Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Twizy

[Sujet Officiel] Renault Twizy, le petit ORNI électrique de RENAULT !


Invité §van163mC
 Partager

Messages recommandés

Bon, hier apm grâce à un ami concessionnaire RENAULT, j'ai pu disposer de la Twizy pendant une heure ( le modèle avec permis) et de la Fluence électrique pour 1h aussi....

 

Mes impressions , le Twizy est très bruyant une passé les 50kmh, mais relativement stable sur la route, par contre pas de DA, pas de chauffage et pas de vitre, un peu comme une moto mais avec un toit et un essuie glace, l'ouverture des portes papillons sont très facile ( les portes sont légères) et le tableau de bord très sobre c'est le moins que l'on puisse dire anthony921.gif.b808c4a795a8806950a508f897cc98e9.gifbref un engin a mon avis qui ravira ceux qui habitent dans des grandes agglomérations pour se garer, mais qui laisse un peu sur sa faim quand il s'agit de remonter les files vu le gabarit de cette auto-moto, je pense qu'elle devrait trouver sa place sur une niche de marché pour celui qui recherche l'originalité, par contre le plein ne coute quasiment rien 1401574774_ae2092.gif.519827c9604e0c7d3345046f5936c355.gif

 

Pour la Fluence j'ai été bluffé par cette voiture au niveau confort silence et couple au démarrage, tout simplement royale avec une autonomie de 160kms, rien à dire sur la finition et je comprends pourquoi le capot n'a pas besoin insonorisantanthony921.gif.b808c4a795a8806950a508f897cc98e9.gif

 

Prochaine étape, la Zoé et sur ce coup là je n'oublierai pas l'apn jap.gif.3cd3944ad82bbdac7b10300045f5ac9d.gif

Oui, mais il ne pas oublier le prix de loc' des batteries !ange.gif.a7d606e4435d3ee9610e1397de186f17.gif

:(

 

 

 

Bah y en bien qui vont essayer anthony921.gif.b808c4a795a8806950a508f897cc98e9.gif

Oui, pour vois si ça passe entre deux voitures ! :D

anthony921.gif.4ee134b4bfda5699c1791cb31e23a1b5.gif

anthony921.gif.136005ddd6e21f602edde65dae0bed4e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il ne pas oublier le prix de loc' des batteries !ange.gif.86adb1ef0b924695f6bfec912516e752.gif

:(

 

 

 

oui mais location comprend l'assistance en cas de panne, y compris en panne d'energie ;) + changement de batterie si batterie usé à 30%

Le prix d'une recharge étant de 0,6€ en moyenne, si tu recharges 20 fois dans le mois (correspondrait aux jours travaillés),

cela ferai 0,6x20 = 12 euros par mois de charge + 50€ de location de batterie = 62 euros par mois.

Sans compter qu'on peut se recharger gratuitement de temps en temps ici et là (boulot, parking, ...)

 

Oui, pour vois si ça passe entre deux voitures ! :D

 

 

Je te dirai :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans tout les reportage ou débat que j'ai lut ou vue! il est formellement interdit de remonté les files avec un twizy puis si tu veut outre passer la lois bah.gif.82be43dbaa6bf6e3c082b2ab6f082176.gif c'est ton affaire mais je la comprend totalement cette loi car il est beaucoup trop large pour passer entre deux files en toute sécurité :D

 

puis il y a encore pas si longtemps c’était interdit de remonté les files même avec une moto ça a était autorisé ou c'est plutôt toléré depuis peut donc si c'était interdit (même si aucun motard ne respecter cette loi) pour une moto alors que cette pratique paré très facile je ne voit pas pourquoi il l'autoriserai pour un twizy CQFD de toute manière c'est interdit tu peut demander a n'importe qui tout le monde te le dira de toute manière ça a était stipulé des que le twizy est apparu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans tout les reportage ou débat que j'ai lut ou vue! il est formellement interdit de remonté les files avec un twizy puis si tu veut outre passer la lois bah.gif.088570242b9abe28dcd640f2acad955d.gif c'est ton affaire mais je la comprend totalement cette loi car il est beaucoup trop large pour passer entre deux files en toute sécurité :D

 

puis il y a encore pas si longtemps c’était interdit de remonté les files même avec une moto ça a était autorisé ou c'est plutôt toléré depuis peut donc si c'était interdit (même si aucun motard ne respecter cette loi) pour une moto alors que cette pratique paré très facile je ne voit pas pourquoi il l'autoriserai pour un twizy CQFD de toute manière c'est interdit tu peut demander a n'importe qui tout le monde te le dira de toute manière ça a était stipulé des que le twizy est apparu ;)

 

 

Pour les motos, non justement. Il en est question effectivement de "légaliser" mais ce n'est pas encore statué. Donc pour l'instant, c'est toujours toléré mais pas légale. Je suis moi-même motard, je fais de l'interfile mais je fais super gaf.

 

j'ai remarqué, qu'à certain endroit, le twizy passait sans problème. Et comme il y a encore un trou dans la loi, du fait que le Twizy vient de sortir, je pense que les forces de l'ordre seront tolérants, enfin j'espère :D

 

On verra bien http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour les motos, non justement. Il en est question effectivement de "légaliser" mais ce n'est pas encore statué. Donc pour l'instant, c'est toujours toléré mais pas légale. Je suis moi-même motard, je fais de l'interfile mais je fais super gaf.

 

j'ai remarqué, qu'à certain endroit, le twizy passait sans problème. Et comme il y a encore un trou dans la loi, du fait que le Twizy vient de sortir, je pense que les forces de l'ordre seront tolérants, enfin j'espère :D

 

On verra bien http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

moi j'espère franchement que les force de l'ordre pénaliseront cette action car pour une moto il est simple de se rabattre entre deux voiture quand une voiture arrive de face ! mais pour un twizy dans un bouchon il sera impossible de se rabattre dans sa file si une voiture arrive en face ! sa créera des accidents et des bouchon bah.gif.9d8f4ab27c61b7a6f398ee80972f7546.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

moi j'espère franchement que les force de l'ordre pénaliseront cette action car pour une moto il est simple de se rabattre entre deux voiture quand une voiture arrive de face ! mais pour un twizy dans un bouchon il sera impossible de se rabattre dans sa file si une voiture arrive en face ! sa créera des accidents et des bouchon bah.gif.dfb7bbf1bbd239bb197f67c9f9f2de2e.gif

 

 

Oui mais la c'est pas de l'interfile. C'est doubler par la gauche avec des voitures arrivants en face. En twizy tout comme en moto d'ailleurs, c'est Hyper dangereux.

 

Dans une 2x2 voies, entre 2 fils, comme les 2 fils vont dans le même sens, s'il y a de la place et à allure réduite, c'est moins dangereux qu'en 2 roues. On risque juste la tôle froissée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu disposer d'un (ou une :??: ) Twizy il y a une quinzaine de jours, pour une après-midi. J'ai effectué 2 trajets de 15km à son bord, assez différents.

Le temps était absolument idéal (grand ciel bleu, 25°c, pas de vent).

 

J'ai déjà "l'habitude" de rouler "original" et "au grand air" puisque j'ai une 2CV entièrement restaurée et dont les couleurs attirent l'oeil (son topic est enfoui dans les méandres de FA), énormément de personnes se retournent quand elles la voient dans la rue et font des commentaires, toujours très chaleureux :)

 

Et bien la Twizy, c'est encore pire :Dsol.gif.9e71ecb992b55446cfe458a0df0a4aa9.gif

 

Aucun bruit, donc les gens ne l'entendent pas arriver, mais quand ils la voient, on devine ce qui se passe dans leur tête : "mais c'est quoi ce truc ???"

Les plus avertis guettent le redémarrage du feu rouge, pour constater qu'en effet, ça ne fait pas de bruit et ça accélère carrément bien ! (comparativement à la majorité des citadines actuelles de 60 à 80 ch.)

Ma voisine m'a même hélé, intriguée par la bestiole. La twizy ne sera sûrement pas sa prochaine voiture, par contre, la Zoé... ange.gif.0d657b4a2f1174713fbf3a9b7e7bc475.gif

 

Prise en main : très très déroutant au début, n'avoir aucun bruit quand on démarre le moteur, appuyer sur un bête bouton pour passer de la marche avant à la marche arrière, devoir appuyer sur le frein pour débloquer le FAM, doser l'accélérateur sans bruit du moteur... Mais on s'y fait très rapidement, le réflexe le plus difficile à occulter étant celui de débrayer en s'arrêtant. Mais l'absence de pédale d'embrayage le contrarie très vite :D

 

Finitions : clairement, même Dacia ou Fiat font mieux. On espère un peu que tout ça va bien rester en un seul morceau le temps de l'essai. Gros point noir de cette voiture, mais je préfère une électrique mal finie à 7400€ qu'une bien finie à 15 000.

 

Au niveau des sensations : bon sang que c'est dur !!

Mais ça, c'est vraiment bon :D des sensations à pas cher et pas (trop) risquées pour le permis. Le châssis est une planche de bois, qui vous fait ressentir les moindres irrégularités de la route (à peine mieux amorti qu'un kart) mais le véhicule tient vraiment bien la route, un rond point un peu sec à 40-45 km/h ne le mettra pas en défaut. Par contre, avec un tel "confort", je ne vois pas quelqu'un d'une cinquantaine d'année s'aventurer sur des routes imparfaites avec cette chose.

Le bruit (vent) est bien présent quand on atteint une certaine vitesse, mais comme il n'y a pas de bruit moteur, au final je trouve que ce n'est pas plus bruyant qu'une citadine lambda.

 

Conduite :L'absence de vitre, vu les conditions météo dans lesquelles je l'ai testée, était carrément appréciable :) il manquait juste un toit ouvrant. De l'avis du propriétaire (agent Renault, c'est son véhicule quotidien), par temps de pluie, à l'avant on est bien protégé. A l'arrière, ce n'est pas pareil...

Le tableau de bord est spartiate, un volant, un écran, le strict minimum en boutons et commodos. L'écran affiche la vitesse, l'ODB, une batterie, et ses "flux d'énergie" : une flèche qui en sort plus ou moins longue selon si on accélère fort ou non, et qui disparait au profit d'une autre qui indique que la récup d'énergie à la décélération et au freinage remplit la batterie.

 

Question autonomie, j'ai pris la voiture avec environ 60% de sa charge et l'économètre indiquait 47 km restants. J'ai effectué 15 km de ligne droite, relief plat, à vitesse réduite (50 ou 70 km/h selon la limitation) et avec des traversées de village, + 2 km de ville avant de rejoindre mon appart'. Le système de récup d'énergie à la décélération m'a fait arriver à mon domicile avec une autonomie restante de... 43 km ! En roulant cool, il y a donc bien moyen de faire plus de 100 km avec cet engin.

 

Au retour, autre itinéraire, 15 km également, mais en ligne droite et limité à 90 km/h. Pied au plancher tout du long avec la Twizy, on piaffe derrière les trainards à 70 -75 km/h, qu'il serait très délicat de doubler. De même, ceux qui roulent à 90 et plus piaffent derrière nous. Qu'importe, la route est à tous sol.gif.9e71ecb992b55446cfe458a0df0a4aa9.gif

Pour le coup, à l'arrivée, l'autonomie restante n'était plus que de 27 km. L'autonomie annoncée par l'économètre est donc assez réaliste, voire pessimiste et tant mieux car cela évite les mauvaises surprises (même si la Twizy se recharge sur du 220 classique !)

 

En résumé : J'en veux une :D c'est impossible de n'avoir que ça comme voiture (à moins de passer ses années à aller bosser et faire les courses...), il faut autre chose pour les longs trajets, et éventuellement si les conditions météo sont vraiment pourries. J'espère donc voir fleurir d'ici la fin de l'année de bonnes occasions autour des 5-6000 €, et on pourra parler sérieusement :)

 

Le coût d'achat est, à mon goût, peu élevé. L'entretien prévisionnel est anecdotique, tout comme le coût de l'énergie. Les assurance sont réputées avantageuses pour l’électrique. Ce qui plombe, c'est l'abonnement à la batterie, qui augmente selon le kilométrage, et qui rend ce véhicule ni plus ni moins économe qu'une citadine essence bas de gamme en occasion récente.

 

Mais les sensations, et regard des gens ne sont pas les mêmes en Twizy qu'en Clio Campus 1.2 75 LEV, et ça, ça n'a pas de prix :D

Twizy, c'est un choix de vie !

 

Quelques photos de mon modèle test :

 

P10307403.jpg

 

P10307404.jpg

 

P10307405.jpg

 

La place arrière, une plaisanterie des ingénieurs Renault lol.gif.a7c27cda1ac903c530e43bfaad2fe7b2.gif :

 

P10307407.jpg

 

P10307402.jpg

 

P10307406.jpg

sol.gif.9279f7a095f46140226564ffe8c30634.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec550GK

J'allais écrire aussi un résumé de mon essai de Twizy, mais je rejoins à 100% l'essai effectué par tobix79 !

Celui qui n'a jamais conduit de Twizy ne peut juger la Twizy ! Cet engin est génial et fout une banane incroyable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est le plus flagrant, effectivement, c'est la joie qu'il procure !

 

En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi sur la place arrière : je fais 1m92 et je tiens FA-CILE derrière quelqu'un de + d'1m90 devant.

 

Par contre, il ne faut pas être claustro ! (aucune vision sur les côtés, un peu autour du conducteur, et le siège conducteur masque complètement la route)

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

J'ai hâte d'en ré-essayer une !!! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

[h3]"SAC DE RANGEMENT[/h3]

 

 

Ce sac de 50L, conçu spécialement pour Twizy se fixe sur le siège arrière et augmente largement le volume de rangement de votre véhicule."

Et apparemment, on peut le porter en sac à dos.

Je pourrai pas faire 10kms avec un sac derrière le dos, je suis parano et j'aurai peur d’être agressé jln.gif.640f78cbd894ad7a4a8043a7b00af292.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
  • Créer...