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[Topic Officiel] Fiat Punto Evo (2009-2012)


Invité §ric747WU

Messages recommandés

 

OK

d accord avec punto29 c'est une musa , on vois le logo a droite qui est assez significatif même s'il on le vois mal

 

OK, ça va, j'ai compris :p

 

on va dire que la musa est la demoiselle d'honneur alors.

 

J'adore le bouquet sur l'evo, exactement le mélange de fleurs et de couleurs de mon propre bouquet de mariage...

 

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Invité §fla353Ya

bonjour a tous,

 

je viens d'avoir une punto evo pour quelques jours et je voudrais savoir comment fonctionne le régulateur de vitesse?

 

si vous pouviez me poster la démarche, ou un liens m'expliquant tout ça.

 

je vous remercie

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bonjour a tous,

 

je viens d'avoir une punto evo pour quelques jours et je voudrais savoir comment fonctionne le régulateur de vitesse?

 

si vous pouviez me poster la démarche, ou un liens m'expliquant tout ça.

 

je vous remercie

 

:coucou:

 

Tu as ton régulateur sur la gauche, en premier lieu il faut le mettre sur "on" en tournant le comodo ce qui va l'activer.

 

Puis pour figer la vitesse à laquelle tu souhaites rester tu as deux façons d'opérer :

 

_ tu accélères à l'aide de la pédale jusqu'à la vitesse souhaitée et pour enregistrer la vitesse tu mets une pulsation vers le haut

 

_ tu accélères à l'aide du régulateur toujours position vers le haut et tu relâches à la vitesse souhaitée

 

Pour décélérer, tu maintiens le comodo vers le bas mais ça va plus vite de freiner :jap:

 

Si ton régulateur se coupe car tu aurais freiné par exemple, tu peux revenir à la vitesse que tu as précédemment enregistré en appuyant sur le comodo sur le côté gauche (façon ancien klaxon :p ) Tu as une espèce de "petit bouton" :jap:

 

Si c'est pas clair, dis le j'essaierai d'expliquer différemment ;)

 

 

 

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Invité §ark451MK

Salut tout le monde!

Après d'interminables jours d'attente, j'ai ENFIN récupéré mon Evo ! :D:D:D:D:D:D:D

Je suis trop content :love:

 

La voir toute belle avec ses 5 km ( :??: ) au compteur, toute brillante en train de me regarder entrer dans la concession. L'extase à l'état pur :sol:

Elle a maintenant 75 kms. La conduite est très agréable, même si, avec ses 65 cv et sa période de rodage, j'ai l'impression de n'avoir qu'un petit chinois qui pédale dans le moteur.

Du coup je suis un vrai veau tuberculeux.

 

L'interieur est vraiment beau, (surtout quand tu sort d'une civic de 93^^) et très "classe" je trouve, pour un bas de gamme. La clim c'est vraiment le top hein :lol:

Pour une voiture neuve que j'ai acheté à environ 9200€ avec pack design et clim, je trouve que c'est une bonne affaire.

 

J'ai découvert des fonctions en lisant la notice. (c'est rare que je lise une notice d'ailleurs^^)

J'ai vu que dans l'évo il y a un simili de limitateur de vitesse. Juste un son qui te signale quand tu dépasses la vitesse que tu as choisit. Et ya d'autres choses que je decouvre tout les jours.

Il me faut pas grand chose je sais :D

Pour 75 km, j'ai une moyenne de 7,3L. et j'ai fait presque que de la ville.

 

C'est cool d'avoir une voiture neuve, mais perso ça fait vraiment peur.

En plus, je suis vraiment un boulet c'est abusé .... :D

 

Première voiture neuve, premières heures de conduites, .... premier trottoir.... premier enjoliveur d'abimé...

:pfff:

 

Bon, ça coute rien un enjoliveur, mais j'ai globalement l'air c** :p

(Ouais hein, vous moquez pas :p )

 

Ah et puis je viens de me rendre compte que le bleu R'nR, comme les autres couleurs sombres, c'est vraiment, mais vraiment salissant.

En plus conduire de nuit, avec ces moustiques à la c** qui se jettent sur ta voiture, ça aide pas.

Vais la nettoyer tout les jours ^^

 

Enfin voilà, jss content :D

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Invité §Pun410ka

Salut tout le monde!

Après d'interminables jours d'attente, j'ai ENFIN récupéré mon Evo ! :D:D:D:D:D:D:D

Je suis trop content :love:

 

La voir toute belle avec ses 5 km ( :??: ) au compteur, toute brillante en train de me regarder entrer dans la concession. L'extase à l'état pur :sol:

Elle a maintenant 75 kms. La conduite est très agréable, même si, avec ses 65 cv et sa période de rodage, j'ai l'impression de n'avoir qu'un petit chinois qui pédale dans le moteur.

Du coup je suis un vrai veau tuberculeux.

 

L'interieur est vraiment beau, (surtout quand tu sort d'une civic de 93^^) et très "classe" je trouve, pour un bas de gamme. La clim c'est vraiment le top hein :lol:

Pour une voiture neuve que j'ai acheté à environ 9200€ avec pack design et clim, je trouve que c'est une bonne affaire.

 

J'ai découvert des fonctions en lisant la notice. (c'est rare que je lise une notice d'ailleurs^^)

J'ai vu que dans l'évo il y a un simili de limitateur de vitesse. Juste un son qui te signale quand tu dépasses la vitesse que tu as choisit. Et ya d'autres choses que je decouvre tout les jours.

Il me faut pas grand chose je sais :D

Pour 75 km, j'ai une moyenne de 7,3L. et j'ai fait presque que de la ville.

 

C'est cool d'avoir une voiture neuve, mais perso ça fait vraiment peur.

En plus, je suis vraiment un boulet c'est abusé .... :D

 

Première voiture neuve, premières heures de conduites, .... premier trottoir.... premier enjoliveur d'abimé...

:pfff:

 

Bon, ça coute rien un enjoliveur, mais j'ai globalement l'air c** :p

(Ouais hein, vous moquez pas :p )

 

Ah et puis je viens de me rendre compte que le bleu R'nR, comme les autres couleurs sombres, c'est vraiment, mais vraiment salissant.

En plus conduire de nuit, avec ces moustiques à la c** qui se jettent sur ta voiture, ça aide pas.

Vais la nettoyer tout les jours ^^

 

Enfin voilà, jss content :D

 

 

Tant mieux que c'est pas des jantes ;)

Sinon photo ;)

 

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Invité §joj656IK

Salut tout le monde!

Après d'interminables jours d'attente, j'ai ENFIN récupéré mon Evo ! :D:D:D:D:D:D:D

Je suis trop content :love:

 

La voir toute belle avec ses 5 km ( :??: ) au compteur, toute brillante en train de me regarder entrer dans la concession. L'extase à l'état pur :sol:

Elle a maintenant 75 kms. La conduite est très agréable, même si, avec ses 65 cv et sa période de rodage, j'ai l'impression de n'avoir qu'un petit chinois qui pédale dans le moteur.

Du coup je suis un vrai veau tuberculeux.

 

L'interieur est vraiment beau, (surtout quand tu sort d'une civic de 93^^) et très "classe" je trouve, pour un bas de gamme. La clim c'est vraiment le top hein :lol:

Pour une voiture neuve que j'ai acheté à environ 9200€ avec pack design et clim, je trouve que c'est une bonne affaire.

 

J'ai découvert des fonctions en lisant la notice. (c'est rare que je lise une notice d'ailleurs^^)

J'ai vu que dans l'évo il y a un simili de limitateur de vitesse. Juste un son qui te signale quand tu dépasses la vitesse que tu as choisit. Et ya d'autres choses que je decouvre tout les jours.

 

 

Il me faut pas grand chose je sais :D

Pour 75 km, j'ai une moyenne de 7,3L. et j'ai fait presque que de la ville.

 

C'est cool d'avoir une voiture neuve, mais perso ça fait vraiment peur.

En plus, je suis vraiment un boulet c'est abusé .... :D

 

Première voiture neuve, premières heures de conduites, .... premier trottoir.... premier enjoliveur d'abimé...

:pfff:

 

Bon, ça coute rien un enjoliveur, mais j'ai globalement l'air c** :p

(Ouais hein, vous moquez pas :p )

 

Ah et puis je viens de me rendre compte que le bleu R'nR, comme les autres couleurs sombres, c'est vraiment, mais vraiment salissant.

En plus conduire de nuit, avec ces moustiques à la c** qui se jettent sur ta voiture, ça aide pas.

Vais la nettoyer tout les jours ^^

 

Enfin voilà, jss content :D

 

 

ben felicitation je suis content pour toi, c'est genial une voiture neuve, surtout ta premiere.

 

Je comprends ta peur d'abimer la voiture, moi qui suis egalement jeune conducteur, j'avais peur de faire les crenaux et d'abimer les jantes. Un mois apres avoir eu ma punto, j'ai fait un crenaux en marche arriere et je suis monté sur le trotoire qui etait assez haut... la peur que j'ai eu...mais rien dutout. N'empeche que depuis je n'ai plus essayer d'en faire... trop peur de l'abimer. Alors qu'avec les enjoliveurs 15 pouces de la clio de ma mere je me mettais n'importe ou.

 

C'est sur c'est beau d'avoir des jantes 17" mais c'est pas très pratique surtout quand on est soigneux comme moi.

 

Enfin je te souhaite bonne route avec ta voiture, et j'espere qu'il n'yavait pas de petits problemes de colle sur la carrosserie :) lors de la remise des cles.

 

Sinon ma punto est noire...et oui le nettoyage est un calvaire... une goutte pluie et il y a des traces, et la poussiere se voit bien. je l'ai nettoyé cet aprem, j'espere qu'il va faire beau ces jours ci !

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Invité §Pun410ka

 

ben felicitation je suis content pour toi, c'est genial une voiture neuve, surtout ta premiere.

 

Je comprends ta peur d'abimer la voiture, moi qui suis egalement jeune conducteur, j'avais peur de faire les crenaux et d'abimer les jantes. Un mois apres avoir eu ma punto, j'ai fait un crenaux en marche arriere et je suis monté sur le trotoire qui etait assez haut... la peur que j'ai eu...mais rien dutout. N'empeche que depuis je n'ai plus essayer d'en faire... trop peur de l'abimer. Alors qu'avec les enjoliveurs 15 pouces de la clio de ma mere je me mettais n'importe ou.

 

C'est sur c'est beau d'avoir des jantes 17" mais c'est pas très pratique surtout quand on est soigneux comme moi.

 

Enfin je te souhaite bonne route avec ta voiture, et j'espere qu'il n'yavait pas de petits problemes de colle sur la carrosserie :) lors de la remise des cles.

 

Sinon ma punto est noire...et oui le nettoyage est un calvaire... une goutte pluie et il y a des traces, et la poussiere se voit bien. je l'ai nettoyé cet aprem, j'espere qu'il va faire beau ces jours ci !

 

 

Elle est pas bleu acid jazz :??:

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Invité §ant728xJ

Salut tout le monde!

Après d'interminables jours d'attente, j'ai ENFIN récupéré mon Evo ! :D:D:D:D:D:D:D

Je suis trop content :love:

 

La voir toute belle avec ses 5 km ( :??: ) au compteur, toute brillante en train de me regarder entrer dans la concession. L'extase à l'état pur :sol:

Elle a maintenant 75 kms. La conduite est très agréable, même si, avec ses 65 cv et sa période de rodage, j'ai l'impression de n'avoir qu'un petit chinois qui pédale dans le moteur.

Du coup je suis un vrai veau tuberculeux.

 

L'interieur est vraiment beau, (surtout quand tu sort d'une civic de 93^^) et très "classe" je trouve, pour un bas de gamme. La clim c'est vraiment le top hein :lol:

Pour une voiture neuve que j'ai acheté à environ 9200€ avec pack design et clim, je trouve que c'est une bonne affaire.

 

J'ai découvert des fonctions en lisant la notice. (c'est rare que je lise une notice d'ailleurs^^)

J'ai vu que dans l'évo il y a un simili de limitateur de vitesse. Juste un son qui te signale quand tu dépasses la vitesse que tu as choisit. Et ya d'autres choses que je decouvre tout les jours.

Il me faut pas grand chose je sais :D

Pour 75 km, j'ai une moyenne de 7,3L. et j'ai fait presque que de la ville.

 

C'est cool d'avoir une voiture neuve, mais perso ça fait vraiment peur.

En plus, je suis vraiment un boulet c'est abusé .... :D

 

Première voiture neuve, premières heures de conduites, .... premier trottoir.... premier enjoliveur d'abimé...

:pfff:

 

Bon, ça coute rien un enjoliveur, mais j'ai globalement l'air c** :p

(Ouais hein, vous moquez pas :p )

 

Ah et puis je viens de me rendre compte que le bleu R'nR, comme les autres couleurs sombres, c'est vraiment, mais vraiment salissant.

En plus conduire de nuit, avec ces moustiques à la c** qui se jettent sur ta voiture, ça aide pas.

Vais la nettoyer tout les jours ^^

 

Enfin voilà, jss content :D

 

 

C'est chouette une voiture neuve mais un conseil ne roule pas trop crispé sois cool et ça va tout seul car meme en faisant très attention à chaque instant elle aura et c'est inévitable des bobos au cours de son existence !

Moi 50 ans de permis au bout du 3ème jour je me suis pris un petit terre plein et j'ai abimé la bavette de protection sous l'avant de l'EVO.

Nous attendons des photos de ton EVO MERCI D'AVANCE !

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Invité §ark451MK

 

C'est chouette une voiture neuve mais un conseil ne roule pas trop crispé sois cool et ça va tout seul car meme en faisant très attention à chaque instant elle aura et c'est inévitable des bobos au cours de son existence !

Moi 50 ans de permis au bout du 3ème jour je me suis pris un petit terre plein et j'ai abimé la bavette de protection sous l'avant de l'EVO.

Nous attendons des photos de ton EVO MERCI D'AVANCE !

 

 

Oui faut pas que je sois trop crispé c'est sur. Mais la peur de l'abimer toussa toussa... :p

Ca viendra ! Mais je risque d'en vouloir au monde entier pour la première rayure :lol:

Pour les photos pour l'instant j'en ai qu'une. J'en ferai dans pas longtemps.

En plus, je suis en première année de medecine, donc je ne serai plus beaucoup présent cette année sur le forum... :(:(

 

J'ai fais une photo de mon ancienne voiture, vous verrez la différence ! je pense que vous préfererez la neuve hein ^^

 

Honda civic EG435 1.5 90cv

http://img840.imageshack.us/img840/2886/22082010104.jpg

 

Punto Evo Team pack design + clim 1.2 65cv

http://img689.imageshack.us/img689/7614/04092010117.jpg

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Invité §QCB207Zo

Bonsoir à tous,

J'ai reçu ma Punto Evo 85cv cette semaine.

Inutile de préciser que j'en suis ravi ! Elle est magnifique et très agréable à conduire.

Petites questions :

- Le concessionaire m'a dit qu'il n'y avait pas de rôdage spécifique à effectuer. Effectivement, je n'ai rien trouvé dans le mode d'emploi. Sachant que c'est un moteur Diesel, que me conseillez-vous ? Pour le moment, je roule entre 1500 et 2500 RPM. Cela fait 130km/h en 5ème sur l'autoroute.

- Il n'y a pas de zone rouge sur le compte-tours. Quel est le régime maximal de ce moteur (après rodage bien sûr) ?

Bonne soirée

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Salut Newbie (créé un compte pour la suite, c'est toujours mieux),

 

Pour le rodage, limite toi a un régime de 2000trs a froid,

jamais faire péner le moteur en sous régime (donc pas de pied au planché a 1500trs, autant rétrograder un coup)

éviter de passer les 3000trs

 

Je précise juste une chose, A 130 en 5eme, tu tournes a 3000trs (110 a 2500) ;)

 

Le régime maximum a ne pas dépasser est de 4000/4200trs, mais déjà apres 3500trs y'a plus grand monde sur le bloc 1.3 75cv ;)

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Invité §ant728xJ

 

Oui faut pas que je sois trop crispé c'est sur. Mais la peur de l'abimer toussa toussa... :p

Ca viendra ! Mais je risque d'en vouloir au monde entier pour la première rayure :lol:

Pour les photos pour l'instant j'en ai qu'une. J'en ferai dans pas longtemps.

En plus, je suis en première année de medecine, donc je ne serai plus beaucoup présent cette année sur le forum... :(:(

 

J'ai fais une photo de mon ancienne voiture, vous verrez la différence ! je pense que vous préfererez la neuve hein ^^

 

Honda civic EG435 1.5 90cv

http://img840.imageshack.us/img840/2886/22082010104.jpg

 

Punto Evo Team pack design + clim 1.2 65cv

http://img689.imageshack.us/img689/7614/04092010117.jpg

 

 

C'est touchant de les voir occuper la meme place !

Evidemment l'EVO l'emporte sur la vieille HONDA car sa ligne est plus moderne et d'une allure plus jeune et sport !

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Salut Newbie (créé un compte pour la suite, c'est toujours mieux),

 

Pour le rodage, limite toi a un régime de 2000trs a froid,

jamais faire péner le moteur en sous régime (donc pas de pied au planché a 1500trs, autant rétrograder un coup)

éviter de passer les 3000trs

 

Je précise juste une chose, A 130 en 5eme, tu tournes a 3000trs (110 a 2500) ;)

 

Le régime maximum a ne pas dépasser est de 4000/4200trs, mais déjà apres 3500trs y'a plus grand monde sur le bloc 1.3 75cv ;)

 

Salut,

 

euh, newbie n'a pas 75 CV; mais plutôt une 90 bridée à 85. Donc le nombre de tours à 130 est probablement correct.

 

Effectivement, autant ne pas rester trop en sous-régime.

 

Pour les premiers milliers de km avec la voiture, je donne tout à fait raison à Julien64 pour le nombre de tours à ne pas dépasser.

 

Pour la suite, il ne faut pas avoir peur de faire chanter nos moteurs.

 

Le régime max de nos diesel est de 4.800 - 4.900 tours. Il y a un rupteur, donc pas de risque de faire du mal au moteur. Les moteurs diesel sont tout à fait capable de supporter le nombre de tour maxi pendant plusieurs secondes. Cela permet de décrasser le moteur, pitêt de retarder les effets d'encrassement de vanne egr... Mais je le répète, le moteur doit être bien chaud. Pas se satisfaire de l'aiguille de température à la bonne température, mais au moins 10 minutes de plus. L'aiguille de température indique la température de l'eau, pas des différents composants du moteur.

 

Donc une fois le moteur bien chaud, tu peux pousser ta voiture à fond. Moi je le fais, sur conseil de mon garagiste, une fois par semaine. Je reste alors au régime max pendant 30 secondes (4.900 tours en 3e à 135 km/h compteur), soit sur 1 km.

 

Aucune crainte à avoir. Pour info, quand un FAP d'un diesel est encrassé et qu'il faut le décrasser au garage, le moteur tourne à près de 7.000 tours pendant 10 minutes chez le garagiste (nombre de tours atteint grâce à valise qui gère tout le moteur). Le bruit est vraiment inquiétant, tu as l'impression que tu exploses ta voiture.

 

Tout ça pour dire que pas de risque avec 4.900 tours minute pour nos diesel. Bien sûr, c'est pas pour rouler au régime max en permanence. Et en conduite normale, je ne dépasse pas non plus 4.000 tours (exceptionnellement en 2e). Ca ne sert à rien car le max de pêche de la voiture, tu l'as en dessous de 4.000 tours.

 

Bonne route!

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Salut,

 

euh, newbie n'a pas 75 CV; mais plutôt une 90 bridée à 85. Donc le nombre de tours à 130 est probablement correct.

 

Effectivement, autant ne pas rester trop en sous-régime.

 

Pour les premiers milliers de km avec la voiture, je donne tout à fait raison à Julien64 pour le nombre de tours à ne pas dépasser.

 

Pour la suite, il ne faut pas avoir peur de faire chanter nos moteurs.

 

Le régime max de nos diesel est de 4.800 - 4.900 tours. Il y a un rupteur, donc pas de risque de faire du mal au moteur. Les moteurs diesel sont tout à fait capable de supporter le nombre de tour maxi pendant plusieurs secondes. Cela permet de décrasser le moteur, pitêt de retarder les effets d'encrassement de vanne egr... Mais je le répète, le moteur doit être bien chaud. Pas se satisfaire de l'aiguille de température à la bonne température, mais au moins 10 minutes de plus. L'aiguille de température indique la température de l'eau, pas des différents composants du moteur.

 

Donc une fois le moteur bien chaud, tu peux pousser ta voiture à fond. Moi je le fais, sur conseil de mon garagiste, une fois par semaine. Je reste alors au régime max pendant 30 secondes (4.900 tours en 3e à 135 km/h compteur), soit sur 1 km.

 

Aucune crainte à avoir. Pour info, quand un FAP d'un diesel est encrassé et qu'il faut le décrasser au garage, le moteur tourne à près de 7.000 tours pendant 10 minutes chez le garagiste (nombre de tours atteint grâce à valise qui gère tout le moteur). Le bruit est vraiment inquiétant, tu as l'impression que tu exploses ta voiture.

 

Tout ça pour dire que pas de risque avec 4.900 tours minute pour nos diesel. Bien sûr, c'est pas pour rouler au régime max en permanence. Et en conduite normale, je ne dépasse pas non plus 4.000 tours (exceptionnellement en 2e). Ca ne sert à rien car le max de pêche de la voiture, tu l'as en dessous de 4.000 tours.

 

Bonne route!

 

 

Bah écoutes tu me diras comment tu fais sur ton jtd 75 hein ^^

 

J'ai déjà poussé comme un goret le moteur en 3eme, et passé 3750trs y'a plus personne, ça peine a prendre plus de tours ! (evidemment on peut prendre des tours, mais péniblement. Il faut se dire lors de dépassements que lorsqu'on passe les 3500-3750trs, autant changer de rapport sinon ce sera "long et pénible")

A quoi bon insister, la carthographie moteur est ainsi faite, coupleux a 2000trs, plus grand chose apres 3500trs :jap:

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Bah écoutes tu me diras comment tu fais sur ton jtd 75 hein ^^

 

J'ai déjà poussé comme un goret le moteur en 3eme, et passé 3750trs y'a plus personne, ça peine a prendre plus de tours ! A quoi bon insister, la carthographie moteur est ainsi faite, coupleux a 2000trs, plus grand chose apres 3500trs :jap:

 

Ben demande à amaryllis69, elle a déjà poussé son 75 au max de tours aussi.

 

Je veux bien croire que moins le moteur est puissant, moins vite tu y arriveras. Quoique, à mon avis, en 2e, il y a pas de problème.

 

En 3e, en 90 CV (ou 85) ça doit être possible sans problème.

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Invité §jro607Vy

sur les fiouls la cartographie ne fait qu'accompagné une logique mécanique ; la plage de travaille d'un fioul c'est 1 500 trs avec un énorme couple qui s'étale différemment suivant le modèle ( en général c'est entre 2 et 4000 trs) en dessous il n'y a rien , au dessus rien non plus.

 

contrairement à l'essence qui travaille avec un couple beaucoup moindre mais sur une plage plus longue ( 4 000 trs ) d' ou çà souplesse.

 

et effectivement , que ce soit pour l'essence ou le fioul , le faire "cracher" de temps à autres moteur bien chaud , avec un carburant de marque de préférence a cause des additifs , ne peut lui faire que du bien .

 

toute mes essences ( 6 en 12 ans ) on eu le droit a ce traitement , et elle on toujours tourné comme des horloges.

 

par exemple ma petite Panda Malice , tout les 1500 a 2000 km , c'est 2 à 3 minutes a 90km/h en 2em (6 200trs )moteur bien chaud , et il en sera de même pour mon EVO quand elle auras passé la barre des 10 000. elle l'a déjà subit 4 000 , juste avant la vidange de fin de rodage

 

je n'ai jamais laissé de pièces par terre jroulenfiat.gif.b0c8baaddd8865805da2edf05d9aa9a5.gif , et les contrôles on toujours été "parfait"

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Bah écoutes tu me diras comment tu fais sur ton jtd 75 hein ^^

 

J'ai déjà poussé comme un goret le moteur en 3eme, et passé 3750trs y'a plus personne, ça peine a prendre plus de tours ! (evidemment on peut prendre des tours, mais péniblement. Il faut se dire lors de dépassements que lorsqu'on passe les 3500-3750trs, autant changer de rapport sinon ce sera "long et pénible")

A quoi bon insister, la carthographie moteur est ainsi faite, coupleux a 2000trs, plus grand chose apres 3500trs :jap:

 

 

Ben demande à amaryllis69, elle a déjà poussé son 75 au max de tours aussi.

 

Je veux bien croire que moins le moteur est puissant, moins vite tu y arriveras. Quoique, à mon avis, en 2e, il y a pas de problème.

 

En 3e, en 90 CV (ou 85) ça doit être possible sans problème.

 

 

Le 1.3l MJT 75 monte sans souci à 4800/4900 trs/min, et évidemment, en seconde, il n'a aucune difficulté à être expédié à cette vitesse de rotation (ce qui donne un peu moins de 80km/h environ).

En troisième, c'est faisable, mais il faut être un peu plus patient. En quatrième, j'ai pas essayé, mais ça me semble pas impossible, sur du plat.

En cinquième... peut-être en descente avec le vent dans le dos.

 

Ce bloc a 16 soupapes, il ne faut pas l'oublier ! Il se débrouille donc bien au delà des 1750trs/min de son couple max.

Enfin, il ne faut pas oublier non plus que sa puissance max est à 4000trs/min !

Après 4000trs, on a plus la puissance max, c'est vrai, mais avant non plus ;) (donc dire "passé 3500 ya plus rien" c'est pas forcément très juste)

 

Ensuite, le couple, c'est le turbo qui en est surtout responsable (dans un moteur avec turbo). Le 90ch a un turbo à géométrie variable, ce qui lui permet de mieux étaler sa plage de couple. Le 75ch a un turbo à géométrie fixe, prévu pour une plage bien déterminée, et malheureusement trop courte. En dessous il roupille, au dessus il s'essouffle, sans qu'on puisse rien n'y faire !

 

La cartographie, elle gère l'injection et le turbo, à condition que ce dernier soit à géométrie variable (sinon c'est mécanique, il n'y a rien à gérer).

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Je testerai en 2nde alors ...

 

Car pour avoir arsouillé en 3ème, j'ai tiré jusqu'a 120km/h mais ça ne servait strictement a rien, au dessus de 3750trs/min on sent que ça commence a s'effondrer.

 

Au sujet de newbie, je pensais qu'il s'agissait d'une erreur pour le 85cv car il parle de 130km/h en 5EME ! il aurait du dire 6eme, dans ce cas c'est bien le 90 passé a 85cv, ou alors il s'est trompé dans les tours/minutes et il s'agit du 75cv ;)

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salut

 

avec de l avance je prepare la liste des points a verifier lors de la "prise" de la belle :D

 

-couture au niveau des sieges

-rayure/microrayure sur les vitres

-rayure/microrayure sur la peinture (en blanc ca vas etre chaud :lol: )

-trace de colle sur les parche choc/boudin

-boite a gant qui ferme "bien"

-assemblages plastique tableau de bord

-les bonnes options... :p

-les joints de portiere

-la fixation du phare arrière (si ca grince ou pas)

-les taches noires sur les plastiques

-les essuies glaces ne sont pas bruyants (plus délicat quand il ne pleut pas !)

-les stickers aussi caché sous les pare chocs (ca se voit si tu recules de quelques metres).

 

si il y a d autres points que j oublie , n hesitez pas :)

 

editer avec le concours de jojo57

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Invité §joj656IK

salut

 

avec de l avance je prepare la liste des points a verifier lors de la "prise" de la belle :D

 

-couture au niveau des sieges

-rayure/microrayure sur les vitres

-rayure/microrayure sur la peinture (en blanc ca vas etre chaud :lol: )

-trace de colle sur les parche choc/boudin

-boite a gant qui ferme "bien"

-assemblages plastique tableau de bord

-les bonnes options... :p

 

 

si il y a d autres points que j oublie , n hesitez pas :)

 

 

MDR :) les joints de portiere, la fixation du phare arrière (si ca grince ou pas), les taches noires sur les plastiques, et pour finir si les essuies glaces ne sont pas bruyants (plus délicat quand il ne pleut pas !)... et les stickers aussi caché sous les pare chocs (ca se voit si tu recules de quelques metres).

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Les "stickers collés sous les pare choc"... tu veux parler des nombreuses étiquettes avec un code barre et la date collées à certaines pièces, et que tu perds régulièrement ?!

Ca fait deux ans, et j'en ai encore récupéré une dernièrement :D

 

(absolument rien de grave, je précise au cas où)

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Invité
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