Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C4 Cactus

C4 cactus essence : 82 ou 110 cv ?


Invité §RoC651cK
 Partager

Messages recommandés

Invité §RoC651cK

Bonjour à tous,

 

 

 

ma femme et moi avons pour projet d'acheter un cactus en essence.

 

Il s'agit de remplacer un Grand Modus dci 85cv de 2008. Ce serait la voiture utilisée par ma femme pour aller au boulot, bref la voiture de tous les jours.

On envisage le changement car éligibles à la prime à la conversion (avec une troisième voiture), et la revente de la modus nous permettrait à frais raisonnables de renouveler notre deuxième voiture.

L'idée, c'est aussi d'apporter un peu de confort à mon épouse avec ce véhicule.

 

Nous vivons en bordure d'agglomération, les trajets seront assez variés : un peu de ville (village) pour transporter les enfants, un mix de ville et de route de campagne pour aller au boulot, des portions de 15 à 20 km d'axes limités à 110 km/h de temps en temps. Pas souvent d'autoroute, et jamais chargés.

 

Notre interrogation est de savoir quelle motorisation privilégier. On comprend que l'agrément est au profit du puretech 110, le coût (même si relatif en occasion) l'entretien au profit du vti 82.

 

 

Que pourriez vous nous conseiller ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §tor808yn

Salut !

Passer d'un DCI 85ch à un VTI 82ch, ça fera une différence, car beaucoup moins de couple !

Ce qui se ressent beaucoup dans une grimpette par exemple, le DCI85 monte bien, alors que le VTI 82 va tirer la langue !

Donc, je conseillerais le 110ch, d'autant plus que d’après les relevés de consommations, c'est kif-kif, voir mieux avec le 110ch !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano311TL

Hello torx

je suis d'accord avec toi, sauf que... le monsieur a dit que la voiture ne serait jamais chargée et qu'il ne franchit pas de col.

j'ai un vti 82 et franchement avec 2 personnes à bord ça marche très bien et je n’aurais jamais de problème de turbo.

une vidange tout les 10.000, 3 bougies tout les 20.000 et ça roule, c'est un moteur qui demande à être assez souvent dans les tours,

donc pour l'utilisation qu'il en a décrite je pencherai pour le vti 82

 

 

le plus important pour lui c'est de bien regarder cette histoire de courroie de distri qui a été modifiée mi 2017

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut !

Comme je dis toujours, avant d'acheter il faut bien essayer, pour voir si la motorisation suffit, et pour juger de l'ensemble des prestations du véhicule !

Pour la courroie, tous les Puretec 3 cylindres sont concernés, que ce soit avec ou sans turbo, quelque soit l'année !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RoC651cK

J'ai consulté la discussion mise en lien.

 

Remarque, je n'ai pas spécifié notre budget : entre 7000 et 9500 euros. Donc impossible de trouver un modèle après 2016 dans ce budget là.

 

Est-ce que le changement de la courroie fait habituellement au bout de 6 ans va permettre de résoudre le problème ou est-ce réellement un problème de conception sur le modèle ?

 

Avantage également du 82cv, on trouve de temps en temps des modèles sur lesquels sont montés un kit pour rouler à l'éthanol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Il y a quelques semaines, je suis allé à mon ancien boulot, et j'ai discuté avec le "Technicien Expert" de la Concession, il m'a clairement dit que ce n'était pas résolu, et que ça touchait toutes les Marques de Courroie !

Et que surtout, il fallait bien respecter la préconisation d'huile moteur, pour éviter tous rejets de la part du Constructeur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques semaines, je suis allé à mon ancien boulot, et j'ai discuté avec le "Technicien Expert" de la Concession, il m'a clairement dit que ce n'était pas résolu, et que ça touchait toutes les Marques de Courroie !

Et que surtout, il fallait bien respecter la préconisation d'huile moteur, pour éviter tous rejets de la part du Constructeur !!!

 

 

Merci torx pour l'info.

J'attends des news de la part d'un pote dont le beau frère a une concession Peugeot.

Il y a une seule marque de courroie installée d'origine (Dayco) mais 2 modèles dont un a été abandonné en Mars 2017.

J'ai déjà vu plusieurs cas de courroies bouffées sur les nouveaux modèles post Mars 2017 (donc avec la préco à 100.000km 6ans) mais il semble quand même qu'il y ait une amélioration.

Est-ce que tu as une idée de combien ils font de puretech par mois ? Pour une ville de combien d'habitants ?

J'aimerais bien arriver à évaluer ce problème...

Merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

On ne sait pas si c'est vraiment mieux après 2017, puisque ça fait que ces véhicules n'ont que 2 ans, ou vont sur 3 ans, donc, pas très vieux !

L'avenir nous le dira, mais ce qui est important en cas de problème, c'est que le constructeur reconnaisse que ce n'est pas normal, et prenne en charge l'intégralité du coût de la réparation !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano311TL

c'est incroyable, donc il ne font rien pour résoudre le problème et ça veut dire que des milliers ou millions de voiture sont touchées???

les DS C4 3008 5008 partner ect ect....

ça parait incroyable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano422KP

Concernant la question sur le choix du moteur 82 ou 110 ch.

J'ai depuis plus de 5 ans le 82 ch.

 

Ça le fait. MAIS, je pense que le 110 ch est bien mieux comme moteur.

J'habite un territoire qui peut etre TRES montagneux. Et c'est quand meme (TRES) galère quand il y a du monde dans la voiture avec le 82 ch.

De plus, dans ces conditions, je pense que le 110 ch consommerait moins de carburant.

 

Pour mon cas, il n'y avait pas encore de 110 ch disponible au moment de l'achat, qui s'est fait rapidement au début du lancement de la voiture dans mon territoire.

 

Après, n'ayant pas de turbo, je pense bénéficier d'un entretien plus simple, fiable et moins onéreux...

 

Mais cela fait donc plus de 5 ans que j'ai la banane avec le 82ch, donc pas de regret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorti de ça, c'est un super moteur !!!

 

 

C'est clair, très agréable à conduire, surtout en version turbo, mais ce problème de courroie est agaçant et on arrive pas à savoir qu'est-ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour pas ruiner sa courroie. Je serais vraiment curieux de savoir combien de cas de problème de distribution traite une concession Peugeot ou Citroën par mois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano311TL

faisons un sondage, moi aussi suis curieux de savoir si certains sont arrivés a 100.000 sans problème..

 

perso, je vidange tout les 10.000 environ et je ne fais pratiquement pas de ville mais je n'ai que 32000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Je serais encore à la Concession, j'aurais pu vous dire combien de cas par Mois à peu prés, mais là .....!

Ce que je peux dire, c'est que je suis parti en Octobre 2017, et qu'on avait déjà eu plusieurs cas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais encore à la Concession, j'aurais pu vous dire combien de cas par Mois à peu prés, mais là .....!

Ce que je peux dire, c'est que je suis parti en Octobre 2017, et qu'on avait déjà eu plusieurs cas !!!

 

 

OK Merci. On a pu avoir des infos d'autres agents, qui nous ont dit qu'ils avaient eux aussi traiter plusieurs cas (difficile d'avoir un nombre précis, hélas).

 

Selon, www.auto-concession.fr, il y a 430 concessions Citroën en France et 376 concessions Peugeot (~4 concessions par marque et par département, sans compter les garages agréés).

Ce qui doit faire un bon nombre de moteurs déjà touchés (des dizaines de milliers) rien qu'en France, pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Partant du principe qu'ils ont tous le même montage, ils sont potentiellement concernés, et plus le temps passe, plus ça devient sérieux comme risque !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partant du principe qu'ils ont tous le même montage, ils sont potentiellement concernés, et plus le temps passe, plus ça devient sérieux comme risque !!!

 

 

Ben oui, ça craint ! Enfin j'espère que la Dayco sélectionnée en 2017 est plus résistance mais j'ai déjà vu des cas ou celle-ci se bouffe par le dessous (comme l'ancienne) et finit par boucher la crépine de pompe à huile, ou pire, par colmater le filtre à huile, ouvrir le clapet bypass du filtre et polluer le circuit d'huile sous pression avec des conséquences dramatiques d'ailleurs mal gérées par PSA qui se contente juste de remplacer la pompe à vide et de nettoyer les électrovannes de déphasage, clairement insuffisant ...

 

Courroie de 49.000km !

 

 

EB2_distrib20.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Del173Om

Bonjour,

A la lecture des lignes précédentes, je suis refroidis pour l'achat en occasion d'une C3 aircros ou une C4 cactus.

De même pour une quel qu'on que Peugeot équipe de ce système de courroie.

Pour quoi les constructeurs continuent a vouloir utilisé des courroies et non des chaînes ?

Le surcoût d'une chaîne a la fabrication n'est pas valable comme excuse, car ces le client qui déboursera la différence et pour ma part, je préférait payé un peu plus et avoir une garantie sur la longévité de mon achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soi-disant pour limiter les frottements et gagner en conso.

 

Les courroies absorbent mieux les acyclismes du moteur et les harmoniques du train de soupapes qu'une chaine. Avec un 3 cylindres (qui peut monter à 130cv) ces variations de couple au cours d'un tour d'arbre à came sont conséquentes...

 

Il aurait du mettre une courroie sèche classique et ce moteur aurait été vraiment génial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Del173Om

Oui, une courroie extérieur offre plus de sécurité comme une chaîne, même si ces dernières deviennent plus fragiles qu'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Oui, à force de faire des moteurs avec courroie, nos constructeurs ne savent plus faire des chaines qui tiennent la vie du moteur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano311TL

je pense à un truc, :ange:

PSA préconise maintenant de la 0w30 pour ces moteurs, est ce que c'est parce que ça passe mieux dans la crépine

qui fini toujours par se boucher même avec les nouvelles courroies au détriment de la longévité du moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il préconise même de la 0w20 C5 maintenant !

La 0W30 C1/C2 étant toujours autorisée. Tout ce qui est bon pour ralentir l'apparition des problèmes est bon...

PSA affiche clairement son jeu de ne pas rappeler ses véhicules et de jouer la montre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano311TL

ça me rend dingue cette histoire, on a tous une épée au dessus de la tête, c'est stressant quand on y pense, et pas normal

.

tiens une autre idée :D

et si la vidange par aspiration accélérait le problème puis que les dépôts de courroie reste au fond du carter au lieu de partir avec l'huile

avec une vidange normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Del173Om

Bonjour,

Bon, et bien je crois que mon chois, pour le remplacement de mon Béber ( Berlingot ) ne ce portera pas sûre une 8 ème Citroën.

Je regarde sur le côté pas chère et simple, une Dacia Sandéro , en diesel comme dans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait presque ouvrir le carter à chaque vidange :D Si ils avaient mis un joint au lieu de le faire à la pâte, ce serait vraiment simple.

Beaucoup de merde reste collée à la crépine, à part le démontage du carter... pas grand chose à faire...

 

Il a quand même un peu déliré le Denis FOURCHON, responsable du projet puretech !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano311TL

arrête ça me fait mal de voir ça, meilleur moteur du monde qui disait le commercial, 1.5l de moins en consommation, vous allez faire des économies d'essence :lol: , par contre faudra cracher pour la courroie et il peut s’arrêter n'importe quand :(

De toute façon je fais des vidanges intermédiaire avec changement de filtre, on verra bien, mais je crois que je vais prolonger la garantie et la revendre

car ça me saoule, je sais bien que l'on peut tomber en panne mais la il le savent et ne font rien contre ce défaut, c'est se foutre de la gueule du monde.

je crois que c'est la fin de 25 ans de PSA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre faudra cracher pour la courroie et il peut s’arrêter n'importe quand :(

 

 

ou ne pas s'arrêter n'importe quand. Sur les versions turbo, si c'est le clapet du filtre à huile qui s'ouvre, la pompe à vide (qui à une minuscule crépine) se bouche, casse et plus d'assistance au freinage, sans voyant bien sur puisque la pression d'huile reste correcte. super...

 

À gauche une pompe à vide d'un 1.6 HDI et à droite celle d'un puretech turbo. Les entrées d'huile sont dans les carrés rouges.

 

 

Bravo mr FOURCHON !

pompe_12_16.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...