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Aller au rupteur c'est dangereux pour la mécanique ?


Invité §sax877AZ
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Invité §sax877AZ

Je me demandais qu'elles étaient les conséquences pour le moteur si on tappe des rupteurs de temps à autres. J'imagine qu'il faut pas le faire trop souvent, mais qu'en est-il exactement ? Est-ce que ça fait souffrir le moteur :??:

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Invité §atv167fW

Je sais pas trop mais je dirais que non ...

 

Le rupteur est plutôt une bride qui t'empeches d'aller dans une zone qui devient dangereuse pour ton moteur ... :voyons:

 

Et ça coupe les gazs comme si tu lachais la pédale nan ??? :voyons:

 

:bah:

 

 

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Invité §fre401vw

De temps à autres, ça fait toujours plaisir. :sol:

 

Pas vraiment de risques, surtout sur les 8v puisque la zone rouge est après le rupteur. :D

 

Bon évidemment faut pas passer sa vie à ce régime non plus, et puis faut que le moteur soit bien chaud, système de refroidissement ok et huile de bonne qualité si possible. Un moteur en bon état quoi.

 

Sur le 16v c'est bien dans la zone rouge, celà dit vu les régimes qu'il accepte en compétition sans broncher, il semble qu'il y a de la marge là aussi. :cool:

 

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Invité §ast280Ks

Ouaip, un pti coup de rupteur ça fait du bien. Mais entre nous j'aime pas trop faire ça moi. J'ai l'impression de faire mal à titine :)

 

J'irais pas non plus jusqu'à dire que ça laisse le moteur sans "séquels" de tourner près du rouge.

 

Entre 4000 et 6000 c'est déja intéréssant.

 

Dure de resister n'est-ce pas ? :lol:

 

 

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Invité §ruf047QV

D'un point de vue mécanique, il est justement là pour protéger cette dernière. :bah:

Comme le dis freeace ( :love: ) une zone rouge de temps en temps en ayant respecté les températures et les conditions optimales de fonctionnement ça va rien casser (ça fait bosser les supports mais bon).

Enfin bon c'est comme tout, c'est l'abus qui est mauvais.

Utilisation compétition = frais de compétition ! :D

 

D'un point de vue pratique, parfois t'as pas trop le choix, la distance est trop courte pour passer le rapport suivant alors que celui engagé est trop court... :L

Ben tu passes au rupteur mais tu pourrais passer plus vite car il coupe l'injection donc la puissance (d'où l'interêt de le décaler, notamment avec une boite courte). ;)

Ou d'autres fois tu pourrais passer le rapport supérieur, mais si tu lâches le volant y'a trop de risques que tu partes à la faute surtout que rattrapper avec une main, même avec une boule de camioneur sur le volant ( :D ), c'est impossible (Alos ça calme).

Exemple: Tu doubles en fond de seconde sur une petite route de campagne bosselée et bombée (le top quoi :D ).

Une fois rabattu tu passes la 3 et t'entends la flamme qui claque dans la ligne paf! :D

 

D'un point de vue théorique, on observe sur les passages au banc qu'il intervient au delà de la Puissance Max. et surtout à un moment relativement (selon 8v ou 16v) entamé du déclin de la courbe de puissance.

rufus_1108726411_courbecoupleadmitupt.jpg

 

Le déclin de la courbe de puissance s'observe encore plus sur 8v qui n'est pas à son aise dans les tours (la courbe est moins plate).

ludos91_1107163853_courbes_copier.jpg

 

La rallye de bracam:

rufus_1095982910_comparaisonbancbracam.jpg

 

 

Ce qui signifie qu'attendre le rupteur pour passer le rapport supérieur n'apporte pas grand chose voir fait perdre.

Enfin bon, c'est un peu plus subtile que ça car faut tomber suffisament dans les tours et au couple sur le rapport suivant, les runners le savent bien. ;)

 

Ajouté à tout ça le théoreme de Gregus: un bon rupteur de 4 permettrait d'atteindre la V. max en 5.

 

NB: Tout ceci est bien différent lors d'un rétrogradage.

Le rupteur n'entrant pas en jeu pas la peine d'arracher la boite, où les synchros sont à la ramasse, afin de rentrer coûte que coûte le rapport et faire rugir le moulin. :cyp:

Ce qui t'arrêtera ce sont les freins, les vrais. :bien:

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Invité §hel374ky

Ba moi avant je faisais pas trop de rupteur mais depuis que j ' ai ma ligne a chaque rupture un pan :rs: alors maitenant j ' en fait quand meme pas mal quand elle est chaude et puis bon on y arrive tellement vite au rupteur que c ' est vraiment difficile de pas l approcher lorsqu 'on arsouille ! Mais je crois quand meme que je vais me calmer sinon j'ai faire un joint de culasse et j ' aurai plus que mes yeux pour pleurer

C ' est pas pour maitenant la reprog a 8000 tr :cyp::W

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Invité §ton731rK

le rupteur est une bride qui justement évite le sur-régime en coupant l'allumage moteur, donc aucun danger ... En diesel c'est la pompe a gasoil HP qui régule le débit de carburant ... voila

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