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A la découverte de la Benelli TNT899s


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Salut le forum, comme promis je présente ma nouvelle monture.

 

C’est donc une Benelli TNT 899s de 2008 avec 21000 km au compteur, un bel échappement Mivv et un nouveau support de plaque.

Je l’ai cherché l’automne dernier à Epinal pour occuper la place laissée vide par la Shiver vendue en juillet.

 

La voici au départ, chez le vendeur.

 

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Et à l’arrivée, une heure et demie plus tard, chez moi.

 

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Je vais être franc, je suis pas fan de la couleur, mais ce n’est pas très important. Je m’émerveille en détaillant la moto ; la tête de fourche de gros insecte, la position des radiateurs (les ingénieurs ont voulu faire aussi fort que sur la Tornado coulibaly.gif.0903a8d6ba9c4167c54dd02775335574.gif ), le feu arrière à led, la boucle arrière coulée en une pièce, le cadre, le bras oscillant (une pièce d’orfèvrerie :love: ), un trois-cylindres génial, quelques pièces en carbone véritable, bref, quel que soit le point de vue cette moto n’a rien de banal. Finalement, c’est pas la couleur orange DDE qui la rend moins discrète! :D

 

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Je ne l’ai pas encore assuré (pas le temps pour l’instant) mais j’ai pas pu m’empêcher d’aller faire un tour pour la « sentir ». Et là… Quelle machine !!! [:ed49:6]

Pour la faire tourner, rien à voir avec les autres bécanes que j’ai connu, là il suffit juste d’y penser pour y arriver! Et le moteur, quelle pêche ! Il ne veut pas s’arrêter de monter dans les tours!!! A 180 en 3ème, sur autoroute allemande bien entendu :ange: , je me suis dis que c’était déjà pas mal. Je suis rentré avec une banane d’enfer.

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Il y a quand-même un détail qui m’a dérangé, c’est la position du guidon qui m’a vite fatigué les poignets. A voir si je peux le régler, sinon je devrai penser à le remplacer par un modèle plus plat.

Et puis je m’étais habitué à l’indicateur de rapport engagé, ça m’a un peu manqué.

 

J’ai des questions pour les connaisseurs de ce modèle :

-quelle est la fonction du solénoïde qui actionne les clapets d’échappement et d’admission?

-le manuel d’atelier de la 1130 est aussi valable pour la 899 ? Hormis la cylindrée, y a-t-il beaucoup de différences entre les deux moteurs?

-Le manuel d’utilisateur n’est pas très précis sur les réglages des suspensions, quelqu’un aurait plus de détails à me donner sur le sujet?

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Très belle meule. J'ai entendu dire que ça s'adressait aux bricoleurs avertis, donc ayant lu tes aventures avec la shiver je dirais que c'est un très bon choix.

J'aurais pas 2 mains gauches et une aversion pathologique pour le bricolage, j'avoue que dans le style bécane jouissive au look indémodable ça m'aurait bien tenté. Un petit bijou a conserver et entretenir amoureusement, qui fera tourner les têtes et chavirer les coeurs pendant longtemps.

Si tu la plantes ou que tu la revends je te cause plus :-)

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Superbe moto que tu t'es offert !

:love:

Pour avoir eut une 1130 pendant 4 ans, je peux te dire que c'est extraordinaire.

Tant à piloter qu'à regarder, en plus y'aura toujours un gars pour venir la voir et discuter....

:lol:

 

pour tes questions, j'ai quelques débuts de réponse

- le clapet à l'échappement c'est pour :

- gagner en couple à bas régime (il parait)

- passer les normes anti-bruit (plus officieux mais plus probable)

- les clapets à l'admission... c'est pareil.... mais en pire :lol:

 

- le manuel de la 1130 doit pouvoir t'aider dans beaucoup de cas, mais attention les suspensions sont différentes, les freins aussi, etc...

 

mais si tu veux tout savoir sur ta moto, va ici :

http://www.benelliforumfrance.com/

tu vas trouver une famille de vrais passionnés avec des gens qui connaissent ta bête sur le bout des doigts

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Merci pour les infos!

 

Effectivement, il semblerait que la fonction principale des clapets est de réussir l'homologation.

 

Je pense bien qu'il y ait quelques différences entre la "grosse" et la "petite", et même entre la 899 et la 899S tout n'est pas identique (comme la fourche par exemple).

 

 

Oui, le forum Benelli est cool :D

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A part ça, malgré les nombreuses qualités de cette moto, je note un mauvais vieillissement des plastiques souples italiens.

 

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J’ai jamais vu ça sur une japonaise par exemple. On va dire que ça lui donne une âme !

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Comme je suis très curieux, j’ai voulu voir cette histoire de clapets dans la boîte à air.

J’ai d’abord découvert un double filtre à air TwinAir, c’est d’origine ça? Je pose la question à cause du cerclage orange assorti à la peinture, c’est ultra-raccord! :D

 

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Une fois les filtres enlevés, je trouve les fameux clapets attachés entre eux.

 

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Le clapet à l’échappement a subi le même sort.

 

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Visiblement, le précédent proprio a su donner plus de libertés au moteur. aurel311.gif.9bee8f77c8523d3bb13503362429bfc5.gif

 

Au passage, j’ai noté que j’ai un ECU Walbro. D’après ce que j’ai pu lire sur les forums, c’est une info à connaître pour se brancher dessus avec TuneECU, chose que je ferai tôt ou tard.

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:metal:

 

J'ai toujours adoré la gueule de cette meule :oui:

Je la z'yeuté sacrément comme remplaçante, juste avant mon accident ...

 

Mais j'y avais quand même pas mal renoncé, en cherchant (pas beaucoup) sur le net, on trouve quand même énormément de problèmes ... Problèmes électriques à gogo, redémarrage à chaud et j'en passe.

 

Je te souhaite que ce ne soit pas le cas avec celle-ci, tu es bricoleur, c'est déjà un bon point !

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