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Mécanique moto

Bourrin&Gitan - Retapage d'un vieux CBR moldave featuring Pervers91


Invité §seb370XO

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Invité §seb370XO

Yo :o

Des nouvelles. :jap:

 

Me suis attaqué au démontage, objectif, faire de la place pour ouvrir le haut moteur et m'occuper de la distribution.

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C'est vieux, un peu rouillé (l'araignée qui va être grattée et repeinte), mais complet et pas bricolé :bien:

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Le moteur, ca confirme ce que j'avais vu lors de l'achat, le joint de couvre culasse est mort et fuit bien... :miam: Au moins, ca a protégé l'alliage de la corosion. :o:W

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A noter qu'il ne fuit qu'a gauche... comme mon ancien 600... ben oui, la moto est penchée a gauche sur sa béquille... :D (m'enfin, c'est la seule explication que j'ai trouvé :o:fier: )

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Hop hop, on fait sauter la boite a air...et surprise! Y a un chouli filtre a air KN en très bon état... :W Ca tombe bien, en prévision, j'ai acheté un OEM neuf. :hum: tant pis, je mettrai l'OEM dans un premier temps.

Pas de suprises, elle est nickelle.

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Hop, virage des bobines d'allumage, de la partie inférieur de la boite a air (une partie reste "solidaire" des carbus), dépose/vidange du radiateur et LdR (il etait un poil sale a mon gout et je commence a faire place propre. :jap:

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Les disques sont en bon état, les roulements de roue arriere n'ont a priori pas de jeu, mais je vais démonter pour controler, tout comme ceux de roue avant et bras oscillant... mais ca ne bouge pas meme en secouant comme un porcasse.

Samedi matin, je reçois la chaine de distrib, le tendeur, le joint tendeur,je joint de couvre culasse et j'ouvre pour controler les jeux aux soupapes et changer les pièces... A voir si j'ai pas les patins a changer aussi, mis pour l'instant, je doute.

J'achèterai aussi les plaquettes (avt/arr), l'huile moteur+fourche.

Démontage de la fourche, du té sup a repeindre et controle des roulements de direction... mais je pense qu'ils sont a changer... a moins que la colonne n'ait simplement que du jeu. :jap:

 

Voili voilou. :D

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Invité §per361bz

J'ai oublié de te rappeller, mais j'étais pas dispo de toute façon... automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

Bon, samedi, suis chaud pour venir te donner un coup de

bite

main... ;)

 

Pour la fuite à gauche, y a peut-être aussi le fait qu'à droite, t'es sur le carter de la chaîne de distribution, donc y a pas de passage d'huile sous pression... ;)

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Invité §seb370XO

Ah ouais, aussi, j'y avais pas pensé. :ibizatdi::W

 

Ecoute, le matin, je fais mes emplettes au concess et chez Defy (je peux passer te chercher si tu connais encore le mode de fonctionnement de ton réveil :o ), et après midi banzaïiï¨! :W

 

J'ai oublié de commander le joint de carter d'allumage (pour passer la chaine de distrib neuve) :oops: , on verra. :jap:

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Invité §per361bz

Ah ouais, aussi, j'y avais pas pensé. :ibizatdi::W

 

Ecoute, le matin, je fais mes emplettes au concess et chez Defy (je peux passer te chercher si tu connais encore le mode de fonctionnement de ton réveil :o ), et après midi banzaïiï¨! :W

 

J'ai oublié de commander le joint de carter d'allumage (pour passer la chaine de distrib neuve) :oops: , on verra. :jap:

 

 

 

On va aller faire les courses en amoureux alors, ok :jap:

 

On se tiens au jus ;)

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Invité §kaw386Gq

La gueule de la ligne d'échappement :/

 

 

Boaf, un coup de tampon inox à récurer les casseroles (G&B staïle, quoi adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif ) et c'est comme neuf ! aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif

 

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Invité §seb370XO

La gueule de la ligne d'échappement :/

 

 

 

Boaf, un coup de tampon inox à récurer les casseroles (G&B staïle, quoi adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif ) et c'est comme neuf ! aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/59107/Photog%20037.jpg

 

 

Passe la ligne à l'acide mon bourrin, là ça va plus :W

 

Bah je veux bien des conseils pour la traiter alors :oui:

Car j'avais le meme soucis sur mon ancien PC35... J'avais gratté 2 fois (brosse metallique + perceuse), peint avec de la peinture HT (800°) et ça n'a jamais tenu plus de 5000km... :/

Putain de collecteur en acier. :mad:

 

Quel Acide? :voyons:

Grattage et quoi ensuite pour traiter durablement?

 

Sachant que j'ai de faible moyens techniques et n'ai pas trop envie de dépenser plus de 50€ dans un traitement alléatoire.

A vrai dire, je pensai la laisser ainsi... La couche de rouille protege plutot que de poncer et laisser re-rouiller par dessus (et donc bouffer encore plus l'épaisseur restante d'acier. :bah:

 

Donc, vous conseillez quoi?

Sinon, je regratte et repeinds avec une peinture HT pseudo pour pots qui tiendra pas longtemps... :bah: :/

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Invité §kaw386Gq

Le collecteur est en acier ? :??:

 

Je croyais qu'il était en inox sur le CBR, autant pour moi... adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

 

Poncer et repeindre, ça ne dure jamais dans le temps, même avec des peintures HT :L

Je l'ai fait sur le collecteur fonte de ma BM et 26Mkm après, c'est bon à refaire... adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

 

Après, soluce de manouche pour soluce de manouche, il reste le Zebracier :cyp:

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Bah je veux bien des conseils pour la traiter alors :oui:

Car j'avais le meme soucis sur mon ancien PC35... J'avais gratté 2 fois (brosse metallique + perceuse), peint avec de la peinture HT (800°) et ça n'a jamais tenu plus de 5000km... :/

Putain de collecteur en acier. :mad:

 

Quel Acide? :voyons:

Grattage et quoi ensuite pour traiter durablement?

 

Sachant que j'ai de faible moyens techniques et n'ai pas trop envie de dépenser plus de 50€ dans un traitement alléatoire.

A vrai dire, je pensai la laisser ainsi... La couche de rouille protege plutot que de poncer et laisser re-rouiller par dessus (et donc bouffer encore plus l'épaisseur restante d'acier. :bah:

 

Donc, vous conseillez quoi?

Sinon, je regratte et repeinds avec une peinture HT pseudo pour pots qui tiendra pas longtemps... :bah: :/

 

 

 

 

Le meilleur choix c'est le bain à electrolyse, mais ça devient trop grand pour la ligne :o

 

Prend de l'acide phosporique, mais attention, c'est pas un acide de pédé :W Et gaffe aussi, il attaque en premier les amalgames rouillés, mais aussi la ferraille si tu l'oublie :ddr::D

Ne pas oublier de le diluer à 50/60% avec de la flotte, sinon t'arrivera même pas à ressortir un pinceau avec ses poils :rs:

 

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Invité §seb370XO

 

 

 

Le meilleur choix c'est le bain à electrolyse, mais ça devient trop grand pour la ligne :o

 

Prend de l'acide phosporique, mais attention, c'est pas un acide de pédé :W Et gaffe aussi, il attaque en premier les amalgames rouillés, mais aussi la ferraille si tu l'oublie :ddr::D

Ne pas oublier de le diluer à 50/60% avec de la flotte, sinon t'arrivera même pas à ressortir un pinceau avec ses poils :rs:

 

Ca va gratter la rouille uniquement? :voyons:

Car si ca fait ca... je prefere bouziler une brosse métallique montée sur perceuse et zou!!!! :metal::cubitus:

 

Non, mon soucis et ensuite la protection du collecteur un fois gratté... :oui:

La peinture HT, c'est mort... reste quoi d'autre qui résiste a la chaleur? :voyons:

J'y connais pas grand chose en traitement des métaux dans ce cas et j'ai pas de troquet spécialisé par chez moi... ou ne les connais pas. :jap:

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Invité §seb370XO

A 200€, au pire, je choppe un colleteur inox neuf sur la bay, provenance UK... :bah:

Alors bon...

Non, je vais voir, poser mes questions en centre autos et mon garageot... mais a part gratter, peindre a la peinture HT pour pots, je ne vois pas trop... :/

quand j'ai vu le collecteur, me suis dit qu'il etait bien moche et de ce que j'avais vu sur mon ancien 600 (même problème), qu'il n'était pas la peine de m'en occuper et attendre que la rouille perce... A ce moment là, vu qu'il et en acier, c'est pas difficile de trouver quelqu'un pour y coller un plaque d'acier pour colmater. :jap: :???:

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Invité §seb370XO

 

 

 

La peinture HT couleur Alu tient mieux dans le temps que la noire, mais je ne crois pas que ça puisse aller sur un collecteur :bah:

Après la solution ça peut être ça >> http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=414

 

http://www.zrx21.com/viewtopic.php?t=5218&postdays=0&postorder=asc&start=90&sid=a5fe90831d8f5b0293cbb1864c4a3e78

 

C'est n'a pas l'air de trop tenir dans le temps le Zebracier... :bah:

 

Donc bon... au pire je gratte, peinture HT, et rebelotte dans 10k bornes... mais fait chier quoi. :bah:

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Invité §kaw386Gq

http://www.zrx21.com/viewtopic.php?t=5218&postdays=0&postorder=asc&start=90&sid=a5fe90831d8f5b0293cbb1864c4a3e78

 

C'est n'a pas l'air de trop tenir dans le temps le Zebracier... :bah:

 

Donc bon... au pire je gratte, peinture HT, et rebelotte dans 10k bornes... mais fait chier quoi. :bah:

 

 

Ouais, ben voilà, quoi ! adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

 

Donc, collecteur inox adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

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Invité §seb370XO

C'est 20% de la valeur de la moto... :W

alors bon... Tu vois le délire et l'étude d'opportunité qui est vite faite... :W

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Invité §seb370XO

J'avais utilisé la meme peinture que là un fois:

http://www.motoconnect.com/user/info/fichesfzs600/Modifications/Repeindre%20ses%20collecteurs%20d'%C3%A9chappement.pdf

Ca n'a pas tenu plus de 5000k bornes... :W

Remarque, j'avais pas mis de vernis HT dessus non plus. :oops::ange:

Avec ce genre de posts, y a jamais personne qui revient plus tard pour dire si cela a tenu ou pas... :/

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Invité §per361bz

Pour le mélange, mettre de l'acide dans l'eau, pas l'inverse ;)

 

 

:D

 

Y en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes

 

 

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Ca va gratter la rouille uniquement? :voyons:

Car si ca fait ca... je prefere bouziler une brosse métallique montée sur perceuse et zou!!!! :metal::cubitus:

 

Non, mon soucis et ensuite la protection du collecteur un fois gratté... :oui:

La peinture HT, c'est mort... reste quoi d'autre qui résiste a la chaleur? :voyons:

J'y connais pas grand chose en traitement des métaux dans ce cas et j'ai pas de troquet spécialisé par chez moi... ou ne les connais pas. :jap:

 

 

Qu'est ce que tu t'en fous...Tu rouleras beaucoup sous la flotte avec ou pas? Si c'est non, tu décapes bien, peinture HT (ça tiendra le temps que ça tiendra) et puis un ptit controle tous les 6 mois... :o

 

Quel maniaque celui-là avec ses tréteaux :o

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Note que pour que la peinture HT tienne bien il faut que le support soit bien décapé, et ce n'est pas a la brosse que tu arrivera a un bon résultat ( meme si a l'oeil ça parrait bien ).

 

Le décapage à l'acide est une meilleur solution avant une peinture HT ;).

 

Sinon sablage/microbillage/grenai... etc... c'est pas mal aussi :ddr:

 

 

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Invité §seb370XO

Démontage hier soir du collecteur :)

 

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J'avais pas percuté sur l'etat du filtre a huile :W

Vaut mieux pas que je me demande depuis quand il est là :ddr:

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Invité §fr3106zR

Je pense que tu peux faire une vidange rouler un peu, re vidanger et avec filtre à huile neuf :W

 

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Invité §seb370XO

Je verrai deja la tronche de l'huile que je sors du moteur... Mais elle a été vidangée a 42k bornes... ils n'ont peut etre pas fait le filtre a air...

Note que le programme officiel Honda précaunise une vidange tous les 12k bornes... ce que personne ne fait. ;)

 

Pour le collecteur... je vais gratter, peindre avec une peinture pour barbeuc ou une bonne bombe de centre auto HT pour pots et collecteur et je verrais... si ca ne tient pas, je tenterai le truc de RESTOM et ensuite, j'en choppe un d'occase... Ce n'est pas ce qui manque de la pie ce d'occasion pour ces CBR... :jap:

 

Et mon Pervers, elle va etre mon dailybike pour aller au taf et aussi ma pelle de piste.... ;)

Donc elle va rouler sous la flotte inexorablemenent et régulierement... :W

 

Pour les pneus (qui devront aussi bien tenir sur route que sur piste), finalement, je vais m'orienter vers des power2CT ou des BT16... je bouffe générelement pas bcp mes pneus sur route ouverte. :jap:

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Je partirais quand meme plus sur des BT16 pour un usage mixte route/piste ;), ou des diablo corsa 3.

 

Sinon le vendeur t'as dit qu'il changeait le filtre a huile a chaque vidange ?? Parceque ça me rassurerait pas moi :ddr:

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Invité §seb370XO

Bon, ca y est, c'est fini :W

Au programme(en un apres midi et une matinée en tout :fier: :sol ):

- vidange moteur, filtres a air et huile

- vidange de fourche et de la 15w a la place de la 10w d'origine

- controle des jeux aux soupapes/chaine de distrib et tendeurs

- remplacement du tendeur de distrib

- remplacement du joint de couvre culasse

- traitement du collecteur d'echappement

- dépose des tes inf et sup pour peinture té sup et controle des roulements de direction

- repose de tout cela, a propre, nettoyage de tout ce qui restait :W

- repose des flancs arriere de carenage

 

On commence par déposer le couvre culasse:

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Je vais pas refaire un tuto sur comment controler les jeux (voir mon ancien topic de mon précédent cbr), mais c'est bon... et etonnant a ce kmétrage là, tout au plus 3 soupapes un peu au maxi (25/100, soit le max), je referai cela plus tard :jap:

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Voila, j'ai pas changé la chaine de distrib sur les conseils de mon concess, qui me demandai deja de changer le tendeur, controler les patins et de voir ensuite :jap:

La chaine est nickel visuellement, les patins aussi, a ma grande surprise.

Donc, j'ai controlé les jeux (ok, sauf 3 soupapes a revoir bientot, mais a 25/100 de jeux, mon concess m'a confirmé sur rien de grave ;) ), changé le tendeur par un neuf et zouuuuu.

Marrant, le tendeur est hydraulique... faut le faire pomper dans l'huile, virer les bulles d'air et une fois bien plein d'huile, faut le monter :ddr:

Par contre, ca vaut pas un tendeur mécanique... en forcant bien, il rentre un peu... :bah:

 

On remonte le carter d'allumage (sans changer le joint :cubtus: ), sans avoir oublié de vérifier le calage del la distribution...

Et voila l'etat hier soir:

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J'ai pas fait de photos du démonntage du train avant... rien de bien folichon et j'ai deja fait un tuto de vidange de fourche sur cbr600...

 

Ce matin, remontage du tdf et traitement du collecteur (après grattage soigneux de la rouille) avec une bombe ht, conseillée par un jeunot chez autobac... a 20€ la bombe, ca merite d'essayer... :bah:

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Ca fait tout de suite mieux :W

 

Remontage de tout ce qui trainait et zouuu, degraissage final du moteur :)

Boutanche de degraissant chez casto, bombe de nettoyant frein et karcher :rs:

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Elle a démarré du premier coup au fait... mais tournai comme une patate...la faute a la durite de depression des carbus oubliée au rebranchage lors du remontage du reservoir :ange:

 

La distribution est devenu maintenant silencieuse, le bonheur... sauf au démarrage le temps que la pression d'huile monte et parfois aussi sans raison apparente :voyons: Mais rien a voir et c'est rentré dans l'ordre du normal :jap:

Maiss dès que je chope un tendeur de distrib manuel, je fais le swap :jap:

 

Ahh oui... Elle tourne comme une horloge, prends ses tours jusqu'au rupteur sans faiblir et sans trous :rs:

 

Samedi prochain, au programme:

- montage d'une pair de BT14 chopés neuf pour 150 euros

- desserer un poil la colonne de direction, car j'ai eu un peu la main lourde au remontage :metal:

- montage de 2 paires de plaquettes avant neuves

- remontage des flancs

Ainsi, elle sera partie pour 12000 km avant un nouvel entretien conséquent (revoir mes 3 soupapes aux limites maxi de la tolérance ) :jap:

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Invité §seb370XO

J'ai tellement l'habitude maintenant :oui:

je démonte sans même regarder le manuel d'atelier, je les connais par cœur ces CBR... Avec un RR ça serai autre chose :jap:

je voulais aller très vites car ça m'a un peu gonflé et ma priorité reste la fin de resto de mon CB550 ;)

 

 

 

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Invité §seb370XO

Bon, un peu de taf pour ce soir:)

- Nettoyage de quelques coins et finir de degraisser quelques parties

- Reglage/graissage du selecteur de vitesse... et surtout réparer la bielette cassée et bourinnée par un ancien proprio :mad:

- remontage des flancs et carenages ( :rs: )

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Voila, avec la monte de nouveaux pneus et plaquettes avant (uniquement, car le ldf est apparement bon, de la bonne couleur) et un petit desserage (leger) de la colonne de direction, c'en sera fini de la premiere partie dfe son histoire avec moi.; :ange:

Je vais un peu la rouler maintenant pour la fiabiliser, si besoin :oui:

Mais, elle est juste nickel, full origine, pas un seul bricolage et meme tres peu de visserie qui n'est pas d'origine... :oui: Et finalement pour meme pas le prix d'un CB500 du meme kmétrage, vers le meme millesime... :sol:

 

Ensuite, elle passera pas une petite préparation legere pour pister occasionnellement:

- poly (deja fournis)

- durites avia

- portections carters et cadre

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