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XM

Souvenirs en Xm..


berlingobelge
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Bonjour tout le monde

Je voulais juste parler d une Xm que j ai eu il y a déjà quelques années...

Au départ je n étais pas trop Citroen..j ai d abord eu une 205 que j ai planté sur l autoroute une nuit de folle virée...Enfin ca c est une autre histoire..Ensuite une 206 neuve que j ai gardée ..une journée..Mais ca aussi c est une autre bafouille que je vous écrirai plus tard aussi..

Bref..J avais une Xantia rouge en 1900 td,c était notre premier achat commun avec ma compagne qui voulait une Hydraulique rapport a ses problèmes de santé..

Je connaissais pas trop..Pour moi a ce moment là,Citroen c était une usine a gaz,un cauchemar innommable...je ne connaissais pas tous les points positifs de ces modèles...

Mais notre vaillante Xantia,commencait a etre fatiguée et nous l avions achetée d occasion en France...le compteur de vitesses était très fantaisiste...et puis bon..on voulait autre chose..

Et un beau matin de Février 2013,je tombe sur une annonce d un journal Luxembourgeois..A vendre Xm break 2.1td de 1996 120 000 kms 1200 euros..

Je me dis "ca ressemble a quoi une xm ?" Ce que d ailleurs pas mal de gens demandent en premier lieu je crois...

j en parle a mon épouse,qui me dit,ah bah oui pourquoi pas ?

Donc j appelle le propriétaire de la voiture,et on prend un rendez vous le soir meme….Travaillant en demi journée,je quitte le travail a 13h,vais rechercher ma femme et on part vers le Grand Duché...

Qui vivra verra..

En passant dans la rue,nous la voyons garée près du trottoir...et la...le coup de foudre immédiat pour nous deux…….

Wahhhhh qu est ce qu elle est belle...dixit ma tendre et douce..

Nous arrivons devant la maison,et la le propriétaire nous invite a boire un café,et puis après ben,on ira un tour en X euh Aime...

Ne connaissant pas du tout ce modèle,ni les diffèrentes versions qui existent,je fais le tour de la voiture...un trou dans l aile avant gauche,mais bon réparable,pas la fin du monde non plus,un intérieur très très propre..Le moteur démarre au quart de tour,et elle se lève doucement..

..c est la version simple,non hydractive,donc sans capteurs et qui est fiable...Mais ca je le verrai après..

Je prends le volant,et..c est un sacré break dis donc...Y en a de la place derrière..

Donc je roule tranquille,subjugué par le confort la douceur des commandes...

En roulant le proprio me dit qu ils ne s en servent plus...Juste pour aller au Portugal en famille..Sinon ils prennent le bus ou le train pour aller travailler..L auto ne roule jamais...Et elle a bien 120 000...D ailleurs le 2.1 Turbo envoie correctement..Waouu..Ca change du 1900 td..

En revenant chez le proprio,je regarde ma femme, et...on la prend...

Le problème c est que..ma femme ne conduit pas..et on a qu un chauffeur...Donc on reviendra le lendemain la chercher...

une nuit assez courte..Surtout que pour rentrer la Xantia m avait semblé bien fade...

Il faut dire qu a cette époque je parcourais 140 kms aller/retour pour aller au boulot..

Et une auto confortable était l idéal..la Xantia l était certes..mais apres presque 300 000..elle était fatiguée..

En plus, comme elle était immatriculée au Luxembourg,elle possédait encore son certificat de conformité,qui rappelons le est obligatoire en Belgique..

Dés le lendemain avec un ami du boulot,je vais la chercher...et lààààààààà...une sensation comme y en a peu au monde..

quelle souplesse….

a part le trou dans l aile,en bas le reste est très très présentable..train arrière quasiment neuf..pas de fuite d huile bizarre...et juste un silencieux qui fuit..

Rien de bien grave..Bon d accord le trou a été réparé a l arrache..genre feuilles de polyester colle peinture...

et une semaine après, passage au CT haut la main..sans remarques..

Le début d une grande aventure était en marche.

En avant les Chevrons..

la suite bientôt...

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Bonjour…...Oui en effet elle était en break aussi la Xantia..une série Prestige...B

Je vais continuer avec mes souvenirs sur cette X euh Aime...Le premier Week end ou elle a été en règle nous sommes montés sur Liège chercher un réfrigérateur..Un souvenir inoubliable,dont nous parlons encore régulièrement..

Et puis un beau jour après une belle journée d été,en rentrant tranquille du travail,la direction est devenue dure..et la suspension était séche...Je m arrete regarde un peu partout,niveau LHM okay,le conjoncteur fonctionnait correctement..le lendemain,au boulot( je suis mécanicien automobile)je regarde le Lhm..Et la..horreur..aussi noire que de l huile de vidange moteur...Et les deux filtres completement noirs aussi...Bon ben la vla la panne..

En fait,je pense que l ancie propriétaire n avait jamais vidangé son circuit...Et le soir meme..de nouveau un canapé sur route….

Quelle voiture géniale..oh la la laaaa

Un soir en rentrant de Week end,un grincement étrange se fait étrange...au démarrage,et quand on accèlère...un bruit de couinement atroce..Comme un roulement qui va dégager..

Bon ben..Pas le choix faut bien qu on rentre de toutes facons..Comme nous sommes sur Liège et que je dois rentrer sur Arlon,on décide de prendre la nationale..Parce que tomber en panne sur l autoroute Liege Luxembourg..Pas trop top quoi..

Et puis a mi-chemin,sorti de la ville de Marche,un gros bruit sourd,et comme un coup de fouet dans le capot moteur..et bingggg un voyant moteur batterie allumé..et deux secondes après le voyant STOP qui s allume...Oula la laaaa..

Je m arrete..soulève le capot..la voiture est basse je trouve...et laaaa….Surprise ..plus de courroie accessoire..donc plus d alternateur..plus de pompe hp..et la courroie a disparue...et en fait c est le galet tendeur qui a dégagé….

"Qu est ce qu on fait" me demande mon épouse.."Benn on va rentrer comme ca ,je connais personne dans le coin,et puis une dépanneuse..ca va couter un bras"

je coupe la radio/ventilation et puis on continue jusqu a la maison comme ca..la batterie va peut etre se décharger,il fait nuit les phares sont allumés..

C est assez incroyable comme situation,malgré une pompe qui fonctionne plus,elle roule toujours..

Par contre question freins/direction...c est euhhh assez euhhh spécial….Je freine au frein de parking..et vu la masse de la voiture je roule ultra cool...Vaut mieux parce c est quand meme un sacré engin la break..

le lendemain,vers 7h je pars au boulot..Ne sachant pas si elle va démarrer en fait...Et..Vroaaaa..premier coup de clef..le moteur n a pas chauffé non plus rien..

je commande le kit courroie accessoire plus le fameux galet tendeur qui a laché..Heureusement la courroie ne s est pas enroulée au niveau du vilebrequin,parce que la avec la distribution juste derrière cela aurait été bien plus grave.. et par chance l axe du galet tendeur est encore la...pas cassé rien...meme pas faussé..

oufff..

je change les pièces,remets le contact,démarreur et clac clac clacccc...la X euh Aime se lève majestueusement comme si il ne s était rien passé..

Incroyable vraiment...

Comme quoi faut toujours surveiller les entretiens sur les voitures..Ce que je n ai pas fait..J avoue..

Demain encore des petites histoires ..

A plus les amies et amis..

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Bonsoir a toutes et tous

Merci pour vos commentaires les amis….J espère juste que vous passez un bon moment en lisant ces quelques lignes..

Je continue l aventure X euh Aime..Ce qui est bien c est qu avec ces modèles on a rarement le temps de s ennuyer….

Un beau matin,alors qu il pleuvait j enclenche l essuie glace arrière...et...Rien...Et sur la route on arretait pas de me doubler de se rabattre devant moi,avec des feux stops allumés..et des grands signes...Qu est ce qu il se passe donc ? J étais aux bonnes vitesses,je roulais tranquilou...

En me garant au travail….je ne vois pas les feux stop alors que je me gare en marche arrière..Ouille..

et en fait plus aucun feu ne fonctionne….Ah bah d accord...

Je me suis apercu qu en fait les fils qui passent dans la gaine du coffre étaient coupés….Bon ben je vais refaire le faisceau...

Avec le temps les fils s étaient carréments coupés...Donc plus rien du tout..Meme la trappe a essence s ouvrait plus...Des pannes idiotes..et qui peuvent etre graves...

Bizarrement je comencais a etre habitué avec la voiture...

le meme soir,avec mon épouse,nous partons nous balader…..la voiture était dure de l arrière...donc je m arrete..et ..Surpriseeeeeeeeeeeeeeeee..les roues arrières sont en position haute !!!!!!!! Qu est ce que c est que ce truc encore..Bon ben on va rentrer va...Et en bougeant la manette l avant se lève...et redescend...l arrière reste obstinément en position haute..

cette voiture...heureusement que je t aime bien….grrrr

alors rebelote le lendemain..re atelier..Ahhhh d accord..le correcteur de hauteur est coincé..ainsi que la tirette sur le correcteur...

Bon je démonte déjà la tirette de commande..qui est totalement grippée..Un coup de chalumeau s impose..

voilaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa..ah maintenant le correcteur...

lui il est la completement coincé...Après une bonne pression dessus,ca y est il rebouge..ouffff..

Je pense que le temps hivernal n a guere aidé.et je n ai jamais pensé a graisser ce genre de pièces..

heureusement ca repart..oufffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

Ce que j adore enfin ce que j adorais surtout c est qu avec son confort et son agrément de conduite je pouvais tout lui pardonner..enfin presque tout...

Allez bonne soirée

et une petite suite demain promis..

Appel de phares d un Citroeniste heureux...

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ahhhh le 1er Avril..Bonsoir tout le monde….

Suite des petits délires en X euh Aime..

Un été nous sommes partis jusqu a Chambéry avec...Avec les trois chiens,les bagages..bref bien chargés quoi..le trajet s est bien passé,d ailleurs on a meme pas senti les bornes puisqu en y allant on avait fait quelques détours par ci par la,vu que ma famille est éparpillée au quatre coins de la France….

Le dernier soir,avant de partir pour le lendemain,je décide de rentrer la voiture pour la charger avec les bagages dans la cour d une maison...

Le moteur démarre..et… de gros a coups..l aiguille du compte tours montait a 1500/2000 puis redescendait a 800 cela pendant 5 bonnes minutes...un peu comme un tracteur..

et puis d un seul coup..régime normal au ralenti…..régulier...Bizarre ce truc….Connaissant la mémère (Que nous avions surnommée Poulette)je m inquiète pas trop..Encore une fantaisie Citroenistique...Rien de grave.. Nous rentrons donc le lendemain,Chambery Paris Vigneux/sur/Seine Florenville en Belgique..

Le retour se passe bien plus de trucs bizarres,bon ben c était juste une petite folie….ouf tant mieux quoi..J appuie un peu pour voir,j arrive a 140/160 rien d anormal..

La rentrée approche,et un soir en regardant sous la voiture,je revenais du travail,je vois une tache...

Ca sent le Diesel gravement...je démarre le moteur,et en dessous de la Pompe Epic,ca goutte a goutte...mais le moteur tourne toujours bien..pas d a coups..Mes collègues au travail me disent" Ben t as qu a la démonter et tu refais l étancheité,doit etre des joints morts ca"

Doncccc je commence a démonter..mais sur les Epic y a un système électronique,et ce qui est bizarre c est que ca fuit juste au milieu de la pompe...

je me dis que tant qu elle tourne je peux rentrer..

Je coupe le moteur pour aller me changer,je suis encore en bleu de travail..Je redescends du vestiaire et…..la ..le circuit se désamorce et plus moyen de la faire partir...et ca coule de plus en plus...Ouille dis comme on dit en Belgique..

Mon gérant sympa me propose la camionnette pour rentrer...Okay je vais prendre le Master pour retourner..Merciii

le soir je me documente,et je m aperçois que les pompes Epic ca court pas les rues et que dés qu on demande a un atelier dieseliste de réparer ca,soit c est non direct ou des devis a 5000....

mes collègues m ont conseillé de pas trop tripoter ces pompes..C est chaud a réparer et puis les pièces..va etre dur a trouver..

Si j appelle citroen la je pars direct sur messagerie...Okay les gars j ai compris...Vais me débrouiller alors..

La démonter moi meme..oui mais non je connais pas le système et puis elle doit repartir assez vite du travail...

Je finis par dégoter quelqu un qui me la répare pour 700 euros tout compris pièces changées..trois jours maximum

Impeccable..je pose trois jours de congé comme ça je reste a la maison,et dés qu elle arrive je la remonte..

puisqu on en est au démontage,qu elle a 170 000 ben je change distri complete...

il a fallu 5 jours..mais je recois enfin la pompe..Je remonte tout,pompe distri tout le bazar et..enfinnn ca roule de nouveau..

ahhhhh enfinnnn...tout fonctionne normalement..nous v la tranquille pour 20 ans minimumm

Motivé motivééé

A 200 000, la sphere du conjoncteur claque sans arret...

Bon ben,ca c est usure normale...je vais mettre des sphères neuves partout dessus...

et me voila parti avec mes sphères neuves...et c est mieux..beaucoup beaucoup mieux

Le lendemain,c était un samedi j oublierai jamais,je sors d un village ettttt STOP allumé.. qu est ce que…..Je regarde sous le capot..et ohhh surprissseeeee

c est la sphère principale qui fuit par le sertissage au dessus…...

la seule sphère qui avait un défaut..ben oui c était pour toi pov banane...grrrrr

la seule du Benelux…. et bien sur pas dispo avant mardi...

Ce coup la je suis rentré chez moi,et heureusement on habitait plus pres...Donc je prenais train+vélo le matin…...

le fournisseur m a évidemment dit que ca arrivait JAMAIS je lui ai demandé d etre remboursé et j ai été chez Citroen en chercher une neuve...

a plus les amies et amis..me Ce n est pas encore fini mais si vous voulez me donner vos avis et commentaires je suis ouvert a tout.. Merciii

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Bonsoir Bernard

je crois que certaines Xantia ont eu aussi le meme montage avec une pompe Epic….Puisque elle est sortie aussi en 2.1 td….Mais perso je trouve aussi que la Xantia était moins problèmatique parfois ..Quoique....j avais eu aussi le galet tendeur de courroie accessoire qui une fois s est mis de travers..et celui la pour l enlever...

Si mes souvenirs sont exacts il est situé sous la pompe et la vis qui le tient pour l enlever c est assez euhhhh Rock and Roll...C était le 1900 td la Xantia...mais objectivement il n y a pas grand chose de comparable entre les deux modèles..tout est diffèrent...

il est vrai que la Xm a l époque,tout comme la 605 étaient les modèles haut de gamme de chez PSA...la 2.1 TD étaient réputées,par contre la 2.5....La je ne connais pas beaucoup de monde qui a eu peu de soucis..Je me trompe peut etre,je l espère vraiment bien sur..

C est un peu le soucis de ces modèles malheureusement,peu de mise au point et dés le début des problèmes de fiabilité qui lui ont collé a la peau malheureusement..

Je ne veux pas m attirer les foudres d autres internautes du groupe,ce n est juste que mon point de vue,donc si j ai fait mal je m en excuse vraiment...

Pour en revenir aux souvenirs,malgré ce point de vue, la Xm enfin Poulette roulait formidablement bien….

Juste le le lève vitre avant droit qui ne fonctionnait pas ou plus….

Comme je travaille au Luxembourg,je décide d aller demander chez notre fournisseur garage ,qui travaille avec nous..Il me fallait un clignotant de répétiteur d aile,un pare chocs avant(Le mien était fendu)et ce fameux moteur de lève vitre qui ne fonctionnait plus...

Donc après le travail,je vais donc directement chez lui(APL au Luxembourg) et je me dirige vers les rayons pour aussi chercher de l hydroClean pour le circuit LHM..

Déjà je ne trouve pas ce produit..Tant pis,je vais au moins demander pour le reste...

-Bonjour,je voudrais un lève vitre avant droit et un répétiteur de cligno avant droit aussi ..

-Vous avez la carte grise monsieur ?

Je lui tends..

-Merci je vais regarder dans le programme informatique..

-okiiiiii

J attends un peu et l réponse est :

-Je sais pas c qui passe monsieur l ordi a du beuguer je trouve riennnnn..

Ses collègues a coté étaient morts de rire..

-Si tu trouves rien pour la voiture de monsieur c est que malheureusement on peut plus avoir de pièces a mon avis… répond le gars a coté de lui..

-Ah bahhh si ..on a encore un répétiteur d aile..me dit le vendeur

-et euhhhhhh bennn c est tout m sieur me dit son collègue..

-Bon bennn je vais prendre le cligno...ce sera mieux que rien..ahhh vous avez de l HydroClean ?

-de quoi ???? de l hydro quoi ????

-laissez tomber c est pas grave...je réponds...m ont l air paumés la..

Heureusement j ai des amis de France (j habite en Belgique)et un ami possède les pièces (d occasion bien sur) et me les céde pour un prix modique..

N oublions pas que Citroen ne possède quasiment plus rien pour Xm..

donc après un aller/retour en France je monte les pièces..Elle est presque neuve dis donc….

J avais aussi refais le ciel de toit qui se décollait(Maladie de Citroen de ces années la)et la tout se passait bien...

ahhh la confort l espace géniale cette voiture...

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Bonsoir les amies et amis..

En revenant du travail,après avoir changé et refait le ciel de toit,ainsi que le trou dans l aile avant gauche,qui avait été réparé a l arrache au début..la tout avait été refait correctement plus le pare chocs,lève vitre...bref en super bon état..

Mais en observant de plus près,la corosion commençait a attaquer le coté droit..on va attendre un peu...y avait aucun trou,..... Donc aucune raison de s alarmer pour l heure...Chaque chose en son temps ma foi..

J étais avec mon épouse et nous rentrons donc sereinement ..

et..en suivant un camion….un caillou..et banggg le pare brise...

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr…..En plus bien placé,en plein milieu du pare brise...donccccccc…..a changer...

A mon travail a ce moment la,on changeait les pare*brise..

Alors je suis passé par eux….Si j avais su….je l aurais pas fait..ohh nonnnn..

la semaine d après la pare-brise neuf est la...pas un original,un autre venant d un fournisseur….

Mon collègue me demande la clef de la voiture pour le changer...A vrai dire j ai confiance en lui..alors sereinement je lui fais confiance..

Sur les Xm le joint de pare brise,enfin non c est plus un entourage,il est en trois ou quatre parties démontables par glissière...et extrèment difficiles a trouver..

et...évidemment..les collègues ont abimés irrémédiablement les fameux entourages….

Re grrrrrrrrr...Donc …..le pare brise est bien collé,mais manque ces fameuses pièces...

Mon collègue n a jamais voulu ou jamais essayé d avoir les pièces manquantes..

j ai donc refuser de payer la facture...et ca a fini devant le gérant..

j ai cherché partout les pièces…...et en plus ca coutait un bras….Chez Citroen Benelux,ils pouvaient avoir les deux cotés,mais vu le prix,,,

Avec mon épouse on a laissé tomber..j ai comblé les trous comme je pouvais….

Juste après,en montant la voiture en position haute(le correcteur de hauteur s était recoincé),en faisant les réglages..Bingggg le tube de suspension arrière gauche casse net au niveau de la goupille…...cette rage...Heureusement Citroen avait la pièce de stock...un miracleeeeee

Un de mes collègues m avait dit "Pourquoi tu te demandes pas a untel de te ressouder la tige ?" "NONNNNN..." C est le meme qui avait changé le pare brise ..alors nennniii

enfinnn..après toutes ces péripéties,la voiture roulait de nouveau bien….enfinnnn….

et puis ,peu de temps après,un an et demi après la réparation,le fuite de diesel au niveau de la pompe recommenca..

la voiture roulait bien,mais avec mon épouse,on décida d arreter les frais..

elle était superbe,pour nous évidemment,commencait a etre rare...mais stop quoi...on avait la peur au ventre en se rendant quelque part..

En plus ca fuyait direct sur la distribution..

les taxes s élevaient a ….2500 euros par an..En Belgique avoir une voiture agée qui pollue (Nous étions a 230g de Co2) est surtaxé..

Alors on a continué avec….jusqu au bout...

Entre temps,on avait trouvé un Xsara Picasso de 2003 en 1800 essence...

La dernière journée de la Xm fut terrible..

Nous sommes partis avec pour aller chercher quelques courses...le soir meme nous allions chercher le Picasso..

la Xm s arreta sur une place de parking..et ...le moteur ne redémarra plus...

elle a fni chez un passionné de Xm..jamais plus eu de nouvelles depuis..

ehhh ouiiiiiiiiiiii

C est la fin de mon petit récit et de mon périple avec la Xm…..

Mais d autres aventures commençaient avec le Picasso..

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Salut

donc ta XM a fini par lâcher à cause d'un routier qui t'a envoyé un caillou dans le pare brise (par moment perso les routiers je ne les supporte pas) et de la pompe Epic sur son 2.1 td

 

hormis son côté pratique l'Xsara Picasso n'arrive pas à la cheville de la XM question confort et tenue de route

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salut Bernard

En fait le pare brise ,on a jamais réussi a avoir les joints en deuxième main...

la pompe Epic on a préferer arreter… elle nous avait couté beaucoup d argent mine de rien…….

Mais je suis entièrement d accord avec toi..Question tenue de route et confort,le Picasso nous a aussi déçu malheureusement..

Une autre voiture c est vrai..

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