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[TUTO] Changement amortisseur arriere sur MCV


Invité §cit263rq

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Invité §cit263rq

Suite à un amortisseur d'origine arrière gauche recalé pour grosse fuite au CT j'ai changé pour la 1ere fois de ma vie les 2 à 85 000 km (mcv 7 pl)

 

attention ne faire qu'un roue à la fois

 

1- enlever le cache du passage de roue dans le coffre avec tournevis torx (2 vis)

puis tirer fortement vers le haut pour le déclisper

 

amo1.jpg

 

 

2- tirer la moquette vers le bas pour dégager la piece en tole

 

amo2.jpg

 

3- dévisser les 6 vis torx et enlever le cache en tole

amo3.jpg

 

 

4- enlever le capuchon en cahoutchouc

amo4.jpg

 

5- enfin on peut voir la tige haute de l'amortisseur avec de bas en haut sa rondelle caoutchouc, sa rondelle plate et son ecrou

 

 

 

amo5.jpg

 

 

6- dévisser l’écrou de 16 en bloquant le haut de la tige avec une clé à molette ou clé de 6 sinon cela va tourner dans le vide

enlever les rondelles, l'amortisseur n'est maintenant plus tenu par le haut.

 

amo11.jpg

 

 

 

7- Maintenant il faut lever le véhicule pour enlever la roue

il faut impérativement maintenir le train arrière au niveau de l'amortisseur sinon la roue restera au sol

j'ai donc utilisé un 2e cric en parallèle

puis desserrer la grosse vis qui tient le bas de l'amortisseur (douille 6 pans de 20 si je me souviens bien)

avec un long bras de levier car il faut forcer pour desserrer

amo6.jpg

 

 

8- une fois la grosse vis intérieure enlevée l'amortisseur tombe au sol

l''origine Monroe à gauche le kyb nouveau à droite

 

amo7.jpg

 

9 mettre le cache protecteur de l'ancien sur le nouvel amortisseur puis la rondelle du bas et la rondelle caoutchouc du bas

(sur la photo le caoutchouc est resté collé sur la tôle et donc pas visible, la partie au-dessus des tirets est ce qui vient du haut dans le coffre et donc à positionner après

 

[photo=2237485,4ee]

 

 

 

10- remettre en place le nouvel amortisseur dans son trou et visser fortement en bas (le haut doit rester libre) couple serrage 10.5 daN.m (finir le serrage véhicule à plat)

 

amo8.jpg

 

 

11- remettre la roue et redescendre le véhicule

une fois le véhicule libre et à plat mettre le tube, les rondelles, et le nouvel écrou fourni sans s’asseoir dans le coffre (pour ne pas surcomprimer l'amortisseur lors du serrage) couple serrage 1.4 daN.m

 

 

bonne route

la tenue de route s'en trouve grandement améliorée et la contre visite nickel sans supplément

coût total 80 euros pour les 2 amortisseurs bien meilleurs que ceux d'origine

moins de 1h à 2h de job suivant l'expérience

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Je ne suis pas sûr, mais je pense qu'on peut démonter l'amortisseur arrière sans lever l'auto ni le train arrière d'ailleurs, juste se mettre sous l'auto et dévisser le grand boulon ainsi que celui du haut, et enlever cet amortisseur, puisque il n'est pas intégré au ressort et par conséquent il est télescopique libre, à manipuler comme on le souhaite.

 

Qu'en dites vous, est ce que que c'est faisable :??:

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Les deux AR sont posés, la voiture repart donc avec ses quatre amortisseurs neufs, comme il y a dix ans ! La pose des AR est bien plus simple que les AV,

 

  • il fautd'abord dégrafer la garniture des ailes sur Logan 1:

 

big-6038907a45.jpg.698daf8ccd6dbb29c8bace52b4339fca.jpg

 

  • Bien faire gaffe à descendre le cache poussière plus bas que l'épaulement sur lequel s'appuie la rondelle située dans le passage de roue, sinon la vis ne sort pas suffisamment en haut et l'écrou n'arrive pas à mordre. Pour rentrer le cache, j'ai du taper dessus avec une fourche et un petit maillet, pas réussi à la main.

On peut remonter en laissant le cache un peu plus bas comme ici, faudra alors penser à le pousser vers le haut en le prenant à la main derrière la roue, une fois l'amortisseur reposé:

 

big-60389042ee.jpg.efd688dd84d6478caba4fde1371db608.jpg

  • La roue reste donc au sol, le cric n'a servi ici qu'à tenir l'amortisseur pour la photo ci-dessous. Le seul pb rencontré en laissant la roue au sol vient du faible bras de levier possible pour débloquer/bloquer la vis du bas. Pour le second amortisseur, j'ai reculé la roue sur une rampe pour me laisser plus de place !

 

 

big-6038905ca9.jpg.9cf6612f6a92644277d636e8a3aa1080.jpg

 

Dernière remarque: frein filet bleu sur la vis du bas avant remontage.

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Salut.

Je dois en changer un des 2 a l'arriere.

Je me tâte à savoir si je change la paire ou juste celui qui est cuit (les prix des pieces en guadeloupe c'est pas la meme chose que le net en france...)

 

2e question sur les sites de pieces style oscaro, quand j'entre les ref de ma voiture, ya plein de modele differents, a huile a gaz ...

faut prendre quoi pour une logan mcv 7 places de 2008 15 DCI 85?

Merci de vos tuyaux

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Salut.

Je dois en changer un des 2 a l'arriere.

Je me tâte à savoir si je change la paire ou juste celui qui est cuit (les prix des pieces en guadeloupe c'est pas la meme chose que le net en france...)

 

2e question sur les sites de pieces style oscaro, quand j'entre les ref de ma voiture, ya plein de modele differents, a huile a gaz ...

faut prendre quoi pour une logan mcv 7 places de 2008 15 DCI 85?

Merci de vos tuyaux

 

 

Bonjour

 

 

Il vaut mieux changer les 2 car l autre qui a me même âge et kilométrage devrai lâcher bientôt.

 

Huile ou gaz après pour ce genre e véhicule en ayant eu les 2 types, je n ai pas remarqué de différence (a part l effet placebo)

 

Bonne journée

 

Remi

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Bonjour,

je ne trouve nulle part sur les boutiques du net les rondelles en caoutchouc...le anciennes sont mortes, je voudrais les changer en meme temps...

quelqu'un sait il où les trouver?

Merci

 

Je dirai en casse auto ou sur leboncoin.tu trouves facilement des particuliers qui vendent leur epave a la piece pour vraiment pas cher et ils envoient en relais colis. J'avais acheté une boucle de ceinture comme ça

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j'ai fait une photo de mes amortisseurs actuels..

il semble y avoir une rondelle caoutchouc en plus entre le cache poussiere et la tôle que je ne vois pas sur le tuto, est elle facultative?

vu sa tête je pense qu'il vaut mieux la changer non?

 

Am_AR.jpg

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j'ai fait une photo de mes amortisseurs actuels..

il semble y avoir une rondelle caoutchouc en plus entre le cache poussiere et la tôle que je ne vois pas sur le tuto, est elle facultative?

vu sa tête je pense qu'il vaut mieux la changer non?

 

Am_AR.jpg

 

IMG_20190622_141112.jpg

Voila une photo que j'avais prise lors du demontage. Moi je changerai rien. Il est juste craquelé en surface

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Invité
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