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Motos (Essais, achats, conseils)

-La mythique HONDA 750 FOUR .


ivo ivo
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Il y avait sur le Salon Moto legendes, un couple qui présentait un livre , le tour du

monde en 500 XT ... vers 1990 , ils sont partis à deux sur un modèle de 1977 ou 78,

acheté d’ occasion,  pour 2 ans de voyage . Un seul gros problème moteur vers 80 mille km,

le haut moteur a chauffé et nécessité un remplacement du piston et culasse . Sinon RAS,

pourtant ils etaient plus que lourdement chargés . Une belle fiabilité ...

Même si personne n’ en parle, et cela me coute un peu de critiquer cette machine,

le point faible du XT, ce n’ est pas son freinage, ni ses 32 Cv un peu juste en duo, 

non, c’ est le refroisissement de l’ huile , Ce moteur est à carter sec, l’ huile est

contenue (et refroidie ?) dans la poutre du cadre ... et dans certaines circonstances,

vitesse faible et chaleur ambiante, elle surchauffe , avec des conséquences  facheuses.

Certains m’ ont dit qu’ on l’ entend bouillir dans la poutre ! 🤪

Modifié par fiatever
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Beaucoup de modèles présentés au SML .

Même sur le stand Yamaha, ils ont sorti des XT neuves ...

 

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Certains modèles sont restaurés avec plus ou moins de bonheur, mais sur le salon,

on en a vu affichés plus de 10 mille € .

Modifié par fiatever
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Le 20/11/2022 à 23:23, fiatever a dit :

Il y avait sur le Salon Moto legendes, un couple qui présentait un livre , le tour du

monde en 500 XT ... vers 1990 , ils sont partis à deux sur un modèle de 1977 ou 78,

acheté d’ occasion,  pour 2 ans de voyage . Un seul gros problème moteur vers 80 mille km,

le haut moteur a chauffé et nécessité un remplacement du piston et culasse . Sinon RAS,

pourtant ils etaient plus que lourdement chargés . Une belle fiabilité ...

Même si personne n’ en parle, et cela me coute un peu de critiquer cette machine,

le point faible du XT, ce n’ est pas son freinage, ni ses 32 Cv un peu juste en duo, 

non, c’ est le refroisissement de l’ huile , Ce moteur est à carter sec, l’ huile est

contenue (et refroidie ?) dans la poutre du cadre ... et dans certaines circonstances,

vitesse faible et chaleur ambiante, elle surchauffe , avec des conséquences  facheuses.

Certains m’ ont dit qu’ on l’ entend bouillir dans la poutre ! 🤪

 

Je crois que je les ai croisé et voici leur moto photographiée en septembre dernier :oui:

 

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Le 22/11/2022 à 23:40, fiatever a dit :

Sculpture à saisir ..

 

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Moi j'aurais rajouté un squelette à côté, c'est juste un avis car cela manque de vie ..... et c'est rangé n'importe comment dans cette casse :oui:

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Vendue ce dimanche aux enchères dans l’ Oise, une Motos Dollar à moteur Chaise (2700€).

Elle a gardé son beau frein de direction a tête d’ Indien ..

 

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Modifié par fiatever
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Oui, très chère en effet, mais Honda avait développé une machine avec tout ce qui se

faisait de mieux a l’ epoque, 4 cyl. en V refroidissement liquide, distribution par cascade de 

pignons, bras alu, mono amortisseur, étriers a 3 pistons, freins a disque ventilés,

fourche avec demontage rapide de la roue de 16 (!) et anti plongée . Il ne manquait guère

que l’ injection ... et le cadre en alu .

Mais la 1000 R etait lourde et ils avaient préférés un cadre en tube carré acier, couleur alu .

 

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J’ aime bien cette becane pour ses couleurs (!), et son coté brute .

Ni vraiment sportive, ni vraiment GT malgré son carénage, il reste une

machine un peu decalée qui peine a faire sa place en collection . Peu de pièces ?

De nombreux modèles ont disparus suite à une bielle coulée, pratiquement la seule

faiblesse de ce moteur qui ne supporte pas un niveau d’ huile trop bas . 

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Le 11/12/2022 à 23:52, fiatever a dit :

1000 R etait lourde et ils avaient préférés un cadre en tube carré acier, couleur alu

 

Je ne me rappelais pas de ce vrai-faux cadre alu en acier :ddr:

Pour les couleurs, je crois qu'il s'agit tout simplement des couleurs officielles de Honda, ou plus exactement du HRC, telles qu'on pouvaient les retrouver sur certaines motos de GP lorsque la couleur du sponsor ne trouvait pas encore sa place (F.SPENCER par exemple) 

Modifié par enclume76
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Merci de vos interventions messieurs .

Une autre piste peut être ? La Honda RS 1000 RW de 1982/83 . Machine de competition pour les

courses de TTF1 , pilotée par Mike Baldwin, Steve Wise et ... Freddie Spencer aux US . Avec 

165. Kg ( à sec ?), Fast Freddie se plaignait du poids de cette machine lors des 200 miles .

C’ est sur que cela devait le changer de sa 250 de GP .

En Europe, Joe Dunlop l’ a pilotée au TT, et en France, elle a gagné les 24 h au Mans en 83 . En

84 au Mans, Marc Fontan a eu un grave accident  avec . Ce qui a mis fin a sa carrière de pilote .

Elle a existé en cylindrées 850, 930 (?) et 1024 Cc .

Moteur derivé du 750 VFF pour les deux premières mais pour la 1024 ?

 

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La puissance, entre 135 et 150 Cv vers 11000 t . Tout cela tiré de l’ excellent site vf1000r.fr .

L’ année suivante (1984), la cylindrée max en endurance etait réduite à 750 Cc ...

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De ces  1000 V4 d’ usine, il ne reste que quelques exemplaires tous au musée Honda .

Pour le commun des motards, la VF 1000 R se trouve autour de 6000 € en bon état ...

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Modifié par fiatever
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Le 13/12/2022 à 22:29, fiatever a dit :

Merci de vos interventions messieurs .

Une autre piste peut être ? La Honda RS 1000 RW de 1982/83 . Machine de competition pour les

courses de TTF1 , pilotée par Mike Baldwin, Steve Wise et ... Freddie Spencer aux US . Avec 

165. Kg ( à sec ?), Fast Freddie se plaignait du poids de cette machine lors des 200 miles .

C’ est sur que cela devait le changer de sa 250 de GP .

En Europe, Joe Dunlop l’ a pilotée au TT, et en France, elle a gagné les 24 h au Mans en 83 . En

84 au Mans, Marc Fontan a eu un grave accident  avec . Ce qui a mis fin a sa carrière de pilote .

Elle a existé en cylindrées 850, 930 (?) et 1024 Cc .

Moteur derivé du 750 VFF pour les deux premières mais pour la 1024 ?

 

9B6EFD92-033D-4659-88D4-54A9C71F6D22.png

La puissance, entre 135 et 150 Cv vers 11000 t . Tout cela tiré de l’ excellent site vf1000r.fr .

L’ année suivante (1984), la cylindrée max en endurance etait réduite à 750 Cc ...

Bonsoir

J'ai trouvé ça , prends un peu de temps !

https://magazine.cycleworld.com/article/2021/12/1/the-honda-v-4

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BSA B50 cross 1972 , 5700 ex. vendus à l’ époque . En 73, BSA arrête la production et CCM 

rachète les droits , la 500 CCM de 1973 lui ressemble énormément ...

 

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Modifié par fiatever
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Le 23/02/2023 à 22:17, fiatever a dit :

Vue dimanche dernier au bord du Cher . 350 Ducati,  Mk3 ou Desmo ?

 

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Salut.

 

Ce n'est pas différenciable de l'extérieur, mais il me semble que les desmo portaient la lettre D sur la boîte à outils.

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