Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C5 Aircross

Volant qui vibre légèrement à partir de 120 km/h environ


Invité §al_101tP
 Partager

Messages recommandés

Invité §al_101tP

Bonjour à tous

 

Rapide retour d’expérience de mes premiers 4000 km avec ma C5 AC essence 130 FEEL.

 

 

J’ai rapidement constaté que mon volant vibrait légèrement à partir de 120 km/h, même sur chaussée parfaitement lisse.

 

J’ai donc ramené le véhicule en concession. La réponse a été la suivante : Rien à signaler coté équilibrage/parallélisme. Par contre, il a été réalisé une « mise au couple » suite à contrôle serrage Train AV (selon une note technique). + Essais roulage réalisé.

 

C’était avant le confinement. Ce WE, j’ai recommencé à rouler et j’ai constaté que – malheureusement - rien n’avait changé ! ! !

 

J’ai toujours cette légère vibration dans le volant à partir de 120 km/h, sur environ 80% du temps.

 

 

J'ai toujours pensé - et je pense encore - qu'il s'agit d'un "simple" problème d'équilibrage mais que la concession n'a pas su bien corrigé. Je pense donc essayé une autre concession

 

Mais je suis preneur de vos avis ou de vos expériences !

 

Merci pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un problème semblable sur un Berlingo (acheté neuf) fabriqué en Espagne.

J'avais remarqué que le volant n'était pas parfaitement droit.

Par ailleurs, la porte conducteur était dure à fermer.

J'ai porté la voiture chez un ami qui fait des contrôles techniques et je suis retourné avec chez le concessionnaire.

L'accueil a été plutôt mitigé mais quand ils ont remarqué ma carte de Presse d'un grand journal automobile professionnel, ils ont pris immédiatement ma voiture en atelier.

La voiture a été mise sur le banc devant moi et le mécano a constaté que le train avant était mal réglé.

Il m'a confié qu'il avait déjà constaté le problème sur plusieurs véhicules neufs de la même origine (la check-liste de sortie d'usine n'est pas fournie à l'acheteur, contrairement aux véhicules fabriqués en Turquie).

Il m'a également précisé que l'usure prématurée consécutive des pneus était souvent prétextée comme étant due à une qualité de pneumatiques inférieure du premier montage, alors que la vraie cause était le mauvais réglage du parallélisme.

Le chef carrossier a également vérifié et fait changer la serrure de la porte AV, mais comme ça coinçait encore il a remarqué que la tôle était légèrement enfoncée à l'endroit des points de fixation et il l'a fait redresser.

Il a également remarqué que l'attache remorque qui avait été installée par son agent local ne permettait plus de clipser le pare-choc AR.

Ils l'ont modifié pour éliminer le problème.

Suite à ces travaux, le mécano m'a emmené faire un tour autour du garage afin que je constate que les choses avaient été bien corrigées.

Tout ça sur un véhicule qui n'avait pas encore atteint 1.500 km!... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

SUJET EN DOUBLON !!!

Par contre, Typo77, tu étais tombé sur le bon numéro !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUJET EN DOUBLON !!!

Par contre, Typo77, tu étais tombé sur le bon numéro !!!

Après j'ai eu droit au remplacement du COM 2000 (heureusement pris en garantie).

Les bougies de démarrage à 95.000 km, ce qui est dans la norme.

Avec mon Nemo (technologie Fiat), remplacement des bougies de démarrage à 25.000 km et calculateur Airbag (pris sous garantie) et remplacement de la sonde de détection d'eau dans la gaz-oil.

Depuis RAS...

On n'est plus à l'époque des 2CV à bon marché qui défiaient le temps... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Rapide retour d’expérience de mes premiers 4000 km avec ma C5 AC essence 130 FEEL.

 

 

J’ai rapidement constaté que mon volant vibrait légèrement à partir de 120 km/h, même sur chaussée parfaitement lisse.

 

J’ai donc ramené le véhicule en concession. La réponse a été la suivante : Rien à signaler coté équilibrage/parallélisme. Par contre, il a été réalisé une « mise au couple » suite à contrôle serrage Train AV (selon une note technique). + Essais roulage réalisé.

 

C’était avant le confinement. Ce WE, j’ai recommencé à rouler et j’ai constaté que – malheureusement - rien n’avait changé ! ! !

 

J’ai toujours cette légère vibration dans le volant à partir de 120 km/h, sur environ 80% du temps.

 

 

J'ai toujours pensé - et je pense encore - qu'il s'agit d'un "simple" problème d'équilibrage mais que la concession n'a pas su bien corrigé. Je pense donc essayé une autre concession

 

Mais je suis preneur de vos avis ou de vos expériences !

 

Merci pour vos retours !

 

 

Salut,

 

Juste une suggestion:

Faire une permutation pneus AV<>AR.. Il peut y avoir un problème interne dans un pneu difficile à détecter..

 

Cela n'arrive pas à 4000Km d'habitude, mais une maltraitance lors des opérations de transports est toujours possible.

Cette manip que l'on peut faire soit même autorisera de lever le doute sur ce point...

 

On peut commencer par un coté puis l'autre pour détecter un défaut dans un pneu précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §al_101tP

Bonsoir

Effectivement, sujet en doublon. D'abord j'ai voulu le transférer d'une rubrique à une autre ; mais je n'ai pas su comment faire. Je doute que cela ne soit possible finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §al_101tP

Bonsoir

@trifon, si je permute pneus AV<>AR - et s'il se trouve que les pneus AV sont effectivement mal équilibrés, je vais peut-être résoudre le pb de vibration du volant mais j'ai peut d'introduire une vibration de caisse à l'arrière. Ce qui serait désagréable pour mes passagers à l'arrière. Déjà que ma femme trouve que la C5 bourdonne plus à l'arrière que notre Ex C4 picasso II eHDI 115. D'ailleurs, j'y pense, les roues arrières sont peut-etre mal équilibrées elles aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut !

En général, quand je reprenais un équilibrage sur un véhicule, et que je trouvais que ça n'avait pas été bien fait, je faisais les 4 roues, mais ça, c'est de la conscience professionnelle, c'est comme tout, on l'a ou on l'a pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

@trifon, si je permute pneus AV<>AR - et s'il se trouve que les pneus AV sont effectivement mal équilibrés, je vais peut-être résoudre le pb de vibration du volant mais j'ai peut d'introduire une vibration de caisse à l'arrière. Ce qui serait désagréable pour mes passagers à l'arrière. Déjà que ma femme trouve que la C5 bourdonne plus à l'arrière que notre Ex C4 picasso II eHDI 115. D'ailleurs, j'y pense, les roues arrières sont peut-etre mal équilibrées elles aussi !

 

Tout à fait d'accord, mais ma suggestion était destinée à lever le doute.

Il est entendu que le garage a bien vérifié équilibrage et parallélisme..

Si tu faits une permut sur un coté et observe qu'il n'y a plus de shimmy, tu pourras arriver chez le garage avec une info précise.

Vu mon âge et ce que j'ai pu voir chez les garages, et encore récemment, si tu leur mets pas le pif sur un problème identifié, il se passe en général rien... :cry:

 

Pour la garantie, je crois pas qu'elle joue sur les pneus sachant ce qu'ils peuvent subir... A vérifier..

 

Effectivement, "toutes" les roues doivent être équilibrées.. Il y a bien longtemps qu'on équilibre pas les roues AR...

 

A propos d'équilibrage, j'ignore si un défaut interne dans un pneu peut être détecté lors d'un test d'équilibrage...

 

Ayant été très gros rouleur, j'ai souvent constaté sur des pneus en fin de vie, des problèmes de vibrations, etc.. suite à des délaminages internes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, mais ma suggestion était destinée à lever le doute.

Il est entendu que le garage a bien vérifié équilibrage et parallélisme..

Si tu faits une permut sur un coté et observe qu'il n'y a plus de shimmy, tu pourras arriver chez le garage avec une info précise.

Vu mon âge et ce que j'ai pu voir chez les garages, et encore récemment, si tu leur mets pas le pif sur un problème identifié, il se passe en général rien... :cry:

 

Pour la garantie, je crois pas qu'elle joue sur les pneus sachant ce qu'ils peuvent subir... A vérifier..

 

Effectivement, "toutes" les roues doivent être équilibrées.. Il y a bien longtemps qu'on équilibre pas les roues AR...

 

A propos d'équilibrage, j'ignore si un défaut interne dans un pneu peut être détecté lors d'un test d'équilibrage...

 

Ayant été très gros rouleur, j'ai souvent constaté sur des pneus en fin de vie, des problèmes de vibrations, etc.. suite à des délaminages internes.

Une voiture neuve qui a 4.000 km doit être sans problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §al_101tP

Salut à tous,

Alors voilà ce que j'ai fait : je suis allé chez EUROMASTER et je leur ai demandé de m'équilibrer les 4 roues. On m'a dit OK. On m'a dit que les jantes n'étaient pas voilées, qu'il n'y avait pas de défaut apparent. En revanche, il manquait entre 5 et 10 grammes sur les roues avant et entre 10 et 15 grammes sur les roues arrières. !

Je n'ai pas encore fait d'essai de roulage.

Je ne sais pas si 5 grammes peuvent suffire à provoquer de légères vibrations à 120 sur des roues de 19 pouces. On verra. je vous tiendrai au courant

bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut !

Hé ben voilà !

Je l'ai écrit, plus les roues sont de grandes dimensions, et plus il faut être précis dans l'équilibrage, sinon ça se sent sur autoroute !

Je ne sais pas si tu as déjà vu fonctionner une équilibreuse, ça tourne à une certaine vitesse, et ça donne le "grammage" à mettre pour l'équilibrage.

Mais la vitesse de rotation n'est pas élevée, et chacun sait que "l'effet gyroscopique" s'accentue avec la vitesse de rotation, et que la taille de la roue accentue aussi le phénomène !

C'est pour ça que lorsque j'équilibrais des roues de 17pouces et plus, je faisais en sorte d'être le plus prés possible de zéro gramme !

Là, je pense que tu n'auras plus de vibrations, et que ça serait bien d'aller voir ton Concessionnaire, en lui demandant si il rembourse les frais d'équilibrages (sans illusions) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Alors voilà ce que j'ai fait : je suis allé chez EUROMASTER et je leur ai demandé de m'équilibrer les 4 roues. On m'a dit OK. On m'a dit que les jantes n'étaient pas voilées, qu'il n'y avait pas de défaut apparent. En revanche, il manquait entre 5 et 10 grammes sur les roues avant et entre 10 et 15 grammes sur les roues arrières. !

Je n'ai pas encore fait d'essai de roulage.

Je ne sais pas si 5 grammes peuvent suffire à provoquer de légères vibrations à 120 sur des roues de 19 pouces. On verra. je vous tiendrai au courant

bonne route.

C'est une affaire à suivre.

Si je fais pas d'erreur, ce C5 Aircross vient de la même usine de Rennes que mon 5008.

Pas mal de monde sur le 5008 a fait des critiques sur le contrôle de la production dans cette usine.

C'était vrai particulièrement au démarrage.

Perso, je suis plutôt satisfait, mais sortir par exemple un véhicule avec 1/4 de litre en trop dans le carter, ça fait désordre.

Surtout que c'est pas bon du tout de mettre trop d'huile... et encore plus sur le 3 cylindres où ça monte vite...

Un équilibrage fait à la va-vite, si confirmé, tombe dans la même catégorie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §al_101tP

Bonjour

j'ai pas encore retester le véhicule sur autoroute, j'ai hâte de voir le résultat.

Par ailleurs, je viens de remarquer qu'il y a un très léger jeu dans le volant. Même véhicule à l'arrêt, moteur tournant. Roues droites, quand je pousse sur le haut du volant vers le tableau de bord, il y a un petit jeu, très léger. surprenant. Je pense que ça n'a rien à voir, enfin j'espère que c'est pas grave. Vous pourriez peut-être vérifier si ca fait la même chose sur vos C5 ?

bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §al_101tP

ha si je l'ai, c'est à cause de ton smiley de fin de lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §al_101tP

OK vu, merci. J'irai pas faire changer la colonne de direction pour si peu ... Par contre c'est peut-être la cause de mes tremblements de volant à 120 km/h. J'en saurai plus quand j'aurai roulé de nouveau sur autoroute.

Je vous tiendrai au courant !

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK vu, merci. J'irai pas faire changer la colonne de direction pour si peu ... Par contre c'est peut-être la cause de mes tremblements de volant à 120 km/h. J'en saurai plus quand j'aurai roulé de nouveau sur autoroute.

Je vous tiendrai au courant !

a+

Salut,

 

L'ARGUS indique que ça touche aussi une série de 3008 et 5008 puisque tous ces modèles sont les clones les uns des autres.

Perso, si c'est vraiment le problème connu de direction, faut surtout pas laisser les choses en l'état.

Ce problème ne touche pas la sécurité, donc pas de rappel, mais il faut se méfier les mécanismes vibratoires sur le long terme.. Cela peut provoquer des usures plus rapides sur d'autres éléments.

Et faut pas laisser un défaut traîner lors de la revente du véhicule. Il s'agit d'une opération assez coûteuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §al_101tP

bonjour à tous

comme promis, je vous fait le retour puisque j'ai roulé le we du 14/07.

Ca va, le volant ne tremble plus. C'etait bien l'équilibrage des roues.

DOnc réalisée à mes frais sur un véhicule neuf. surprenant .

bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §al_101tP

précisions

il manquant 5 à 10 g a l'avant, et 10 à 15 g à l'arriere.

Cout 55 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

précisions

il manquant 5 à 10 g a l'avant, et 10 à 15 g à l'arriere.

Cout 55 €

 

Cela confirme quelques errements à surveiller dans la fab de Nantes...

Sur mon PT130, ils avaient mis 1/4 de litre d'huile en trop, ça débordait sur la jauge sans émouvoir mon PSA Retail qui m'avait livré le 5008 sans plus de vérification comme tous les pneus gonflés à 3,4Kg... :cry:

 

 

 

Mais il est anormal que le CC n'ait pas fait cette manip sous garantie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut !

On rejoint bien mon post du 12/06, à savoir que plus les roues sont de grandes tailles, plus il faut être précis pour l'équilibrage, et être le plus prés possible de 0 gr !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...