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Niro

Bouton Battery Reset


Xophe.fr

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Bonjour,

Juste une info sur ce nouveau bouton "battery reset", glanée sur un forum américain.

Ne disposant pas des nouveaux schémas électriques des Niro hybrides, je ne peux pas la confirmer.

 

Jusqu'ici on pensait que ce bouton déclenchait la recharge de la batterie 12V à partir de la batterie haute tension. Ce n'est pas tout à fait vrai.

 

En principe, lorsque tout est éteint, la batterie haute tension surveille régulièrement la batterie 12V, et éventuellement la recharge un peu, si des accessoires allumés la décharge. Mais ça ne fonctionne plus si la batterie haute tension est faible elle aussi. Elle doit conserver une certaine capacité pour ne pas s'abîmer. En dessous d'un certain seuil, la batterie 12V n'est plus rechargée.

 

Alors, depuis 18 mois, les Niro hybrides seraient équipés d'un circuit qui contrôle la tension de la batterie 12V. Et si celle ci devient trop faible (disons par exemple 10,5 Volts), un relais (plus exactement un télérupteur) se déclenche pour l'isoler totalement. Du coup elle ne se décharge plus, mais plus rien ne peut fonctionner.

 

Il est donc nécessaire de ré-armer le telerupteur, et c'est le simple rôle de ce bouton "reset". Il reconnecte donc la batterie 12V, et puisqu'on va démarrer, celle-ci se rechargera ensuite à partir de la batterie haute tension...

 

Cela montre également que tant que le telerupteur ne s'est pas déclenché, le bouton reset n'a absolument aucun effet.

 

Ce télérupteur n'est pas implémenté sur la version PHEV, car Kia a considéré (à tort ou à raison) que la batterie haute tension était si grosse qu'elle ne risquait pas de se décharger en rechargeant périodiquement la petite batterie.

 

Cette explication me semble très plausible et le fonctionnement du bouton très simple. Qu'en pensez vous ?

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Invité §pro372yn

comment vérifier ? j'ai un bouton reset et pas de batterie 12 v (pas visible )certainement une partie de la grosse

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Explication de mon mari sur le modèle 2018 et uniquement sur l'hybride simple il y a plus cette batterie de démarrage et petit accessoires dans le coffre. remplacée par un autre système qui fait que vous n'appellez plus kia et sa garantie 7ans quand pour divers raison comme un coffre mal fermé et la lumiere qui reste allumée plusieurs jours et que vous n'avez à votre retour plus de démarreur.et que le dépanneur mandaté ne cherche pas à comprendre et vous donner un simple coup de batterie non il transporte la voiture chez votre CC qui apres une recharge vous annonce: nous n'avons rien trouvé tout est en ordre.

 

Donc aujourd'hui en cas de panne vous régénérer vous meme la chose grace au bouton miracle reset.

 

Pour le PHEV Xophe à tout expliqué

 

Kia a considéré (à tort ou à raison) que la batterie haute tension était si grosse qu'elle ne risquait pas de se décharger en rechargeant périodiquement la petite batterie.

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Je crois que les 2 modèles (hybride depuis 2016 et PHEV), ont exactement le même logiciel, qui assure des recharges périodiques de la batterie 12V par la batterie Haute Tension. Ce qui remplace l'alternateur habituel.

 

La techno et la position de la batterie 12V sont différentes, mais peu importe (les nouvelles hybrides ont une batterie 12V lithium sous la banquette arrière). Le logiciel reste le même.

 

Par contre seules les hybrides depuis 2017 possèdent en plus un télérupteur qui isole (déconnecte) la batterie 12V si celle-ci demande trop de recharges, ou si la batterie haute tension est au minimum de charge acceptable pour ne pas d'endommager.

 

Une fois que le télérupteur a basculé, terminé : plus rien ne se passe, jusqu'à ce qu'on le réarme en appuyant sur ce nouveau bouton "reset battery", ce qui relance le processus de recharges périodiques.

 

Dans ces nouvelles infos il faut retenir que le bouton n'a pas une action directe sur la recharge mais qu'il reconnecte la batterie 12V pour reprendre le processus habituel de recharge (qui remplace l'alternateur classique, qui n'existe pas sur Niro).

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