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Mécanique moto

Remise en état d'une Suzuki DR 650 de 1994 (sp44a)


Invité §cou458uP
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Invité §cyc812Hy

msg court: Si je voulais juste dérouiller le réservoir, je le ferai avec l'acide phosphorique que j'ai. Mais j'utiliserai le kit Restom principalement pour la protection définitive qu'il apporte.; il faut savoir que je ne suis pas un grand rouleur, j'ai un véhicule de service au quotidien et la caisse à ma copine pour sortir. Ensuite, l'Alsace est une région au climat formidable :ange: , la saison motarde alterne entre les chaleurs étouffantes ou les pluies diluviennes. :pfff: Faut pas oublier non plus que j'ai une autre bécane.

L'essence risque donc de stagner pendant de longues périodes, avec les effets indésirables que ça engendre, c'est à dire l'essence sans plomb qui se décante en laissant un dépôt laiteux au fond et l'humidité qui se condense sur les parois intérieures du réservoir, ce qui fait (ré)apparaître la rouille. :non: Le kit Restom est donc plus que conseiilé pour mon cas. ;)

 

reponse Riah:

le kit comprend 2 produits en fait:

- de l'acide phosphorique pour virer la rouille

- un produit que je conseillerai à tout motard d'eviter et qui n'est autre qu'une resine supposé proteger le reservoir contre la rouille alors qu'en fait ce n'est qu'une m... qui detruit un carbu :jap:

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Invité §cou458uP

 

Je sais que c'est une résine. Ceux à qui ça a causé des problèmes n'ont peut-être pas laissé sécher assez longtemps le réservoir?

 

Je testerai quand même:

 

1- Je fais confiance aux produits Restom,

 

2- Ce produit a été employé par nombre de possesseurs de véhicules de collection et ils sont pleinement satisfaits. :)

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Court : Ahh je comprends pourquoi je ne trouvais pas, ça va pas sur la moto ! :o (les supports)

 

Amir : Pourquoi démonter un truc qui marche ? Si le bas moteur tourne correctement sans fuite, faut pas y toucher. La transmission, en général ça fait la vie de la moto (sauf les disques d'embrayage, mais ça peut se faire moteur dans le cadre).

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Invité §cou458uP

 

Ah oui, j'ai oublié de répondre à Amir. :ange: Pierre a tout dit. :D J'ai reçu les même conseils de la part d'un forumeur expériementé sur DRmania => http://drmania.free.fr/forum.htm

 

Comme le bas moteur ne fait aucun bruit suspect et ne fuit pas, je me passerai de l'ouvrir.

 

 

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Invité §pio170TN

C'est bien beau tout ça mais j'ai gagné quoi au juste? Si t'as pas d'idée j'accepte le cash :D

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Invité §cou458uP

 

 

J'ai rien promis :ange: , mais je vais être grand seigneur: je t'offre un baril plein d'estime la plus sincère. :D

 

 

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Invité §cou458uP

 

Le travail du jour, l'ouverture des carters latéraux. :sol:

 

D'abord la dépose du pignon de sortie de boîte.

 

http://pics.imagup.com/member3/1263894519_DSC03373.jpg

 

Il est cuit de chez cuit. :pfff:

 

http://pics.imagup.com/member3/1263894547_DSC03372.jpg

 

La dépose du carter d'embrayage ne dévoile aucune mauvaise surprise. Le précédent propriétaire m'avait dit qu'il avait changé les disques garnis peu de temps avant la vente, je contrôlerai ça. :o

 

http://pics.imagup.com/member3/1263894639_DSC03376.jpg

 

Le carter d'alternateur tombe lui aussi, imité par celui du sélecteur de vitesse.

 

http://pics.imagup.com/member3/1263894566_DSC03374.jpg

 

Derrière le pignon se trouve une plaque de maintient du joint de sortie de boîte fixée par deux vis. Malheureusement, ces vis ont bien morflé par une ancienne rupture de chaîne. J'ai réussi à sortir celle du bas, mais celle du haut me fait pleurer des larmes de sang, tout ça va se finir dans un abominable carnage. court.gif.b76c2079ce8b76ca852e89aa1f60afc4.gif

 

http://pics.imagup.com/member3/1263894627_DSC03375.jpg

 

Certains m'objecteront "pourquoi tu te fais chier avec ces vis, t'as pas besoin de démonter ça", mais en fait si. J'ai le joint neuf pour remplacer celui qui est derrière la plaque (tant qu'à faire...) et, surtout, j'aime pas laisser une vis dans cet état.

Si déjà je bosse sur le moteur, autant le faire bien. afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

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Tu peux toujours essayer de l'ébavurer au mieux, et de la décoller en tirant sur la plaque...

Ou en chauffant le carter en même temps que tu asperges la vis à la bombe de froid :W

 

Sinon, tu perces... :/

 

Ou alors tu soudes la vis à la plaque, et tu tournes la plaque arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

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Invité §cou458uP

Tu peux toujours essayer de l'ébavurer au mieux, et de la décoller en tirant sur la plaque...

Ou en chauffant le carter en même temps que tu asperges la vis à la bombe de froid :W

 

Sinon, tu perces... :/

 

Ou alors tu soudes la vis à la plaque, et tu tournes la plaque arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

 

 

Sinon je fais exploser une ogive nucléaire contre, ça fera tout à la fois! :lol::lol:

 

Parti comme c'est, je sens que je vais devoir percer...

 

 

Bonne nouvelle, j'ai trouvé mon culbuteur d'échappement neuf d'origine Suzuki pour 35€ (fdp inclus) au lieu de 60... aux States! absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif Voilà au moins un avantage de l'Euro fort. :lol:

 

 

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Invité §cht184ii

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau ici et je suis vraiment impressionné et passionné par ce sujet, bravo Court, franchement c’est mieux d’une vraie revue technique ;)

Néanmoins j’ai une petite question : Je viens d’acheter un DR650 de 1994, il a 60000 Km, cela fait un an et demi qu’il n’a pas tourné, il était stocké sous une bâche à l’extérieur.

Bon, clairement j’ai la batterie à recharger ou remplacer, le câble d’accélérateur à remplacer, et du gros nettoyage…

Ma question : Est-ce que je peux le démarrer après le remplacement de la batterie et du câble d’accélérateur ?? Ou ca va foutre le moteur en vrac ??? A savoir que le mec avait fait une vidange juste avant de le poser pour un an et demi… On m’a dit qu’il faut que je remplace le kit joins qui se trouve dans le moteur…

Je ne l’ai pas payé trop cher cette moto, et je n’ai pas envie de faire de gros travaux dessus.

Qu’est ce qu’il faut faire grosso modo dessus ???

En vous remerciant à tous et toutes :)

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Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau ici et je suis vraiment impressionné et passionné par ce sujet, bravo Court, franchement c’est mieux d’une vraie revue technique ;)

Néanmoins j’ai une petite question : Je viens d’acheter un DR650 de 1994, il a 60000 Km, cela fait un an et demi qu’il n’a pas tourné, il était stocké sous une bâche à l’extérieur.

Bon, clairement j’ai la batterie à recharger ou remplacer, le câble d’accélérateur à remplacer, et du gros nettoyage…

Ma question : Est-ce que je peux le démarrer après le remplacement de la batterie et du câble d’accélérateur ?? Ou ca va foutre le moteur en vrac ??? A savoir que le mec avait fait une vidange juste avant de le poser pour un an et demi… On m’a dit qu’il faut que je remplace le kit joins qui se trouve dans le moteur…

Je ne l’ai pas payé trop cher cette moto, et je n’ai pas envie de faire de gros travaux dessus.

Qu’est ce qu’il faut faire grosso modo dessus ???

En vous remerciant à tous et toutes :)

 

N'oublie pas une vidange moteur et réservoir ;)

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Invité §cou458uP

Me voici de retour!

 

J'ai bataillé pendant dix jours contre mon ordi pour enfin le mettre au pas. court.gif.b76c2079ce8b76ca852e89aa1f60afc4.gif C'était tellement chaud, que je m'étais presque fait à l'idée de mettre la moto de côté temporairement pour claquer quelques centaines d'Euros en matos informatique pour le remettre à neuf. Et puis j'ai pensé au risque de dépression que je pourrais causer à mes lecteurs inconsolables de ne plus me lire... Je ne peux pas faire ça... :non: Alors j'ai tout repris à zéro. Avec tout ce que je lui ai fait, il fait moins le malin maintenant. :D

 

Pendant ce temps, il y a quand même quelques bricoles qui ont avancé (fallait bien que j'aille me défouler quand le pc faisait plantage sur plantage).

 

D'abord j'ai reçu ça (dans son emballage d'origne, svp):

 

http://pics.imagup.com/member4/1265109702_DSC03390.jpg

 

http://pics.imagup.com/member4/1265109714_DSC03391.jpg

 

 

Et puis la vis réticente derrière le pignon de sortie de boîte a fini par céder devant ma supériorité. :sol: Je n'ai pas eu à percer ni à atomiser mon garage (merci pour les conseils :jap: ), j'ai au préalable chauffé le carter, puis j'ai légèrement meulé deux côtés opposés de la vis pour pouvoir coincer dessus une clé plate à fourche en forçant un peu pour ne laisser aucun jeu. Une bonne poussée par-dessus, et yala c'est venu tout seul. alcor69.gif.fda621a03e3b601fe8eb7ad5b2a6b44b.gif

 

http://pics.imagup.com/member4/1265109629_DSC03377.jpg

 

 

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau ici et je suis vraiment impressionné et passionné par ce sujet, bravo Court, franchement c’est mieux d’une vraie revue technique ;)

 

Merci, :jap: c'est la première fois qu'on me traite de RMT. :lol:

 

Néanmoins j’ai une petite question : Je viens d’acheter un DR650 de 1994, il a 60000 Km, cela fait un an et demi qu’il n’a pas tourné, il était stocké sous une bâche à l’extérieur.

Bon, clairement j’ai la batterie à recharger ou remplacer, le câble d’accélérateur à remplacer, et du gros nettoyage…

Ma question : Est-ce que je peux le démarrer après le remplacement de la batterie et du câble d’accélérateur ?? Ou ca va foutre le moteur en vrac ??? A savoir que le mec avait fait une vidange juste avant de le poser pour un an et demi… On m’a dit qu’il faut que je remplace le kit joins qui se trouve dans le moteur…

Je ne l’ai pas payé trop cher cette moto, et je n’ai pas envie de faire de gros travaux dessus.

Qu’est ce qu’il faut faire grosso modo dessus ???

En vous remerciant à tous et toutes :)

 

 

Vu qu'elle n'a pas tourné depuis longtemps, toute l'huile est redescendue. Verse de l'huile par les petits couvercles sur le couvre-culasse et fait doucement tourner la moteur à la main, c'est toujours ça de pris.

Pour les joints moteur, tu les changes si tu as une fuite quelque part ou si elle bouffe de l'huile, ou un truc du genre. C'est vrai que moi je les change, mais c'est parce que j'ai ouvert mon moteur (sans que rien ne m'y pousse d'ailleurs, sauf le besoin compulsif de démonter tout ce qui me passe sous la main :lol: ), il n'est pas pensable de tout remonter avec les vieux joints.

 

Pense à bien réviser tes freins, c'est facile et pas cher, et la sécurité avant tout! :o

 

Bon courage à toi!

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Invité §cou458uP

 

Le tuyau de retour d'huile a eu droit à une remise à neuf.

 

Décapage et ponçage à nu.

 

http://pics.imagup.com/member4/1265109641_DSC03378.jpg

 

Peinture hute température et séchage devant le feu.

 

http://pics.imagup.com/member4/1265109653_DSC03379.jpg

 

La mini coulure qu'on peut apercevoir sur la photo resort à cause du flash, d'ailleurs je ne m'en suis rendu compte qu'une fois la photo à l'écran. En réalité, elle est à peine visible en pleine lumière.

 

 

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Invité §cou458uP

 

 

Oyez oyez braves gens, la technique ultime d'extraction du goujon rebelle hors de la culasse!

 

Il faut commencer par un nettoyage à l'eau chaude et à la crème à récurer pour éliminer au maximum les traces d'hydrocarbures (en en profitant pour éliminer quelques taches coriaces).

 

http://pics.imagup.com/member3/1262511879_DSC03324.jpg

 

:love:

 

http://pics.imagup.com/member3/1262511934_DSC03325.jpg

 

Ne vous y trompez pas, la photo est prise dans ma cuisine malgré la similitude des plans de travail. En fait, le plan de mon atelier provient du rab laissé par le montage de ma cuisine, que j'ai fait il y a un peu plus d'un an. Eh oui, je sais tout faire, je suis trop fort, je suis également très humble et mon seul défaut est de n'avoir que des qualités. :lol:

 

Trêve de plaisanteries, j'ai enfourné la culasse pour une cuisson d'une demi-heure à 200 C° (la tronche à ma copine quand elle a vu ça :ange: ). Il est préférable de placer la culasse dans le four avant qu'il ne commence à chauffer, ceci afin d'éviter un choc à l'alu et de risquer une déformation.

 

http://pics.imagup.com/member3/1262511952_DSC03326.jpg

 

La cuisson semblant à point, j'ai cavalé à mon garage avec la culasse brûlante dans les mains pour opérer avant qu'elle ne refroidisse. Rien de bien compliqué (hormis la culasse chaude, très chaude), on ré-emploie la méthode écrou/contre-écrou.

 

http://pics.imagup.com/member3/1262512069_DSC03327.jpg

 

Alors que j'étais en train de serrer les deux écrous et que j'arrivais au point de bloquage, ils ont continué à tourner. Je me suis dit: <<P****n m***e j'ai n***é le filetage, c'est foutu b****l! artsis.gif.9c0d45e34ccf40ca513d90f1c1e82a89.gif >>. En fait, le goujon avait commencé à tourner, il s'était débloqué super facilement. L'expérience valait le coup.

J'en ai de nouveau profité pour m'auto-féliciter, me dire que je suis le meilleur, le plus beau, le plus grand génie, etc. :D

 

Plus sérieusement, les vis bloquées sont souvent une source d'énervement, et en forçant on fait en général plus de dégâts qu'autre chose. Réfléchir avant d'agir, utiliser les outils adaptés ou des moyens détournés pour parvenir à ses fins, et voir que les longues minutes de réflexion ont porté leurs fruits, ça met de bonne humeur et ça motive pour la suite. Ca creuse aussi un peu plus le fossé avec les "tout-bourrin" adeptes du passage en force qui n'ont pas encore compris que c'est contre-productif. :jap:

 

La culasse est prête à être un peu retravaillée.

 

http://pics.imagup.com/member3/1262512086_DSC03328.jpg

 

 

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Invité §cou458uP

 

 

Opération carbu. En plus de le nettoyer à fond, je voudrais contrôler l'état de l'aiguille.

 

Quelques photos avant démontage, histoire de repérer l'emplacement de chaque câble et chaque durite.

 

http://pics.imagup.com/member3/1260431837_DSC03216.jpg

 

http://pics.imagup.com/member3/1260431939_DSC03217.jpg

 

http://pics.imagup.com/member3/1260431966_DSC03218.jpg

 

Démontage du couvercle pour sortir le boisseau avec la membrane et l'aiguille. Après examen, la membrane est impeccable (ça vaut mieux, elle coûte la peau des fesses), par contre je ne me prononce pas encore pour l'aiguille, il faut d'abord que je me replonge dans un dossier de Gazoline à ce sujet.

 

http://pics.imagup.com/member3/1260436127_DSC03222.jpg

 

http://pics.imagup.com/member3/1260436481_DSC03229.jpg

 

Encore du nettoyage en perspective... :pfff:

 

http://pics.imagup.com/member3/1260436144_DSC03223.jpg

 

http://pics.imagup.com/member3/1260436256_DSC03224.jpg

 

http://pics.imagup.com/member3/1260436269_DSC03225.jpg

 

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Invité §cyc812Hy

slt court

oublies surtout pas la tension de la chaine des balancier. (je ne m'arreterai jamais de le rappeler) :D

 

je vois la qu'il ya 3 cables pour le carbu , il y en a 2 non (un pour les gaz et un pour le starter)

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Invité §cyc812Hy

pour le nettoyage du carbu je crois qu'l n'ya pas mieux que l'alcool à bruler (forum drmania - mecanique dr - nettoyage carburateur) à+

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Invité §cou458uP

 

 

J'oublie pas non plus la chaîne des balanciers. ;)

 

Il y a un câble pour le starter et deux pour l'ouverture/fermeture du papillon. La poignée des gaz est à double effet, c'est pour éviter que le moteur s'emballe au cas où le papillon resterait bloqué ouvert. Je sais que ce n'est pas toujours monté sur les petites cylindrées et les modèles les plus anciens. J'ai le même typs de poignée sur la GSXF. :sol:

 

 

Merci pour le conseil Riah, mais il est déjà nettoyé et j'ai tout fait à l'essence, c'est aussi efficace. :p

 

 

Carbu toujours.

Quelques vis ont joué les rebelles, mais j'ai su trouver les mots (tournevis à frapper) pour les faire céder. :D

 

http://pics.imagup.com/member3/1260436283_DSC03226.jpg

 

Pas de mauvaise surprise en ouvrant la cuve, juste un dépôt crasseux au fond. alh.gif.d6e38dac154fe6f6c7ea7ff1aa7d632b.gif

 

http://pics.imagup.com/member3/1260436454_DSC03227.jpg

 

A noter que je ne vais pas démonter le papillon et son axe, les vis du papillon étant matées, je risque de faire plus de dégâts qu'autre chose à vouloir absolument le démonter. :jap:

 

 

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Invité §cyc812Hy

au remontage, tres important, faut verifier le niveau de cuve (ça n'arrive pas souvent mais la manip du nettoyage peut peut prvoquer un dereglement)

je crois qu'il est à la hauteur de 14mm (rmt - carbu- niveau de cuve)

 

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Invité §cou458uP

 

 

J'ai bien fait attention, mais une vérification n'est jamais superflue. :jap:

 

 

 

Nettoyage du carbu terminé, attention aux yeux! :sol:

 

http://pics.imagup.com/member3/1260436465_DSC03228.jpg

 

http://pics.imagup.com/member3/1260436566_DSC03231.jpg

 

Voilà l'ensemble des pièces du carbu prêtes à être remontées.

 

http://pics.imagup.com/member3/1260436508_DSC03230.jpg

 

Le réassemblage sera fait plus tard, lorsque je saurai quoi faire concernant l'aiguille et que j'aurai débloqué la vis de richesse (repère 37). Et oui, elle ne veut pas s'ouvrir, et si la richesse ne peut être réglée, ça vaut même pas le coup de remonter le carbu. Mais j'y travaille...

 

http://pics.imagup.com/member3/1261740004_File0267.jpg

 

Je n'ai pas pu résister à faire deux avant/après. :)

 

http://pics.imagup.com/member3/1261739404_DSC03231-1.jpg

 

http://pics.imagup.com/member3/1261739419_DSC03231-2.jpg

 

 

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Invité §cyc812Hy

vas y molo , j'en connais qui ont peté la tete de la vis de richesse

des petits coups sur la tete peut etre (pas sur celle de court en tout cas :lol: )

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Invité §cou458uP

:D

 

 

Bon, je me suis un peu acharné sur le carbu pour sortir la vis de richesse.

 

D'abord, bien chauffer le corps du carbu au coin du feu histoire de dilater l'alu.

 

http://pics.imagup.com/member3/1263201638_DSC03350.jpg

 

Une fois chaud, j'ai bloqué le corps du carbu sur le plan de travail pour essayer de débloquer la vis de richesse, en vain. J'ai, en plus, abimé l'empreinte de la vis au fil des tentatives, ce qui n'aide pas à arriver mes fins. court.gif.2a3ce756e1a18812226cc722bca8a63d.gif

En examinant le puits de vis, j'ai compris pourquoi elle ne se dévisse pas: le filetage apparent au-dessus de la tête de vis est écrasé, sans doute par un tournevis trop gors lors d'une précédente manipulation. artsis.gif.9c0d45e34ccf40ca513d90f1c1e82a89.gif

Dernier recours, un trou dans la vis et un coup de tourne-à-gauche avec l'extracteur de vis. Voilà le résultat du carnage.

 

http://pics.imagup.com/member3/1263201660_DSC03351.jpg

 

Le filetage du puits de vis est rattrapable, la vis est sauvable, mais il vaudrait mieux la changer (10€ quand même! :o ).

 

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Invité §H1N482Ri

 

 

Le filetage du puits de vis est rattrapable, la vis est sauvable, mais il vaudrait mieux la changer (10€ quand même! :o ).

[/quotemsg]

 

 

Ce n'est pas la vis de richesse? :lol:

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Invité §cou458uP

 

 

Bien vu! :lol: Mais je préfèrerais qu'elle me l'apporte à moi plutôt qu'à Suzuki. :D

 

 

 

Remontage du carbu. D'abord les flotteurs.

 

http://pics.imagup.com/member4/1265440116_DSC03400.jpg

 

http://pics.imagup.com/member4/1265440126_DSC03401.jpg

 

La cuve.

 

http://pics.imagup.com/member4/1265440164_DSC03404.jpg

 

Fini ça a de la gueule! Mieux qu'avant! :sol:

 

http://pics.imagup.com/member4/1265440214_DSC03406.jpg

 

Quelques comparatifs avant/après pour le plaisir. :p

 

http://pics.imagup.com/member4/1265447901_DSC03217-1.jpg

 

http://pics.imagup.com/member4/1265447923_DSC03218-1.jpg

 

http://pics.imagup.com/member4/1265447974_DSC03224-1.jpg

 

L'aiguille est marquée à sa base et près de la pointe, je ne sais pas si ça influe sur le fonctionnement du carburateur. J'ai relu le dossier sur les carbus SU dans Gazoline, dans lequel il ressort que l'état de l'aiguille est très important et que la moindre rayure a des conséquences. Je la montrerai à un mécano de chez Suzuki... :??:

 

http://pics.imagup.com/member4/1265440136_DSC03402.jpg

 

Et il faudra encore que je rectifie la vis de richesse pour voir si elle peut encore servir ou si je dois en commander une neuve. Je dois aussi remplacer les vis de cuve que j'ai abimé au démontage (une paille). Sans oublier, bien sûr, de contrôler le niveau d'essence dans la cuve comme Cyclope me l'a conseillé. ;)

 

 

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Invité §cyc812Hy

t'as pas de lunettes de soleil pour un cyclope par hazard :sol:

en tout cas j'aimerai bien refaire le carbu de ma moto un peu comme toi.. mais voila je suis entrain de lui donner des promeses que je laisse pour le lendeain ..mais bon..

pour l'aiguille si ça ne contribue pas à trop enrichir suz il vaut mieux une neuve :D

 

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Invité §pio170TN

A savoir au cas où qu'il n'y a pas forcément à passer par suz pour avoir des pièces de carbu mikuni.

 

Etant moi même en train de grattouiller une relativement ancienne bien crado, tes avant/après laissent un peu rêveur :jap:

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Invité §cou458uP

Bravo a toi court toujours aussi interressant a suivre comme post !

 

 

Merci. :jap:

 

t'as pas de lunettes de soleil pour un cyclope par hazard :sol:

en tout cas j'aimerai bien refaire le carbu de ma moto un peu comme toi.. mais voila je suis entrain de lui donner des promeses que je laisse pour le lendeain ..mais bon..

pour l'aiguille si ça ne contribue pas à trop enrichir suz il vaut mieux une neuve :D

 

 

:lol:

Je pense changer l'aiguille, c'est mieux.

 

A savoir au cas où qu'il n'y a pas forcément à passer par suz pour avoir des pièces de carbu mikuni.

 

Etant moi même en train de grattouiller une relativement ancienne bien crado, tes avant/après laissent un peu rêveur :jap:

 

 

merci. :jap:

T'as des sites ou des adresses pour les pièces Mikuni?

 

 

Quelques nouvelles du sablage.

 

En déposant mon cadre, le réservoir et les autres bricoles chez le sableur fin novembre, je pensais les revoir aux alentours de Noël comme il me l'avait promis. Fin janvier, toujours rien, je l'ai donc relancé et j'ai pu récupérer le tout il y a quelques jours.

 

Le sableur bosse à son rythme, seul dans un atelier fabuleux qui ferait rêver n'importe lequel d'entre nous. Ancien hangar en brique, pont élévateur, étagères de 4m de haut avec des pièces de voitures et motos anciennes, 203 pick-up pour les livraisons, grand atelier encombré de projets en cours dans différents états d'avancement, plus sa collec perso de 7 bécanes. :love: Son rayon, c'est principalement les motos d'avant 90.

Comme je suis pas très calé en motos anciennes, j'ai pas retenu les modèles qu'il m'énumérait, j'étais surtout fasciné par tout ce que je voyais. Le plus marquant est sans doute les anciennes motos de compétition qui sont restaurées pour être utilisées sur la route. Mention spéciale pour les modif style cafe racer et aux préparations de modèles classiques pour courir en VHC.

Si un jour vous vous balladez dans le Bas-Rhin, plutôt que d'aller baver sur des Bugatti inabordables à Molsheim, faites quelques km de plus pour aller voir le gars à Mutzig, vous serez pas déçus du voyage! :D

 

Voici donc mes pièces sablées: le cadre, le réservoir, le porte-bagages, l'araignée arrière, le support de plaque, et les supports de cale-pieds arrière. 80€ le tout, avec le sourire!

 

http://pics.imagup.com/member4/1265109759_DSC03380.jpg

 

Tout de suite, dégraissage des parties que j'ai touché et traitement préventif antirouille au PHO 4090.

 

http://pics.imagup.com/member4/1265109829_DSC03386.jpg

 

http://pics.imagup.com/member4/1265109799_DSC03385.jpg

 

Sur le réservoir, un détail a attiré mon attention; une croute beige est collée à la base d'un des support de carénage. J'ai d'abord pensé que c'était une p****n de réparation de m***e au mastic, mais après avoir gratté, je me suis rendu compte que c'est en fait l'apport de matière résultant d'une brasure bien faite. J'ai vite appelé le sableur, pensant que c'était lui qui avait fait une réparation, mais en fait non. Selon lui, c'est une réparation qui a été faite en usine lors de la fabrication puisqu'il était recouvert de sa peinture d'origine. Je préfère ça... :)

 

http://pics.imagup.com/member4/1265109814_DSC03387.jpg

 

Mauvaise surprise, par contre, au bas du cadre. Le tube sous le moteur côté béquille est grignoté par la rouille de l'intérieur en plusieurs points, et ça tenait plus qu'à la peinture. :pfff: Comme quoi, j'ai bien fait de le faire sabler... :o

 

http://pics.imagup.com/member4/1265109869_DSC03393.jpg

 

Si de l'humidité se ballade dans les tubes du cadre, elle ira forcément se déposer à cet endroit lorsque la moto est stationnée. Ca finit par ronger l'intérieur pour aboutir à ce qui m'arrive.:(

 

 

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Invité §Mis706IY

Aie aie aie, pas cool la rouille :sic:

Comment savoir si le cadre n'est pas (quasiment) dans le même état un peu partout ?? :??:

Perso, j'serais pas rassuré ...

 

Bon courage en tous cas !! ;)

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Invité §cou458uP

 

Merci. :jap:

 

J'ai regardé dans le tube, seule la partie basse est oxydée. Le reste a l'air bon, l'avenir me donnera tort ou raison...

 

 

J'ai passé une bonne heure à faire sauter les petites boulettes de soudure collées un peu partout sur le cadre. Le souci de finition n'était pas primordial sur les lignes de production de l'usine Suzuki! Non seulement l'esthétique y gagnera, mais ça diminuera le risque d'apparition de corrosion en créant des points faibles dans la peinture (mauvais recouvrement, fissure, boulette qui finit par tomber, etc.).

Un petit burin, un marteau, parfois un coup de lime, les plus dur est de les voir toutes.

Avant:

 

http://pics.imagup.com/member4/1265109770_DSC03381.jpg

 

Après:

 

http://pics.imagup.com/member4/1265109783_DSC03383.jpg

 

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Invité §cyc812Hy

 

 

Si de l'humidité se ballade dans les tubes du cadre, elle ira forcément se déposer à cet endroit lorsque la moto est stationnée. Ca finit par ronger l'intérieur pour aboutir à ce qui m'arrive.:(

 

[/quotemsg]

 

moi je scie carrement cette m.....(toute la partie entre les trous des vis )et je la remplace par un bon tube d'acier. enfin ça depend de l'etendue de la partie HS

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Invité §cou458uP

 

Commande passée chez Restom: commandé sur le site le dimanche soir, reçu le mardi, trop fort! :)

 

http://pics.imagup.com/member4/1265440241_Image_00042.jpg

 

Dans le colis, il y a un rénovateur de plastiques, un mastic métal (style étamage à froid), et le kit de protection pour réservoir. Ce kit peut traiter un réservoir jusqu'à cent litres, mais je vous rassure, tout n'ira pas dans le mien! Je n'utiliserai qu'un tiers, le reste sera pour mon père qui a un réservoir de Daihatsu Hi-Jet qui devient poreux.

 

 

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