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F430

Mon expérience Ferrari


Invité §Ott003jo

Messages recommandés

Invité §Ott003jo

Salut,

 

Juste un retour d'expérience sur ma F430 Spider F1 que j'ai gardé 3 ans (2006 / 40 000 kms)...

Jamais je n'ai eu un véhicule aussi peu fiable entre mes mains et jamais un service client n'a été aussi minable. Et je pèse mes mots.

Sur le véhicule j'ai les collecteur qui lâchent (fissurés) tous les 15 000 kms. Changé 3 fois sur le véhicule. Durite de pompe F1 qui a lâché le 1er jour de la livraison. La capote n'a jamais fonctionné durant ces trois ans, on a enfin trouvé l'origine du problème et réparé 2 ans et demi après (il a fallu que j'aille au procès avec le garage qui me l'a vendu pour qu'un expert demande à ce que le problème soit diagnostiqué. J'étais passé chez Ferrari 6 mois avant et j'étais ressorti avec un devis à 14 000 euros, finalement l'expert a obtenu un devis de 430 euros(!) et la réparation a été effectuée...

La toile de la capote est très fragile et se déforme bien trop facilement. Les "bouchons" sur les garnitures sautent sans avoir à y toucher...

Le capteur thermique qui déclenche l'affichage "Slow Down" a été HS (il déclenchait l'avertissement dès qu'on montait un peu dans les tours et la boite se mettait en sécurité). Un galet de tension de la courroie qui passe sur le compresseur de clim s'est cassé net en deux (aucun impact fond plat, ni ailleurs, donc pas de choc). Le compresseur de clim HS.

Un joint de bougie a lâché, infiltrant des gouttes d'huile et entraînant la perte d'un cylindre pendant le fonctionnement...

J'en oublie tellement il y en a eu. Ce véhicule a passé sa vie au garage et en trois ans j'ai eu pour plus de 20 000 euros de réparations!

Il y a un an j'ai demandé une assurance Ferrari power au garage qui l'entretien depuis le début. On m'a dit que ce n'était pas possible. J'ai contacté le service client Ferrari à maintes reprises, finalement au bout du Xième contact on m'a enfin répondu en me disant que que si, c'était possible (et après vérification en effet c'est possible, au moins une power train). Ce responsable du service clientèle Ferrari m'a fermement assuré qu'il allait personnellement suivre le dossier jusqu'à ce que j'ai mon assurance. J'attend toujours la suite des Evènements, ça fait maintenant 11 mois!

J'ai également écrit au service client pour leur faire part de ma stupéfaction concernant la répétition des collecteurs qui lâchent! Je n'ai jamais eu de réponse, ça fait maintenant 4 mois...!

 

Je viens du monde Porsche et franchement la relation client et la qualité produit c'est le jour et la nuit! J'ai l'impression de leur avoir acheté une Renault mégane (je pense même que le service client Renault est meilleur, ils doivent au moins prendre la peine de répondre).

 

Bref pour moi ça sera la première et dernière fois chez cette marque, je suis trop dégoutté. J'en ai même perdu le gout de la voiture sportive, je n'ai même pas envie d'en reprendre une, quelque soit la marque. Ca m'a laissé un goût bien trop amer.

 

Voilà, un petit retour d'expérience sous forme de coup de gueule.

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Invité §bon424GP

Effectivement tu es mal tombé!!! Ceci dit tu as eu la chance d'avoir entre les mains une super car de toute beauté.… laisse toi un peu de temps pour digèrer cette mauvaise aventure et tu reviendras aux sportives. Pour finir, tout le monde a connu un jour une ou des mauvaises aventures et dans n'importe quelle marque.je te rejoins sur une chose, le service client Ferrari est plus que limite mais leurs bijoux sont tellement exceptionnels!!!

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Invité §atm326qE

Et il n y aurait pas eu moyen de resoudre ce probleme de collecteurs en les remplacant par de l inox comme sur une F355?

Tu l as achetee chez un specialiste ou un un concessionnaire ?

Cdt

 

Christian

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Bonjour Ottoh, tu l'as acheté neuve ? :??:

 

D'occasion, en réseau? ;)

 

je connais pas mal de proprios qui on une F430 spider (problème collecteur connu), pour la capote(vérins ou capteur connus aussi)kaola.gif

 

il est vrai que les relations clients réseaux sont très difficiles, mais il y a pas mal de petits indépendants très pros. :)

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Invité §pie584BY

Effectivement, très mauvaise expérience pour toi.

 

Mais je noterais quand même que des le premiers jours tu as eu des problèmes, cela ne présageait rien de bon concernant le niveau d'entretien de ton auto, surtout pour pour la capote qui est un problème connu et qui se résou facilement...

 

A moins que tu en sois la première main, auquel cas, pas de chance ! Nous aussi on a eu des problème avec la 550 et pourtant on en est a la 3ème et même avec ces soucis passés il est déjà temps de penser a la 4ème !

 

Ne t'arrête pas a une expérience... On dit tjrs que la première fois sa fait mal tu sais http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

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Invité §NAC245Yh

Bonjour,

Il y a de quoi,une chose m'intrigue les collecteurs à changer tout les 15000 KM,la capote,le thermocouple à changer cela est normal,mais le reste,ce ne sont pas des réparations compliquées,les 430 sont de bonnes autos,vous pratiquez le circuit?heureusement elles ne sont pas toutes comme cela,courage!

Mich.

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Invité §Ott003jo

J'ai acheté d'occasion chez un "spécialiste" (actuellement en procès contre lui) et entretenu dans le réseau officiel. Et je ne suis pas d'accord d'avoir à accepter tout ça sous prétexte qu'ils font des "bijoux exceptionnels". Ils veulent d'ailleurs limiter encore plus la production pour pouvoir les rendre encore plus exceptionnels (et donc plus chers!). Je trouve qu'ils feraient mieux d'injecter de l'argent dans la relation client et le contrôle qualité.

Pour ce qui est des collecteurs on m'a toujours dit que c'était exceptionnel, on ne m'a jamais dit que c'était un problème connu. Pour ce qui est de l'inox je ne vois pas pourquoi leurs pièces ne sont pas fiables d'origine?! Peut être ne paye t-on pas assez cher le véhicule? Sur 200 000 euros, je ne pense pas que mettre des collecteurs de qualité grefferait leur marge!...

Je suis trop déçu, si un jour je reviens vers les sportives, ça sera sans doute une Allemande. Mais les Italiennes c'est terminé!

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Invité §Ott003jo

Bonjour,

Il y a de quoi,une chose m'intrigue les collecteurs à changer tout les 15000 KM,la capote,le thermocouple à changer cela est normal,mais le reste,ce ne sont pas des réparations compliquées,les 430 sont de bonnes autos,vous pratiquez le circuit?heureusement elles ne sont pas toutes comme cela,courage!

Mich.

 

 

Non, je me suis obligé à ne pas faire de circuit avec (je me demande dans quel état elle serait sortie des sessions!! Sans compter qu'à chaque fin de ligne droite je serais en carafe avec le warning "Slow Down" et sans plus pouvoir passer de rapport(!).

 

Je faisais régulièrement du circuit en Porsche avant, et je n'ai jamais eu un souci de qualité! Et pourtant le circuit ça les malmène!

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Invité §Fen820bl

Salut,

 

Juste un retour d'expérience sur ma F430 Spider F1 que j'ai gardé 3 ans (2006 / 40 000 kms)...

Jamais je n'ai eu un véhicule aussi peu fiable entre mes mains et jamais un service client n'a été aussi minable. Et je pèse mes mots.

Sur le véhicule j'ai les collecteur qui lâchent (fissurés) tous les 15 000 kms. Changé 3 fois sur le véhicule. Durite de pompe F1 qui a lâché le 1er jour de la livraison. La capote n'a jamais fonctionné durant ces trois ans, on a enfin trouvé l'origine du problème et réparé 2 ans et demi après (il a fallu que j'aille au procès avec le garage qui me l'a vendu pour qu'un expert demande à ce que le problème soit diagnostiqué. J'étais passé chez Ferrari 6 mois avant et j'étais ressorti avec un devis à 14 000 euros, finalement l'expert a obtenu un devis de 430 euros(!) et la réparation a été effectuée...

La toile de la capote est très fragile et se déforme bien trop facilement. Les "bouchons" sur les garnitures sautent sans avoir à y toucher...

Le capteur thermique qui déclenche l'affichage "Slow Down" a été HS (il déclenchait l'avertissement dès qu'on montait un peu dans les tours et la boite se mettait en sécurité). Un galet de tension de la courroie qui passe sur le compresseur de clim s'est cassé net en deux (aucun impact fond plat, ni ailleurs, donc pas de choc). Le compresseur de clim HS.

Un joint de bougie a lâché, infiltrant des gouttes d'huile et entraînant la perte d'un cylindre pendant le fonctionnement...

J'en oublie tellement il y en a eu. Ce véhicule a passé sa vie au garage et en trois ans j'ai eu pour plus de 20 000 euros de réparations!

Il y a un an j'ai demandé une assurance Ferrari power au garage qui l'entretien depuis le début. On m'a dit que ce n'était pas possible. J'ai contacté le service client Ferrari à maintes reprises, finalement au bout du Xième contact on m'a enfin répondu en me disant que que si, c'était possible (et après vérification en effet c'est possible, au moins une power train). Ce responsable du service clientèle Ferrari m'a fermement assuré qu'il allait personnellement suivre le dossier jusqu'à ce que j'ai mon assurance. J'attend toujours la suite des Evènements, ça fait maintenant 11 mois!

J'ai également écrit au service client pour leur faire part de ma stupéfaction concernant la répétition des collecteurs qui lâchent! Je n'ai jamais eu de réponse, ça fait maintenant 4 mois...!

 

Je viens du monde Porsche et franchement la relation client et la qualité produit c'est le jour et la nuit! J'ai l'impression de leur avoir acheté une Renault mégane (je pense même que le service client Renault est meilleur, ils doivent au moins prendre la peine de répondre).

 

Bref pour moi ça sera la première et dernière fois chez cette marque, je suis trop dégoutté. J'en ai même perdu le gout de la voiture sportive, je n'ai même pas envie d'en reprendre une, quelque soit la marque. Ca m'a laissé un goût bien trop amer.

 

Voilà, un petit retour d'expérience sous forme de coup de gueule.

 

 

 

Pour avoir discuter avec des propriétaires intelligents ( sisi il y en a , peu , mais il y en a ) des problèmes sur ce genre de voitures c'est très très courant.

Les marques au top c'est ferrari, lambo et Aston Martin d’après le retour des proprios qui possedaient encores ces voitures au moment ou nous discutions.

 

Un proprio d'une Murcielago m'expliquait qu'il avait une habitude, il prend la voiture le vendredi elle retourne au garage.

 

Les vielles porsche étaient sans doute fiable mais aujourd’hui elles ne valent pas mieux que les autres, les cayenne etc ... en panne pour des conneries.

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Invité §Ott003jo

Au risque de te contredire, les Porsches actuelles (j'avais une Porsche récente, achetée neuve il y a quelques années), je n'ai jamais eu un souci qui te laissait sur le bord de la route et elle était de très loin bien plus fiable que la 430 que j'ai eu. Vraiment rien à voir, ce sont deux mondes! Avec la Porsche je ne suis jamais parti en balade en me demandant si j'allais rentrer avec ou accompagné de la dépanneuse... Avec la Ferrari j'avais la boule au ventre à chaque fois que je sortais du garage. Ca m'a d'ailleurs gâché toutes mes sorties ou presque.

Pour la petite histoire lorsque je me suis renseigné auprès de propriétaires de Ferrari avant d'acheter la mienne, tout le monde me garantissait qu'il n'y avais absolument aucun problème avec! Personne n'a eu le discours que plusieurs tiennent ci-dessus. J'aurai bien aimé plus de sincérité de leur part à ce moment là... Mais j'ai l'impression que lorsqu’on pose cette question c'est un peu un tabou et personne n'ose le dire franchement...

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Invité §Mr 141If

bon moi j'ai une plus ancienne (presque 20 ans) mais c'est bien fiable quand même ! :)

en général révision en hiver pendant mes vacances, premiers tours de roues vers février et on règle les divers soucis à la con puis je passe la saison de mai à octobre tranquille et ainsi de suite..... c'est sûr que c'est pas aussi fiable que ma laguna de 1998 qui dort 365 jours par an dehors qui fait 5000kms par an comme la ferrari et qui a le droit à sa cure de jeunesse tous les 4 ans (vidange, freins, distrib, batterie) et jamais aucun autre frais dessus depuis...

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Invité §tes375aA

La qualité italienne de toute facon sera jamais au niveau de celle des allemands. Les ritals sont plus axés sur leur image et leur palmarès que le reste....

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Invité §bon424GP

Je ne comprends pas tes critiques OTTOH, moi comme expérience avec un Mondial T de 1989 en ma possession 5 ans et une 550 que je possède toujours (3ans), en une petite Décennie

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Invité §bon424GP

Je n'ai aucun regret pour le moment, a par des pièces d'usures. Encore une X tu n'as pas eu de chance et le mieux aurai été de la vendre au plus vite quand tu as commencé à avoir tes pépins !!!

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Invité §bon424GP

Comme autre retour d'expérience : chez BMW ET VOLKSWAGEN deux modèles acheté neuve avec toute sorte de problème que je n'ai pas gardé longtemps. Je suis resté client chez BMW

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Invité §Art148cK

Juste un retour d'expérience sur ma F430 Spider F1 que j'ai gardé 3 ans (2006 / 40 000 kms)...

Jamais je n'ai eu un véhicule aussi peu fiable entre mes mains et jamais un service client n'a été aussi minable. Et je pèse mes mots. Ce véhicule a passé sa vie au garage et en trois ans j'ai eu pour plus de 20 000 euros de réparations!

 

Expérience pour expérience, voici la mienne afin de nuancer ce post jap.gif.0dab2d1e6b892b3c455c6e7725fdde43.gif :

F430 F1 de juillet 2007 achetée neuve (Pozzi à Levallois-Perret) :

- depuis lors, une révision annuelle en juillet (2008, 2009, 2010, 2011, 2012) toujours chez Pozzi à Levallois-Perret

- embrayage d'origine usé à 22% (jamais utilisé le lancement contrôlé), 23500 kilomètres à ce jour.

 

Petits soucis dans l'ordre d'apparition :

- fixation du feu arrière droit extérieur cassée (intervention prise sous garantie)

- remplacement d'une patte de fixation de l'échappement (à ma charge) 100,39 euros

- garnitures des embouts d'échappement dessoudées (intervention prise en charge par la concession)

- Remplacement du "Lock" de la portière gauche (à ma charge) 228,08 euros

Révision annuelle 2008 : 869,66 euros

Révision annuelle 2009 : 2293,10 euros

Révision annuelle 2010 : 980,05 euros

Révision annuelle 2011 : 2081,85 euros

Révision annuelle 2012 : 1055,85 euros

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Invité §Ott003jo

Voilà qui, pour moi, est tout de même anormal pour une voiture neuve (tes "petits soucis" ;) ... Ce sont vraiment des intervention typiques d'un manque de qualité. Mais comme on le dit plus haut, c'est apparemment normal pour une italienne, ce qui ne me convient pas et c'est pourquoi je ne reviendrais plus chez Ferrari... Merci pour ce retour d'expérience supplémentaire.

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Invité §ren584rX

Tu n'as pas eu de chance Ottoh. Je connais des Porschistes qui ont aussi vécu un calvaire avec leur 911.

La question fiabilité n'est pas propre aux italiennes. J'ai acheté moi même un ML avec lequel je n'ai eu que des problèmes. Revendu au bout d'un an.

Nous connaissons les quelques points sensibles des 430 notamment les collecteurs. Faut les changer par un produit non Ferrari mais agréé comme Capristo, recommandation faite par tous les garages qui réparent (sauf Pozzi :p )

Sinon pas de soucis particulier en dehors des petites pièces chiantes mais pas onéreuses a remplacer

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Invité §Ott003jo

Je veux bien croire que je n'ai pas eu de chance, mais les remarques des autres propriétaires me confortent tout de même dans mon idée... Et les "problème connus" ne sont pour moi pas acceptables pour une marque de ce rang. Régler 200 000 euros (minimum!) un véhicule et ne pas mettre des collecteurs adaptés c'est pour moi un état d'esprit inacceptable. Ils n'ont même pas fait de rappel, et encore moins changé la qualité des collecteurs pour les suivants (si le problème est connu, il faut qu'ils fassent quelque chose non? Au moins en mettre de plus costauds dans les pièces de rechange qu'ils renvoient. Ca n'a même pas été fait!).

Et si j'avais ces problèmes sur une Porsche, le service client n'aurait pas été si lamentable dans tous les cas... Il y a vraiment trop de points négatifs pour moi et une odeur de m'en foutisme trop prononcée de la part de la marque...

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Invité §f43476HW

Je veux bien croire que je n'ai pas eu de chance, mais les remarques des autres propriétaires me confortent tout de même dans mon idée... Et les "problème connus" ne sont pour moi pas acceptables pour une marque de ce rang. Régler 200 000 euros (minimum!) un véhicule et ne pas mettre des collecteurs adaptés c'est pour moi un état d'esprit inacceptable. Ils n'ont même pas fait de rappel, et encore moins changé la qualité des collecteurs pour les suivants (si le problème est connu, il faut qu'ils fassent quelque chose non? Au moins en mettre de plus costauds dans les pièces de rechange qu'ils renvoient. Ca n'a même pas été fait!).

Et si j'avais ces problèmes sur une Porsche, le service client n'aurait pas été si lamentable dans tous les cas... Il y a vraiment trop de points négatifs pour moi et une odeur de m'en foutisme trop prononcée de la part de la marque...

 

 

je suis d'accord avec toi mais je crois que ta voiture soit une exception et pas la règle (j'espère quand même). Je viens de presque 10 ans avec Ferrari, une Modena qui m'a jamais satisfié (c'était seulement question de performance) gardé 2 ans (2003-2005) et les dernières 8 ans (depuis 2005) avec my F430 qui n'a jamais eu aucun souci, rien du tout. Par contre la Smart que j'utilise pour aller au travail elle oui, elle m'a couté bcp plus cher en terme de perte de temps chez le garagiste.

Je suis parfaitement d'accord quand tu dis que une voiture de 200'000 euros doit avoir une qualité approprié au prix, mais la tu trouveras toujours des économies dans chaque marque. Je me rapelle le vieilles voitures de mon grand-père (Ferrari en première ligne) qui avaient des problèmes d'infiltration d'eau dans l'habitacle quand il pleuvait....si tu penses que à l'époque (années 70-80) Ferrari étais bien plus exclusif qu'aujourd'hui...et la qualité la-bas oui, alors....elle étais mauvaise...

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Invité §bon424GP

Malheureusement pour toi Ferrari cultive l'exception et n'attend pas après toi pour vendre (depuis plus de 40 ans). Je dis toujours, nous avons la chance d'avoir une Ferrari mais nous en sommes pas propriétaire. Bon courage pour la suite

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Invité §Gas660Rm

C'est clair, tu n'as pas eu de chance avec ta 430!

 

 

J'ai eu une série noire de ce type avec une Renault:

9000 euro de factures en 1 an!!!!

C'est agaçant.

 

Mais ça peut arriver avec n'importe quelle marque.

J'ai roulé plus de 20 ans avec des voitures ayant très mauvaise réputation (Jaguar ancienne, Alfa, Fiat...) sans le moindre problème de fiabilité, et eu des pannes ou des usures extrêmement prématurées (roulements, disques de freins, boîte de vitesse, casse moteur...) sur des marques réputées pour leur fiabilité (VW, Peugeot, Renault... euh non, pas Renault pour la bonne réputation).

 

 

Mais je suis d'accord avec toi, sur une voiture à 200 000 euro, le service, le suivi, les prestations doivent être impeccables.

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Invité §jak105IF

C'est sur que à 200 000€ s'entendre dire que les collecteurs ont des problèmes et être obliger de les remplacer par des capristo inox!!!!

 

Ça fait pas sérieux

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Invité §nil715Bx

Toutes vos réponses m'interpelle et m'amène à poser une question: Pourquoi Ferrari continue de produire des collecteurs qui posent problème alors que le problème est connu de la marque?

 

Est ce que quelqu'un aurait un début de réponse ?

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Invité §tes375aA

Peut-être parce que pour eux c'est pas trop leur soucis. Ils achètent ça pas trop cher, ils les montent sur les autos, les clients ont des soucis avec mais ferrari vend ses autos malgré tout et les clients en redemandent. Pourquoi se casser le c*l à changer une pièce qui de toute facon ne change en rien les ventes d'autos...

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Invité §fou466pK

Quel retour ! Ça fait froid dans le dos ;) en tout cas, Ferrari fait payer le mythe à prix fort ......

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On pourrait savoir le nom du "spécialiste" ou tu avais acheté cette 430 spider????que l'on t'éclaire à son sujet.

 

PS: 1- pour les collecteurs il y a eu des rappels en usine....

2- j'ai lancé une enquète il n'y a pas longtemps sur le site sur les problèmes rencontrés par les proprios de F 430...c'est comme si j'avais pissé dans un violon (à part quelques braves gens qui se sont donné la peine de répondre...) la conclusion que j'en ai tiré, c'est que la 430 n'a pratiquement pas de problème et tu es une malheureuse exception ou que les gens sont contents de se faire baiser!...

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Invité §Scu877ZS

En plus le fait d'avoir une Spider augmente le risque de problèmes par rapport à la capote, fonctionnement, capteurs etc...

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On pourrait savoir le nom du "spécialiste" ou tu avais acheté cette 430 spider????que l'on t'éclaire à son sujet.

 

 

Cela pourrait effectivement apporter quelques explications ;)

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Invité §Ott003jo

Toutes vos réponses m'interpelle et m'amène à poser une question: Pourquoi Ferrari continue de produire des collecteurs qui posent problème alors que le problème est connu de la marque?

 

Est ce que quelqu'un aurait un début de réponse ?

 

 

Et ça leur permet de rentrer 3000 euros X 2 à chaque fois lorsque le garage commande les pièces... Ce n'est pas négligeable non plus...

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Invité §Ott003jo

On pourrait savoir le nom du "spécialiste" ou tu avais acheté cette 430 spider????que l'on t'éclaire à son sujet.

 

PS: 1- pour les collecteurs il y a eu des rappels en usine....

2- j'ai lancé une enquète il n'y a pas longtemps sur le site sur les problèmes rencontrés par les proprios de F 430...c'est comme si j'avais pissé dans un violon (à part quelques braves gens qui se sont donné la peine de répondre...) la conclusion que j'en ai tiré, c'est que la 430 n'a pratiquement pas de problème et tu es une malheureuse exception ou que les gens sont contents de se faire baiser!...

 

 

Le garage des r*mparts à Obernai.

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Invité §Ott003jo

En plus le fait d'avoir une Spider augmente le risque de problèmes par rapport à la capote, fonctionnement, capteurs etc...

 

Malheureusement je ne prends que des cabs, les coupés n'ont que peu d'intérêt pour moi. Mais la Porsche que j'avais avant n'a jamais eu un seul souci sur la capote, ni d'ailleurs aucun cabriolet que j'ai déjà possédé.

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Invité §Fen820bl

Les voitures sont de plus en plus puissantes et de plus en plus bourrées d’électroniques.

Ferrari vient encore de battre un record de rentabilité en vendant de la merde alors c'est pas demain que cette mentalité va changer.

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