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X-Type

[Sujet Officiel] Jaguar X-Type [X400] (2001-2009)


Invité §fix515EP
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Invité §sav362PU

Bonjour!

Merci pour vos C/R et commentaires.

Ils sont tellement intéressants que j'en fais un Sujet Officiel.

J'espère que cela ne dérangera personne.

Cdlt

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  • Réponses 210
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Hop, je reste sur ce sujet pour savoir quel liquide de refroidissement acheter. J'ai le niveau bas et je compte refaire le niveau sous peu. Je roule peu avec, au plus 50-100 km par semaine et je comptais le faire changer ainsi que le liquide de frein lors de la révision que je ferai faire en décembre.

 

Le manuel et le site BlueJag citent un liquide de marque Arteco Havoline (Texaco) mais je n'en trouve pas en vente. Qu'est-ce qui le remplacerait aisément et que je pourrais trouver en magasin ou acheter en ligne de manière à être livré rapidement ?

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Invité §sav362PU

Hop, je reste sur ce sujet pour savoir quel liquide de refroidissement acheter. J'ai le niveau bas et je compte refaire le niveau sous peu. Je roule peu avec, au plus 50-100 km par semaine et je comptais le faire changer ainsi que le liquide de frein lors de la révision que je ferai faire en décembre.

 

Le manuel et le site BlueJag citent un liquide de marque Arteco Havoline (Texaco) mais je n'en trouve pas en vente. Qu'est-ce qui le remplacerait aisément et que je pourrais trouver en magasin ou acheter en ligne de manière à être livré rapidement ?

Faut pas trop se prendre la tête pour du LDR.

Si vraiment tu veux de la bonne daube : direction Volvo. Il est très réputé et pas cher du tout.

Sinon, le tout bête "holts" jaune-vert est pas mal.

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Invité §sav362PU

Merci, j'achèterai du Holts demain, ce sera le plus rapide !

Oui, mieux vaut vidanger tous les deux ans que se prendre la tête avec un LDR exotique.

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Bonjour,

 

Sur X-Type, on met du liquide "long life" orange et la référence c'est Motul Inugel Optimal.

Pas trop exotique.

 

A+

RémiXXXXXJ

 

Oui, sauf qu'en général on ne le trouve pas dans les centres auto et qu'il faut le commander sur internet...

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Invité §sav362PU

Oui, sauf qu'en général on ne le trouve pas dans les centres auto et qu'il faut le commander sur internet...

 

+1 et même là, c'est parfois en rupture.

 

Pas grave, et on peut aussi le trouver en concessions ...

A+

RémiXXXXXXXJ

 

Encore eût il fallut qu'il y en ai une à proximité du lieu de résidence de @SolarWinds , ce qui n'est pas le cas. D'où ma préco. Volvo, qui est un poil plus présent.

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Ben voilà, la concession Jaguar la plus proche est à 80 km de chez moi, je passe devant en allant à Villeurbanne voir des concerts.

 

Moralité, j'achète sur place ou sur internet. Ou c'est le garage qui fournit car je ne suis pas aussi bricoleur ou équipé que vous.

 

Bilan, j'ai acheté du Holts que je mettrai en fin d'après-midi une fois qu'elle aura assez refroidi. Volvo sont plus près que Jaguar en effet mais je n'ai pas le temps d'y passer.

 

Le Motul, j'en ai vu sur le net, à des prix très variable, du genre +50% selon les vendeurs, même en tenant compte des frais de port.

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Ben voilà, la concession Jaguar la plus proche est à 80 km de chez moi, je passe devant en allant à Villeurbanne voir des concerts.

 

Moralité, j'achète sur place ou sur internet. Ou c'est le garage qui fournit car je ne suis pas aussi bricoleur ou équipé que vous.

 

Bilan, j'ai acheté du Holts que je mettrai en fin d'après-midi une fois qu'elle aura assez refroidi. Volvo sont plus près que Jaguar en effet mais je n'ai pas le temps d'y passer.

 

Le Motul, j'en ai vu sur le net, à des prix très variable, du genre +50% selon les vendeurs, même en tenant compte des frais de port.

 

Pareil pour moi, pas de concession dans ma région et 80 km pour la plus proche.

 

J'ai fait une commande groupée avec de l'huile pour le liquide de refroidissement et obtenir le franco de port.

Il en faut 3 bidons de 5L pour remplir le circuit (environ 11L je crois).

 

A+

RémiXXXXJ

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Je pose la question cic car elle pourrait intéresser un certain nombre de gens.

 

Pourquoi trouve-t-on des prix si variés sur les cardans, même en ne tenant pas compte des réductions affichées par les sites. Pour la référence C2S29729, comme prix TTC arrondi à la valeur immédiatement supérieure, je lis 440 € théoriques (et 213 réels chez Oscaro) pour du RCA France, 103 £ chez British Parts pour de l'OEM (apparemment), et 760 chez SNG Barrat sans origine donnée.

 

Où est le bug? À 213 € voire moins je le fais remplacer à la fin du mois lors de la révision prévue, à 760 je suis les conseils de mon garagiste d'attendre la prochaine intervention de ce côté-là. Surtout que les prix pour Mondeo, au garage, sont plutôt de l'ordre des 500-600 €.

 

Quelqu'un en a l'expérience? Ça pourrait servir d'ailleurs.

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Je pose la question cic car elle pourrait intéresser un certain nombre de gens.

 

Pourquoi trouve-t-on des prix si variés sur les cardans, même en ne tenant pas compte des réductions affichées par les sites. Pour la référence C2S29729, comme prix TTC arrondi à la valeur immédiatement supérieure, je lis 440 € théoriques (et 213 réels chez Oscaro) pour du RCA France, 103 £ chez British Parts pour de l'OEM (apparemment), et 760 chez SNG Barrat sans origine donnée.

 

Où est le bug? À 213 € voire moins je le fais remplacer à la fin du mois lors de la révision prévue, à 760 je suis les conseils de mon garagiste d'attendre la prochaine intervention de ce côté-là. Surtout que les prix pour Mondeo, au garage, sont plutôt de l'ordre des 500-600 €.

 

Quelqu'un en a l'expérience? Ça pourrait servir d'ailleurs.

 

Bonjour,

 

Je n'ai pas encore eu à le changer ... mais il y a un sujet ici :

Combien peut couter un cardan pour jaguar ?

 

A+

RémiXXXXJ

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Invité §fix515EP

bonjour,

 

je voulais juste donner quelques nouvelles.

J'ai pu essayer une S-type 2.5 v6 , moteur que je connais un peu vu que j'ai la version dégonflée dans ma mondéo.

tout d'abord esthétiquement les lignes sont sublimes, elle était de couleur bleue clair :love:

intérieur en velour beige tès sympa au touché et vraiment confortable.

côté conduite j'ai tout d'abord été surpris par la patate en 1ère et en 2nde mais après cela ce gâte la voiture est lourde et les relances faiblardes comparé à ma mondéo sans doute plus légère et boite plus courte.

La boite manuelle de chez jaguar est nettement moins agréable d'utilisation que la ford c'est vraiment très étrange pour une voiture de cette gamme.

la jaguar bien que plus récente et moins kilométrée que ma ford souffrai de bien plus de bruit de mobilier que ma petite ford (en fait elle est exemplaire de ce côté là vu qu'inexistant) et à contrario le bruit du moteur est quasi inexistant sur la jag bien dommage déjà que je trouve que chez ford il n'est pas suffisamment présent

en revanche je trouve qu'en terme de confort la jag c'est un autre monde et surtout j'ai adoré le côté proplsion qui rend la conduite très agréable et suprime les défauts de motricité présent sur ma petite ford.

 

J'ai focalisé sur de petits détails que j'ai adoré, la forme du capot vu du siège conducteur, le tdb magnifique (hormis les compteurs d'un autre âge :non: ) le levier de vitesse très court....

Par contre pas de régulateur, compteur cerclé, rétro electro-chrome, finition bof-bof je m'atendai à mieux en fait...

 

bref c'est un essai qui m'a charmé surtout que le proprio était très sympathique mais j'ai peur que même le 3l soit un peu light, la boite auto me fait très peur et la boite manu pas terrible et pas de compteur cerclé avant le millésime 2005, cela va être compliqué de trouvé mon bonheur.

 

Mais je pense m'orienté plus vers une s-type qu'une x-type que je trouve plus jolie et certainement plus logeable.

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Invité §Fra865Eh

Quelle idée de prendre une S-type 2.5 boite manuelle, intérieur velours et 0 options en même temps...

 

Va essayer une 3.0 BVA sovereign, tu verras, c'est déjà autre chose.

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Pour la logeabilité, malgré ses plus grande dimensions, la S-Type n'offre pas plus de place à l'arrière ni un plus grand coffre que la X-Type, d'après toutes les sources sérieuses que j'ai pu lire.

Après, pour le confort ou le luxe c'est certainement autre chose si l'on prend un modèle mieux motorisé et équipé que celui que vous avez essayé.

Mais bon, la première X Type que j'avais essayée, en-dehors de tous les soucis qui ont fait que je ne risquais pas de la prendre, possédait un radiocassette. Sur le coup ça m'avait choqué et je crois que même sur le véhicule le plus nickel qui soit ça m'aurait arrêté, avec le recul.

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Invité §fix515EP

les jaguars à vendre ne sont pas légions dans mon coin cela m'a permis de me faire une idée globale quand même.

 

Ce qui me choque c'est qu'une mondéo comme la mienne sans option en a déjà bien plus que la s-type et la boite est bien moins agréable sur la jag c'est choquant un peu quand même et problématique vu que je serai plus parti sur une boite méca.

 

j'ai bien peur que la 3,0 ne soit guère plus performante que ma mondéo (la jag en 2.5 à quand même 30chvx de plus mais le surpoid fait mal ) du coup je pense tablé carrément sur la 4,2 qui a beaucoup de couple et surtout disponible très tôt.

 

en terme d'option impérativement il ne me faut que les rétros electro-chrome et le régulateur, pour le reste je privilégie plus le moteur.

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Sur les finitions juste au-dessus elles devraient être bien équipées. La mienne est en "Classic" (pré-2004) donc la finition supérieure avec "Sport" et est bien équipée même si peu optionnée (pas d'ESP ni d'écran tactile) et Jaguar était quand même une marque réputée pour son bon rapport prix-équipement, tout comme Ford l'est d'ailleurs.

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Invité §fix515EP

il faut quand même que j'essaie une x-type pour comparé avec la s, mais très honnêtement malgré tous les points négatifs que j'ai évoqué j'ai été emballé par la jag et j'ai eue l'impression de conduire un jouet quand je suis remonté dans ma ford.

 

de toute façon je pense que mon achat dépendra de ce qui sera présent sur le marché de l’occasion et on trouve plus de s que de x en essence donc...

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Oui, si la S vous tente, autant ne pas se priver.

Quand à la disponibilité en occasion, il y a eu plus de modèles "tardifs" vendus en essence qu'avec la X. Trouver une de ces dernières en essence post-2005 est mission quasi-impossible en France. Donc autant viser plus haut comme vous le faites !

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Invité §Fra865Eh

Une S-type 3.0 BVA marche bien mieux qu'une mondeo 2.5, ça il n'y a pas photo !

 

La boite méca c'est à éviter. Jaguar proposait ça parce qu'il fallait bien... La très grande majorité des acheteurs les ont achetées en boite automatique.

 

Tout simplement parce que la boite automatique colle parfaitement à la philosophie de l'auto.

 

Puis boite manuelle 5 vitesses assez flou vs une excellente ZF6 il n'y a clairement pas photo !

 

La version automatique marche mieux que la manuelle (un rapport de plus en même temps) et est bien plus douce.

 

En plus de ça, c'est tout simplement invendable une S-type bvm.

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Invité §fix515EP

d'accord merci pour les nombreux conseils.

 

Je viens de de comparer les chiffres sur zeperf même si je ne suis pas trop adepte de ce site.

 

les perfs sont nettement en faveur de la mondéo si on la compare à la s-type 2.5v6 2s 0-100 quand même et pareil sur le 80-120

 

les perfs sont effectivement en faveur de la s type 3.0 (0.4s du 0-100 et meilleur reprise sur l'ensemble hormis du 40-140 ou là la stype fait vraiment nettement mieux que la ford).

 

Bref à voire le ressenti derrière le volant sans poussé la voiture outre mesure car ce n'est pas dans mes habitudes.

 

Il faut donc que j'arrive à essayé:

 

X-type 3.0 bva

S-type 3.0 bva

s-type 4.2 (si assurance et entretient pas trop cher)

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Bonjour,

 

Je ne me rappelle plus où vous habitez, si c'est dans l'Est j'ai une X-Type BVA 3,0 à faire essayer.

 

Pour le choix du moteur, de la X ou S, et de BVM ou BVA, cela dépend de ce que vous cherchez et de votre conduite.

 

Si vous aimez conduire "sportivement", oubliez la boîte automatique Jatco (BVA5), qui est agréable mais uniquement pour assurer une conduite typée "confort". Par contre, le 3,0 V6 en BVM est plus bruyant qu'avec la BVA (il tourne alors moins vite). Cependant, la BVM du 3,0 V6 n'est pas agréable à mon goût sur X-Type, à cause de la pédale d'embrayage mal placée et à la course courte.

 

Le meilleur choix sur S-Type doit être le 4,2 V8 BVA6 à mon goût. Ce moteur est rageur dans les tours, silencieux et coupleux à bas régime. La carte grise est un peu plus chère, mais la conso doit être semblable (c'est le cas entre ma X-Type BVA5 3,0 V6 Estate 2004 et mon XJ8 4,2 BVA6 2005)

 

Pour l'entretien, c'est un ou deux litres d'huile en plus, si c'est vous qui faites la vidange, cela ne va pas vous ruiner.

 

A+

RémiXXXJ

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Avant d'acheter ma 3.0L BVM, j'avais essayé 3.0L BVA et 2.5 BVM. Il y a un écart très significatif entre le 2.5L et le 3.0L, beaucoup plus coupleux (dès 1.000 tr/mn) et vif (ça grimpe à 6000 voire plus sans sourciller).

 

Par contre la BVA5 ... on est à des années-lumières d'une boite de Golf 6, c'est tout dire ... certainement très bien pour enrouler les kms et rester zen dans les embouteillages, mais pour aimer les routes sinueuses, ce n'est pas du tout ma tasse de thé (même british !)

 

La Jag est plus lourde que la Mondéo, mais n'oublions pas que ce n'est pas une propulsion, mais une 4 roues motrices, d'ailleurs avec un excellent comportement routier, mais une fragilité reconnue du boitier de transfert, inconnu sur la S (forcément).

 

Quant à l'équipement de la 2.5L que vous avez essayée, il correspond au niveau mini : pas de cuir et peut-être aussi vitres arrières manuelles, pas de boiserie sur les portes, etc... Une Jaguar sans cuir, c'est dommage et ça se revend mal. Avant 2005 et après 2005, le look intérieur a bien évolué : forme du volant (qui vieillit mal sur les premières générations), inox brossé en plus du bois, lecteur cd au lieu de k7, etc ... ça vaut la peine de chercher un peu !

 

Idem, un essai de ma 3.0L BVM de 2001 est possible sur la région Dijon/Langres. A part un bruit de roulement (le pont hélas apparemment) elle marche très bien à 185.000km .

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Le pont ? Qu'est-ce qui n'irait pas ?

 

Mais oui, les versions de base mal équipées avec un prix attractif, il y en a (avait ?) dans toutes les marques, et ce sont rarement des affaires.

 

Par contre, des S-Type 3.0 de 2004-2006, on en trouve à des prix corrects donc tentez le coup et n'hésitez pas à vous déplacer un peu !

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C'est sûr que la S Type est un cran au-dessus en finition. Par contre il faut aimer l'esthétique extérieure (j'ai encore un peu de mal avec le look néo-MK2, mais je m'y fait) et ne pas vouloir de AWD. Il est vrai qu'il y a de très belles annonces sur ce modèles en V6 ou V8 !

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Re-Bonjour,

 

Petite sélection de ce qu'on peut trouver pas loin de chez moi (en Suisse) en 4,2 V8 :

 

http://www.autoscout24.ch/fr/d [...] 2fjaguar--

s-type%3fmake%3d38%26model%3d278%26st%3d1%26vehtyp%3d10%26yearfrom%3d2003%26r%3d5

 

http://www.tutti.ch/soleure/ve [...] 445511.htm

 

Et en France :

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

 

Le tout à négocier ...

 

Les V8 abordables finalement, ça ne court pas les rues ...

 

A+

RémiXXXXJ

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Invité §fix515EP

bonjour,

 

tout d'abord merci pour vos avis et conseils.

 

j'habite à Angers.

 

Pour le moment je ne me déplace pas pour essayé de véhicule car je compte acheté d'ici 1 à 2 ans.

 

Après avoir remis tout l'allumage à neuf (bougies bobines et cable haute tension) j'ai remplacé la pompe à essence du coup la mondéo est repartie pour 1 tour (elle n'a parcourue que 120.000km du haut de ses 16 ans dont 70.000 par mes soins).

Elle côte tellement peut que je ne la revendrai même pas du coup un 4.2 peut-être envisageable si l'assurance n'est pas trop élevée ( le sur-coût de la carte grise ne me gêne pas dans la mesure ou on ne la paie qu'une fois).

 

sinon je suis plus attiré par la S-type d'un point de vue look parce qu'elle élimine les soucis de boite de transfert.

je pensai partir sur une boite manu car plus fiable qu'une boite auto mais je n'ai vraiment pas été convaincue par la boite méca digne de chez fiat (j'exagère bien sur), la BA6 étant plébiscitée je vais je pense tenté surtout si mon mécano est capable de l'entretient ou si il a un bon contacte.

 

Le but en passant de chez ford à jaguar est bien entendue de monté en gamme non seulement en confort mais j'aimerai un vrai gain en performance.

J'ai peur si j'opte pour un 3.0 de regretté de ne pas avoir choisi le 4.2.

 

 

Pour le marché de l'occasions je pense aussi à me tourner vers l’Allemagne ils ont beaucoup plus de modèle et à tout les tarifs.

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Invité §Fra865Eh

Une boite manuelle plus fiable qu'une auto c'est plus des bruits de couloir qu'autre chose...

 

C'est au cas par cas. Le bon usage et bon entretien de la boite sont essentiels comme l'une comme pour l'autre.

 

Surtout que les Jatco 5 vitesses des X-type et les ZF 6 vitesses des S-type sont des boites très fiable.

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Invité §fix515EP

bon cela me rassure alors.

Les zf6 sont apparus sur S type millesime 2002 c'est bien ça?

il existe les palettes au volant sur S-type ou X-type?

 

Une s type en 3.0 v6 autour des 200.000km ou un 4.2 approchant les 300.000km c'est trop?

Quand je regarde il y a de superbes voitures chez les allemenands fortement kilométrées et au vu de l'état vraiment impeccable je me dis que les voitures ont dues êtres bien bichonnées donc reste-t-il un peu d'espérance de vie?

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Invité §Fra865Eh

Oui c'est bien ça, millésime 2002 (avec le restylage intérieur).

 

Les V6 3.0 et V8 4.2 encaissent très bien les gros kilométrages à condition d'être entretenus.

 

300 000 km est un kilométrage assez fréquent en Angleterre, Allemagne, Suisse et Pays-Bas sur ces moteurs.

 

J'en vois même de temps en temps avec près de 400 000km !

 

Pas de palettes au volant et pas de mode "manuel" avec le levier. Inutile sur une Jaguar :jap:

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Bonjour,

 

Sur X-type 3,0, la boîte manuelle est facile à vidanger (et pas cher car 20€ d'huile) et probablement fiable mais c'est le moteur qui souffre car le dernier rapport est trop court et on atteint des régimes moteur plus élevés. Le V6 3,0 sur X-Type consomme de l'huile et si on ne surveille pas, le niveau faible engendre des problèmes moteur.

 

Sur X-type 3,0, la boîte automatique est moyennement difficile à vidanger (je ferai un tuto quand je l'aurai faite sur la mienne, et 100€ d'huile) et probablement fiable et vu que le dernier rapport est long, elle préserve le moteur (à mon avis).

 

Sur S-type, le 3,0 est sûrement un peu léger.

 

Le V8 4,2 est bien plus agréable mais la vidange de la boîte auto est à confier à un centre ZF agréé pour 600€. Il faut donc le prévoir.

 

A+

RémiXXXJ

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