Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Niro

Basculement automatique des rétros en marche arrière


Xophe.fr
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai profité d'une journée ensoleillée pour installer un nouveau gadget dans la portière gauche : un petit module composé de 2 relais et quelques minuteries, pour incliner les rétros extérieurs lorsque la marche arrière reste engagée plus d'une seconde et les remettre à leur réglage d'origine 10 secondes après la fin de la marche arrière (ce qui les garde en place pendant les créneaux).

 

Le module est prévu pour contrôler un seul rétroviseur, mais je suis intervenu sur le circuit imprimé de l'accoudoir pour qu'il contrôle au choix le droit ou le gauche (ou rien du tout) en fonction de la position du bouton sur l'accoudoir.

 

Le schéma électrique de Kia, avec 3 fils pour contrôler les 2 moteurs (vertical et horizontal, 1 fil commun ) n'est pas vraiment compatible avec le module à 2 relais, car si le miroir descend bien, il remonte en diagonale, avec les 2 moteurs en fonctionnement ! Mais j'ai ajouté un double relais pour compenser ce petit souci.

 

Il reste ensuite à régler 2 boutons, pour la course verticale des miroirs (j'aime les basculer fortement pour voir les roues arrières) et pour régler précisément la légère différence entre les vitesses de descente et de montée, pour retrouver exactement la position d'origine après la manœuvre.

 

Tout cela m'a pris plusieurs heures. Il me reste à connecter mon nouveau relais double sur la commande de l'un des relais dans le module, et à passer le fil des feux de recul dans la porte. Donc c'est presque fini !

 

Je suis content du résultat, ces bricolages me plaisent beaucoup !

 

Photo du module (collé sur la tôle blanche en haut à droite) au début du montage :

 

20181008_151035.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

C'est vrai que rien n'est simple. Par exemple, le relais double doit être soudé sur un circuit imprimé pour fixer les fils solidement. J'ai donc fabriqué ce petit circuit et je l'ai installé dans la boîte d'un relais auto classique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est terminé, et je suis très satisfait du résultat. D'autant que je peux choisir le rétroviseur gauche ou droit, ce qui n'était pas prévu à l'origine.

 

J'ai profité que la porte était démontée pour installer vite fait le spot de bienvenue sous la porte. Il projete le logo Kia au sol en même temps que la poignée s'illumine. La minuterie permet de bien voir l'éclairage pendant qu'on monte ou qu'on descend de la voiture.

 

Et j'ai fait de même pour la porte droite.

 

Merci à DMP92 pour son conseil judicieux sur le choix de ces spots.

 

Pour ceux qui voudraient faire de même, il suffit de raccorder les 2 fils sur la nappe qui rentre dans la porte (vers la serrure). On y trouve un fil orange qui est un +12V permanent, et un petit fil noir qui passe à 0V quand la poignée s'éclaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai profité d'une journée ensoleillée pour installer un nouveau gadget dans la portière gauche : un petit module composé de 2 relais et quelques minuteries, pour incliner les rétros extérieurs lorsque la marche arrière reste engagée plus d'une seconde et les remettre à leur réglage d'origine 10 secondes après la fin de la marche arrière (ce qui les garde en place pendant les créneaux).

 

Le module est prévu pour contrôler un seul rétroviseur, mais je suis intervenu sur le circuit imprimé de l'accoudoir pour qu'il contrôle au choix le droit ou le gauche (ou rien du tout) en fonction de la position du bouton sur l'accoudoir.

 

Le schéma électrique de Kia, avec 3 fils pour contrôler les 2 moteurs (vertical et horizontal, 1 fil commun ) n'est pas vraiment compatible avec le module à 2 relais, car si le miroir descend bien, il remonte en diagonale, avec les 2 moteurs en fonctionnement ! Mais j'ai ajouté un double relais pour compenser ce petit souci.

 

Il reste ensuite à régler 2 boutons, pour la course verticale des miroirs (j'aime les basculer fortement pour voir les roues arrières) et pour régler précisément la légère différence entre les vitesses de descente et de montée, pour retrouver exactement la position d'origine après la manœuvre.

 

Tout cela m'a pris plusieurs heures. Il me reste à connecter mon nouveau relais double sur la commande de l'un des relais dans le module, et à passer le fil des feux de recul dans la porte. Donc c'est presque fini !

 

Je suis content du résultat, ces bricolages me plaisent beaucoup !

 

Photo du module (collé sur la tôle blanche en haut à droite) au début du montage :

 

20181008_151035.jpg

 

 

 

Chapeau pour la bidouille de pro le basculement rétro est vraiment quelque chose ou j'étais habituée ainsi que mon mari sur notre C4 dixit protection des jantes en manoeuvre de stationnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais attention, cela demande de la réflexion : il ne suffit pas de brancher ce module sur la porte ! Je n'ai pas noté ce que j'avais fait à l'époque, je ne pourrai donc pas vous aider. Il vous faudra passer par la même analyse que moi. Pas impossible,, cela occupe, et à la fin on est fier du résultat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano702Ul

Ca n'a pas l'air bien compliqué en soit, c'est juste long et fastidieux, démonter les panneaux, repérer les fils, tirer les fils, souder, (éventuellement commuter D/G via un relais), etc... je vais plutôt commencer par fouiller dans le menu caché pour voir si l'on peut activer la fonction tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano702Ul

Je roule en auto française, en Renault, l'option existe bien sur les versions avec sièges électriques.

 

Le module ne permet que de jouer sur l'orientation up/down du miroir, pas sur l'orientation intérieur/extérieur à ce que je vois sur la notice... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano702Ul

Ce ne sera pa suffisant dans mon cas, il me faut aussi la mémorisation du moteur intérieur/extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...