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allumage defaillant a chaud !


Invité §neu234CL

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Invité §neu234CL

bonjour a tous ; 348 TB 1993 ;je reviens a nouveau avec un probleme d'allumage ;suite a un voyant check engine allumé, le garage a detecté avec le Diag une sonde lamda HS ;ok je commande une sonde et je recois une NGK ;plus de voyant allumé ,mais des quelle est chaude elle petarade avec explosion dans l'echappement comme si on avait decalé l'avance ,pourtant a froid elle toune bien ,legerement chaude elle monte bien dans les tours ,comme si il y avait une sonde temperature qui me foutait le bordel mais il y en a plusieurs eau ;air; echap ; huile le garage ferrari ne reconnait pas la marque NGK et me dit que ca pourrait etre la sonde lambda neuve ,il preconise Bosch ; j'ai interverti les sondes lambda gauche droite et ca ne change rien ,quelqu'un aurait il une idée sur la question ? merci d'avance

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ou changes les boitiers thermo et puis tu restes catalysé !

 

moi je l'ai fait et j'ai mis 2 modules d'allumage neufs il y a 3 ans (30 000 km depuis ) et pas de blems !

 

les modules sont des HUCO je crois et cela marche parfaitement !

 

normalement un module à chaud coupe carrément mais ne fait pas de coupures ( mais j'ai préféré en mettre des neufs)

 

et les thermocouples (ok 200 euros pièce environ) mais au moins ça roule !!!!

 

de plus si les tiens sont d'origine , ils ont au moins 20 ans donc change les !!!!

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Invité §neu234CL

merci pronto63 et gb-one ,la coupure des sondes echap ,coupe toute la rangée de cylindres ca me l'a fait par le passé ,c'est pas ca ,j'ai oublie de vous dire je suis decatalysé ;cata Hansa inox vidés ,peut etre une injection d'essence sup a chaud ? et qui peterais dans l'echap ?c'est a un degrés de temperature elevé que ca commence a deconner sans pour autant que les manos sorte du normal eau et huile

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wapor lock ? filtres à essence ?

 

le tout est de savoir si il y a des coupures sur 1 ou 2 cylindres !

 

cosses sur injecteur ou câblage injecteur qui à chaud perd sa continuité ?

 

bobine qui déconne à chaud ?

 

tellement de possibilités !!!

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wapor lock ? filtres à essence ?

 

le tout est de savoir si il y a des coupures sur 1 ou 2 cylindres !

 

cosses sur injecteur ou câblage injecteur qui à chaud perd sa continuité ?

 

bobine qui déconne à chaud ?

 

tellement de possibilités !!!

 

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Si elle pète à chaud c'est que le mélange air/essence est trop pauvre.

- Soit ta sonde lambda n'est pas la bonne

- Soit ton convertisseur catalytique à un problème.

- Soit une pression carburant trop faible, (régulateurs de pression ou pompe carburant)

vérifie que les deux petites durites qui partent de part et d'autre du collecteur d'admission et qui vont sur les régulateur ne sont pas défectueuses

 

 

 

 

 

 

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Invité §neu234CL

merci les gars !je vais demonter demain pour voir la couleur des bougies afin de confirmer le PB sur le coté 1-4 ;voir aussi pour monter un leurre a sonde lambda,je pense aussi a remplacer une nouvelle fois les sondes ,mais qu'elle sont les ref d'origine ?

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Invité §neu234CL

Si elle pète à chaud c'est que le mélange air/essence est trop pauvre.

- Soit ta sonde lambda n'est pas la bonne

- Soit ton convertisseur catalytique à un problème.

- Soit une pression carburant trop faible, (régulateurs de pression ou pompe carburant)

vérifie que les deux petites durites qui partent de part et d'autre du collecteur d'admission et qui vont sur les régulateur ne sont pas défectueuses

 

ok je vais verifier tout ca ,merci de ton aide ; neuf 64

 

 

 

 

:tititeuf82

 

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bonjour a tous ; 348 TB 1993 ;je reviens a nouveau avec un probleme d'allumage ;suite a un voyant check engine allumé, le garage a detecté avec le Diag une sonde lamda HS ;ok je commande une sonde et je recois une NGK ;plus de voyant allumé ,mais des quelle est chaude elle petarade avec explosion dans l'echappement comme si on avait decalé l'avance ,pourtant a froid elle toune bien ,legerement chaude elle monte bien dans les tours ,comme si il y avait une sonde temperature qui me foutait le bordel mais il y en a plusieurs eau ;air; echap ; huile le garage ferrari ne reconnait pas la marque NGK et me dit que ca pourrait etre la sonde lambda neuve ,il preconise Bosch ; j'ai interverti les sondes lambda gauche droite et ca ne change rien ,quelqu'un aurait il une idée sur la question ? merci d'avance

 

 

La raison pour laquelle je privilégie en premier l'injection est; entre un moteur froid et un moteur chaud il ne se passe rien qui soit lié directement à l'allumage. Si le moteur tourne correctement à froid, sans accros, il n'y a pas de raison apparente que ca puisse changer une fois le moteur chaud.

Coté injection c'est différent. Plus le moteur monte en T°, et plus le mélange air/essence s'appauvrit. Cette régulation se fait à travers l'ECU(s) en fonction de la sonde de T° d'eau, et convertisseur catalytique lié à la sonde lambda. les symptômes liés à un mélange trop pauvre sont; perte de puissance et détonations dans le collecteur d’échappement.

Pourquoi une perte de puissance ? par ce que aléatoirement l’étincelle de la bougie ne suffit plus pur enflammer ce mélange trop pauvre.

Pour des détonations? par ce que le mélange air/essence qui n'a pas pu être enflammé dans le cylindre est expulsé dans le collecteur d’échappement chaud à près de 700° ou ce mélange s’enflamme spontanément (auto inflammation)

 

Avec ta lambda défectueuse, la régulation ne se faisait plus correctement, le mélange était un peu trop riche, et le voyant allumé, mais pas de détonation ni de pertes de puissance notables. Remonte la vielle lambda pour faire un essai.

 

 

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La raison pour laquelle je privilégie en premier l'injection est; entre un moteur froid et un moteur chaud il ne se passe rien qui soit lié directement à l'allumage. Si le moteur tourne correctement à froid, sans accros, il n'y a pas de raison apparente que ca puisse changer une fois le moteur chaud.

Coté injection c'est différent. Plus le moteur monte en T°, et plus le mélange air/essence s'appauvrit. Cette régulation se fait à travers l'ECU(s) en fonction de la sonde de T° d'eau, et convertisseur catalytique lié à la sonde lambda. les symptômes liés à un mélange trop pauvre sont; perte de puissance et détonations dans le collecteur d’échappement.

Pourquoi une perte de puissance ? par ce que aléatoirement l’étincelle de la bougie ne suffit plus pur enflammer ce mélange trop pauvre.

Pour des détonations? par ce que le mélange air/essence qui n'a pas pu être enflammé dans le cylindre est expulsé dans le collecteur d’échappement chaud à près de 700° ou ce mélange s’enflamme spontanément (auto inflammation)

 

Avec ta lambda défectueuse, la régulation ne se faisait plus correctement, le mélange était un peu trop riche, et le voyant allumé, mais pas de détonation ni de pertes de puissance notables. Remonte la vielle lambda pour faire un essai.

 

 

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Toujours aussi impressionnante!

Tout a l'air facile quand tu expliques.

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Invité §neu234CL

 

La raison pour laquelle je privilégie en premier l'injection est; entre un moteur froid et un moteur chaud il ne se passe rien qui soit lié directement à l'allumage. Si le moteur tourne correctement à froid, sans accros, il n'y a pas de raison apparente que ca puisse changer une fois le moteur chaud.

Coté injection c'est différent. Plus le moteur monte en T°, et plus le mélange air/essence s'appauvrit. Cette régulation se fait à travers l'ECU(s) en fonction de la sonde de T° d'eau, et convertisseur catalytique lié à la sonde lambda. les symptômes liés à un mélange trop pauvre sont; perte de puissance et détonations dans le collecteur d’échappement.

Pourquoi une perte de puissance ? par ce que aléatoirement l’étincelle de la bougie ne suffit plus pur enflammer ce mélange trop pauvre.

Pour des détonations? par ce que le mélange air/essence qui n'a pas pu être enflammé dans le cylindre est expulsé dans le collecteur d’échappement chaud à près de 700° ou ce mélange s’enflamme spontanément (auto inflammation)

 

Avec ta lambda défectueuse, la régulation ne se faisait plus correctement, le mélange était un peu trop riche, et le voyant allumé, mais pas de détonation ni de pertes de puissance notables. Remonte la vielle lambda pour faire un essai.

 

 

:polo3182:10 merci ,tes explications me semble trés interessantes et je crois avancer dans le bon sens ,j'ai commencé a demonter ,mais la il fait 38° et j'abandonne...... je vous tiens au courant

 

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Invité §neu234CL

merci potruck et merci constanceD je progresse grace a vous ,mais je devrais prendre aussi des cours de pratique forum,car je cois que m'en sers pas trés bien ,enfin l'essentiel c'est d'avancer.....

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Invité §neu234CL

Des Nouvelles ?

 

as tu déconnecté la nouvelle sonde lambda et reconnecté l’ancienne pour faire un essai ?

 

 

 

 

:domingo3:10

j'ai commencé a remonter hier ,je termine ce matin et je fait un essai je te tiens au courant ;

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Invité §neu234CL

Pas besoin d'enlever la nouvelle sonde, juste la déconnecter et connecter la vieille une fois le moteur chaud

 

 

 

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Chaque fois que tu écrit un truc je comprend mieux ce qu'il faut faire ! J'ai remonter la vielle sonde ,idem+ voyant Check engine1/4 allumé, enfait je peux brancher une sonde qui n'est pas dans l'échappement pour faire essai , le moteur commence à péter dans l'échappement à partir de 5500 tours en dessous ou au ralenti pas de PB maintenant je suis sur que ce n'est pas un PB d'allumage mais bien d'injection lié à une sonde qui ne fonctionne pas bien à température normale (eau 90° ) merci encore ,.

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Chaque fois que tu écrit un truc je comprend mieux ce qu'il faut faire ! J'ai remonter la vielle sonde ,idem+ voyant Check engine1/4 allumé, enfait je peux brancher une sonde qui n'est pas dans l'échappement pour faire essai , le moteur commence à péter dans l'échappement à partir de 5500 tours en dessous ou au ralenti pas de PB maintenant je suis sur que ce n'est pas un PB d'allumage mais bien d'injection lié à une sonde qui ne fonctionne pas bien à température normale (eau 90° ) merci encore ,.

 

 

 

Tu vas devenir un vrai spécialiste foggia.gif.b0abb10ce0f1623590050fd6544efb32.gif

 

Pour info, les valeurs de la lambda ne sont pris en compte par l'ECU que lorsque la T° du moteur a atteint sa T°. La sonde de T° d'eau joue un rôle déterminant

 

 

Cool

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Invité §neu234CL

Ok bien fait tous comme il faut , sonde remplacé dans l'échappement et hors échappement =pareil +voyant Check engine allumé mais pétarade à 5000tours ,durites vérifiées OK ,reste plus que le convertisseur catalytique kesako? Ça ressemble à quoi ? ou le régulateur de pression . c'est le bebey qui réceptionne la petite durite qui part du cache culbu ? Bon ! même si je comprend mieux ce qui se passe j'ai toujours pas trouvé ,mais je suis tétu ,et je pense y arriver .........!

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Récapitulons;

 

Avec la vielle lambda installée comme avec la nouvelle, moteur chaud ou moteur moteur froid, dès que tu montes en rmp elle pète et ne tourne plus rond ?

 

as-tu le problème des deux coté, ou uniquement du coté ou tu as changé la lambda ?

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les thermocouples , remplacés ou pas ?

 

 

 

bah les thermocouples font parti d'un circuit de protection, ils te font disjoncter les ECU si la T° max dans l'echap est dépassé, et ne devrait pas avoir d'incidence directe sur l'allumage ni l'injection.

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Invité §neu234CL

merci les gars ;mon thermo couple est debranché car je suis decatalysé ,le pb est que le moteur petarade a 5500 tours des quelle est chaude (mise en route des ventilos) et au fur et a mesure elle petarade a 1500 tours si je roule et j'insiste ; a froid elle a l'air de bien tourner quoique je ne la pousse pas a 5500 tours; le remplacement de la sonde lambda dans et hors de l'echap ne change rien sinon que le voyant check engine s'allume avec la vieille sonde ,ce qui me fait dire que le PB viens du 1/4 c'est qu'il est arrivé avec le remplacement de la lambda coté 1/4 ;sinon c'est difficile de determiner quel coté merde car les 2cotés se rejoignent dans le pot d'echappement malgré les 2 sorties

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Re-initialiser les ECUs, pour cela tu déconnectes la batterie (coupe circuit) quelques instants. Puis tu démarres l'auto en prenant sois de tout couper, radio, lumières, ventilation et surtout la clim, elle est lier aux ECU pour une question de ralentis, tu laisse tourner l'auto environ 20' (nouvelle sonde installée et branché). Puis tu refais un essais.

 

Si elle pète toujours à 5000 rpm, alors tu intervertis les les débitmètres d'air, ils se situent sur le durites entre les collecteur d’admission et et le filtre à air, et tu refais un essai. Tu les nettoyer un du solvant pour plaquettes de frein, parfois ca aide ponctuellement si le fil chaud n'est pas trop encrassé, et que le thermocouple n'est pas hs.

 

Si ca et toujours, alors faut controller les regulateurs de pression si une membranne n'ai pas percée, pour cela il faut deconnecter les durites pilots coté collecteur d'admission, il ne doit pas y avoir d'essence qui en coule lorsque le moteur tourne. Contrôle également que ces 2 durites soient étanche, et qu'il n'y a pas de prise d'air sur les collecteurs, et filtre air

 

Assure toi que les filtres a carburant ne sont pas obstrués, remplace les si tu as un doute

 

Pour ce qui est du convertisseur catalytique, il fait partie intégrante de l'ECU(s)

 

 

 

 

 

 

 

 

horstrajectoire2007.gif.56086e0d83669e20dc3a9015f8e434b2.gifA faire moteur froid et éviter à tout prix la moindre goutte d'essence sur le moteur - Risque d'incendie horstrajectoire2007.gif.56086e0d83669e20dc3a9015f8e434b2.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §neu234CL

merci de ta patience ;je vais intervertir les debitmetres je les avais nettoyés il y a quelques temps avec des cotons tiges ,et je vais demonter les regulateurs pour verifier les membranes et en meme temps les filtres ;je te tiens au courant ;

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merci de ta patience ;je vais intervertir les debitmetres je les avais nettoyés il y a quelques temps avec des cotons tiges ,et je vais demonter les regulateurs pour verifier les membranes et en meme temps les filtres ;je te tiens au courant ;

 

 

 

Bah faut pas nettoyer au coton tige, tu casses le filament en platine, c'est une résistance chauffante couplé à un thermocouple qui mesure la T° du file. plus il y a de l'air qui passe dans le débitmètre et plus la T° du file descend, cette information va dans l'ECU

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §neu234CL

J'ai interverti les débitmètres ,j'ai démonter le régulateur il est intact ,j'ai vérifier l'étanchéité entre le circuit de carburant et la dépression ,pas de liason ,et le filtre laisse largement passer l'essence (essai par vase communiquant ) j'ai tout remonté et maintenant j'ai le voyait Check engine allume et je n'arrive plus à demarer sans accélérer donc plus de reinitialisation de l'ECU possible ,le moteur ne monte plus dans les tours et il ne tiens plus le ralenti mais ne pète plus ....

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Je ne peux que te conseiller vivement d’arrêter de chipoter sur toutes les pièces de la ferrachh :) ...

 

Je me pencherais sérieusement sur un problème d'allumage, plutôt que de sonde lambda. C'est tout a fait normal que la sonde lambda à relevé un code erreur si ton moteur ne tourne pas rond, le code erreur est le résultat de la défaillance d'explosion ou de combustion des gaz et non pas la défaillance de la sonde en elle même...

 

une prise d'air , un débitmètre n’entraîne pas de ratages a ma connaissance... Mais plutôt des problèmes de pertes de puissance, ou de mineurs problèmes.

 

Essaye de prendre la résistance de tes deux bobines d'allumages ( en les comparant l'une a l'autre) et la résistance du capteur point mort haut. Si le problème vient du circuit essence , je me pencherait plutôt sur un problème de pompe immergée ou de qualité d'essence plutôt que de commencer à démonter le régulateur lol.

un régulateur te donneras d'autres symptômes.

 

Pour les problèmes suite au démontage, regarde si tout a bien été remonté...

 

C'est tout bête, mais change aussi tes 8 bougies, même si le problème n'est pas de la( moi je ferais ça premier), tu n'auras pas jeté ton argent a la poubelle. inspecte les câbles et les bobines minutieusement à la recherche de coup d 'arc ( blanchissement ou éclats ).

 

Bonne chance, donne nous des nouvelles. ++

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Invité §neu234CL

bonjour; je cherche toujours, j'ai de nouveaux remplacé les lambda et j,ai mis des Bosch j'ai pas demarer encore ..je me suis apercu que je n'avais pas de pression d'essence dans le tuyaux d'arrivée a la rampe des injecteurs ;celui qui va du filtre a la rampe ;une question ! normalement en mettant le contact l'essence devrait couler ? ? ? la j'ai rien ....et je n'entend pas les pompes a essence ,le fait d'etre dans le reservoir peut etre rend la pompe silencieuse ? je me souviens pas bien les avoir entendu ...estce qu'il y as une securitée sur la pompe qui coupe l'alim si debranchement ou fuite ? ou se trouve le fusible de ces pompes a essence ,demain je vais debrancher l'arrivée du 5/8 pour voir si c'est pareil

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bonjour; je cherche toujours, j'ai de nouveaux remplacé les lambda et j,ai mis des Bosch j'ai pas demarer encore ..je me suis apercu que je n'avais pas de pression d'essence dans le tuyaux d'arrivée a la rampe des injecteurs ;celui qui va du filtre a la rampe ;une question ! normalement en mettant le contact l'essence devrait couler ? ? ? la j'ai rien ....et je n'entend pas les pompes a essence ,le fait d'etre dans le reservoir peut etre rend la pompe silencieuse ? je me souviens pas bien les avoir entendu ...estce qu'il y as une securitée sur la pompe qui coupe l'alim si debranchement ou fuite ? ou se trouve le fusible de ces pompes a essence ,demain je vais debrancher l'arrivée du 5/8 pour voir si c'est pareil

 

bonsoir neuf64, teste ton alimentation de la pompe? :??:

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