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2008

Faire son choix entre le 1,2L PURETECH 82 et le 1.6 VTI 120


Invité §dal220HO

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Invité §dal220HO

Bonjour à tous !

 

Après un rapide calcul, il m'est parru assez évident de porter mon choix sur un modèle essence étant donné que je fais 80% de ville et moins de 10 000 km par an.

 

Voyant les deux motorisations du 2008, j'aimerais savoir quel serait votre choix sur plusieurs critères : puissance, conssomation et fiabilité.

 

D'après mes lectures, le Puretech bénéficie de performance honorable ainsi qu'une bonne consomation mais quid de la fiabilité (peur du turbo peugeot !). Alors que le 1.6 passe pour un "vieux" qui consomme plus et coute aussi plus cher en immatriculation et assurance. J"imagine qu'il a plus de puissance mais la différence est elle aussi grande par rapport au "petit jeune" ?

 

Question bonus : des avis sur l'option "grip control" ? En effet j'ai une sacré pente devant chez moi, je me dis que ca pourrait être pas mal pour les jours de neige.

 

Merci d'avance pour vos réponses et vos avis !

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Salut,

Alors 2 choses:

Le VTI82 est un moteur atmosphérique, donc pas la peine de t’inquiéter pour la fiabilité du turbo, il n'y en a pas!

Le VTI120 n'est plus dispo en neuf sauf avec boite auto BVA4. Ou alors dans les stock déjà existants en boite manuelle. Il est remplacé par le THP110, version turbo du VTI82, et c'est pas un mal, car le VTI120 était effectivement onéreux (conso, carte grise 7ch, assurance) avec un gain de perf par rapport au VTI82 qui n'est important que sur voie rapide (tout en étant plus bruyant à 130km/h!)

Comme pour le VTI120, le THP110, c'est minimum en finition allure, le VTI82 dès l'entrée de gamme Access (forcément!)

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Invité §dal220HO

Merci pour ya réponse par contre je pensais que le 1.2 n'était plus un vti mais la nouvelle génération "puretech" ?

 

Je me trompe sur ce point ?

 

Aussi cela veut dire que le 1.6 vti va être remplacé par un "puretech" ?

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VTI, ça veut dire moteur atmosphérique chez PSA, tout simplement.

Le 1.2 VTI 82 est bien un 3 cylindres Puretech, introduit en 2012 sur la 208.

Le 1.6 VTI120 (atmo, non Puretech) est en cours de remplacement par le THP110 (Très Hautes Pressions= turbo) qui est un 3 cylindres Puretech directement dérivé du 82ch.

Bref oublie le VTI120, il a fait sont temps. C'est VTI 82 ou THP110 maintenant.

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normal, c'est tout nouveau, va plutot chez peugeot pour avoir des infos.

 

Pour le reste, ca dépend de l'utilisation que tu en auras...

 

Car pour posséder un peugeot 2008 VTI 82ch Allure (voir l'avatar et ma signature) et bien il s'en tire franchement bien.

Tout dépend si tu fais beaucoup d'autoroute ou pas (bruyant à 130km/h car à 4100T) et si tu fais des routes vallonnées.

 

Car ne pas oublier qu'il y a 2000 euros d'écart entre le vti 82 et le nouveau THP 110 (a finition égale bien entendu). Ce n'est pas rien.

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@thePolymer auriez vous un lien vers ce fameux the pour les 2008? J en trouve aucune trace sur le site officiel !

Au temps pour moi, c'est sur Caradisiac, avant dernière page du topic officiel Peugeot 2008. Il y a les nouveaux tarifs:

Peugeot 2008 (2013-2020)

 

Sinon, je confirme, le VTI82 sur autoroute ça le fait sans soucis. J'ai fais 2100km à Noël (une diagonale Sud-Ouest/Nord Est...), dont 950km d'autoroute en une journée pour le voyage retour. Ça le fait sans problème, moteur pas trop envahissant, voyage très confortable.

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Et j'avais déjà fait à peu près le même trajet cet été après avoir reçu la voiture (mais sans dépasser 110-115km/h: rodage).

Pour le coup, je suis plutôt à 60% ville, 40% Autoroute (2x2000km...), 0,001% nationale, lol! :D

Mais quand je dis ville, c'est vraiment çà: 22km/h de moyenne, 3km avec 3 feux, un stop, 4 ronds-points (!!vive la France!), plein de petites rues étroites avec des bagnoles garées à moitié sur la route, et ce 2 fois par jour aux heures de pointes. Bref, si j'avais pris un diesel, je vous explique pas les dégats... :)

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Invité §dal220HO

J'ai donc pu essayer ce matin le même moteur que vous (1.2 pure tech). J'avoue quil est pas mal en vide mais il souffre un peu sur autoroute!

 

J'ai donc fais un devis pour une commande sur le the. J'obtiens 8% + une reprise majore sur mon véhicule et les offres de ce weekend end (garantie 5 ans et crédit a 2.08)

 

J y retourne demain histoire d'affiner tout ca.

 

Par contre la puissance fiscal du thp est de 7 et il coûte au final 600€ plus cher que le 1.6 vti...

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Invité §dal220HO

J habite en plein centre de la France, en Auvergne! J'étais en train de comparer avec un porteur d'offre, ça fait gagner 900€ si ils me font la même reprise...

 

Et toi c'est un mandataire?

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non, je suis passé par autoplanet.

 

C'est un négociateur, une sorte de rabateur auprès de certaines concessions officielles Peugeot (c'est une pratique cachée, les concessions n'aiment pas en parler).

Tu passes par le site, ils te donnent les coordonnées de la concession et du commercial partenaire le plus proche de chez toi puis tu traites à 100% par lui, comme une commande peugeot normal, en concession.

Tu n'as rien à payer à Autoplanet, ils se débrouillent entre eux avec des commissions.

Toi, tu traites avec la concession et le commercial.

 

Tu peux modifier ton devis, le refaire entièrement, ajouter des accessoires etc...

Et tu bénéficie de ristourne que tu n'auras jamais par le circuit classique.

Je crois qu'il y a une concession partenaire en région Centre.

Tu peux toujours essayer, histoire de voir si c'est loin de chez toi.

 

Perso c'était à 30km de chez moi, ça valait le coup. Je tournais autour de 8% comme toi par le circuit "normal", avec autoplanet j'ai eu 11,5%.

En plus le commercial était super sympa. ;)

 

 

Je suis allé voir sur leur site, autoplanet n'a pas encore mis à jour les motorisations, pas de trace du nouveau THP 110. Pas grave, fait un devis avec le VTI 82, et tu referas ton devis avec le commercial avec le nouveau moteur.

De toute façon tant que tu ne signes rien, tu ne payes rien. Tu peux toujours essayer.

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Invité §dal220HO

Bon bah c'est parti pour la commande !

 

J'avais apporté le devis autoplanet, ils m'ont fait gagner 550€ de plus sur un potentiel de 1000€ mais avec une reprise assez haute que je n'aurais peut être pas eu...

 

Je vais pouvoir poster un sujet "commande" ;)

 

Merci pour les infos les gars !

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Invité §dal220HO

En fait j'ai eu de la chance, le vendeur était un "vieux" donc il doit pouvoir se permettre. De plus avec les portes ouvertes, il avait plein de client en "attente".

 

Donc il a commencé par me faire les mêmes excuses (mandataire, pas sur des véhicules de commande, nous c'est le nouveau moteur).

 

Bref vu qu'on prenait des options et le financement (son objectif perso du moment), il est passé de 8 à 9 % et nous fait les frais de mise en service à zero.

 

Niveau commande :

2008 1.2 THP 110 Allure Gris platinium

+ vitre teinté

+ toit panoramique

+ les tapis :D

 

Financement à 2.08 ce qui fait un coût de crédit à 150€ sans les assurance ce qui équivaut au intérêts si on laisse les 5000 sur un livret A lol

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Invité §oli123bq

7L de moyenne en hiver avec chauffage sur autoroute.

 

Chauffage ou pas, sur autoroute ça ne change rien à la conso.

 

Le chauffage n'est pénalisant en conso que pendant la phase de montée en température du moteur (car elle la rallonge) donc sur les trajets courts.

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Invité §oli123bq

Oui, je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence de conso, je dis juste que ça vient pas du chauffage.

 

Le chauffage est généré par les pertes du moteur, que tu t'en serve ou pas, ça revient au même (sauf pendant la phase de montée en température, mais sur un long trajet ce n'est pas le cas).

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Invité §cit386Gi

Oui, je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence de conso, je dis juste que ça vient pas du chauffage.

 

Le chauffage est généré par les pertes du moteur, que tu t'en serve ou pas, ça revient au même (sauf pendant la phase de montée en température, mais sur un long trajet ce n'est pas le cas).

 

 

L'augmentation de conso MOYENNE par temps froid c'est généralement juste du fait de la durée plus longue de l'enrichissement à froid...mais certaines voitures ont un chauffage électrique, là ça a une petite influence sur la conso car l'alternateur débite alors donc consomme de la puissance, mais ça ne va pas de 6.4L à 7L, à moins peut-être d'afficher +25°c avec une t° extérieure de -25°c :D

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Invité §Tin516yr

 

L'augmentation de conso MOYENNE par temps froid c'est généralement juste du fait de la durée plus longue de l'enrichissement à froid...mais certaines voitures ont un chauffage électrique, là ça a une petite influence sur la conso car l'alternateur débite alors donc consomme de la puissance, mais ça ne va pas de 6.4L à 7L, à moins peut-être d'afficher +25°c avec une t° extérieure de -25°c :D

 

 

Il y a un autre facteur qui joue pas mal c'est la densité de l'air. En passant de 25°C à 0°C l'air devient plus dense (environ 8%). La résistance à l'air est d'autant plus forte, ce qui nuit bien à la conso.

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