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Mécanique moto

Remise en état d'une Suzuki DR 650 de 1994 (sp44a)


Invité §cou458uP
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Invité §cou458uP

 

 

Ce week-end, rafraichissement du compteur. Au démontage, il était pas très frais. :(

 

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Au menu, il y avait:

 

-le compteur qui marchait pas toujours => le câble qui relie la roue au compteur ne tient plus que par un brin dans la gaine peu après l'accouplement à l'entrainement par la roue. Je dois en acheter un neuf.

 

-compte-tours qui ne marchait pas => le ressort en spirale qui entraine l'aiguille était emmêlé sur lui-même, la faute au sagouin qui a déjà essayé de démonter le combiné d'instruments. facile à remettre en place. Si le compte-tour ne fonctionne toujours pas, il faudra voir le câblage, puis le boîtier CDI.

 

-plus de vis pour fixer le compteur dans le combiné d'instruments =>Facile, j'ai du stock. :sol:

 

-deux des trois supports de vis du combiné arrachés =>Nettoyage puis collage.

 

-traces de doigts sur les fonds des cadrans =>Encore le cochon qui a déjà fourré son nez là où il ne devait pas. artsis.gif.9c0d45e34ccf40ca513d90f1c1e82a89.gif J'ai pu tout effacer sauf une qui, heureusement, se voit à peine.

 

-poussière collée sur la face intérieure des vitres des compteurs =>Toujours le même pourceau etc.

 

-vis manquantes pour fermer le combiné d'instruments =>J'ai encore pioché dans mon stock.

 

-la moitié des ampoules cramée =>Il me restait tout pile le bon nombre d'ampoule à remplacer! :sol:

 

 

Je voulais montrer le détail du ressort du compte-tours, mais c'est officiel, mon téléphone ne sait pas faire les gros plans. :p

 

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On voit mieux le rendu final avec l'APN.

 

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Je finis avec le branchement.

 

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Invité §cou458uP

 

 

Merci court.gif.6a34882c19f31c3ce3146ede8d811a5d.gif

 

 

Aujourd'hui, j'ai nettoyé la protection du radiateur d'huile. J'ai la photo "avant", mais pas encore celle "après".

 

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Comme mon garage commençait à devenir crados (le touret c'est pratique mais générateur de poussière), j'ai passé un bon coup de balais tout en sécurité grace à mon chat qui monte la garde à l'entrée. :)

 

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Je me suis également acharné sur les roulements de roue arrière qui tournent avec du mal. C'est une grosse galère, ils ne veulent pas sortir, même en chauffant et en tapant dessus. court.gif.b76c2079ce8b76ca852e89aa1f60afc4.gif Le pire est que c'est la seule méthode, aucun arrache roulement ne peut trouver la moindre prise.

Je dois extraire les deux roulements du moyeu de roue (repère 3) et le gros roulement du moyeu de couronne (repère 22).

 

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En attendant de parvenir à mes fins, j'ai une bonne nouvelle: les trois roulements chez Suzuki me seraient revenus à 65€. Je les ai trouvé pour 19€ :o chez Promeca, c'est-à-dire les trois pour moins cher q'un seul chez Suz.

 

 

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Invité §cyc812Hy

salut

sympa ce topic j'ai hate de voir comment ça se passe avec la machine. J'ai une dr 650 rse et je vais virer sa tete de fourche pour un phare rond mais je ne sais pas si c'est faisable (reservoir fais pour la tete de fourche ce qui implique son changement aussi)mais on verra plus tard.bonne continuation ,on suit de très prés

Riah

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Invité §cou458uP

Merci. :jap:

Adapter un phare rond n'est pas difficile, il en existe une pléthore dans le catalogue Hein-Gericke ou Polo. Le plus galère sera effectivement le vide laissé par les carénages. Soit tu te débrouille bien et tu tailles dans le plastique pour obtenir un truc pas trop moche, soit tu changes de réservoir. Idem pour le compteur.

 

 

J'ai enfin la photo "après" de la protection du radiateur d'huile.

 

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Et enfin un nouvel étau, plus gros, plus neuf, plus beau, merci papa! Je lui ai quand même appliqué une belle couche de rouge (Ferrari, forcément :lol: ), le vert délavé d'origine était moche et abimé.

 

DSC03110.jpg.78a1521f72e1c87d7bd8be6661714f53.jpg

 

 

Edit: ça y est, j'ai une deuxième étoile!!! absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gifabsolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gifcourt.gif.8984615cf8f530fcb38e543353777cc1.gif

Tigroo, pourquoi toi t'en as cinq??? :??: Qui faut-il corrompre??? autruche621.gif.aef425ee16fa98cd8a2eca9209be9c20.gif

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Invité §cou458uP

 

Donc si j'utilise un post par mot, j'aurais rapidement plus d'étoiles qu'un colonel! :ange::D

 

 

 

J'ai attaqué la remise en état des circuits de freinage en commençant par l'arrière.

 

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Gros plan sur le maitre-cylindre...

 

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...et sur l'étrier avec son support.

 

DSC03092.jpg.4d6739a8784bf48174c3630d12c6bf1f.jpg

 

La première chose qui m'a sauté aux yeux, c'est l'usure des plaquettes. Une des deux est deux fois plus usée que l'autre. Ca peut s'expliquer soit par la présence de gras sur le disque du côté de la moins usée, soit par un grippage des axes de l'étrier, puisque c'est un étrier flottant, soit par les deux à la fois.

 

DSC03093.jpg.eae4feeb8f4b613dc65e3a715ba6252a.jpg

 

J'ai bien galéré pour sortir les pistons de l'étrier malgré l'astuce de la soufflette. Le plus facile des deux pistons sort instantanément, mais il faut le remettre (la misère... :pfff: ) et le bloquer avec un bout de bois pour pousser l'autre. Malheureusement il ne voulait pas artsis.gif.9c0d45e34ccf40ca513d90f1c1e82a89.gif , j'ai du pousser le compresseur à plus de huit bar pour qu'enfin ça pète! [:thedobermann:1]

 

DSC03094.jpg.6e7ffb103f62bae206d789708b8d0e22.jpg

 

Le maitre-cylindre est beaucoup plus facile à démonter; un circlip et c'est réglé. Au fond, j'ai trouvé une espèce de boue brune et des croutes. alh.gif.d6e38dac154fe6f6c7ea7ff1aa7d632b.gif

 

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Ce qui doit être changé: les joints cache-poussière et les joints spi des pistons d'étrier. Le kit joints + pistons vaut 50€, les joints seuls environs 20€. Je déciderai de ce que je commanderai après examen des pistons.

Le joint spi du maitre-cylindre me semble en bon état. Je ne peux de toute façon pas l'obtenir au détail, il est inclu dans un kit (à 36€) qui comprend également le piston et le joint cache-poussière. Je remonterai donc les pièces d'origine après nettoyage.

Si plus tard ça devait me créer des soucis, c'est pas grave, c'est un élément super accessible et très facile à démonter. ;)

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Invité §cou458uP

 

La suite avec le circuit de freinage avant. Il est déjà équipé d'une durite de type aviation qui, bizarrement, est un peu trop longue. :??:

 

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L'ouverture du maitre-cylindre ne pose aucun problème. Il contient la même crase qu'à l'arrière. :(

 

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Les pistons de l'étrier ont été moins chiants que l'arrière mais quand même. :q

 

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Invité §cou458uP

 

 

Nettoyage de l'ensemble:

 

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Remontage provisoire sans les joints.

 

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Les plaquettes sont peu usées, je les remonterai après leur avoir donné un coup de toile emeri.

 

 

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Invité §cou458uP

 

Presque. :sol::D

 

 

Aujourd'hui, j'ai remonté le maître-cylindre avant et arrière avec leurs joints d'origine puisque ceux-ci ne présentent aucune trace de détérioration.

 

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Les vis du couvercle du réservoir de liquide de frein du maître-cylindre avant à empreinte cruciforme étaient complètement foirées, je les avais achevé au démontage (vis de droite). J'ai trouvé dans mon stock de récup des vis identiques à empreinte Allen, bien plus belles et pratiques (vis de gauche). :sol:

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Invité §cyc812Hy

salut

bon boulot court la monture se retablit peu à peu, de mon coté je n'ai pas encore commencé j'ai acheté un phare rond et des pattes de phare une petite transformation au niveau des pattes est envisageable pour porter les compteurs et les clignotants, on en parlera quand je commence. allez vivement le moteur et le carenage.

riah

 

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Invité §cou458uP

 

Merci Cyclope, bonne chance à toi. :)

 

 

Au début du démontage, j'avais trouvé une gaine en alu sur la durite qui relie le réservoir de ldf au maître-cylindre du frein arrière qui me semblait pas d'origine. En fait si, quelqu'un m'ayant même fait remarquer que c'est indispensable vu que l'échappement passe tout près. Cette gaine est sale, bosselée et bien entamée à un endroit, je ne peux pas la remonter en l'état! :pfff:

 

Par hasard, sur un ascenseur que des collègues rénovaient, j'ai braqué arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif un bout de gaine électrique des années 60 composée de deux gaines en alu l'une dans l'autre et séparées par une espèce de carton isolant. Autant dire que ma gaine électrique est blindée comparée à celle que Suzuki a choisi. Seul inconvénient, elle est un peu dure à courber. On ne peut pas tout avoir. :ange:

 

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Une fois lustrée et enfilée, je suis super satisfait du résultat. :sol:

 

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Autre bricole, j'ai ouvert la boîte à air pour la nettoyer et j'ai trouvé dedans, ô surprise, un filtre K&N. Pas besoin d'en acheter un neuf, un bon nettoyage et huilage de celui-ci et c'est reparti! [:thedobermann:1]

 

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Invité §cou458uP

 

 

Voici la partie qui m'a bien fait suer, pour rester poli. :ange:

 

Les roulements du moyeu de roue arrière ainsi que celui du moyeu porte couronne, suivis par le débloquage des vis des disques de frein avant et arrière, et de la couronne. La merde quoi. :pfff:

 

 

Les roulements d'abord. Je n'ai pas de photo de l'opération pour cause de nerfs tendus comme une arbalète. Je devais donc extraire les deux roulements (repère 3) du moyeu de roue (repère 1), et le roulement (repère 22) du moyeu support de couronne (repère 19).

 

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Pas de gros souci pour le moyeu support de couronne, après l'avoir bien chauffé j'ai facilement pu rentrer un gros tube par l'intérieur et chasser le roulement en donnant quelques bons coups de masse.

 

Le moyeu de roue s'est montré autrement plus coriace: aucune prise pour un arrache roulement (même à inertie) ni aucun point de frappe apparent. court.gif.b76c2079ce8b76ca852e89aa1f60afc4.gif

 

On peut voir sur cette vue de coupe du moyeu de roue l'entretoise (repère 2 sur la première vue) qui est coincée entre les deux roulements, empêchant de ce fait de frapper les roulements par l'intérieur en passant à travers le moyeu.

 

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La seule solution consiste à profiter du léger jeu de cette entretoise pour la décaler un peu et prendre appui sur la bague intérieure d'un roulement. La marge de manoeuvre est mince, il est trop facile de riper.

J'ai chauffé le moyeu au décapeur thermique comme pour le premier roulement, en me disant que ce sera plus facile puisque l'alu du moyeu est censé se dilater deux fois plus vite que l'acier des roulements. Mais sec, j'ai rien réussi à faire bouger. :q

J'ai envisagé un instant de défoncer le flasque et la cage d'un roulement pour sortir sauvagement la bague intérieure et les billes, et enfin pouvoir frapper correctement l'autre roulement. Mais c'est trop barbare à mon goût, le résultat est incertain et le risque d'abimer le moyeu est trop important.

 

Je suis passé aux choses sérieuses en utilisant la lampe à souder qui me permet de chauffer plus fort et plus vite le moyeu. J'ai ensuite frappé avec un gros tube et la masse sur la bague extérieure du roulement de gauche, celui qui a un jeu avec le fond de son logement. J'ai donc pu frapper très fort le roulement jusqu'en butée, décollant par la même occasion le roulement opposé. A partir de là, fingers in the nose, j'ai pu frapper le roulement droit par l'intérieur selon la méthode précitée. absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif Une fois le roulement droit et l'entretoise sortis, chasser le roulement gauche n'a été qu'une formalité.

 

Pour rappel, j'ai décidé de remplacer les roulements après avoir constaté une certaine difficulté à les faire tourner. Faudrait pas que ça me fasse perdre 1/2 ch! :lol:

 

La roue avec les roulements.

 

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Les roulements sortis.

 

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A venir, les disques et la couronne.

 

 

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Invité §cou458uP

 

 

Comme promis, le démontage des disques de frein et de la couronne.

 

 

 

Ca paraît tout con, l'accès ne pose pas de problèmes et les vis n'ont rien de spécial. Malheureusement, les disques chauffent lorsque les freins sont sollicités et petit à petit le disque, les vis et le moyeu en alu finissent par coller entre eux, et peut-être même que les vis se fragilisent, surtout au niveau de l'empreinte. En plus, les vis sont serrées avec du frein filet. La totale quoi. :q

 

 

J'ai commencé par l'arrière. Pour éviter de flinguer l'empreinte Allen des vis, j'ai d'abord chauffé le moyeu pour ramollir le frein filet et décoller le filetage. Ca a marché pour la moitié des vis, l'autre se retrouvant avec l'empreinte arrondie sous les assauts du tournevis à frapper. Résultat: obligé de percer les vis pour les sortir avec un extracteur. J'ai eu de la chance de ne pas casser l'extracteur (ça m'est déjà arrivé par le passé) grâce à la chaleur dégagée par le perçage de la vis qui achève le frein filet. Evidemment, la loi de Murphy veille, et la dernière vis m'a héroïquement résisté, à tel point que j'ai du la percer de part en part pour l'affaiblir.

 

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Au final, j'ai tué trois vis, usé quatre forets, sué deux litres et épuisé mon répertoire de jurons. artsis.gif.9c0d45e34ccf40ca513d90f1c1e82a89.gif

 

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Ca s'est mieux passé pour l'avant puisque j'ai pu sortir les six vis sans les abîmer. J'avais mis toutes les chances de mon côté en chauffant le moyeu à la lampe à souder plutôt qu'au décapeur thermique et j'ai débloqué les vis au tournevis à frapper Facom qu'un collègue m'a prêté. autruche621.gif.aef425ee16fa98cd8a2eca9209be9c20.gif

 

 

Pour la couronne, c'est un petit peu différent puisque les vis traversent le moyeu et sont bloquées par un écrou auto freiné. Même punition que pour les disques, c'est-à-dire chauffage et déblocage au tournevis à frapper.

 

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Comme d'hab, le dernier se fait remarquer. A ma décharge, l'écrou était déjà arrondi avant que j'y touche. Je l'ai donc chauffé à la flamme au rouge, bloqué avec une pince étau et j'ai frappé la vis. Démontage sans soucis.

 

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Les écrous sont cuits, mais tadaaaam! Voilà des Nylstop touts neufs de mon stock de quincaillerie! Je le répète, ne jetez jamais la moindre pièce de visserie! :jap:

 

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Ces démontages ont permis de confirmer que les outils de marque (en l'occurrence Facom) permettent de travailler plus efficacement et de moins abîmer les pièces à démonter par rapport aux outils pas chers du brico-machin.

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Invité §cou458uP

 

Le bras oscillant est en peinture. Ca prend du temps parce que je me suis d'abord retrouvé à court d'appret, que je perd pas mal de temps à poncer pour corriger les défauts après chaque passage d'appret, que je laisse sécher plusieurs jours entre chaque couche (il fait pas chaud en ce momment :( ). Bref, la peinture c'est pas trop mon tuc. :non:

 

 

Pour le cadre, je pense le faire sabler, puis repeindre par un pro, idem pour le réservoir. Ce qui m'amène à me poser deux questions: :??:

 

1- Quelle est la référence du bleu qui recouvre le cadre?

 

2- Dois-je ou non virer les stickers "DR" appliqués sur le réservoir et les caches plastique? Je ne les trouve pas spécialement beaux, mais j'ai peur que la moto fasse un peu nue sans.

Question dans la question: exsiste-t-il des planches de stickers conformes ou s'approchant de l'origine à vil prix? :ange:

 

 

Celui ou celle qui pourra m'éclairer recevra une pleine brouette de ma gratitude. :lol:

 

 

 

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Invité §cyc812Hy

Salut

References couleur bleue (4 teintes suzuki )

_ 0nf dynamic blue

_ 1GT off side blue

_ 1WM blue

_ 27J ocean blue

Il suffit de voir laquelle est utilisée sur le cadre

Bonne continuation

riah

 

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Invité §cou458uP

 

 

Bon, il me reste plus qu'à déterminer quel bleu est sur mon cadre. :??: C'est marqué quelques part sur le cadre ou la CG?

 

Le bras oscillant est en passe d'être finalisé avec une dernière couche de vernis. Le résultat ne me satisfait pas à 100%, il y a des petits défauts de peinture et quelques poussières. Pas grave, une fois remonté, il suffira de quelques km pour qu'on ne voie plus rien.

 

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Le basculeur est fini, les roulements sont regraissés. Le basuleur était noir à l'origine mais j'ai préféré le peindre de la même couleur que le bras oscillant et la biellette.

 

Pendant:

 

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Fini:

 

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Ca se traine en ce momment à cause de cette étape de peinture longue et fastidieuse. La préparation des pièces prend déjà du temps: nettoyage, ponçage, rectifications, dépoussièrage, dégraissage. Vient ensuite les sous-couche avec les innombrables rattrapages de défauts entre chacune. Puis la peinture, elle aussi appliquée en plusieurs fois car je trouve des imperfections à chaque fois. Et enfin, pour protéger le gris brillant, une couche de vernis.

Le cadre et le réservoir seront également repeints, mais je ferai appel à un pro, j'en ai raz-le-bol de la peinture. artsis.gif.9c0d45e34ccf40ca513d90f1c1e82a89.gif

 

 

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Invité §cou458uP

 

 

Ce soir, décrassage de la roue avant.

 

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J'ai bien astiqué le moyeu et le cerclage de jante, mais pas les rayons (c'est trop long et trop chiant :pfff: ). Je ne ferai ni peinture, ni chromage, ni polissage, il suffit de rouler une demi-heure pour devoir tout recommencer à zéro. C'est sûr que ça aurait de la gueule avec le cerclage et les rayons chromés, mais bon, cette moto aura pour vocation de rouler, pas d'être exposée. :D

 

 

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Invité §H1N482Ri

Le bras oscillant est en peinture. Ca prend du temps parce que je me suis d'abord retrouvé à court d'appret, que je perd pas mal de temps à poncer pour corriger les défauts après chaque passage d'appret, que je laisse sécher plusieurs jours entre chaque couche (il fait pas chaud en ce momment :( ). Bref, la peinture c'est pas trop mon tuc. :non:

 

 

Pour le cadre, je pense le faire sabler, puis repeindre par un pro, idem pour le réservoir. Ce qui m'amène à me poser deux questions: :??:

 

1- Quelle est la référence du bleu qui recouvre le cadre?

 

2- Dois-je ou non virer les stickers "DR" appliqués sur le réservoir et les caches plastique? Je ne les trouve pas spécialement beaux, mais j'ai peur que la moto fasse un peu nue sans.

Question dans la question: exsiste-t-il des planches de stickers conformes ou s'approchant de l'origine à vil prix? :ange:

 

 

Celui ou celle qui pourra m'éclairer recevra une pleine brouette de ma gratitude. :lol:

 

 

 

 

Salut,

je prend la brouette.

 

j'ai déjà commis ça pour notre ami pierregdlj

 

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours

 

dis moi ce que tu souhaite en MP

 

 

 

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Invité §cou458uP

 

 

MP envoyé. ;) Si tu peux avoir ce que je veux, t'auras deux palettes de gratitude en plus de la brouette. :D

 

Nouveauté dans mon garage, un chauffage d'appoint au gaz presque neuf que je suis allé récupérer dans le grenier de mon ancien appart. Je vais moins me les peler dans le garage cet hiver. :sol:

 

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J'ai bricolé une prise raccordée en permanence sur la batterie de la GSXF pour pouvoir brancher rapidement le chargeur de batterie dessus. En hiver, les quelques fois où je veux faire un tour avec, je dois penser à charger la batterie quelques heures avant pour pouvoir démarrer. Désormais, je la brancherai régulièrement, ça évitera que son état se dégrade.

 

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Invité §H1N482Ri

 

MP envoyé. ;) Si tu peux avoir ce que je veux, t'auras deux palettes de gratitude en plus de la brouette. :D

 

désolé j'ai pas la place pour les palettes. :D:D

 

MP répondu ;)

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....

 

J'ai bricolé une prise raccordée en permanence sur la batterie de la GSXF pour pouvoir brancher rapidement le chargeur de batterie dessus. En hiver, les quelques fois où je veux faire un tour avec, je dois penser à charger la batterie quelques heures avant pour pouvoir démarrer. Désormais, je la brancherai régulièrement, ça évitera que son état se dégrade.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/153902/DSC03178.jpg

 

 

Attention, la plupart des vieilles bécanes ne sont pas prévues pour être rechargées in situ, si tu branches un chargeur sans débrancher la batterie, tu risques de cramer ton régulateur :/

Si tu veux garder ta prise, essaie d'insérer un gros commutateur (de puissance, hein :o ) pour déconnecter la batterie du circuit de la moto pendant la charge.

Et ça fera un antivol de plus arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

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Invité §cou458uP

 

 

Pas de soucis, la GSXF n'est pas si vieille que ça, tout juste 10 ans.

 

Et puis je veux pas la laisser branchée en permanence, juste quelques heures par-ci par-là.

 

 

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Pas de soucis, la GSXF n'est pas si vieille que ça, tout juste 10 ans.

 

Et puis je veux pas la laisser branchée en permanence, juste quelques heures par-ci par-là.

 

 

10 ans, c'est vieux :jap: Ça change très vite, tout ça. Mais le débat n'est pas là.

 

Débranche au moins une cosse de la batterie pour brancher le chargeur, même 5 minutes.

A moins que tu préfères prendre le risque de cramer un régulateur :bah:

Après il y a des motos qui sont conçues pour ça, mais la tienne, je ne pense pas. Tu peux toujours te renseigner...

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Invité §cou458uP

 

 

Le but de la prise est de ne pas avoir à tripoter les cosses de batterie à chaque fois que je veux la charger. Sinon ça sert à rien. :non:

 

Si le courant de charge du chargeur ne dépasse pas celui délivré par l'alternateur, je vois pas où est le problème. Toutefois, pour être sûr et compte tenu des dernières remarques ;) , j'installerai un coupe-circuit (un interrupteur ne serait pas assez costaud ou alors trop gros) pour isoler le circuit électrique de la moto et je mesurerai le courant de charge de mon chargeur.

 

Je sais qu'il y a beaucoup d'idées reçues qui circulent à propos de l'électricité auto-moto, souvent véhiculées par des ignares en la matière auxquels je suis parfois confronté. Il m'arrive donc de devoir tordre le cou aux fausses astuces et autre certitudes erronnées (genre le triphasé c'est le +, le - et la masse :lol: ). Je ne dis pas ça à propos de quelqu'un en particulier, ni par rapport aux derniers messages, que je trouve plutôt constructifs et opportuns ;) , simplement que je ne fais rien au hasard puisque l'électricité est la base de ma formation et de mon métier. Sans ignorer la critique, bien sûr! :p

 

 

Suite et fin de la peinture des cale-pieds et de la pédale de frein.

 

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Invité §mat510nn

Tu vas pas oser rouler avec quand elle sera finie :D Bon courage pour la suite.

 

A mon avis ça craint rien les chargeurs de ce type sans débrancher la batterie. J'en ai un modèle "accumate" ce sont des chargeurs lents, il délivrent un courant de moins d'1A. Ils sont justement consus pour rester branchés en permanence en se coupant dès que la batterie est chargée.

 

A cette faible puissance je ne vois pas comment abimer le régulateur.

 

Concernant ma DR j'ai choisi une option plus radicale: virer la batterie :D

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Ah, oui, c'est vrai, il existe aussi des chargeurs prévus à cet effet. J'avais oublié :rougit:

Pour ce qui est des idées reçues, je les aime pas non plus, mais c'est quand même écrit dans la RMT, donc à priori ce ne sont pas des imbéciles :D

Pour moi, un coupe-circuit est un interrupteur. Un gros interrupteur, quoi :D

Il va de soit qu'un petit switch ne ferait pas long feu :lol:

 

Donc en fait, ça dépend aussi de ton chargeur :)

 

Pour le triphasé, tu fais comment quand t'as 4 fils 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gifarkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gifarkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

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Ah, oui, c'est vrai, il existe aussi des chargeurs prévus à cet effet. J'avais oublié :rougit:

Pour ce qui est des idées reçues, je les aime pas non plus, mais c'est quand même écrit dans la RMT, donc à priori ce ne sont pas des imbéciles :D

Pour moi, un coupe-circuit est un interrupteur. Un gros interrupteur, quoi :D

Il va de soit qu'un petit switch ne ferait pas long feu :lol:

 

Donc en fait, ça dépend aussi de ton chargeur :)

 

Pour le triphasé, tu fais comment quand t'as 4 fils 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gifarkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gifarkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Tu mets les doigts et tu serres les dents (et les fesses aussi :o ) autruche621.gif.75c9d9ba3da85ead055d1e4943f9195f.gif mais ça risque de décoiffer un peu :lol:

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Invité §cou458uP

 

 

Tu tente de me coller avec les 4 fils? arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif:p C'est facile pourtant, c'est deux + et - en 12V chacun, ce qui fait du 24V! Les camions sont donc en quadriphasé. [:apache 972] :lol:

 

Pour en revenir au chargeur, le mien n'est pas prévu pour des applications particulières, il est juste prévu pour les batteries de moins de 40Ah il me semble. Les chargeurs lents automatiques sont souvent utilisés pour les voitures anciennes qui roulent peu, ils sont installés à demeure dans le véhicule et sont plus compacts et plus chers que les chargeurs classiques comme le mien.

 

 

Tu vas pas oser rouler avec quand elle sera finie :D

 

J'essaie de me faire à l'idée qu'elle ne sera plus dans cet état dès le premier tour de roue, mais bon, tant pis, c'est ça ou je la mets sous une cloche de verre pour la contempler. :ange:

 

 

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Invité §cou458uP

 

Petit up.

 

Les cale-pieds et la pédale de frein prêts à être remontés.

 

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Hier j'ai reçu un colis que j'attendais pas si tôt.

 

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J'ai commandé tout ça sur http://www.wemoto.com, un site sérieux et des prix hallucinants.

 

DSC03189.jpg.574b86e329c04bbeef22030684cd6a56.jpg

 

J'ai donc reçu:

 

-deux brides pour la durite de frein avant et le câble de compteur

-un câble de compteur

-six écrous Lockring pour les vis de la couronne (j'avais dégotté des Nylstop neuf, mais vu que j'ai trouvé des identiques à l'origine, j'en profite)

-six vis de disque de frein

-deux roulements de roue arrière + celui du support de couronne

-un kit de roulements + joint pour la roue avant (vu le prix, je vais aussi les changer du coup)

-des plaquettes de frein arrière

-des joints de piston pour les étriers avant et arrière

-un joint de collecteur d'échappement

-un filtre à huile Champion!

 

Le tout avec fdp m'a coûté 125€ :sol: (les prix sont en Livres sur le BL).

 

 

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Tu tente de me coller avec les 4 fils? arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif:p C'est facile pourtant, c'est deux + et - en 12V chacun, ce qui fait du 24V! Les camions sont donc en quadriphasé. [:apache 972] :lol:

 

Pour en revenir au chargeur, le mien n'est pas prévu pour des applications particulières, il est juste prévu pour les batteries de moins de 40Ah il me semble. Les chargeurs lents automatiques sont souvent utilisés pour les voitures anciennes qui roulent peu, ils sont installés à demeure dans le véhicule et sont plus compacts et plus chers que les chargeurs classiques comme le mien.

 

 

alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

Et après y 'en a qui disent : "Ouais, faut pas croire ce qu'on lit sur internet, c'est que des conneries :o "

aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

Ok pour ton chargeur... tu sais ce que j'en pense, quoi :/

Sinon, tu le branches sur la moto, et tu regardes si ton régulateur chauffe... Si oui, stop.

M'enfin, je pense que tu connais le principe d'un régulateur (pont de diodes, redressement, toussa :D )

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Invité §cou458uP

 

 

J'installerai quand même de quoi isoler le circuit de la moto lorsque la batterie sera en charge. afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

 

Aujourd'hui, je me suis laché sur les roulements. alcor69.gif.fda621a03e3b601fe8eb7ad5b2a6b44b.gif

 

J'ai d'abord nettoyé la jante arrière de la même manière qu'à l'avant (cerclage et moyeu).

 

DSC03191.jpg.06d1973042f0719fe8842d5a16d7795f.jpg

 

Après avoir bien chauffé le moyeu, j'ai pu mettre en place les nouveaux roulements en les poussant avec un des ancien que j'ai meulé pour en réduire le diamètre et quelques coups de maillet.

 

DSC03195.jpg.d8e271433c79310aaadd49fabdbdd665.jpg

 

Pareil pour le support de couronne, prêt à être monté.

 

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Au tour de la roue avant d'être débarrassée de ses vieux roulements. Je m'attendais à galérer comme à l'arrière, mais en fait non, une fois le moyeu à température chaque roulement est sorti au premier coup de marteau! :sol:

 

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A noter que le nouveau joint est d'origine Suzuki et que les nouveaux roulements sont étanches (du moins à la poussière) alors que les anciens n'ont même pas de flasque de protection. :sol:

 

Le montage se fait à l'inverse du démontage, tout aussi facilement qu'à l'arrière.

 

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