Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Nemo

Chassis de saxo


Invité §pac653Hg

Messages recommandés

Invité §pac653Hg

...On met souvent en avant le super chassis de la Sax'.Et en fait j'aimerais bien savoir en quoi il est bien et comment il se demarque des autres :voyons: sans parler des suspensions bien sur.

A vos "crayons"! Merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fef385GR

ben d'assez bon amortisseur d'origine ( qui proviennt d'un pajero sport quand elle est en configuration 4x4 :ptdr: )

 

des trains roulants compétitif ....

 

 

enfin bon en fait j'en sais rien :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fef385GR

je sais pas , parcequ'il est résistant, qu'il supporte parfaitement le couple de la voiture , parcequ'il est assez plat ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud065ok

ben il doivent etre identique mis a part quelques endroit renforcés au niveau de la rigidité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre401vw

En fait je doute qu'il y ait le moindre renfort.

 

Je pense qu'il s'agit simplement d'une Saxo bonifiée. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre552Gz

Le chassis de la sax est tres bon car c'est celui de la 106s16 ! ;)

Ca te va comme réponse ? :D

 

 

Non , sérieusement , par ordre décroissant d'importance :

 

1- chassis léger ( ils sont radins sur l'épaisseur de la tôle , il n'y a qu'à voir comme les coup de portiere marquent facilement :L )

 

 

 

2- suspension ferme , ce qui permet de se démarquer de la lupo GTI.

 

3- chassis rigide et direction vive ( un kart !! :D )

 

4- assiette plongeante

 

5- train arriere autodirectionnel

 

6- roues petites ( 14" )

 

 

Les points 4-5-6 sont bénéfiques pour l'agilité dans le serré , ce qu'on demande avant tout à une citadine sportive . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit658oC
1- chassis léger ( ils sont radins sur l'épaisseur de la tôle , il n'y a qu'à voir comme les coup de portiere marquent facilement )

 

 

 

2- suspension ferme , ce qui permet de se démarquer de la lupo GTI.

 

3- chassis rigide et direction vive ( un kart !! )

 

4- assiette plongeante

 

5- train arriere autodirectionnel

 

6- roues petites ( 14" ) [/quotemsg]

Suspension ferme d'origine car quand on change les suspensions (ce que fais presque tout le monde) on en revient a une quelconque voiture qui serait rabaissé :L

Qu'appel-tu par train autodirectionnel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre401vw

Le train arrière n'est pas autodirectionnel, enfin pas comme l'était celui des ZX/ Xsara/ 306. :voyons:

 

Mais il reste fidèle à la politique PSA de l'époque: actif. Déjà je crois que les bras tirés sont tout indiqués pour ça, meme si j'ai lu qu'ils engendraient des réactions assez vives dans certaines situations.

Ca explique certaines choses. :p

 

Le top ça reste le multibras. Chaque type de suspension "basique" a ses comportements type, qu'on peut affiner. Mais PSA semblent les maitres de l'essieu à bras tirés. Suffit de voir la 306. :lover:

 

Pour la Saxo, je pense que nous avons la chance d'une base bien étudiée. PSA s'est fait la main sur l'Ax, et ils ont corrigé la copie en sortant la 106. :)

 

Les qualités et les défauts viennent sans doute de ce que la 106 a eu pour base ce modèle très compact et "radicalisé". Tout comme l'Ax elle n'a eu au départ que des 1.4, elle ne devait de toute façon pas remplacer la 205. PSA croyait en la compacité à l'époque, 306 et 106 contre anciennes 205 et 309..

 

Contrairement à la majorité de ses rivales, pas de gros moteur, surtout pas de diesel 1.8 ou 1.9... Les 106 phase 2 et Saxo n'ont grossi qu'au niveau du compartiment moteur et des boucliers. Mais au coeur du véhicule il y a cette erreur d'appréciation de PSA dans les années 80, qui a lancé l'Ax en pensant que c'était l'avenir. Alors que l'avenir c'est la Clio qui l'a montré: + spacieux, + cossu, toujours +..

 

La 106 ph1 est un peu l'aboutissement du concept Ax, avec justement l'envie de faire + cossu, + sérieux.. qui en font un très bon véhicule.

 

Je pense que c'est là le secret des qualités et des limites de la Saxo, à tous les niveaux. Allié à l'épatante gamme de moteurs TU, et au savoir-faire de PSA en matière de liaisons au sol. :)

 

(désolé pour le paté, je me fais chier au taff :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gaz052Yo

Et puis le chassis de la Saxo a un arceau tubulaire integre dans la caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac653Hg

Si je comprends bien, en rabaissant la Saxo, donc en changeant plus ou moins l'assiette, les suspensions, etc... on perd les avantages tant vantés du chassis?? :??::(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vts634yl

J'ai la vts et la différence c'est que quand tu prends un virage serré la voiture ne tangue pas, elle vire à plat !!!

PAR CONTRE quand il pleut si jamais tu prends le virage un tout petit peu plus serré, hoppppp glissade.

Encore ce week end une frayeur, tous les week ends j'ai des frayeurs avec la pluie pourtant j'ai des pirelli et ils sont en très bon état.

 

Sinon sur le sec, tu peux attaquer des virages vraiment très serrés même les rond points si tu les attaques sévèrement, tu sentiras l'arrière jouer un petit peu et là c'est vraiment le bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gaz052Yo

M'enfin sur le sec c'est les gommards qui mangent, tandis que sur la pluie ca glisse un max (chassis+rabaissement raides)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dim274bk

Un beau déterrage pour une question somme toute assez simple, dont je crois connaître la réponse après quelques recherches, mais j'aimerais être sûr :

Le châssis de la VTR et de la VTS est-il le même ?

Le châssis de la VTL est-il différent ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit360KR

Un beau déterrage pour une question somme toute assez simple, dont je crois connaître la réponse après quelques recherches, mais j'aimerais être sûr :

Le châssis de la VTR et de la VTS est-il le même ?

Le châssis de la VTL est-il différent ?

 

Merci d'avance !

VTR et VTS idem

VTL différent.

Joli deterrage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max362Na

Alors là, je ne crois pas du tout.

 

Toutes les caisses de saxo sont identiques, et pratiquement identique aux 106.

Seuls les réglages de suspension diffèrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit360KR

Alors là, je ne crois pas du tout.

 

Toutes les caisses de saxo sont identiques, et pratiquement identique aux 106.

Seuls les réglages de suspension diffèrent.

Eh bah tu crois faux. :o| :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max362Na

Non, mais j'en suis même certain. Tous les points d'attaches des trains sont identiques, et meme à la 106. Seuls la carrosserie et les ouvrants change pour la caisse.

 

Après, il y a des renforts différents aux niveaux des supports moteurs, par exemple, mais rien de fondamental...

 

Enfin, tout dépend ce que tu appels un chassis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit360KR

Non, mais j'en suis même certain. Tous les points d'attaches des trains sont identiques, et meme à la 106. Seuls la carrosserie et les ouvrants change pour la caisse.

 

Après, il y a des renforts différents aux niveaux des supports moteurs, par exemple, mais rien de fondamental...

 

Enfin, tout dépend ce que tu appels un chassis...

Les trains avant ne sont pas les mêmes. :nanana:

Ceux des Saxo VTS,106 S16,106 Rallye...sont différents des autres. :oui:

Je vais essayer de retrouver les photos. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit360KR

Voila:

mitchounet_1128616875_chassisvts_nonvts.jpg.c5c3a221a7a284b3f9927fbd5c235ae2.jpg

A droite une VTS et à gauche une saxo normale.

Ca marche de même pour les 106.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max362Na

Ah ok, mais en fait, pour moi le chassis, c'est la caisse nue sans les éléments de suspension.

 

Dans ce cas là, bien sûr, ça n'a rien à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit360KR

Ah ok, mais en fait, pour moi le chassis, c'est la caisse nue sans les éléments de suspension.

 

Dans ce cas là, bien sûr, ça n'a rien à voir...

:jap:

C'est juste que dans un post tu disais que seuls les réglages de suspension diffèraient. ;)

J'ai chez moi une saxo VTS et une 106 1.1 et ca se sent la différence niveau tenue de route. :W

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max362Na

Ah ok, j'étais allé un peu vite...

Et puis, je mettais les longueurs de triangles et autres dans la partie réglage ;)

 

Sinon, moi aussi j'ai une 106 1.1 et une sax' de rallye, c'est sur, rien à voir... :=)

 

Dsl de ce quiproquo, a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sax106ZT

La caisse de VTS est renforcee par rapport au saxo normale, un exemple: les oreilles sont doublees (appelees aussi cotelettes, enfin l'endroit ou se fixe le silent bloc av du triangle.

Tout ca pour accepter des contraintes superieures et eviter les deformations de la caisse, ce qui fait de meilleures qualites dynamiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D.c526KD

Donc si j'ai bien lu, une saxo VTS 1.4 possède un meilleur chassis qu'une 1.4 "normale". Mais qu'en est-il pour les 106? Une 1.4 sport aurait un chassis comme celui de la VTS 1.4 ou comme celui d'une 106 1.4 Kid de base(par exemple).

 

Merci.

 

EDIT

 

oh la boulette, j'avais pas lu le petit: " de même pour les 106 ". et je confirme je viens d'aller voir (j'ai que ca a foutre à 6h36 le matin) 106 sport = chassis 1.4 VTS ( ou inverse, car sport plus vieille que 1.4 vts) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...