vilebrequin et de l' AC.

Je ne possede pas ces piges et j'aurais voulu savoir a quoi elle ressemblaient pour éventuellement les faire.

merci

 

Salut

 

Personnellement je n'ai pas de dci 1.5 mais une Logan 1.4 mpi, mais le principe de "la distribution" reste toujours le même, et n'aura pas besoin de ces piges tant que la petite roue crantée du villebrequin serait clavetée d'origine oui.gif.f9e90155d9d25386cb52c20dde24aef3.gif ce qui est le cas sur le dci 1.5, donc il ne faut se fier que sur le nombre des dents de la courroie usée et la neuve , et faire des marquage sur trois endroits :

 

* La petite roue crantée du villebrequin et sur la dent qui est en face de la marque faite.

* La poulie arbres à cames et sur la dent qui est en face de la marque faite.

* La poulie de la pompe-à-injection et aussi la dent qui est en face de la marque faite.

 

Comme ca, on démonte la courroie et on ne fait rien bouger du tout sur les trois poulies !! et on interpose la courroie usée avec la nouvelle et on reporte le marquage original de l'ancienne sur la nouvelle oui.gif.f9e90155d9d25386cb52c20dde24aef3.gif et on vérifie bien le nombre de dent qu'il y a entre une marque et la suivante !!!! en comptant et re-comptant !! parce que à vu d'oeil on peut se romper surtout qu'une courroie neuve et un peu solide et ne prend pas facilement la forme de l'ancienne pour un report de marquage idéal et sûr !! donc on compte :)

 

Voilà , si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Je te laisse aussi un lien de Topic de changement de distribution sur mon 1.4 mpi juste pour te donner d'autres idées bah.gif.d2e864b40c78bdf9e58bfbf1bdccc3d0.gif

 

Changement distribution + Courroie-Acc sur LOGAN 1.4 mpi

oui.gif.3f05ccebc596b0ecc027f6d671dafcb0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber558JK

Bonjour,

 

Je vais bientôt faire la distribution sur une clio 1.5dci de 2008.

Ces piges je les ai achetées sur monoutillage.com avec pour référence : LAS04020

Celle pour l'AAC n'est peut-être pas nécessaire, on peut toujours la remplacer par un forêt du bon diamètre.

Par contre celle du vilebrequin est très importante. Elle permet de caler correctement le moteur, et de plus, lors du resserrage de la vis de poulie de vilebrequin, c'est elle qui sert de butée afin que le moteur ne tourne pas.

On peut bien sûr la fabriquer en respectant les côtes, notamment la longueur. Les dimensions sont données sur la RTA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Bonjour,

 

Je vais bientôt faire la distribution sur une clio 1.5dci de 2008.

Ces piges je les ai achetées sur monoutillage.com avec pour référence : LAS04020

Celle pour l'AAC n'est peut-être pas nécessaire, on peut toujours la remplacer par un forêt du bon diamètre.

Par contre celle du vilebrequin est très importante. Elle permet de caler correctement le moteur, et de plus, lors du resserrage de la vis de poulie de vilebrequin, c'est elle qui sert de butée afin que le moteur ne tourne pas.

On peut bien sûr la fabriquer en respectant les côtes, notamment la longueur. Les dimensions sont données sur la RTA.

 

Salut :)

 

Pour le fait de caler le moteur correctement, rien ne vaut le comptage des dents de la courroie avec marquage, c'est un plus c'est vrai, mais elle ne remplacera jamais le marquage sur moteur avec CLAVETE sur vilebrequin bien sûr !! on peut s'en passer très très volentier oui.gif.2112dc0f79d6bc44dd6f0ac6fda846d4.gif d'autres le confirmeront :)

 

Et pour le serrage en appuis sur la pige , c'est une erreur à ne jamais commetre http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif on peut facilement casser la pige à l'intérieur pendant le serrage, pusique ce dernier se fait SANS LA PIGE !! elle ne doit pas être placée !! quand on sert on doit avoir soit un vrai bloque-moyeu , ou bien juste un gros tournevis de bonne qualité de métal coincé sur le volant moteur oui.gif.2112dc0f79d6bc44dd6f0ac6fda846d4.gif

 

Et même si ca tourne un peu pendant le serrage ca ne fait rien http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif on est sur le sens horaire oui.gif.2112dc0f79d6bc44dd6f0ac6fda846d4.gif et en plus tout est déjà bien positionné oui.gif.2112dc0f79d6bc44dd6f0ac6fda846d4.gif

 

mecanique-technique-022-img.jpg

oui.gif.db1871f474cbfea8e79ea8d88537d92f.gif

oui.gif.0ba7c3b7b13ef131e75b823389b3c507.gif

oui.gif.3bb467cee14f3a30dadeb7fc67c135d5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber558JK

Salut :)

 

Pour le fait de caler le moteur correctement, rien ne vaut le comptage des dents de la courroie avec marquage, c'est un plus c'est vrai, mais elle ne remplacera jamais le marquage sur moteur avec CLAVETE sur vilebrequin bien sûr !! on peut s'en passer très très volentier oui.gif.111b0c4770f7f07fbdf5d46ebc30c011.gif d'autres le confirmeront :)

 

Et pour le serrage en appuis sur la pige , c'est une erreur à ne jamais commetre http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif on peut facilement casser la pige à l'intérieur pendant le serrage, pusique ce dernier se fait SANS LA PIGE !! elle ne doit pas être placée !! quand on sert on doit avoir soit un vrai bloque-moyeu , ou bien juste un gros tournevis de bonne qualité de métal coincé sur le volant moteur oui.gif.111b0c4770f7f07fbdf5d46ebc30c011.gif

 

Et même si ca tourne un peu pendant le serrage ca ne fait rien http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif on est sur le sens horaire oui.gif.111b0c4770f7f07fbdf5d46ebc30c011.gif et en plus tout est déjà bien positionné oui.gif.111b0c4770f7f07fbdf5d46ebc30c011.gif

 

mecanique-technique-022-img.jpg

 

 

Salut,

 

Cette pige est prévue pour le serrage, c'est bien précisé sur la RTA. elle ne peut pas plier ou casser, voir la manière dont le vilo prend appui dessus.

On comprend bien sur ce croquis ci-dessous :

 

vilo1489.jpg

Par contre il ne faut pas l'utiliser pour desserrer, là, on utilise bien un gros tournevis sur la couronne du volant moteur.

Après chacun fait comme il veut. On peut effectivement s'en passer. J'ai déjà fait des distribs sur certains véhicules sans utiliser de piges et ça marche.

Mais bon, sur ce coup ci je compte les utiliser surtout que je les ai.

Il y a bien sûr les repères sur les poulies, carter et courroie : j'utilise également la méthode comptage et marquage comme tu le signales.

oui.gif.e8ab4f24d8cf1d7e9eb57678640946c3.gif

oui.gif.263537792c9df2e8eaef428267a99cb1.gif

oui.gif.ddbdab3e7cd3ab783cc524500687fb7f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

 

Salut,

 

Cette pige est prévue pour le serrage, c'est bien précisé sur la RTA. elle ne peut pas plier ou casser, voir la manière dont le vilo prend appui dessus.

On comprend bien sur ce croquis ci-dessous :

 

vilo1489.jpg

Par contre il ne faut pas l'utiliser pour desserrer, là, on utilise bien un gros tournevis sur la couronne du volant moteur.

Après chacun fait comme il veut. On peut effectivement s'en passer. J'ai déjà fait des distribs sur certains véhicules sans utiliser de piges et ça marche.

Mais bon, sur ce coup ci je compte les utiliser surtout que je les ai.

Il y a bien sûr les repères sur les poulies, carter et courroie : j'utilise également la méthode comptage et marquage comme tu le signales.

 

Salut,

 

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les piges ne sont pas essentiels tant que le moteur soit claveté sur sa roue crantée du vilebrequin oui.gif.db9ad848e85200cfe19214323395031c.gif

 

Mais pour le serrage en s'appuyant sur la pige je ne pense pas http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif ce n'est nullement conseillé, voir même que c'est déconseillé oui.gif.db9ad848e85200cfe19214323395031c.gif et ce croquis n'est illustré que pour expliquer pour ceux qui ne savent pas comment la pige joue son rôle de calage oui.gif.db9ad848e85200cfe19214323395031c.gif c'est juste ca bah.gif.9a08e8f743e36d79d6cdff5a709270eb.gif

oui.gif.7a9f82a7847d0655ab0a1bb345d81146.gif

oui.gif.097736629de5e3301feb54aa119fff3e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber558JK

Une autre méthode très pratique lorsque l'on est seul pour desserrer le pignon de vilebrequin.

Elle a été proposée par arcturus38 sur son tuto. Il faut un peu de préparation pour fabriquer un outil :

 

blocage38.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

C'est pro son truc http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

par contre faudrait qu'on n'ait pas le mécanisme d'embrayage un peu usé http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif sinon le vilebrequin va tourner, le volant moteur avec lui, même si le disque de roue ne tourne pas bah.gif.609bc0018157f6d3d4860b9c2dc43234.gif

 

Personnellement, je travail tout seul, et je met un bon tournevis, soit pour le serrage ou bien le desserage oui.gif.971ace435fa7166023434e6f03820918.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] Mais pour le serrage en s'appuyant sur la pige je ne pense pas http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif ce n'est nullement conseillé, voir même que c'est déconseillé oui.gif.48e82ccbe1cff1e98be192534fa40e83.gif et ce croquis n'est illustré que pour expliquer pour ceux qui ne savent pas comment la pige joue son rôle de calage oui.gif.48e82ccbe1cff1e98be192534fa40e83.gif c'est juste ca bah.gif.b0ce1f007da419fbaaee912dae31175c.gif

 

Salut suitou,

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

 

(source= manuel de service de la Logan © Renault SAS)

 

Reposer la poulie d’accessoires de vilebrequin équipée d’une vis neuve.

Serrer au couple et à l’angle (le vilebrequin en appui sur la pige de point mort haut) la vis de fixation de

la poulie d’accessoires (120 N.m + 95˚ ±15˚) .

 

oui.gif.2d21452d1335be97d8bb08e28d1286b1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Salut suitou,

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

 

(source= manuel de service de la Logan © Renault SAS)

 

Reposer la poulie d’accessoires de vilebrequin équipée d’une vis neuve.

Serrer au couple et à l’angle (le vilebrequin en appui sur la pige de point mort haut) la vis de fixation de

la poulie d’accessoires (120 N.m + 95˚ ±15˚) .

 

 

Je viens de lire ça, effectivement, mais je crois lire dans les pages avant ça qu'il y a un gros tournevis sur le volant moteur, et après y'a aucun paragraphe qui dit qu'on l'a retiré pour serrer après en appuis sur la pige bah.gif.61de4d6a80f5fe7784124121576b5542.gif

 

En fait, toi tu as serré en appuis contre cette pige seulement ou avec un bloc-moyeu ou tournevis :??:

 

.....ca me semble un peu bizarre et risqué !!

 

Sur une autre DOC ils ne disent pas ça http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

mecanique-technique-img_2657-big.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Salut

 

Peut être oui oui.gif.edeb474d70f34bb5abaa5b26b3f5a364.gif

 

Ca me semble peu logique bah.gif.0d5479bfe605b44f8fca57f9c2ac0395.gif c'est tout.

 

A part ca, ca fait plaisir de vous revoir ;) au plaisir de faire d'autres trucs en méca oui.gif.edeb474d70f34bb5abaa5b26b3f5a364.gif

 

mécaniquement votre :)

oui.gif.1c76722feedda44d71231661f9be0505.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une autre DOC ils ne disent pas ça http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

 

En cas de doute entre le manuel de service du constructeur, destiné à ses ateliers et ... la RTA, je choisi le premier, et c'est ce que j'ai fait pour ma distri oui.gif.f8f15fc98954f664b7de59b958de4ffe.gif

 

1) Desserrage roue au sol

2) serrage uniquement en appui sur la pige vilebrequin bien.gif.89e35a9e4d0a4b23b6a1ee35729c1cf0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...