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Frein "à main" du Niro


Xophe.fr

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Bonjour,

Juste pour info :

En ôtant la console centrale, je regardais le système de frein "à main" avec son palonnier traditionnel, à l'arrière de la console.

Donc le système de commande par pédale a été choisi uniquement pour son gain de place sur la console. Il est rajouté sur une commande classique.

 

C'est donc un choix coûteux, il faut transmettre l'effort de la pédale par un câble supplémentaire, jusqu'à l'endroit où devrait se trouver la poignée classique de frein à main.

 

Personnellement, je m'y suis bien habitué, et j'apprécie la grande console avec ses rangements.

 

20180901_132955.jpg

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Personnellement je n'oserai jamais démonter ma voiture de la sorte pour comprendre comment elle marche !

 

Merci de partager avec nous tes trouvailles !

 

Il faut dire que le Frein àde parking "a pied" est bien plus répandu outre atlantique mais a également existé dans nos contrées (DS si je me rappelle et autres citroen)

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Merci beaucoup pour cet encouragement.

Au passage, sur la photo on peut admirer les superbes tuyères en Y de la ventilation arrière. Sacrée section !

 

Ces tuyères s'arrêtent juste sous la boîte de rangement, qui possède précisément un orifice à cet endroit (sous le tapis, à l'avant).

On peut facilement en déduire que tout a été conçu pour réfrigérer cet espace de rangement. Il serait très simple de restaurer cette option manquante sur nos versions européennes.

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Aujourd'hui les véhicules récents ont un frein de park électrique car beaucoup plus rapide et maniable. Pour moi le choix du frein de park au pied dans le Niro indépendamment de la place, est purement pour éviter une consommation électrique.

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Merci beaucoup pour cet encouragement.

Au passage, sur la photo on peut admirer les superbes tuyères en Y de la ventilation arrière. Sacrée section !

 

Ces tuyères s'arrêtent juste sous la boîte de rangement, qui possède précisément un orifice à cet endroit (sous le tapis, à l'avant).

On peut facilement en déduire que tout a été conçu pour réfrigérer cet espace de rangement. Il serait très simple de restaurer cette option manquante sur nos versions européennes.

 

 

Très intéressant tout ça. Avec quelques éléments on va pouvoir avoir un rangement refroidis .

 

Sur mon véhicule j'ai la ventilation des sièges avants, est ce que c'est lié à ces tuyères ou est-ce un système indépendant ?

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Un frein électrique, ce n'est qu'un petit moteur et écrou/vis sans fin, qui tire le câble. Donc probablement moins cher que notre système de pédale déportée.

 

Actuellement notre console est totalement pleine, surtout à cause du grand rangement, des goulottes pour amener l'air à l'aérateur arrière et surtout de la commande de vitesses.

 

Le jour où l'on remplacera cette commande par un simple bouton, la place gagnée permettra probablement d'installer un moteur pour le frein de stationnement. On verra...

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la ventilation des sièges avants, est ce que c'est lié à ces tuyères ou est-ce un système indépendant ?

 

 

Ces tuyères n'alimentent que l'aérateur arrière (et peut-être un jour notre bac de rangement).

La ventilation de chaque siège est un simple ventilo qui aspire l'air au niveau du plancher, il est fixé sous le siège. Comme la chaleur monte, c'est là où l'air est le plus frais...

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Je les ai achetées sur ebay auprès de Korean Motors, pour 46,40€.

Pour les trouver, on peut chercher "Shark Sill Air Spoiler Kia Niro", il y a plusieurs vendeurs.

On trouve des modèles beaucoup moins chers sur wish.com, mais moins bien adaptés : ils ne se raccordent pas sur l'entrée d'air existante.

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Je les ai achetées sur ebay auprès de Korean Motors, pour 46,40€.

Pour les trouver, on peut chercher "Shark Sill Air Spoiler Kia Niro", il y a plusieurs vendeurs.

On trouve des modèles beaucoup moins chers sur wish.com, mais moins bien adaptés : ils ne se raccordent pas sur l'entrée d'air existante.

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Apparemment oui : il y a de plus en plus de véhicules avec des commandes purement électriques pour le frein de stationnement.

 

D'ailleurs son nom n'est pas "frein de secours". Statistiquement, les freins principaux sont si fiables (double circuit) qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter un autre frein...

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Bonjour,

Juste pour info :

En ôtant la console centrale, je regardais le système de frein "à main" avec son palonnier traditionnel, à l'arrière de la console.

Donc le système de commande par pédale a été choisi uniquement pour son gain de place sur la console. Il est rajouté sur une commande classique.

 

C'est donc un choix coûteux, il faut transmettre l'effort de la pédale par un câble supplémentaire, jusqu'à l'endroit où devrait se trouver la poignée classique de frein à main.

 

Personnellement, je m'y suis bien habitué, et j'apprécie la grande console avec ses rangements.

 

20180901_132955.jpg

 

Xophe tu es notre magicien !

tu construits pas à pas la Niro idéale du futur et tu nous montre les entrailles de la bête ;-)

De mon côté , je possédais auparavant un véhicule doté d'une boite à gants rafraichie et c'était bien sympa j'avoue que je m'étais posé la question d'une dérivation possible pour cette gaine vers les supports boisson ou vers la boite de rangement sous l'accoudoir ou vers le bas de colonne de la sortie arrière pour y positionner un "frigo Peltier" qui serait beaucoup plus efficace avec une sortie d'air frais.

En plus, grâce à ta photo on comprend qu'en cas de choix de température différencié à l'avant, l'arrière reçoit de l'air des températures gauche et droite de l'avant qui sont mélangées sur l'aérateur arrière.

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Qui est d'humeur joueuse ?

Je lance un jeu...

Rien à gagner, c'est juste pour le fun !

 

En regardant la photo de mon premier post, on voit à l'extrémité arrière de la console centrale une barrette noire, alimentée par un câble jaune.

 

Qui peut deviner de quoi il s'agit ?

Les paris sont ouverts...

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Qui est d'humeur joueuse ?

Je lance un jeu...

Rien à gagner, c'est juste pour le fun !

 

En regardant la photo de mon premier post, on voit à l'extrémité arrière de la console centrale une barrette noire, alimentée par un câble jaune.

 

Qui peut deviner de quoi il s'agit ?

Les paris sont ouverts...

 

 

Un distributeur de chewing-gum contre le mal de cœur ?

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J'ai eu tort de parler d'accessoire, ça t'aiguille sur une mauvaise piste.

Ça fait partie du Niro, sauf sur l'entrée de gamme.

Oui, c'est électrique, comme le montre le câble jaune.

Qu'est ce qui peut bien se trouver en bas de la console, sous la prise électrique 220V ?

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Oui, ce basculement automatique du rétro au passage de la marche arrière est commandé par un processeur situé sous les boutons de commande (accoudoir conducteur). Il y a en plus 2 capteurs de position dans le rétroviseur.

Le système est nettement plus complexe, puisque le bus B-CAN est alors raccordé à l'accoudoir pour indiquer le passage de la marche arrière... Donc presque impossible à ajouter sur un Niro français, hélas.

 

Ce système s'appelle IMS, comme celui de mémorisation du siège conducteur. Est-ce que les 2 options marchent ensemble ?

Il serait intéressant de savoir si nos amis belges (qui ont la mémorisation du siège) ont également ce basculement auto du rétro au passage de la marche arrière, si l'interrupteur etait basculé côté droit ?

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Mais on trouve tout sur internet :

https://www.k5optimastore.com/ [...] rortiltmod

ou

https://www.outmotoring.com/mi [...] odule.html

 

OK, ce n'est pas donné pour 2 minuteries et 4 relais. Et il faut amener le signal de marche arrière (12V des feux de recul) dans la porte. Sinon on peut ajouter un interrupteur sur l'accoudoir, pour une commande manuelle très simple.

 

C'est également moins précis que le système d'origine avec capteur de position dans le rétro. Ce module est uniquement basé sur des temporisations. Si le moteur tourne plus facilement dans un sens que dans l'autre, le miroir se décalera un peu après chaque marche arrière...

 

Mais c'est faisable !

"Tout m'est facile,

fut-il utile

De braver mille

dangers nouveaux "

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Il me semble que le système de mémorisation des sièges est effectivement impliqué dans le process car un des intervenant proposait d'enregistrer la position du rétro sur la mémoire du siège (pour ceux dont les miroirs ne basculent pas)

 

Mémorisation siège position miroir

 

Fonction Miroir basculant

 

 

 

Mais on a toujours pas déchiffré ton énigme !

 

Il me semble qu'il n'y a rien sous la prise de 220 ?

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C'est vrai. Exterieurement, il n'y a rien.

Alors à quoi peut servir un capteur à cet endroit ? Mystère !

 

Allons, faites tous travailler vos imaginations. N'hésitez pas à dire n'importe quoi : au milieu de toutes ces idées, on trouvera peut-être la clé de l'enigme !

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On pourrait aussi réfléchir à ce que ce n'est pas mais on risque alors d'éliminer la bonne réponse

 

 

Ce ne serait pas un capteur de température pour surveiller la prise de 220 ?

Ou est ce que ce serait un capteur de présence pour les passager arrière ? Logiquement on devrait avoir un capteur de pression sous chaque sièges pour indiquer au conducteur si tus les passagers sont attachés... mais avec les batteries en dessous y'a t'il incompatibilité ?

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Ne serait-ce pas tout simplement un capteur de température "général" (de plus, pour ceux qui ont la climatisation bi-zone) afin de permettre au système de climatisation/chauffage d'adapter en fonction de la température ambiante dans l'habitacle, et non juste par rapport à la prise de donnée à l'avant du véhicule?

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Désolé, ce n'est pas un capteur d'accélération, ni d'inertie !

Mais l'idée était excellente.

Généralement ces "accéléromètres" ont la forme d'un petit cube. Il y en a dans les portes, par exemple.

 

D'ailleurs je trichais pour vous compliquer la tâche : ce n'est pas un "capteur" à proprement dit...

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Ah ! mais là tu simplifie pas au contrarie, si c'est pas un "Capteur" donc un instrument de mesure, je vois pas trop ce qui peut être branché sur le réseau électrique du véhicule ... à moins d'être un fusible ou un élément de protection des batteries (coupe circuit ?)

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