Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
F-Pace

Avis / retours d'expérience sur Jaguar F-Pace


mig_lyon
 Partager

Messages recommandés

Petit retour après pratiquement 4000km au volant de mon F-Pace.

 

Conduite:

Le châssis est vraiment bon et on sent bien que c'est une propulsion car elle enroule les virages.

En mode dynamique, la prise de roulis est vraiment très très bien maîtrisée sans que le confort ne soit vraiment altéré.

J'ai l'impression que la suspension adaptative a besoin d'un rôdage car elle est maintenant plus confortable qu'avant et n'est cassante que sur de grosses compressions violentes. Les petits déformations de la chaussée sont très peu sensibles. A part le GLC avec suspension pneumatique, c'est la voiture la plus confortable que j'ai conduite.

 

 

Moteur:

On a lu beaucoup de critiques sur le fait que Jaguar sorte un 4 cylindres ici mais honnêtement, je trouve que ce moulin marche bien.

Je l'utilise principalement en mode ECO, mode dans lequel on sent bien que le moteur est bridé, et je le passe en normal ou dynamique quand j'ai besoin de plus de puissance. Il a des reprises satisfaisantes et n'est bruyant qu'en forte charge. C'est vraiment agréable de rouler sur un filet de gaz.

Je sens que le rôdage se fait car il est beaucoup plus réactif qu'à la livraison.

 

Boîte:

La ZF8 a eu besoin d'un rôdage elle aussi. Elle patinait un peu sur les premiers kilomètres mais maintenant ça va très bien et les changements de vitesse sont très peu sensibles. Je n'ai pas encore vraiment joué avec les palettes mais les rares fois où je l'ai fait, le changement était rapide.

 

Consommation:

Comme je l'ai dit je roule principalement en ECO et mon ODB m'indique une consommation de 7.6L depuis la livraison.

J'ai fait un aller-retour de chez moi jusqu'à Lausanne lundi (2 fois 85km) et j'ai eu une consommation de 6.5L. On est clairement en dessous de mon ancien Evoque TD4 BVM.

 

Confort des sièges et ergonomie:

J'ai pris les sièges sports réglables sur 14 positions. C'est vraiment pratique mais on a tellement de choix que je ne suis pas encore convaincu de ma position de conduite. J'aime beaucoup être près du volant au niveau des bras mais du coup je suis un peu trop près des pédales (j'ai ce problème dans presque toutes les voitures que j'ai conduites). Mon siège va également certainement se faire car j'ai un peu mal aux reins lors de longs trajets mais c'était le cas au départ dans l'Evoque et c'est passé complètement après quelques temps.

Les commodos sont les mêmes que sur l'Evoque donc je ne suis pas perdu.

Les boutons sur le volant tombent bien sous la main. Je reviendrai sur les fonctions dans la partie système embarqué.

Pour mettre les sièges chauffants, il faut passer par un bouton qui emmène dans le système embarqué. Appuyer sur le bouton plusieurs fois ne suffit pas.

 

Visibilité et radars:

Ce n'est pas son point fort. Vérifier l'angle mort à droite est un peu compliqué car les montants sont importants.

Lorsque je me gare en marche avant avec un poteau à droite (ma place de parking au bureau), j'ai encore du mal à évaluer où se situe l'angle avant droit malgré les radars. Ces derniers ne sont pas au top à l'avant. Ils mettent vraiment du temps à biper et ne s'enclenchent qu'après avoir mis la marche arrière ou appuyé sur le bouton P.

 

Esthétique:

On aime ou pas mais pour moi c'est vraiment un coup de coeur à l'extérieur.

L'intérieur noir et rouge me plaît beaucoup mais j'avoue qu'il manque un petit côté british sur la planche de bord.

Les compteurs classiques sont très sympa et passent au rouge lorsqu'on passe en dynamique.

Le toit panoramique apporte toujours beaucoup de luminosité dans l'habitacle et c'est encore plus agréable que dans l'Evoque qui avait un cuir clair.

 

Système embarqué:

J'ai le système classique et non pro. Il est plus réactif que celui de l'Evoque et plus joli (plus de couleurs affichées).

En revanche certaines fonctions ne sont pas très pratiques:

Lorsqu'on écoute la radio, utiliser les boutons au volant ne permet pas de passer d'une station préférée à l'autre mais seulement de changer la fréquence pour passer à la suivante. Je suis donc obligé d'utiliser l'écran tactile.

Mon iPod branché dans l'accoudoir central en USB doit être débranché et branché à chaque démarrage du F-Pace sinon il n'est pas reconnu.

Lorsqu'on est dans un album, il faut repasser par toute l'arborescence pour écouter un autre album du même artiste. Il n'y a pas de bouton pour remonter comme il y avait sur l'Evoque. C'est peut-être une limitation qui provient de mon iPod 5G.

On ne peut pas appuyer 2 fois sur le bouton téléphone du volant pour rappeler le dernier correspondant. Il faut appuyer dessus puis passer par l'écran tactile ou utiliser le système vocal qui est assez lent.

 

Le GPS n'est pas si mauvais. Il est bien lisible et le rappel au milieu des compteurs assez bien fait. La voix fait des liaisons un peu bizarres: "vers zaéroport" par exemple.

 

J'ai pris l'option Meridian 380W et le son est bon mais il semble qu'il n'augmente pas au dessus d'un certain volume (j'aime écouter vraiment fort). Par ailleurs j'ai des grésillements dans la portière avant gauche au niveau des grilles de haut parleurs. Je vais essayer de faire régler ça au prochain passage au garage (révision des 5000km comprises dans le forfait livraison chez mon CC. Vente forcée...).

 

Finition:

Les plastiques du bas des portières ne sont vraiment pas dignes d'un premium. Le plastique du tableau de bord et du haut des portières aurait pu être plus moussé (je conduits souvent avec le coude sur le haut de la portière car l'accoudoir de la portière est un peu bas et ne permet pas de mettre son clignotant sans lever le bras).

Pour le reste, la qualité du cuir est bonne, le noir laqué ne se raye pas trop vite et le cuir du volant est très agréable au toucher.

 

Habitabilité:

Un gros point fort du F-Pace !

La place à l'avant est excellente, tout comme celle à l'arrière.

Le coffre est vraiment très grand avec un sous-coffre utilisable et dans lequel on peut surtout mettre la plage arrière qui se plie en deux. Vraiment bien pensé.

 

Attelage:

J'ai pris l'attelage manuel et il est invisible quand il est rangé. C'est beaucoup mieux que sur l'Evoque (je ne l'avais pas mais j'ai croisé un paquet d'Evoques défigurés ;)).

 

Conclusion:

Je suis vraiment super satisfait par cette voiture et je ne peux que la recommander. Avec un budget plus large, j'aurais certainement pris le 3.0d et l'inControl Touch Pro, ainsi que des jantes Venom en 20 pouces. Mais j'avoue que ça ne me manque pas vraiment.

 

N'hésitez pas si vous voulez plus de précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour,

Voilà, le sujet complet de @mig_lyon sur son F-Pace. IL LE GÉRERA COMME BON LUI SEMBLE.

La modération n'intervenant que sur le sujet de la charte.

 

Ce fil spécifique sera ainsi mieux renseigné : n'hésitez pas à poser vos questions aux utilisateurs ici. C'est plus facile. Et toutes les questions générales, de l'autre côté.

 

Merci.

 

 

Sommaire des retours d'expérience :

@mig_lyon : Avis / retours d'expérience sur Jaguar F-Pace

@§Cor473Lz : Avis / retours d'expérience sur Jaguar F-Pace et Avis / retours d'expérience sur Jaguar F-Pace

@FRHOCAZA : Avis / retours d'expérience sur Jaguar F-Pace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Merci Saville !

C'est normal. je ferais des "up" réguliers, c'est une mine d'infos.

 

Nouveaux venus, bienvenus : ce sujet est celui d'un véritable utilisateur, un des premiers, sinon LE premier ici. Il a non seulement l'expérience nécessaire à la bonne compréhension du modèle, mais en plus, il a un des premiers opus, soient, ceux qui théoriquement "essuient les plâtres".

Or, il semble parfaitement bien aller ce SUV.

 

Bref, n'hésitez pas à quitter le thread général. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cor473Lz

Merci pour ce retour Mig.

 

Je n'avais pas eu l'occasion de le commenter...vu qu'à l'époque j'étais en "vacances forcées" (on va dire ça comme ça :o )

 

Conduite :

Pour la suspension, ça me rassure. Parce que si tu avais continué à la trouver cassante après 4.000 km et chaussé en 19", je me serais un peu inquiété avec mes futurs 20". Comme je fais 40.000 km/an, pour moi le confort est un élément essentiel.

 

Moteur :

Je n'aurai pas le même, donc rien à dire...sauf que je suis content pour toi et tous ceux qui ont "osé" prendre le 4 cylindres.

 

Boîte :

C'est la même que sur mon X5, donc RAS.

 

Consommation :

Pour le V6, we'll see...

 

Confort des sièges et ergonomie :

Je n'ai pas pris les sièges sport, donc mon ressenti sera peut-être différent.

Pour le chauffage des sièges, c'est pas cool (façon de parler :p ). C'est quand même plus pratique de n'avoir qu'à pousser sur un bouton et hop ça chauffe. Enfin bon, on va dire que ce n'est pas l'essentiel

 

Visibilité et radars :

Avec le X5, les contours et angles morts ne sont pas faciles non plus à appréhender. Donc je ne devrais pas être trop dépaysé.

 

Esthétique :

En la découvrant en photo, je la trouvais pas mal du tout. En la découvrant en vrai, mon appréciation est montée de 2 crans. Dans la gamme des SUV, que je ne trouvent pas beaux, c'est un des plus beaux :D C'est clair ce que je dis ?

Le toit panoramique me sera aussi bien utile avec un intérieur noir, je pense.

 

Système embarqué :

Avec BMW, j'ai l'habitude d'un système et d'une utilisation simple, rapide et ergonomique. On peut facilement manipuler la molette en roulant, sans la regarder. Avec un écran tactile, c'est nettement moins évident...et plus dangereux en roulant. Pas grave, le reste compensera. On passe quand même 1000 fois plus de temps à conduire qu'à manipuler ce truc de toute façon.

J'ai pris aussi le Meridian 380W (qui allait avec le pack pro). Je ne suis pas mélomane et j'écoute plus souvent la radio que la musique, donc pour moi pas de soucis. Pour ma femme et mes filles, par contre, elles vont un peu râler :lol: Elles adorent écouter de la musique. Et devoir débrancher/rebrancher l'ipod à chaque fois, ça va pas le faire :D

 

Finition :

Je ne suis pas un maniaque de la finition au milipoil ni des matériaux "nobles", donc ça devrait aller.

 

Habitabilité :

Un grand coffre, assez carré, avec une bonne hauteur de chargement, c'est juste ce qu'il me faut pour transporter et livrer mes cartons. Parfait

 

Attelage :

J'ai pris l'attelage électrique (un peu fainéant et pas envie de me salir les mains :ange: ), donc c'est impeccable.

 

Conclusion :

Vu que j'ai pris le 30d, l'incontrol touch pro et les jantes Venom 20"...ben j'adore ta conclusion http://stkr.es/p/1luv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Je suis de l'avis de @§Cor473Lz ( eh oui) et de @mig_lyon : il mérite le V6d pour s'exprimer.

Bon, le prix pique un peu, c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord, ce type de véhicule mérite un niveau d'équipement et une motorisation à la hauteur.

Seul problème, on arrive alors dans une gamme de prix où sa finition et la qualité de ses matériaux laissent un peu ä désirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas forcément faux Epicure :)

Il est clair qu'un Macan est mieux fini mais en terme de taille il est plus petit pour un prix similaire.

Et le Cayenne est clairement plus cher.

Donc finalement Jaguar n'est pas si mal placé même si à ce niveau de prix on s'attend à une finition proche de l'irréprochable.

 

Ce qui me chagrine c'est de devoir mettre 10k€ de plus pour passer au V6 et se prendre également 2200€ de malus si je ne dis pas de bêtise. C'est la moitié du prix d'un Cayman S d'occase...

 

Par ailleurs, j'ai failli acheter un GLC 250D Fascination (ce que mon père a pris) et je ne regrette pas du tout mon choix même si le confort et la finition sont un cran en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cor473Lz

Le Macan ne fait que quelques petits cm en moins (3 ou 4 de mémoire).

 

Par contre, la configuration du coffre est moins pratique, dans mon cas.

 

Et puis il y a...l'image. Dans mon coin, une Jag, c'est plutôt classe (et voiture de vieux aussi, mais je pense que ça change), tandis qu'une Porsche, ça fait petit bourgeois qui se la pète. C'est déplorable, mais dans mon boulot, l'image est importante et il faut bien faire avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends.

 

C'est vrai que depuis que je l'ai, j'ai droit à des "ah tu as une Jaguar, je ne savais pas qu'ils faisaient des SUV, c'est sympa" et comme la marque est assez confidentielle, il n'y a pas trop d'a priori comparé à Porsche ou même Range Rover (surtout à mon âge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

De rien... cela devrait être ainsi pour tout.

C'est plus simple à lire pour quelqu'un de vraiment intéressé.

En outre, il y a moins de fights puisque le créateur du fil le gère "presque" comme il le veut.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2100 kms plus tard, je suis toujours aussi satisfait de mon achat. Je prends beaucoup plaisir à son volant. On oublie presque qu’on conduit un SUV.

 

Pour rappel F Pace R Sport Blanc 2.O Diesel Ingenuim 180 CV Polaris Jantes 20 pouces Toit panoramique non ouvrant Intérieur Rouge Pack confort (entrée main libres et ouverture coffre) Camera de recul Sièges électriques a 14 positions

 

J’ai essuyé les plâtres avec mon Discovery Sport et je vois une montée en gamme avec le F Pace. (Meilleure insonorisation Pas de grigri, Plastiques de meilleure qualité….)

 

Je viens de rentrer de voyage 700 kms aller retour. Enfants et bagages de série et qui ne comprennent pas toujours ma maniaquerie…

 

Les +

- Ligne magnifique et souvent des commentaires élogieux des badauds

- Silence appréciable (sans grigri audible)

- Isolation thermique surtout coffre (test a l’appui avec bouteille d’eau dans le coffre)

- Confort top sans fermeté exagérée (mon Disco Sport était plus ferme avec ses 20 pouces) avec tenue de route très affûtée. En tout cas moi j’adore son toucher de route.

Il me convient totalement. J’utilise uniquement le mode dynamique et la différence est notable sur la réactivité et on ressent une fermeté dans les réactions notamment dans le volant et l’attaque accélérateur plus nette(à mon avis)

- Sièges avec 14 positions : enfin un voyage sans ma douleur de cuisse gauche que j’ai eu avec toutes mes précédentes voitures….

- Puissance moteur suffisant pour mon usage et le peu de points qui me restent

- Consommation entre 6.9 et 7.6 soit 1 voir 1.5 litre de moins que mon DS

= ODB sous estime de 0.16 litre (pour le DS c’était plutôt 0.5 litre)

- Boite Automatique supérieure a celle de mon Disco Sport. La molette est plus ferme et plus précise. On ressent bien la différence et participe a l’impression d’une meilleure qualité)

- Finition pas si mal que cela sauf plastiques du bas (traces de rayure avec les chaussures)

- Compteur a aiguille et GPS 8 pouces suffisant (je ne regrette pas les compteurs virtuels et grand ecran 10.2) pas de traces de doigts

- Coffre très logeable et le sous coffre très pratique

- Eclairage nocturne satisfaisant mais je n’ai pas l’option passage automatique en phares que j’avais de serie sur le DS.

- Ouverture motorisée du coffre assez sympatique sauf quand mon fils (farceur) s’amuse a passer le pied sous le pare-choc quand on charge ou décharge. Attention aux traumatismes craniens …

 

Les –

- Erreur de jeunesse : aerateur central déjà casse (changement en garantie ok)

- Alignement des portes arrières avec une différence de 0.4 mm entre les 2 cotes

au niveau de la barette et du montant posterieur une fois porte fermee

(j’ai vu la meme chose sur le F Pace de demonstration…) (ajustement sera fait)

- Dimension ++ attention quand on croise une autre voiture

- Radar avant ne se déclenche pas tout seul (il le faisait sur mon DS)

je pense faire une réclamation auprès de JLR et qu’on m’explique le choix de marketing

on galère pour les manœuvres …

- Visibilité pas top on ne voit pas le sol (regret de ne pas avoir pris les caméras panoramiques)

- Inertie au démarrage en mode Normal et Eco c’est pourquoi je privilégie le mode Dynamic

- GPS qui propose souvent des raccourcis mais sur des petites routes avec un véhicule large (il est de mèche avec le carrossier …) le mode rapide se rapproche du mode au plus court…

- Bugs électroniques (déjà a 3 reprises clef non détectée alors qu’elle a ouvert la voiture et le coffre. Il faut refermer véhicule et rouvrir pour demarrer le véhicule

 

 

Voilà mon ressenti plus positif que celui de mon Disco Sport

 

Par contre, je n’ai pas de bruit anormal arrière ni de fermeté anormale.

J’attends aussi vos retours du rappel et je vais me renseigner si cela concerne tous les véhicules déjà fabriques

 

Petite anecdote pour les Afficiados du IRR: sur mon lieu de vacances il y avait un F Pace R Sport IRR Jantes Black que j’ai juste croise une fois

Un possesseur de FX 70S s’est arrête me dire qu’il avait vu les 2 véhicules. Il trouve que le Blanc met plus en valeur l’esthétique du véhicule et qu’il parait plus haut a la différence du Rouge qui selon lui tasse un peu trop le véhicule..

Par contre mon fils et ma femme ont plus apprécié la teinte rouge ….Et pourquoi tu n’a pas pris cette couleur …. ????

 

Bonne soirée a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cor473Lz

Après 10 jours et un peu moins de 1.500 km, à mon tour de vous livrer mes premières impressions.

 

Pour rappel, ma F Pace est de couleur Italian Racing Red, en version Prestige 30d, jantes Venom 20" avec Suspension adaptative, InControl Pro, sièges chauffants et ventilés, toit panoramique ouvrant,...

 

Esthétique et couleurs :

Esthétiquement, comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas tombé sous le charme lorsque je l'ai découverte en photo lors de la présentation au salon de Francfort 2015. Je la trouvais, disons, pas mal du tout, mais sans plus. Mais depuis lors, et surtout depuis que je l'ai vue "en vrai", j'ai révisé mon jugement. Disons que si, au départ, je lui aurais accordé un 7/10, maintenant je donnerais un bon 8/10. Surtout dans cette couleur, que je trouve superbe, tant au soleil qu'à l'ombre, et même sous la pluie. Ce qui est rare.

 

Pour l'intérieur, le noir avec surpiqûres Sienna Tan me convient parfaitement. Je ne voulais plus d'intérieur clair et j'ai veillé à réduire au maximum les inconvénients du noir en prenant la ventilation des sièges et le toit vitré panoramique.

 

L'objectif de Jaguar, qui était de créer un SUV "sportif", est totalement réussi. Dans cette démarche, je la trouve même plus jolie que le Macan qui est la référence dans ce domaine. Bien sûr, avec ce genre de profil, il faut faire des concessions sur la visibilité. La vitre arrière est très réduite et le vitrage latéral est également beaucoup moins important que sur mon X5 précédente. Mais franchement, avec la caméral de recul, je ne suis pas du tout gêné. Par contre, à mon avis, ceux qui vont l'essayer sans jamais avoir conduit de SUV avant, risquent de renoncer. Il faut avoir une certaine habitude pour conduire un véhicule dont on ne cerne pas les contours et avec aussi peu de visibilité.

 

La conduite :

Mis à part le souci de suspension arrière qui "couine" et qui va être résolu rapidement, c'est le bonheur total. La plupart du temps, je conduis en effleurant l'accélérateur. Et quand le besoin se fait sentir, j'appuie franchement et ça pousse très très fort. Le souci est justement d'éviter de dépasser les limitations de vitesse. Parce que, justement, l'autre point fort de la F Pace est son insonorisation. La sensation de vitesse "à l'oreille" est totalement faussée, même par rapport à mon ancienne X5 qui était déjà pas mal sur ce point.

 

Je roule principalement en mode "normal" et j'en suis à une consommation moyenne de 8,1 litres/100. Ce qui fait quand même 2 litres de moins que la X5. Quand on fait entre 35 et 40.000 km/an, ça commence à compter. Je précise que je roule plutôt calmement, mais que je ne cherche pas non plus à limiter la conso. Je n'ai d'ailleurs roulé qu'une seule fois en mode "éco", juste pour voir.

 

La BVA8 de chez ZF, que je connais assez bien puisque c'est la même que sur la X5, est toujours aussi douce, agréable et réactive quand il le faut. Seule différence constatée, en descente le frein moteur est quasi absent. On est presque "en roue libre" et on doit donc solliciter souvent les freins. C'était mieux géré sur la X5. Mais pour compenser, on peut toujours rétrograder avec les palettes.

 

Les suspensions sont un poil plus fermes que sur la X5, mais elles me conviennent très bien. L'ensemble permet d'offrir une sensation de conduite de haut niveau. Je ne comprends toujours pas les articles de presse dans lesquels ils parlent d'une suspension trop ferme et désagréable sur mauvais revêtements. Pourtant je ne roule pas que sur des billards, loin de là.

 

La position de conduite se situe entre le SUV "classique" et la berline, ce qui me convient très bien. Je ne suis en effet pas fan des SUV au départ, mais plutôt par nécessité. Ici le compromis est parfait pour moi. Mais c'est un pari pour Jaguar, car ceux qui apprécient les SUV pour l'espace à l'avant, la position de conduite haute et la clarté dans l'habitacle grâce au vitrage important n'apprécieront sans doute pas. Je ne sais pas si Jaguar ira chercher bcp de SUVistes parmi ses nouveaux clients. Et sans doute très peu venant de Land Rover…mais ça c'est certainement voulu par JLR. Pour ceux qui ne voyaient pas l'intérêt d'un SUV Jaguar quand on a déjà Land Rover, je pense que la réponse se trouve là.

 

Multimédia :

C'est vrai qu'au niveau ergonomie et aspects pratiques, il y a des choses à revoir. Comme Mig l'a dit, pour mettre les sièges chauffants (ou ventilés), il faut passer par l'écran central plutôt que d'appuyer sur un seul bouton. L'écran tactile, c'est moderne et sympa, mais moins pratique à manipuler en roulant qu'avec une mollette. A part ces détails, le grand écran et les possibilités de personnalisation (je n'ai pas encore tout exploré) sont agréables.

 

Au début, j'ai été un peu dérouté (c'est le cas de la dire) par le GPS. J'avais l'habitude de gérer l'échelle de la carte moi-même. Ici ça se fait tout seul. Mais je m'y suis fait et ça va mieux. Un bête truc aussi, je trouve, c'est le fait que si on doit entrer plusieurs adresses successivement, dans la même ville (pour les livraisons), on doit à chaque fois ré-encoder le nom de la ville. Les boutons ne sont pas toujours super réactifs non plus. Il faut parfois appuyer plus fort ou plus longtemps…Mais pas toujours.

 

Le son est bon, en tout cas pour mon utilisation. Je ne suis pas mélomane et le Meridian 380w me convient très bien. Pour la musique, mon expérience se limite, pour le moment, à l'écoute d'un CD. Euh…ce fut assez bref. Première chanson, ok. Ma fille veut passer à une autre, la lecture s'arrête et plus moyen de la relancer. Le système ne voulait même plus "recracher le CD" !!! J'ai essayé à nouveau un peu plus tard, avec un autre CD, même problème. Faudra que je me penche sérieusement là-dessus.

 

Pour rebondir sur le retour d'expérience de Mig, je confirme que le cuir du volant est très agréable. Pour ma part, les plastiques "bas de gamme" ne me dérangent pas. Je ne suis pas très regardant là-dessus. J'ai l'attelage électrique et c'est très pratique. Même si ça fait vraiment jouet pour gosse de riche, c'est plaisant de ne plus se salir les mains.

 

En conclusion, je suis très heureux de mon choix. La meilleure preuve, c'est que les soucis apparus dès le début ne m'ont jamais perturbé. Je suis resté parfaitement serein, alors que j'aurais pu râler, vu le budget conséquent. Mais non, je suis philosophe et j'ai choisi d'en rire en me disant "c'est normal, c'est une Jaguar, elle a des défauts qu'on peut considérer comme inacceptables à ce niveau prix…mais quel bonheur de la conduire tous les jours".

 

Voilà pour mes premières impressions.

 

A compléter par la suite…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cor473Lz

Salut Mig,

 

J'ai branché un iPod depuis 3 jours et pas besoin, comme tu le dis dans ton premier commentaire, de le re-brancher à chaque fois.

 

Je le laisse branché en permanence dans la voiture et le système le trouve tout de suite. Ca m'arrange.

 

Par contre, pour la saisie de destination par commande vocale, j'ai lui sur cette section que c'était possible avec l'InControl "de base", mais pas le pro !!! Je confirme que le pro ne le permet pas. Et le tien ? Ce serait quand même étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux bien saisir les destinations pas commande vocale :-)

Pour l'iPod tu as quoi comme version?

Moi c'est le premier iPod vidéo. Ça m'intéresse car je crois que je serais capable d'en choper un d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cor473Lz

Je peux bien saisir les destinations pas commande vocale :-)

Pour l'iPod tu as quoi comme version?

Moi c'est le premier iPod vidéo. Ça m'intéresse car je crois que je serais capable d'en choper un d'occasion.

C'est un iPod Classic.

 

Par contre pour l'InControl, c'est quand même incroyable qu'avec la version pro on ne puisse pas utiliser la commande vocale et bien avec la version de base :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les joies de la logique Anglaise !

 

Faut que je regarde l'iPod Classic car Vane doit être que la génération suivante...

 

Faudrait que je demande à ma collègue qui a l'ICTP de tester avec mon iPod pour voir si ça vient du mien.

Des fois le mien fonctionne directement mais c'est ultra rare (4 ou 5 fois en 10000km).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet principal étant complètement vérolé, je poste ici. Ca peut intéresser quelques personnes.

 

A priori mon problème de suspension est réglé après le changement du "calculateur" de suspension adaptative hier.

Les panneaux de porte ont été resserrés et je n'ai plus de vibration quand j'écoute certains morceaux.

 

Je vais rouler un peu plus ce week-end pour confirmer mon ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce retour très intéressant.

Donc, il a bien fallu changer un peu plus que le software...

Ce changement de calculateur a été entièrement pris en charge sous garantie par le cc?

Avez-vous eu plus d'explications sur la nature du défaut et sur son occurrence sur d'autres modèles (bien que je me doute qu'ils doivent rester discrets sur cette question)?

 

Et finalement le comportement est bien amélioré, tant mieux.

Comment pourrait-on le qualifier désormais?

 

Edit: vous avez bien fait de poster sur ce fil.

D'abord parce qu'il est prévu pour (retours d'expérience), ensuite parce qu'il est censé être plus informatif sur le F-Pace, l'autre fil étant devenu un lieu de "débats" que nous laissons filer tant que la charte y est respectée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor551ty

- ICT possède la commande vocale pour le GPS car c’est une fonction standard du système Denso navigation sur lequel il est basé.

- ICTP n’a pas, actuellement, de commande vocale pour le guidage GPS car le système de navigation est développé en interne par JLR avec Nokia Here (anciennement Navteq).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce retour très intéressant.

Donc, il a bien fallu changer un peu plus que le software...

Ce changement de calculateur a été entièrement pris en charge sous garantie par le cc?

Avez-vous eu plus d'explications sur la nature du défaut et sur son occurrence sur d'autres modèles (bien que je me doute qu'ils doivent rester discrets sur cette question)?

 

Et finalement le comportement est bien amélioré, tant mieux.

Comment pourrait-on le qualifier désormais?

 

Edit: vous avez bien fait de poster sur ce fil.

D'abord parce qu'il est prévu pour (retours d'expérience), ensuite parce qu'il est censé être plus informatif sur le F-Pace, l'autre fil étant devenu un lieu de "débats" que nous laissons filer tant que la charte y est respectée...

Le changement a bien sûr été pris en charge par le CC et je ne vois pas pourquoi il en aurait été autrement puisqu'il était défectueux et c'est à cause de lui que j'avais un message d'erreur au tableau de bord.

Par ailleurs j'ai signalé un problème d'amortissement dès le premier jour de livraison donc ils ne pouvaient pas me dire que ça venait d'une erreur de conduite ou d'usure normale.

Je n'ai aucune info sur le nombre d'occurrences mais sur le forum anglais on était au moins 3 avec le souci (sauf que j'étais le seul avec un message d'erreur) et du coup ils sont super intéressés par la pièce exacte à changer.

Il est également probable que de nombreux véhicules sont impactés car en relisant pas mal de tests ou en visionnant pas mal de vidéos, il y a des retours excellents sur le confort et d'autres qui semblent indiquer un comportement similaire au mien. En tout cas c'est vraiment le jour et la nuit et après 12000km j'ai enfin plaisir à conduire ma voiture.

 

Je vais appeler mon CC lundi pour lui confirmer que tout est bon (sauf ma boîte à gant qui vibre encore) et pour que j'aie plus d'info à transmettre à mes collègues grands-brittons.

 

En ce qui concerne le post principal, je crois que j'ai assez donné mon avis donc j'arrête d'intervenir et j'ai vraiment pris sur moi pour poster ici afin que cela puisse servir à d'autres personnes qui ont un amortissement hyper dur, ce qui est peut-être le cas de Sivers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vip062Kr

- ICT possède la commande vocale pour le GPS car c’est une fonction standard du système Denso navigation sur lequel il est basé.

- ICTP n’a pas, actuellement, de commande vocale pour le guidage GPS car le système de navigation est développé en interne par JLR avec Nokia Here (anciennement Navteq).

 

 

Bonjour,

 

Y a t'il d'autres commandes vocale possible autre que le GPS sur l'ICTP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 2500 kilomètre je pense pouvoir présenter un premier retour d’expérience.

Il s’agit donc d’un V6 essence finition Portofolio

 

 

Ce dont je suis tout à fait satisfait.

 

 

Le confort en tout premier lieu. Un vrai palace roulant.

Bien sûr je n’ai jamais eu de voiture par destination vouées à un tel confort, mes précédentes étaient à tendance sportives.

Les sièges en particulier sont les meilleurs que j’ai jamais eus. Position de conduite parfaite, elle est réglable dans toutes les dimensions et tous les angles voulus, le système est bien conçu.

 

La mémoire de réglage pour 3 conducteurs, ce n’est pas propre à JLR, mais j’en suis vraiment satisfait car sur mes précédentes voitures je n’arrivais tout simplement pas à m’asseoir lorsque ma femme avait conduit, pas par manque de souplesse (je rentre bien dans ma voiture de course avec arceau et barre latérales partout :D ) mais en raison d’une différence de taille de plus de 30 cms :p . Maintenant, il suffit de pousser sur « 1 » .. et ça recule tout seul.. magnifique :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La tenue de route et le comportement routier sont fort bien, quasi absence de roulis même en conduite soutenue dans les rondpoints. Le seul bémol est le tarage des ressorts d’amortisseurs arrière manifestement un peu dur. Et je suis sûr que cela vient bien du tarage des ressorts : en courbe rapide (bretelle d’autoroute) et Fpace non chargé, l’arrière envoie des sensations peu rassurantes: typiquement celles de roues qui n’accrochent pas correctement, ne suivent pas correctement les inégalités du sol, c’est une sensation que je connais fort bien de par mon expérience sur de multiples essais en course avec des ressorts de tarage différents.

Confirmation, lorsque le F Pace est bien chargé à l’arrière, le problème disparait quasiment. Le constructeur a du trouver un compromis me direz-vous … et a déjà pris soins de reporter la batterie dans la malle arrière …

 

La capacité à amortir les chocs dus à l’état catastrophique des routes en Belgique est étonnante. On ne sent presque rien et le silence est étonnant. Insonorisation de qualité, très grandes roues, doubles triangles en fonte d’aluminium, le résultat est là.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’intérieur est vraiment agréable, le cuir d’excellente qualité, les matériaux fort corrects hormis le problème déjà largement évoqué d’un peu trop de plastique, en particulier sur les bas de portes, ce n’est pas une déception majeure pour moi mais je suggèrerais à JLR de proposer l’une ou l’autre option cuir étendu, si elle existait je l’aurais choisie.

La teinte expresso est très chaude et offre l'avantage de faire disparaître le contraste entre plastique noir de bas de portière et couleur de haut de portière. Une particularité avantageuse de ce brun gris genre chocolat.

 

 

L’habitabilité est fort correcte, en rapport avec le gabarit bien entendu. Nous avons pu le tester lors d’un voyage à 5 adultes sur plusieurs centaines de kilomètres … sans inconfort.

 

Les bagages des cinq personnes (dont deux dames … ) et divers accessoires et vêtements de VTT sont tous rentrés aussi.. la malle arrière tient ses promesses lors de l’épreuve pratique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le combiné ordinateur de bord radio est pas mal du tout.

Pour ce qui est de la partie ordinateur de bord, le GPS est correct et plutôt facile d'usage, j'aime bien la sélection automatiques des lettres en fonction des possibilités restantes de destination.

Mes enfants arrivent à utiliser la téléphonie GSM en passant par la structure ad hoc du F pace. Peu porté sur les gadgets et réfractaire au smart phone, je ne me prononcerai pas sur ce point.

La camera de recul est pratique , on s'y habitue vite. J'en viens même à regretter l'option camera 360 °. Les détecteurs avant et arrières sont efficaces et réalistes et peuvent être déconnectés par touche "directe" si on en a pas besoin, c'est pratique. Il faut juste s'assurer de leur position "ON" avant d'approcher un pare choc ou un mur. Mais comme la question est au premier plan de la réflexion à ce moment, on les cherche ... et donc on les branche si ils sont "OFF". C'est bien .

La reconnaissance des vitesses autorisés est complétement fantaisiste, systématiquement fausse, mais cela n'a aucune importance pour moi, cette option est venue toute seule, je ne l'ai pas choisie. Le tachymètre exagère un peu la vitesse, d'environ 8 %, pas très grave et pourrait probablement être corrigé avec un pneu de diamètre limite supérieure tolérance je suppose. A mon avis avec les pneus hiver, souvent un rien plus grand en diamètre , le problème va se corriger.

La réception radio en longe ondes (point très important pour moi, véritable dinosaure hertzien :ange: ) est vraiment bonne, ce qui est rare sur les autoradio modernes plutôt portés sur la FM, beaucoup ne pratiquent d'ailleurs même plus les longues ondes. Ce point de la bonne réception LW est vraiment important à mon point de vue, j’avais d’ailleurs consacré pas mal de temps lors du choix à m’assurer que cette console centrale pouvait l’assumer. La console de base irrémédiablement associée au tachymètre et compte tour à aiguilles classique ne le permettant pas, j’ai donc un écran plat en lieu et place des bons vieux compteurs à aiguilles, je ne m’en plains pas. C’est lisible et l’écran plat échappera probablement au phénomène « nid à poussière » avec le temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous réserve des hauts régimes encore non exploités en raison de la période de rodage, le moteur semble à la hauteur et son chant est bien agréable. C’était attendu, c’est bien là. Les reprises à bas régime en particulier sont jouissives. Il serait en théorie possible de rouler en 5 éme sans quasi utiliser les autres vitesses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Fpace est étonnamment maniable. Il tourne court .. pour un véhicule de ce gabarit. Plus court qu'une Alfa 156 en tout cas . A de nombreux endroits je tourne facilement alors que je devais faire une petite marche arrière avec la 156. C'est appréciable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qui ne me convient pas

 

 

Le passive arming est une abomination. Il parait que c’est imposé par les assurances. Soit.

Une option existe chez JLR qui propose la reconnaissance automatique de la clé dès que l’on tire sur les poignées, lors de la phase "choix" je n’avais pas bien compris à quoi cela servait tout simplement car j’ignorais ce qu’était le passive arming.

Si j’avais su, j’aurais probablement choisi cette option « easy acces ». Encore que cela ne résout pas tout, pour éviter les alarmes intempestives, encore faut-il que la clé soit reconnue et donc –à proximité suffisante…

 

En attendant , je vis au rythme de 5 à 6 alarmes intempestives par jour, des voisins qui commencent à se plaindre, de petits hommes en bleu qui deviennent nerveux quand tout se met à sonner dans une station-service sur l’autoroute lorsque ma femme ouvre une porte pour prendre son écharpe alors que je suis à 100 mètre de là … :pfff: ( donc ça sonne longtemps, même si je cours encore assez vite :D )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La boite de vitesse est une calamité. Entendons-nous bien : je ne critique pas la qualité de la grosse boite ZF à 8 rapports qui est probablement fort bonne.

Mais je fulmine contre l’obligation aberrante de vivre en boite automatique. C’est épouvantable. Je ne m’y fais pas et ne m’y ferais jamais.

J’y suis pourtant condamné à perpétuité puisqu’affublé d’un gout immodéré pour les gros moteurs à essence. Je n’ai plus que mes old et joung timmers comme consolation.

 

Ce que je reproche aux boites auto :

 

Changement de vitesses inopportuns, par exemple en virage à un moment où cela est carrément dangereux. Changement brusque de régime moteur, à coup, louvoiements, tout ce qu’il faut pour quitter une trajectoire. Le mode sport limite en partie cette hérésie sans empêcher les rétrogradations intempestives toutefois.

 

Impossibilité pratique de rester au point neutre quand cela est mécaniquement logique : par exemple : descente avant un feu rouge, queue de file en vue à 500 mètres. Le point mort est la seule position logique … je tente de passer le N .. impossible ça bloque. D’après ce que je comprends il est impossible de passer de « S » à « N » directement. Il faut faire un temps de pose sur « D ». Que l’on soit à l’arrêt ou en mouvement. Et lorsque la file avance … ha mes amis .. c’est là que ça devient amusant.. Impossibilité de repasser en « D » ou « S » .. il faut semble t’il soit être au-delà de 20 kms / heure OU être à l’arrêt complet pied insistant sur le frein …. depuis plusieurs épisodes ou les conducteurs derrières moi excédés par un temps d’arrêt excessif ont failli descendre de leur véhicules pour me frapper (avant de reculer en me voyant … :D ) et bien je ne tente plus l’aventure du point mort. Et je subis la lente rétrogradation inutile, désagréable et très gourmande en carburant des 8 vitesses … une à une ….. :gun:

Pourquoi 8 vitesses ? La première n'est jamais utilisée et la huitième n'est utilisable que sur terrain plat ou en descente. Six serait donc largement suffisant. Hors il parait que la main et le cerveau humain peuvent gérer un maximum de 6 vitesses ... et bien restons y pardi. Et en boite manuelle.

 

 

La consommation : 15 à 20 litres au 100 kms. Impossible de descendre en dessous même en ne touchant quasiment pas l’accélérateur, en gonflant un peu plus les pneus … j’ai tout essayé, mode eco , mode drive , rien à faire.

Attention : la consommation moyenne indiquée par l'ordinateur de bord est fausse, sous estimée. L'ordinateur affiche à chacun de mes pleins une consommation moyenne de 13,5 litres à 13,8 litres / 100 kms alors que quand je calcule ... 399 kms pour 60 litres ... ca fait bien 15 litres / 100 kms dans mon monde à moi. L'autonomie est donc très réduite. A peine 360 à 400 kms. C'est la plus courte autonomie de tous les véhicules que j'ai utilisés - possédés jusqu'ici. Même mes 2CV faisait mieux dans les années 80 avec environ 420 kms.

C’est en « S » en gérant le passage de vitesse de moi-même que j’obtiens la consommation la plus basse.

Chose étonnante, le style de conduite semble très peu influencer la consommation. Pied lourd ou léger, cela ne change rien. Tout au plus l’aérodynamique peu favorable d’un porte vélo influence évidement les chiffres à la hausse.

 

Dans l’absolu cela ne chiffonne pas trop , le F Pace est performant est plutôt lourd, il utilise des pneus fort large en 255 et une boite automatique pleine d'illogisme technique, je ne m’attendais donc pas à de faible consommations.

Mais rétrospectivement je ne comprends pas bien pourquoi ma précédente voiture qui pesait quand même 1700 kgs a vu son V6 3,2 litres essence de 250 CV déclassé sacrifié sur l’autel de l’écologique en raison d’une consommation jugée "excessive" … consommation qui était quand même de 10 à 12 litres / 100 kms en l’occurrence :heink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...