Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Niro

Frein "à main" du Niro


Xophe.fr
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Juste pour info :

En ôtant la console centrale, je regardais le système de frein "à main" avec son palonnier traditionnel, à l'arrière de la console.

Donc le système de commande par pédale a été choisi uniquement pour son gain de place sur la console. Il est rajouté sur une commande classique.

 

C'est donc un choix coûteux, il faut transmettre l'effort de la pédale par un câble supplémentaire, jusqu'à l'endroit où devrait se trouver la poignée classique de frein à main.

 

Personnellement, je m'y suis bien habitué, et j'apprécie la grande console avec ses rangements.

 

20180901_132955.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Personnellement je n'oserai jamais démonter ma voiture de la sorte pour comprendre comment elle marche !

 

Merci de partager avec nous tes trouvailles !

 

Il faut dire que le Frein àde parking "a pied" est bien plus répandu outre atlantique mais a également existé dans nos contrées (DS si je me rappelle et autres citroen)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cet encouragement.

Au passage, sur la photo on peut admirer les superbes tuyères en Y de la ventilation arrière. Sacrée section !

 

Ces tuyères s'arrêtent juste sous la boîte de rangement, qui possède précisément un orifice à cet endroit (sous le tapis, à l'avant).

On peut facilement en déduire que tout a été conçu pour réfrigérer cet espace de rangement. Il serait très simple de restaurer cette option manquante sur nos versions européennes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui les véhicules récents ont un frein de park électrique car beaucoup plus rapide et maniable. Pour moi le choix du frein de park au pied dans le Niro indépendamment de la place, est purement pour éviter une consommation électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cet encouragement.

Au passage, sur la photo on peut admirer les superbes tuyères en Y de la ventilation arrière. Sacrée section !

 

Ces tuyères s'arrêtent juste sous la boîte de rangement, qui possède précisément un orifice à cet endroit (sous le tapis, à l'avant).

On peut facilement en déduire que tout a été conçu pour réfrigérer cet espace de rangement. Il serait très simple de restaurer cette option manquante sur nos versions européennes.

 

 

Très intéressant tout ça. Avec quelques éléments on va pouvoir avoir un rangement refroidis .

 

Sur mon véhicule j'ai la ventilation des sièges avants, est ce que c'est lié à ces tuyères ou est-ce un système indépendant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un frein électrique, ce n'est qu'un petit moteur et écrou/vis sans fin, qui tire le câble. Donc probablement moins cher que notre système de pédale déportée.

 

Actuellement notre console est totalement pleine, surtout à cause du grand rangement, des goulottes pour amener l'air à l'aérateur arrière et surtout de la commande de vitesses.

 

Le jour où l'on remplacera cette commande par un simple bouton, la place gagnée permettra probablement d'installer un moteur pour le frein de stationnement. On verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la ventilation des sièges avants, est ce que c'est lié à ces tuyères ou est-ce un système indépendant ?

 

 

Ces tuyères n'alimentent que l'aérateur arrière (et peut-être un jour notre bac de rangement).

La ventilation de chaque siège est un simple ventilo qui aspire l'air au niveau du plancher, il est fixé sous le siège. Comme la chaleur monte, c'est là où l'air est le plus frais...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai achetées sur ebay auprès de Korean Motors, pour 46,40€.

Pour les trouver, on peut chercher "Shark Sill Air Spoiler Kia Niro", il y a plusieurs vendeurs.

On trouve des modèles beaucoup moins chers sur wish.com, mais moins bien adaptés : ils ne se raccordent pas sur l'entrée d'air existante.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai achetées sur ebay auprès de Korean Motors, pour 46,40€.

Pour les trouver, on peut chercher "Shark Sill Air Spoiler Kia Niro", il y a plusieurs vendeurs.

On trouve des modèles beaucoup moins chers sur wish.com, mais moins bien adaptés : ils ne se raccordent pas sur l'entrée d'air existante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où l'on remplacera cette commande par un simple bouton, la place gagnée permettra probablement d'installer un moteur pour le frein de stationnement. On verra...

Ca veut dire qu'en cas de panne électrique, plus de freins. C'est autorisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment oui : il y a de plus en plus de véhicules avec des commandes purement électriques pour le frein de stationnement.

 

D'ailleurs son nom n'est pas "frein de secours". Statistiquement, les freins principaux sont si fiables (double circuit) qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter un autre frein...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Unc736lc

Bonjour,

Juste pour info :

En ôtant la console centrale, je regardais le système de frein "à main" avec son palonnier traditionnel, à l'arrière de la console.

Donc le système de commande par pédale a été choisi uniquement pour son gain de place sur la console. Il est rajouté sur une commande classique.

 

C'est donc un choix coûteux, il faut transmettre l'effort de la pédale par un câble supplémentaire, jusqu'à l'endroit où devrait se trouver la poignée classique de frein à main.

 

Personnellement, je m'y suis bien habitué, et j'apprécie la grande console avec ses rangements.

 

20180901_132955.jpg

 

Xophe tu es notre magicien !

tu construits pas à pas la Niro idéale du futur et tu nous montre les entrailles de la bête ;-)

De mon côté , je possédais auparavant un véhicule doté d'une boite à gants rafraichie et c'était bien sympa j'avoue que je m'étais posé la question d'une dérivation possible pour cette gaine vers les supports boisson ou vers la boite de rangement sous l'accoudoir ou vers le bas de colonne de la sortie arrière pour y positionner un "frigo Peltier" qui serait beaucoup plus efficace avec une sortie d'air frais.

En plus, grâce à ta photo on comprend qu'en cas de choix de température différencié à l'avant, l'arrière reçoit de l'air des températures gauche et droite de l'avant qui sont mélangées sur l'aérateur arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui est d'humeur joueuse ?

Je lance un jeu...

Rien à gagner, c'est juste pour le fun !

 

En regardant la photo de mon premier post, on voit à l'extrémité arrière de la console centrale une barrette noire, alimentée par un câble jaune.

 

Qui peut deviner de quoi il s'agit ?

Les paris sont ouverts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui est d'humeur joueuse ?

Je lance un jeu...

Rien à gagner, c'est juste pour le fun !

 

En regardant la photo de mon premier post, on voit à l'extrémité arrière de la console centrale une barrette noire, alimentée par un câble jaune.

 

Qui peut deviner de quoi il s'agit ?

Les paris sont ouverts...

 

 

Un distributeur de chewing-gum contre le mal de cœur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu tort de parler d'accessoire, ça t'aiguille sur une mauvaise piste.

Ça fait partie du Niro, sauf sur l'entrée de gamme.

Oui, c'est électrique, comme le montre le câble jaune.

Qu'est ce qui peut bien se trouver en bas de la console, sous la prise électrique 220V ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damned ... "sous la prise de 220" ? Fut que j'aille voir ma voiture mais trop loin.

 

PS en regardant le site US consacré au Niro, eux ont les Retro externes qui basculent au passage de la marche arrière (si le sélecteur de retro est basculé sur gauche ou droit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce basculement automatique du rétro au passage de la marche arrière est commandé par un processeur situé sous les boutons de commande (accoudoir conducteur). Il y a en plus 2 capteurs de position dans le rétroviseur.

Le système est nettement plus complexe, puisque le bus B-CAN est alors raccordé à l'accoudoir pour indiquer le passage de la marche arrière... Donc presque impossible à ajouter sur un Niro français, hélas.

 

Ce système s'appelle IMS, comme celui de mémorisation du siège conducteur. Est-ce que les 2 options marchent ensemble ?

Il serait intéressant de savoir si nos amis belges (qui ont la mémorisation du siège) ont également ce basculement auto du rétro au passage de la marche arrière, si l'interrupteur etait basculé côté droit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on trouve tout sur internet :

https://www.k5optimastore.com/ [...] rortiltmod

ou

https://www.outmotoring.com/mi [...] odule.html

 

OK, ce n'est pas donné pour 2 minuteries et 4 relais. Et il faut amener le signal de marche arrière (12V des feux de recul) dans la porte. Sinon on peut ajouter un interrupteur sur l'accoudoir, pour une commande manuelle très simple.

 

C'est également moins précis que le système d'origine avec capteur de position dans le rétro. Ce module est uniquement basé sur des temporisations. Si le moteur tourne plus facilement dans un sens que dans l'autre, le miroir se décalera un peu après chaque marche arrière...

 

Mais c'est faisable !

"Tout m'est facile,

fut-il utile

De braver mille

dangers nouveaux "

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le système de mémorisation des sièges est effectivement impliqué dans le process car un des intervenant proposait d'enregistrer la position du rétro sur la mémoire du siège (pour ceux dont les miroirs ne basculent pas)

 

Mémorisation siège position miroir

 

Fonction Miroir basculant

 

 

 

Mais on a toujours pas déchiffré ton énigme !

 

Il me semble qu'il n'y a rien sous la prise de 220 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai. Exterieurement, il n'y a rien.

Alors à quoi peut servir un capteur à cet endroit ? Mystère !

 

Allons, faites tous travailler vos imaginations. N'hésitez pas à dire n'importe quoi : au milieu de toutes ces idées, on trouvera peut-être la clé de l'enigme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait aussi réfléchir à ce que ce n'est pas mais on risque alors d'éliminer la bonne réponse

 

 

Ce ne serait pas un capteur de température pour surveiller la prise de 220 ?

Ou est ce que ce serait un capteur de présence pour les passager arrière ? Logiquement on devrait avoir un capteur de pression sous chaque sièges pour indiquer au conducteur si tus les passagers sont attachés... mais avec les batteries en dessous y'a t'il incompatibilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait-ce pas tout simplement un capteur de température "général" (de plus, pour ceux qui ont la climatisation bi-zone) afin de permettre au système de climatisation/chauffage d'adapter en fonction de la température ambiante dans l'habitacle, et non juste par rapport à la prise de donnée à l'avant du véhicule?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, ce n'est pas un capteur d'accélération, ni d'inertie !

Mais l'idée était excellente.

Généralement ces "accéléromètres" ont la forme d'un petit cube. Il y en a dans les portes, par exemple.

 

D'ailleurs je trichais pour vous compliquer la tâche : ce n'est pas un "capteur" à proprement dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! mais là tu simplifie pas au contrarie, si c'est pas un "Capteur" donc un instrument de mesure, je vois pas trop ce qui peut être branché sur le réseau électrique du véhicule ... à moins d'être un fusible ou un élément de protection des batteries (coupe circuit ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...