Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Niro

Fermeture auto des vitres sur Niro


Xophe.fr
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais aimé installer un module qui commande la fermeture des 4 vitres lorsque la voiture se verrouille. Souvent ces modules permettent aussi d'entr'ouvrir les vitres à la télécommande, si on le souhaite.

 

On trouve de nombreux modules de ce type pour beaucoup de Kia (Sportage...) qui possèdent un seul lève-vitre auto (connecteur 16 contacts) mais je n'en ai vu aucun pour nos Niro (2 lève-vitres auto, connecteur 18 contacts).

 

J'ai interrogé 2 vendeurs chinois, qui n'ont pas de produit et m'ont conseillé de bricoler un module universel en coupant les fils d'origine, ce qui ne me plaît pas du tout.

 

Quelqu'un aurait-il une idée pour ce petit problème ? Ou faut-il attendre quelques années, pour que Niro devienne un modèle très vendu ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Xophe.fr Hélas, j'y ai pensé aussi mais sans faire autant de recherche que toi. (Ca aurait été utile en cette période de l'année, ou l'on pourrait ouvrir les vitres quelques minutes avant d'embarquer...

Je pense que pas mal de tuto/bricolage sur le Niro manque car, ce modèle est encore très jeune. Il existe des forums Allemands et Américains qui parlent du Niro, et de modifications mais je ne sais pas s'ils parlent de ce type de module. Je crois que l'on va devoir attendre encore quelques années :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Xophe.fr Je crois que l'on va devoir attendre encore quelques années :(

 

J'ai trouvé le schéma de câblage du connecteur sous les boutons des lève-vitres, un modèle universel ne serait donc pas difficile à installer. Mais pour le faire proprement il faudrait acheter les connecteurs mâle/femelle pour insérer ce module sans modifier le harnais actuel. Comment faire ? 20180626_163120.jpg

 

On trouve beaucoup de connecteurs 18 broches sur Aliexpress, et aussi des connecteurs de marque KET, mais pas en 18 broches. Alors, la solution est-elle d'acheter un module pour Sportage (connecteurs male-femelle 16 broches) et de réinstaller ses 16 contacts dans notre connecteur (+2 sur un connecteur complémentaire) ?

https://www.google.fr/amp/s/m. [...] rce=images

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà peut-être une piste ; la Hyundai i10 aurait un connecteur de 18 broches, comme on le voit sur ce module :

http://m.car-securitysystem.co [...] yundai-i10

 

Quelqu'un connaît-il un site équivalent à kniro.net, pour vérifier le brochage du connecteur des i10 ?

 

Idem pour Hyundai Creta :

https://www.google.fr/amp/s/m. [...] =undefined

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je progresse dans mes recherches : un ingénieur de WINSGO (Boîte chinoise qui produit ces modules) m'informe que le connecteur du Niro a le même brochage que la Hyundai Elantra, à une différence près :

le 2ème contact est utilisé sur Niro pour la fonction auto de la vitre avant droite, fonction qui n'existe pas sur l'Elantra.

 

Les fonctions auto semblent nécessiter une résistance supplémentaire (sous le bouton). Je pense qu'il faudrait la rajouter sur la sortie du relais qui shunte le bouton, dans ce module Elantra.

 

Les ergots de détrompage sont également différents mais on peut les ôter d'un coup de cutter.

Bref, je ne suis pas loin de me lancer dans l'aventure.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nir400mf

Bonjour Xophe,

 

Bravo pour ta persévérance à ce sujet.

Je n'y connais rien en électronique, donc je ne te serait pas d'un grand secour, cependant, je suis preneur si tu trouves la solution ;)

 

D'ailleurs, étant propriétaire d'un NIRO Premium, je trouve cela franchement mesquin de la part de KIA de ne pas avoir intégré cette possibilité d'origine dans le véhicule.

 

Avant j'avais un CITROEN Grand C4 Picasso d'entrée de gamme (modèle de 2010), et dèjà depuis la télécommande je pouvais fermer les vitres du véhicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kia veut garder une différentiation nette entre le Niro et les modèles plus hauts en gamme... C'est pour cela que certaines fonctions sont absentes (parking automatique, vision 360°, ouverture auto du coffre) ou même bridées (détection des panneaux, extinction des pleins phares...). Ils les réservent à certains marchés plus exigeants (USA).

 

J'ai commandé le module, on verra bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh si, l'intérieur de la porte se démonte très simplement, c'est extrêmement bien conçu. Et la réalisation est magnifique : par exemple, la cavité est fermée par une plaque plastique entièrement nervurée, et fixée par une bonne douzaine de vis !20180407_125543_001.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial,

Un week-end de bricolage en perspective Xophe !

 

 

Hé bien j'ai progressé mais j'ai déjà laissé tomber pour ce week-end. Je ne veux pas le gâcher, il y a autre chose à faire !

Les difficultés ne se situaient pas du tout où je les attendais :

- les connecteurs sont parfaits, même marque /modèle que ceux du Niro

- toutes les broches sont reliées. Si on l'intercale entre le connecteur et la platine lève-vitres dans la porte conducteur, tout continue à fonctionner

- aucune documentation, mais j'ai dessiné le schéma électrique des 9 relais du module, ainsi que l'identification de tous les fils.

 

- par contre très bizarrement, 2 fils etaient inversés sur les 2 connecteurs. Erreur chinoise ? J'ai galéré pour les inverser, mais c'est bon.

 

-vitre passager : le module est prévu pour 1 seule vitre auto, alors que le Niro en a 2. La différence, c'est que les relais doivent connecter les fils sur la masse, et non le +12V, par l'intermédiaire d'une résistance de 200 ohms. J'ai donc modifié le circuit imprimé pour corriger ce problème.

 

-vitre conducteur : la commande de la vitre conducteur est correctement branchée, mais sans la résistance. J'ai tenté d'isoler la sortie des 2 relais pour ajouter la résistance à l'intérieur du module, mais c'est trop compliqué. Alors j'ai ajouté des résistance sur les fils. Cela fait 2 résistances en série (400 ohm au lieu de 200) pour la commande manuelle (inter sur l'accoudoir), mais ça marche encore et ainsi, ça ne risque rien...

 

J'ai monté le module dans la porte : collé et maintenu par des colliers. Pas de souci.

 

Ensuite 4 fils à connecter (comme pour tous les modules) :

- +12V permanent, pour intensité 30A. On le pique directement sur le connecteur du moteur du lève-vitre (gros fil blanc).

 

- impulsion +12v lorsque la porte se verrouille

- impulsion +12V lorsque la porte se déverrouille.

on trouve ces 2 fils sur la nappe qui va à la serrure.

 

- "window lift control line"

là je sèche, et j'ai posé la question au Chinois. L'un de vous aurait une idée ?

 

Bref, tout est branché à part ce fil, et le fusible. L'envie est grande de l'insérer pour essayer, mais je résiste ! Il ne faut pas tout gâcher en se précipitant !

 

20180728_163638.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hé bien j'ai progressé mais j'ai déjà laissé tomber pour ce week-end. Je ne veux pas le gâcher, il y a autre chose à faire !

Les difficultés ne se situaient pas du tout où je les attendais :

- les connecteurs sont parfaits, même marque /modèle que ceux du Niro

- toutes les broches sont reliées. Si on l'intercale entre le connecteur et la platine lève-vitres dans la porte conducteur, tout continue à fonctionner

- aucune documentation, mais j'ai dessiné le schéma électrique des 9 relais du module, ainsi que l'identification de tous les fils.

 

- par contre très bizarrement, 2 fils etaient inversés sur les 2 connecteurs. Erreur chinoise ? J'ai galéré pour les inverser, mais c'est bon.

 

-vitre passager : le module est prévu pour 1 seule vitre auto, alors que le Niro en a 2. La différence, c'est que les relais doivent connecter les fils sur la masse, et non le +12V, par l'intermédiaire d'une résistance de 200 ohms. J'ai donc modifié le circuit imprimé pour corriger ce problème.

 

-vitre conducteur : la commande de la vitre conducteur est correctement branchée, mais sans la résistance. J'ai tenté d'isoler la sortie des 2 relais pour ajouter la résistance à l'intérieur du module, mais c'est trop compliqué. Alors j'ai ajouté des résistance sur les fils. Cela fait 2 résistances en série (400 ohm au lieu de 200) pour la commande manuelle (inter sur l'accoudoir), mais ça marche encore et ainsi, ça ne risque rien...

 

J'ai monté le module dans la porte : collé et maintenu par des colliers. Pas de souci.

 

Ensuite 4 fils à connecter (comme pour tous les modules) :

- +12V permanent, pour intensité 30A. On le pique directement sur le connecteur du moteur du lève-vitre (gros fil blanc).

 

- impulsion +12v lorsque la porte se verrouille

- impulsion +12V lorsque la porte se déverrouille.

on trouve ces 2 fils sur la nappe qui va à la serrure.

 

- "window lift control line"

là je sèche, et j'ai posé la question au Chinois. L'un de vous aurait une idée ?

 

Bref, tout est branché à part ce fil, et le fusible. L'envie est grande de l'insérer pour essayer, mais je résiste ! Il ne faut pas tout gâcher en se précipitant !

 

20180728_163638.jpg

 

 

Salutations.

Pas mal! Félicitations pour cette progression.

Pour le "window lift control line", n'y aurait-il pas un fil retour qui donnerait l'état de la vitre? ou alors ce serait un fil qui contrôlerait le moteur de la vitre électrique: Un moteur avec une arrivée à 3 fil (Un rouge +, un noir -, et un jaune control qui dit "monte" ou "descend") lol... Je dis ça mais je ne connais m'y pas du tout, ça m'étonnerait que ce soit une simple inversion de courant selon la position de la commande manuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune documentation (ce qui est trop léger pour le vendeur du module) alors j'ai simplement vérifié un par un les fils qui partent vers la serrure de la porte. Effectivement il y a un fil qui indique la position (0 = déverrouillé, +12 = verrouillé). C'est peut-être ce genre d'info que le module utilise pour ses fonctions "intelligentes"... Il y a peut-être le même genre d'info concernant la position des vitres avants avec leur électronique de commande (les vitres arrières sont basiques).

 

Mais j'espère que le vendeur va éclairer notre lanterne sur ce 4ème fil.

 

Et aussi fournir une notice minimale : certains de ces modules répondent à des commandes du genre 3 appuis sur une touche du plip en moins d'une seconde, ou verrouiller/déverrouiller/verrouiller... Une notice me semble indispensable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pro372yn

Bon courage pour la notice ils savent vendre et après plus rien. Je viens d'avoir le cas avec des caméras IP notice ridicule pas de fonctionnement en wifi, demande de l'aide au vendeur, pas d'aide il connait même pas son produit, donc demande de remboursement et appréciation négative.

Pour le montage bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca progresse: les Chinois m'ont envoyé une feuille sur l'utilisation du module, à défaut de son installation. Ils ignorent totalement à quoi sert le fil "windows lift control line", mais ils vont poser la question à un ingénieur.

 

- 10 secondes après le verrouillage, les 4 vitres se ferment (les unes après les autres pour limiter l'intensité)

- la commande verrouillage/déverrouillage/verrouillage (en moins de 3 secondes) fait descendre les 4 vitres (toujours les unes après les autres)

 

- la même commande, si on attend 10 secondes après la fermeture, n'ouvre les 4 fenêtres que sur quelques centimètres

 

- pendant la phase de remontée des vitres, un appui sur déverrouillage arrête la séquence

 

- la commande verrouillage/verrouillage referme ou ouvre les vitres

 

-enfin, il y a aussi une fonction pour ouvrir ou fermer les 4 vitres par l'appui d'un seul bouton. Pas davantage d'explication! Et je me demande si ce n'est pas là qu'intervient ce fameux fil "lift control line"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela tourne au grand guignol, heureusement que je suis de bonne humeur. Voici le message que les Chinois m'envoient :

Le "window lift control line" est un fil violet. Il est donc extrêmement important de bien le brancher, sinon rien ne fonctionnera ou les fusibles grilleront ! "

Rien de plus, c'est vraiment utile, n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pro372yn

Je pense que la question a été demander au vendeur pas au concepteur du boitier. Plus on achète loin moins on a de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en contact avec le fabricant (Winsgo). Malheureusement avec un commercial... Par contre il peut contacter un ingénieur, et il essaie de résumer (sans rien comprendre) les explications techniques qu'on lui donne. A force de persévérance, on y arrivera peut-être.

 

Je viens de lui envoyer une possible utilisation de ce fil violet : il alimente peut-être le boîtier de contrôle du moteur (Safety Window ECU) qui est probablement éteint quelques secondes après coupure du contact du Niro..

J'essaie de mettre min Chinois sur la bonne voie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir la réponse technique que j'attendais.

 

Ma dernière hypothèse était la bonne: ce fil violet "window lift control line" est en fait un 12V contrôlé par le module.

Ce fil va alimenter l'électronique des vitres avants (qui ont des Safety ECU). En effet, nos 2 ECU sont alimentés par un relais qui se coupe quelques dizaines de secondes après la coupure du contact. c'est pour cela qu'ensuite, on ne peut plus bouger les fenêtres. Si on ne les ré-alimentait pas, les ECU ne pourraient pas contrôler leur moteur!

 

Il faut donc relier le fil violet à la borne #6 "Enable" (fil blanc-noir) du connecteur du moteur de lève-vitre. J'espère que ce fil est également connecté à l'ECu de la porte passager (via un seul relais en commun), sinon la vitre droite ne bougera pas...

Ils m'ont envoyé la photo de ce connecteur sur l'Hyundai Elantra : même forme, mêmes codes de couleur des fils. Hyundai et Kia sont vraiment identiques!

 

Je vais donc essayer le système samedi prochain, j'ai hâte !

 

 

par contre, mon ami Li (le commercial de Winsgo) n'a pas pu s'empêcher d'ajouter un commentaire personnel qui ne veut rien dire et sème le trouble :

sic :" the purple wire is put negative electricity when lift windows, so can not connect casually"

Comprenne qui pourra ! :D

 

Ceci pour vous donner un aperçu de la qualité technique et linguistique de mes échanges avec Li...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des aventures :

J'ai branché le fusible !

Succès à 75% (restons positifs !) :

 

Les 2 vitres arrières et la vitre conducteur fonctionnent parfaitement.

- Fermeture automatique (arrière puis avant) au verrouillage (bouton porte ou télécommande)

- Arret immédiat de cette fermeture si on appuie sur déverrouillage

- Ouverture totale de ces vitres (avant puis arrière) avec la séquence déverrouiller /verrouiller /déverrouiller sur la télécommande, ce qui est très pratique par cette chaleur.

 

Par contre la vitre passager ne bouge qu'une fraction de seconde (donc sur 3 cm): le fil "enable" de son ECU ne serait pas alimenté (il n'est pas dans la portière conducteur). Je suppose qu'il faudrait passer un fil d'une porte à l'autre, mais ce n'est pas une mince affaire ! L'idéal serait de connaître l'emplacement des relais ("power window enable relay") qui commandent ces 2 fils "enable", et les relier à cet endroit par 2 diodes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder à tête reposée.

Le Niro possède un seul relais pour activer le fonctionnement des lève-vitres (et le toit ouvrant) qui sont en permanence branchés sur le +12V, mais désactivés en veille. Et les fils "enable" d'active des lève-vitres avants sont bien connectés ensemble d'origine. Donc rien ne peut empêcher le module de commander la vitre du passager.

D'autre part les fils sont correctement branchés, puisque la vitre fonctionne dans les 2 sens sur qq centimètres.

 

Et alors, en observant le fonctionnement du module seul, je me suis aperçu qu'il ne fermait les relais de la vitre passager que pendant 1/2 seconde, contrairement à ceux des autres vitres.

 

Le problème provient donc du module chinois. Rien à voir avec Niro et son branchement ! ça ne m'étonne qu'à moitié, le contrôle de ce fabricant doit être inexistant, puisque des fils étaient inversés...

 

Comme je ne peux rien faire sur l'électronique du module, je vais acheter 2 relais REED (P.U. 3.50€ avec port) pour commander la touche Auto en même temps que les commandes de la vitre droite. Ainsi, j'espère qu'elle pourra descendre ou remonter entièrement à chaque impulsion du module, ce qui résoudra le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Victoire !

J'ai monté mes 2 relais sur un petit circuit imprimé à l'intérieur du module, et ça marche du premier coup. Cette fois les 4 vitres fonctionnent. Affaire réglée, succès 100%.

Je suis content, cela m'aura permis de comprendre parfaitement le câblage des lève-vitres.

 

Sur les forums de Kia Niro, il semble que je sois le premier (au monde ?) à posséder un Niro avec vitres intelligentes ! :love:20180819_155107.jpg20180819_145248.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas, c'est nettement plus simple, les modules sont directement compatibles Niro. Justement, c'est un peu trop simple... Disons même simpliste, car le toit se ferme seulement, quand on coupe le contact. J'aimerais le commander avec la télécommande des portes, comme les vitres.

 

Le même fil "enable" active l'électronique des vitres avants et du toit, donc mon module actuel réveille déjà le toit ouvrant, qui n'attend plus qu'une commande. A voir. Mais ça attendra peut être l'an prochain.

Je voudrais me préparer aux soirées qui raccourcissent, avec des logos Kia projetés au sol depuis les rétros extérieurs (donc dynamiques), allumés en même temps que l'éclairage des poignées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas, c'est nettement plus simple, les modules sont directement compatibles Niro. Justement, c'est un peu trop simple... Disons même simpliste, car le toit se ferme seulement, quand on coupe le contact. J'aimerais le commander avec la télécommande des portes, comme les vitres.

 

Le même fil "enable" active l'électronique des vitres avants et du toit, donc mon module actuel réveille déjà le toit ouvrant, qui n'attend plus qu'une commande. A voir. Mais ça attendra peut être l'an prochain.

Je voudrais me préparer aux soirées qui raccourcissent, avec des logos Kia projetés au sol depuis les rétros extérieurs (donc dynamiques), allumés en même temps que l'éclairage des poignées...

 

 

Bonsoir Xophe

Tu es le champion des champions du Niro. Une suggestion : il va falloir que tu nous écrives un bouquin avec tous schémas et explications ! Bon je plaisante bien sûr.

Pour ma part, si j’avais à n’en choisir qu’un, ce serait ... les antibrouillards de virage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y pense, mais je dois trouver un système fiable (étanche) pour déterminer la position de la barre de direction (car je ne veux pas ajouter des choses sur l'électronique existante, déjà bien complexe). Du genre 2 cellules photo-électriques ou capteurs effet hall, qui regardent passer un serflex... Si quelqu'un a une proposition pour ces capteurs (ou autres), ça serait sympa !

 

Je m'amuse bien avec mon module de vitres, et je découvre des fonctions. Par exemple on peut le commander depuis l'intérieur avec le bouton de verrouillage sur l'accoudoir. Afin de ne pas gêner le fonctionnement habituel , ou pouvoir verrouiller les portes en laissant les vitres ouvertes, une fois que le module a fonctionné une fois, il faut doubler la commande pour commander les vitres. par exemple, lock-lock pour tout fermer. Ou unlock-lock-unlock pour tout ouvrir en roulant. Le unlock permet aussi d'arrêter les vitres à la hauteur désirée. Bref, c'est assez bien conçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je voudrais me préparer aux soirées qui raccourcissent, avec des logos Kia projetés au sol depuis les rétros extérieurs (donc dynamiques), allumés en même temps que l'éclairage des poignées…

 

 

Un peu gros pour les rétroviseurs dans la portiere oui (attention 3w trop faible trouver les 7w)

 

HTB1Hg.XNVXXXXbmXVXXq6xXFXXXR.jpg?size=208094&height=800&width=800&hash=a7e4385eb4c30de21860e051de4ad094HTB1BkQdNVXXXXc7XFXXq6xXFXXXo.jpg?size=81325&height=1000&width=1000&hash=82e454dad554a1b4db0d0416e675ae12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Paule, c'est très sympa.

 

Mais ce type de lampes classiques installées dans la garniture intérieure des portes, n'éclairent le sol que lorsque la porte est ouverte, donc très peu de temps.

C'est pour cela que je pense à une installation sous les rétros, on profiterait de l'éclairage automatiquement, en s'approchant : la classe !

J'ai repéré ce modèle, que l'on peut tester sans perçage, en le collant sous le rétro :

https://geek.wish.com/m/c/591baebfda83e427fd10fed7

Sa puissance de 3W (équivalent à une ampoule de 25 W) me semble largement suffisante pour un si petit logo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...