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Questions générales sur les modèles à l'étoile


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Bonjour à tous,

 

Je prends l'initiative d'ouvrir un nouveau topic dans lequel on pourra poser toutes les questions générales qui concernent Mercedes-Benz.

Ces questions intéresseront plutôt les passionnés et fidèles de la marque à l'étoile car il s'agit ici de questions générales qui intéressent finalement peu les utilisateurs.

 

Longue vie à mon topic ! :D A vous de décider si il est digne d'intérêt ou pas ! :jap:

 

Voici une première série de questions (qui n'ont rien à voir les unes avec les autres) qui me viennent en tête :

 

1.Vito et Viano ? Quelles sont les différences ? Je pencherais pour dire que le Vito est l'utilitaire et le Viano est plûtot un mini-van pour le transport des personnes (une sorte de successeur au classe V), est-ce bien ça ?

 

2.Les plate-formes.

Les différents modèles de la marque partagent bien souvent des plate-formes identiques : les anciens C (203) avec les coupé sport anciens et actuels CLC et la CLK – les anciennes E (211) avec la CLS – les actuelles A et B – les actuelles S et CL – les actuelles ML et GL mais alors qu'en est-il pour les modèles suivants : le R, le SL, le SLK, le GLK, je ne parle pas du G car il est clair que sa plate-forme n'est partagée par aucun modèle de la marque.

 

3.Dernièrement, j'ai appris (de STB001) que le R, le ML et le GL ne sont pas fabriqués en Allemagne mais aux USA. Y-a-t'il une réelle différence de finition si on prend par exemple le R face à la E et le GL face à la S ? Faut-il préférer un modèle fabriqué en Allemagne ? (les anciens ML (W163) fabriqués aux USA ont été très critiqués)

Quels sont alors les pays d'origine pour chaque modèle ? Certains modèles sont sans doute fabriqués dans plus d'un pays ?

 

Merci d'avance pour votre intérêt ! :jap:

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wouah que de questions !

 

1. je sais pas

 

2. R sur base ML/GL, GLK sur base C w204

 

3. Pour GL/S, la S est très nettement d'une catégorie supérieure

 

 

Merci pour ces premières réponses !

 

Que de questions en effet, j'essaie de remettre ma culture Mercedes un peu à jour ;) ... maintenant que je suis denouveau sur le droit chemin :ange: (je veux dire décidé à remplacer l'année prochaine mon actuelle Mercedes par une autre Mercedes E ou R, on verra)

 

Pour les GL/S, j'ai tendance à les comparer car je les avais vues il y a 2 ans lors d'un salon et la finition m'avait paru comparable sans "creuser" plus loin.

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bof, la finition du GL est pour moi bonne mais pas extraordinaire, même avec des "trucs" sympas

genre le Tdb recouvert de cuir, et...

 

Entre E et R vaste dilemme !

autant l'ancienne E ne tenait pas, à mon sens, la comparaison avec le R

autant la nouvelle est clairement dans le ton

 

 

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aujourd'hui il y a plus de plastique sur le tableau de bord qu'avant

(ex ancienne 190 avec tableau de bord en cuir toujours beillant, aujourd hui nouvelle classe c materiaux en plastique de merde pour le tableau de bord, plein de personnes l'on en effai critiquer et meme apres un netoyage ......)

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loli, tu veux dire que l'ancienne E (W211) serait un cran en-dessous de le R ? Alors que la nouvelle W 212 serait un cran au-dessus ou équivalent au R ?

J'ai l'impression que beaucoup de personne considère le R comme un cran au-dessus de la E, alors qu'à motorisations égales, elles coûtent le même prix, j'avais même calculé que le R était moins chère à équipements égaux (par rapport à l'ancienne E break, je ne sais par contre plus quelles options j'avais sélectionnées)

Par contre, il est vrai que le R se négocie en occasion bien au-dessus de la E. Je compte acheter un modèle de 2-3 ans, il est clair que je trouverai plus de E dans mes prix que de R.

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aujourd'hui il y a plus de plastique sur le tableau de bord qu'avant

(ex ancienne 190 avec tableau de bord en cuir toujours beillant, aujourd hui nouvelle classe c materiaux en plastique de merde pour le tableau de bord, plein de personnes l'on en effai critiquer et meme apres un netoyage ......)

 

 

C'est effectivement un reproche que je fais aux A, B et C, je trouve que la qualité des plastiques n'est pas à la hauteur de ce qui se fait dans une E (en même temps, elles sont moins chères et pas de la même catégorie ...)

Par contre, la qualité de finition sur la 190 était clairement déjà en dessous de celle de la W124 et pour celles que nous avons possédées, c'était le haut de gamme pour la 190 (2.5-16 full options) et le moyen de gamme pour la 250 D, moyennement équipée (pas de cuir par exemple) mais l'impression d'ensemble était bien meilleure sur cette dernière.

Attention, je n'ai pas dit que la 190 était mal finie, c'était une valeur sure pour la catégorie à l'époque (avant l'Audi 80 et la BMW série 3)

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oui pour moi la w211 ne vaut pas, en terme qualitatif, la R

 

la w212 a fait un réel bond en avant (encore heureux tu me diras) qu'elle est au moins au niveau de la R

 

maintenant pour une occasion de 2-3 ans, je prendrai le temps de chercher une belle R

les 280cdi semblent moins cotés

à voir si ça reste agréable à rouler

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pour les anciennes, suis fan des 124 (j'ai appris à conduire dessus) et des 201 (ma première Mercedes, il y à près de 10ans)

 

en terme de rapport qualité perçue/réelle/logévité

clair que pas mieux que la 124 !

 

par contre, titoss, les 190 n'ont jamais eu de tableau de bord brillant

c'était du plastique...

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Nous avons eu une 190, loli aussi et le tableau de bord est bien en plastique. C'est du plastique de très bonne qualité, rembouré et du plus bel effet. Le volant et le levier de vitesse sont par contre bien en cuir. (une option chère à l'époque). Vous avez aussi une option "boiseries" du plus bel effet, la 190 d'origine n'avait du bois qu'au niveau du levier de vitesse.

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oui pour moi la w211 ne vaut pas, en terme qualitatif, la R

 

la w212 a fait un réel bond en avant (encore heureux tu me diras) qu'elle est au moins au niveau de la R

 

maintenant pour une occasion de 2-3 ans, je prendrai le temps de chercher une belle R

les 280cdi semblent moins cotés

à voir si ça reste agréable à rouler

 

 

Au départ, le seul avantage que je trouvais au R par rapport à la E était l'option 6 ou 7 places et les versions 4Matic (beaucoup plus courantes sur le R que sur la E). Je ne suis en effet pas trop fan des véhicules type SUV au départ mais comme la famille va s'agrandir, 6 places seraient bienvenues et puis au fil du temps je trouve au R un look assez décalé et haut de gamme par rapport aux autres SUV comme le leader Renault Espace qu'on voit à tous les coins de rue.

 

Si tu me dis que le R est mieux fini, ça pourrait faire pencher la balance. Je me suis d'ailleurs rendu compte qu'effectivement la finition du R semble pas mal et les véhicules sur le marché de l'occasion sont très bien équipés, beaucoup plus que la E où les 220 CDI classic sont légion.

Je porterai mon choix de toute façon sur une 280 CDI ou une 320 CDI version belge (155 KW et pas 165) pour des raisons fiscales. (la 165 kw coûte le double en mise en circulation 5000 contre 2500 eur. environ auquels il faut ajouter le malus éco et la taxe de circulation annuelle...) (pour terminer le HS, j'espère vendre mon actuelle E pour la valeur de ces taxes, mais même ça, c'est pas gagné : 11 ans, 350 000 voire 400 000 kms)

 

C'est certain que le V6 CDI a plus de mal à mouvoir un R que la C !

 

 

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kan j'ai le temps j'irai verifier si c'est pas du cuir (j ai un gd doute)

 

 

Je suis à 90% certain que c'est pas du cuir, encore que c'est toujours possible que certaines 190 en soit pourvues (ça existe !) mais là, c'est plus une option, c'est du sur mesure.

Je ne veux pas non plus que tu sois déçu si tu te rends compte que ce n'est effectivement pas du cuir comme j'ai déjà dit, l'impression visuelle et au toucher est du plus bel effet et c'est ça qui compte ! (sur la nouvelle C, l'effet rendu est nul à côté de ça)

Tant qu'on parle du "vrai et du faux", j'ai appris que le bois serait en fait du plastique depuis quelques années déjà et ceci pour raisons de sécurité... j'ai été très décu de lire ça et après vérification sur ma E, ça pourrait tout-à-fait être ça. Sur la 190, ça serait vraisemblablement toujours du bois noble.

Je vais de ce pas poster une autre question sur ce topic d'ailleurs pour voir l'avis général là-dessus...

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Au fil des réactions échangées plus haut, j'ai une autre question :

 

4. Les boisseries.

Est-ce du vrai bois ? J'ai lus quelque part que pour des raisons de sécurité, le vrai bois est interdit. Le bois de mon tableau de bord serait-il en plastique ? Et les inserts carbone ou aluminium ? Tous en plastiques ?

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Si, si, sur la 190, j'ai déjà vu du cuir mais c'était une 190 de rêve ! Je n'ai pas plus de précision mais il s'agissait sans doute d'un modèle unique : un cabriolet blanc avec capot look sec, capote bordeaux avec l'intérieur blanc et là, le tdb, c'était bien du cuir. Je l'ai vue 2x à la fin des années '90 (à Bruxelles et à la côte belge) Ma-gni-fi-que !

 

Plastique qui fait bois ... ça sonne mal, mais bon ,sécurité oblige ...

 

Oui, j'ai bien l'intention d'essayer et la E break et le R mais je me connais, pour moi, l'essayer, c'est l'acheter alors je patiente jusqu'au moment opportun en 2010 ...

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Intérieurement, elle était identique mais l'extérieur ne l'est pas mais bon c'est tout-à-fait possible qu'un propriétaire suivant ait fait quelques modifs car ce genre d'auto ne court pas les rues. (le capot était un sec et la capote était bordeaux, en tout cas pas blanche) J'ai vu cette auto il y a 10 ans, alors...

 

(On s'est bien entendu qu'un tableau de bord cuir ne s'est "jamais" vu sur une 190.)

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moi je sais pas (je vais verifier)

loli comme je vois que tu affirme tout t'es propos sans laisser de doute explique moi un truk:

la 190 de mon père necessite un code pour demarer (si tu tourne la clée elle ne demare pas explique moi pourquoi ?) alors que personne n'avait jamais vu sa au paravant (et j'ai la preuve de ce que je dis)

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La 190 cabrio pourrait bien être la même que j'ai vue car l'emplacement de la plaque d'immatriculation laisse les traces d'une immatriculation belge. Je pense que je l'ai vue en 1997 donc si la capote a été remplacée à l'époque par une blanche, elle serait denouveau à remplacer aujourd'hui, reste le capot (?).

Cette voiture était magnifique en tout cas et je reste sur l'idée qu'une Mercedes 190 ou série 124 se démarquait bien plus sur le marché automobile que le font la C et la E d'aujourd'hui. Un peu de nostalgie ...

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moi je sais pas (je vais verifier)

loli comme je vois que tu affirme tout t'es propos sans laisser de doute explique moi un truk:

la 190 de mon père necessite un code pour demarer (si tu tourne la clée elle ne demare pas explique moi pourquoi ?) alors que personne n'avait jamais vu sa au paravant (et j'ai la preuve de ce que je dis)

 

 

 

un code ?

sur un clavier ?

 

donc a priori du post-montage

 

dis m-en plus ou poste une photo

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tout à fait

 

j'en ai laissée passer une parfaite il y à qqes années (champagne métal, cuir beige, clim, toe, jantes 16trous, téléphone, 1ère main achetée et entretenue Paris16)

 

75'000km certifiés

il en voulait 1800€

et par principe j'ai pas voulu donner plus que 1500€

 

évidemment elle est partie à qqn d'autre

 

je m'en mords encore les doigts aujourd'hui

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