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309

[Présentation] Peugeot 309 GTI 16


Invité §Mit240SH
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Invité §Mit240SH

C'est quand même une bonne voiture cette 309, le secret réside en l'entretien régulier et c'est tout...j'ai atteind les 270 000 km et toujours aussi fiable. Les amortos sont à remplacer pour le prochain CT mais faute de moyen, ce projet était resté en suspend. Grâce à mon taf en interim, je pense poursuivre avec des B4 de chez Bilstein (pas trop raides pour mes routes de campagne défoncées)

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Participants fréquents à ce sujet

moi je l'ai prise pour aller en vacance à 3 dedans et nickel !

 

et mes bilstein b4 sont comme de l'origine donc assé souple...chargé elle était bien basse et ça me plaisait moyen niveau ressenti..tout seul ça va

 

ça serait à refaire, j'aurai bien pris des kayaba ultra SR ou des bilstein B6...

 

car là je sais pas si c'est les b4 ou pas mais les pneus cires d'un rien en 1 ou 2eme...bref y'a que à partir de la 3eme ou ça accroche bien :D

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Invité §Mit240SH

Salut à tous !! Petit pépin, mon vase d'expansion fuit et pas moyen de trouver un neuf. Quelqu'un aurait-il un lien ou une adresse pour trouver ce bocal ? Merci d'avance aux fans gtiste fanagolf.gif.27723e5cbbeb60b5b99b895359a02395.gif

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Invité §DeC558JK

Belle 309 que tu as là, je reviens comme les autres sur le dé-tuning, ça prends du temps et prend ton temps pour ça, tant qu'elle est entretenue c'est le principal magalova.gif.9ee7511ceb8809561260b64270abc9d3.gif

 

Pour le vase, celui des 205/309 diesel ne serait pas le même? Au pire en provisoire ça peux le faire en attendant un neuf non? denisss.gif.32aa4235c27365176461aa21554d90d7.gif

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Invité §Mit240SH

Salut à tous !!

 

Je suis de retour suite au remplacement des 4 amortos en Bilstein B4 avec ressorts courts Eibach...pas déçu, changement de comportement radical.

J'en ai profité pour faire la distrib (le gars me l'avait vendu avec distrib faite mais sans changer la pompe à eau du coup elle commençait à faire un ronron).

Les rotules ont été remplacées également (avec un ptit parallèlisme et le tour est joué).

Prochainement, vidange + filtre à huile. Beaucoup mette de la Motul 300 V dans ce moteur mais votre avis m'intéresse.

Quant au bocal d'expansion, après pas mal de recherche, j'ai pu en trouver un d'occase et en super état pour 25€.

Détuning certes mais pas urgent. :jap:

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salut ;)

 

perso pour rouler sur la route, de la 10w40 ( shell, total...20-25€ le bidon de 5L, attention il faut de mémoire 5.3L sur les GTi 16 )

 

tes amortos / ressorts j'avais la même, mais je burnai tout le temps en 1 et 2, voir un peu en 3ème en dénivellé...et toi ça se passe comment :ange: ?

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Invité §Mit240SH

Pour l'instant, RAS mais peut-être que ça vient des pneus...perso, elle est chaussée en 195/45/16 donc taille basse.

En même temps, que ça patine en 1 ou 2, c'est normal...quand les chevaux s'emballent, lol !! :pt1cable:

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Invité §Mit240SH

;)

 

ah tu as une barre anti-rapprochement, ça doit aider un peu, moi j'en avait pas

Je crois pas que la barre y soit pour quelque chose en tout cas je regrette pas mon achat car les autres c'était des "pompes à vélo"...il était temps de le faire, de plus j'ai le CT au mois d'octobre

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Invité §tur307It

La RTA de la 16s préconise de la 15 w 50 pour un usage intensif...que faire ?

 

 

 

sa dépend de ton utilisation il est intensif ou pas .... a110_jagermeister.gif.1a36aec18a6862b4f1f0015353a12cf9.gif

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Invité §Mit240SH

 

 

sa dépend de ton utilisation il est intensif ou pas .... a110_jagermeister.gif.1a36aec18a6862b4f1f0015353a12cf9.gif

Disons que je ne roule pas comme un grand-père...j’atteins vite les 160 sur mes routes de campagne.

Elle est en forme alors je laisse parler les chevaux, lol...

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Invité §Mit240SH

J'ai opté pour de la 10w40 ELF Compétition et sa vidange aura lieu ce week-end.

J'en profite pour changer les durites d'huile (reniflards) reçu récemment, changement filtre huile s'impose.

100€ les 6 durites mais c'est de la qualité (4 plis en silicone). :sol:

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Invité §tur307It

salut l'ami sa fais plaisir d'avoir des nouvelles ..... ;)

 

pour ton huile je la connais bien c'est celle que je mes dans ma clio 16s depuis 10 ans déjà jamais eu de problème a par quel mange un vert d'huile tous les deux mois mais pas grave .... :p

 

et les durite silicone tu les a prix de quel couleur ??????

 

ta pas une petite photo de la bestiole depuis le temps ...... :ange:

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Invité §Mit240SH

salut l'ami sa fais plaisir d'avoir des nouvelles ..... ;)

 

pour ton huile je la connais bien c'est celle que je mes dans ma clio 16s depuis 10 ans déjà jamais eu de problème a par quel mange un vert d'huile tous les deux mois mais pas grave .... :p

 

et les durite silicone tu les a prix de quel couleur ??????

 

ta pas une petite photo de la bestiole depuis le temps ...... :ange:

Les durites sont noir, pour l'huile c'est plus sympa. Quand je changerai les durites d'eau, elles seront bleues.

Pas de réels changement visible à l'oeil nu puisque récemment, j'ai mis du Bilstein B4 avec ressorts Eibach, remplacement de bielettes et rotules de direction.

Si je change mes durites d'huile c'est parce que de la condensation se fait et du coup je me retrouve avec de la mayo dans le bouchon de remplissage. Je pensais à un début de joint de culasse

mais le garage m'a affirmé que la condensation était responsable de ce phénomène et que c'était commun chez ce véhicule. J'ignore si d'autres ont eu le même problème et j'espère que mes

durites vont le résoudre.

 

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Invité §Mit240SH

Salut, que de bonnes choses :bien:

Salut Kriss !!

 

Et toi, tu as eu ce problème de mayo dans le bouchon de remplissage d'huile sur ton 309 ? :mouais:

Apparemment, je me suis inquiété pour rien car il semblerait que la condensation dû à la température moteur et extérieur soit responsable.

Il est vrai qu'elle a passé l'hiver dehors car je n'ai pas de garage adéquat et le chaud du moteur+le froid extérieur n'a pas arrangé le phénomène. :calimero:

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Invité §Mit240SH

Ah oui, petit détail, j'ai poncé les caches-coupelles d'amortisseurs qui étaient tout rouillés...ya plus qu'à les peindre (noir brillant).

Lors de la pose des B4+ressorts+coupelles SKF je pensais que les coupelles étaient apparentes dans le compartiment moteur mais hélas non, il semble qu'il y ait un cache dessus.

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Invité §Mit240SH

toujours aussi belle cette gti 16s ..... :love:

Merci, je fais ce qu'il faut pour qu'elle le reste :jap:

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Salut Kriss !!

 

Et toi, tu as eu ce problème de mayo dans le bouchon de remplissage d'huile sur ton 309 ? :mouais:

Apparemment, je me suis inquiété pour rien car il semblerait que la condensation dû à la température moteur et extérieur soit responsable.

Il est vrai qu'elle a passé l'hiver dehors car je n'ai pas de garage adéquat et le chaud du moteur+le froid extérieur n'a pas arrangé le phénomène. :calimero:

 

 

 

non moi pas de mayo

 

je sais juste qu'il faut pas les laisser tourner à froid au ralentit...ou faire des petits trajets et ne pas enlever le grillage dans le bouchon de remplissage ;)

Ah oui, petit détail, j'ai poncé les caches-coupelles d'amortisseurs qui étaient tout rouillés...ya plus qu'à les peindre (noir brillant).

Lors de la pose des B4+ressorts+coupelles SKF je pensais que les coupelles étaient apparentes dans le compartiment moteur mais hélas non, il semble qu'il y ait un cache dessus.

il y a pas de caches sur les coupelles ??

 

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et perso je les repeins en noir satiné( ça fait origine ) et pas brillant ;)

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Invité §Mit240SH

Suite des évènements...

Vidange, changement de filtre huile et remplacement des durites ainsi que peinture des coupelles.

 

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Et un ptit lavage pour aller au taf !

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Invité §tur307It

Sa donne vraiment envie d'aller faire un tours ....... giel.gif.8d2dbe3208ea37b89133bdc7f36f9416.gif

 

 

je vairé bien des jantes groupe A blanche en 16 ...... :love: :love: :love: :love: gnx.gif.dee1f4d45342b9b2095ff64f2afca9b6.gif

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Invité §Mit240SH

Sa donne vraiment envie d'aller faire un tours ....... giel.gif.8d2dbe3208ea37b89133bdc7f36f9416.gif

 

 

je vairé bien des jantes groupe A blanche en 16 ...... :love: :love: :love: :love: gnx.gif.dee1f4d45342b9b2095ff64f2afca9b6.gif

Je préfère me concentrer sur l'entretien plutôt que de racheter des jantes :sol:

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Invité §Mit240SH

et celles d'origine, tu les as ?

 

 

Malheureusement non sinon je les aurai remise (bien que ce soit du 15") et j'aurai vendu mes Dezent V 16". :spamafote:

 

 

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Voilà à quoi elle ressemblait au départ mais j'ai eu de la chance, il a remis les "pare chocs d'origine", la calandre, une rape de coffre d'origine et remplacer le capot (même si j'ai les trappes, c'est quand même moins grossier que ce gros capot tuning)

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Invité §tur307It

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des news ici :??:

 

 

 

 

malheureusement non dommage j'aimé bien cette petite GTI16s ....... :pfff:

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Invité §Mit240SH

Salut à tous,

 

Contrôle technique effectué avec une contre-visite.

 

triangle gauche, roulement de roue arrière droit, déséquilibre de freinage arrière important et pollution.

J'ai changé les 2 triangles pour 163€ chez Oscaro.

Le roulement a été remplacé par le centre-auto Leclerc (je ne suis pas outillé pour le faire), j'ai changé mes pneus avant (HANKOOK K120) avec le parallélisme qui va bien.

Pour le freinage, un bon nettoyage de l'étrier a suffit et pour la pollution, je n'ai rien fait et le gars n'a pas trouvé la même valeur que la fois d'avant...bizarre. En tout cas, ça ne vient pas du pot.

 

 

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Pas encore de fotos récentes mais à venir, A +

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