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C3

Problème moteur C3 Blue HDI 100cv


ep31
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Bonjour la communauté.

cela fait la troisième fois en un an que le moteur de notre C3 BlueHDI 110cv de 2017 a un comportement étrange.

Sur rocade ou autoroute, le moteur se met soudainement à ''hoqueter'', perte de puissance, repart, recommence et ensuite plus rien.

Pas de voyant moteur, check perso ODB rien.

Avant d'aller dans un garage mais bon sans code erreur, je cherche si d'autres ont eu se problème (problème d'ingestion, sonde, ... ?)

Merci

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Etais tu en forte demande de puissance lors de l'apparition de ces à coups? (accélération pied au plancher en cote par exemple?)

Ca m'est arrivé deux ou trois fois sur mon 1.5 HDI 100 et en fait ce problème se produisait lors de fortes solliciations moteur pendant la régénération du FAP.

 

J'ai depuis appris à "repérer" ces fameuses régénérations (le signe le plus flagrant étant un léger trou à l'accélération lors de la montée des rapports) et depuis j'évite de trop solliciter le moteur pendant les dite régénérations (quitte à laisser le moteur monter en régime mais il vaut mieux éviter de mettre le pied au plancher) et plus de souci :jap:

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Alors pour être plus clair, cela arrive qu'avec ma compagne c'est sa voiture de tous les jours et on va dire que c'est une rouleuse très respectueuse de la vitesse, pas violante. Quand je prends sa voiture cela ne mets jamais arrivé, mais je ne l'utilise qu'un jour par semaine le week-end. Je comprends que cela lui fait à vitesse stabilisée.

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Bonjour,

 

Ma fille a le même problème sur son C3 bleu HDi 100cv de 2018, elle est très respectueuse des consignes de vitesses et prend soin de son véhicule. J'ai mis la malette et RAS. Je l'ai prise pour faire quelques tests mais je n'ai jamais rien eu. Avez-vous des conseils ?

Merci 

 

Xabi

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Alors, pour faire simple...

On lit beaucoup de choses ici et là ; Il faut faire le tri, et rester informé.

 On ne trouve pas forcément la solution à son problème, mais parfois on "avance", et c'est un bon point !

Bien, une chose à saisir dès maintenant... Avec la carte grise (qu'on décode avec votre garagiste, et/ou à l'aide d'Internet) on regarde si le moteur est un Blue HDI 1.5 ou un Blue HDI 1.6 !

Si Blue HDI 1.5 ; Là, on tombe sur une nouvelle problématique.

a) Refaire la distribution dès maintenant

b) Revendre la voiture à un professionnel pour l'achat d'un autre véhicule.

__

 Bref, on est face à un choix, si on a un Blue HDI 1.5 ; A terme, ça risque de vous coûter cher, autant le savoir !!

__

C'est un bloc 1.6 Blue HDI... On peut arrêter la lecture ici ;)

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Aïe: C'est un bloc 1.5 Blue HDI - C'est à lire sans attendre

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  Historique :

Le moteur 1.6 HDI à la base est en 16 soupapes ; Et comme il n'était pas si fiable au départ, on peut dire qu'il était mal né !

Le 2.0 HDI était très bon à son époque ; Par contraste ce 1.6 HDI  ! Aïe, plusieurs tares !

.

 Au bout de quelques années, le 1.6 HDI est fiabilisé ! La fin des 16 soupapes est actée, on le "passe" en 8 soupapes par exemple !

Mais, pollution oblige, on ajoute (quand c'est plus ou moins obligatoire, ou plutôt avant les autres constructeurs) le dispositif dépollution par ADBlue...

Ce qui ne va pas dans le sens qu'on aurait voulu ! On ajoute de la complexité ! un niveau de plus, soit une occasion de plus de "rencontrer" votre garagiste :oui:

 ___

 Bref, le dernier 1.6 HDI, avec ADBlue, c'est plus de problèmes que le 1.6 précédent (= sans le Blue) !

ADBlue = Attention Des Broblèmes ;) ; Toutes les marques sont plus ou moins touchées !

___

2017, un gros changement  ? 

Alors 2017 ou non ? Peut être pas sur toutes les autos "PSA" la même année.

 Donc, à un moment donné, à cause d'un seuil de cylindrée à ne pas dépasser sur certains marchés, on décide de passer le 1.6 Blue HDI, en 1.5 Blue HDI !

Je ne sais pas qui a fait le job, mais ce 1.5 HDI n'est pas une franche réussite ! Bah, on a fait ça vite fait !

____

Alors, on change le vilebrequin... Donc  côté caractéristiques moteur, l'alésage est inchangé,

on "joue" sur la course avec ce nouveau vilebrequin : 1499 cm3 ! Pile, ce n'est pas si compliqué !

 Chose intéressante : De 8 soupapes, on passe (de nouveau) à 16 soupapes ; Côté distribution, on a un bricolage pas possible, qui bientôt fait tache !

Pas fiable cette distribution : Bah, oui, passer de 8 à 16 soupapes, on change pas mal de choses.

- Nouvelle distribution (car, désormais, 2 arbres à cames au lieu d'un)

- Nouvelle culasse, et les soupapes qui vont avec ; La distribution aussi . voilà pour faire court.

- Nouveaux pistons (Enfin, au minimum... nouveau "design" des têtes de piston - Pour "passer" à 4 soupapes par cylindres ;)   - Obligé ? Oui :oui:  )

__ __ __

Distribution chez PSA... Aïe, comme d'hab, c'est loupé !

- Bloc 1.4 & 1.6 essence de PSA-BMW : Distrib° pas fiable au départ

- Bloc 1.2 PureTech (Courroie humide) : Distrib° pas si fiable

- Bloc 1.5 Blue HDI : Distrib° pas très fiable ""3""

__

Le retour...

Les "gros" rouleurs comme les taxis et ambulanciers ont des problèmes avec la distribution des autos 1.5 Blue HDI, et ça commence à parler ici ou là !

Pas fiable !

La vidéo qui parle d'un bloc FORD ? Je crois que c'est un bloc PSA-Ford ! Non ??

 

Alors, que dire de plus de ce moteur ! On arrête et on assure, avec une "bonne" exploitation de la mécanique.

- Conduite intelligente et respect de la mécanique

- Vidanges et entretiens bien suivis

...

On contacte son garage pour savoir ce qui est possible dès maintenant (= zéro casse moteur)

et en cas de problème plus grave (Casse moteur et voiture immobilisée au minimum un mois)

En // on contacte son assurance dans la foulée...

  • Merci 1
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Le 02/09/2024 à 09:46, wankelis a dit :

Si Blue HDI 1.5 ; Là, on tombe sur une nouvelle problématique.

a) Refaire la distribution dès maintenant

Pourquoi çà ?

Le problème concerne la chaîne de liaison des arbres à cames. Sur un véhicule de 2018 elle à peut-être déjà été remplacé en plus, car il y a une campagne et une TSB .

 

Le 02/09/2024 à 09:46, wankelis a dit :

La vidéo qui parle d'un bloc FORD ? Je crois que c'est un bloc PSA-Ford ! Non ??

Non, bloc PSA .

 

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Bonjour,

Le moteur est un 1.5 Blue HDi 

La courroie de distribution (chaîne) n'a jamais été changée, elle a 99 250km. C'est quoi une TSB?

Que faut-il faire sur la chaîne de liaison des arbres à cames ?

Merci 

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TSB technical service bulletin, note technique interne constructeur.

Si la chaîne est d'origine, 

elle est sous dimensionnée et risque de casser.

 

 

 

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