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Jumper

Corrosion perforante Jumper (Boxer Ducato) 1994 ???


jul226
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Bonjour,

 

 

Je suis nouveau sur le forum.

 

 

Je suis bricoleur mais pas mécano et encore moins carrossier.

 

J'ai fait l’acquisition récemment d'un jumper 2.5D de 1994 avec CT OK. Juste mention de corrosion mineure. Embrayage à changer mais ça je le savais.

 

 

Il s'avère que la corrosion à un seul endroit du véhicule n'a pas l'air d'être si mineure que ça (plutôt perforante)... Je m'en suis aperçu en grattouillant...!

 

 

Je voudrais m'adresser aux spécialistes afin de :

 

 

 

1- Savoir comment s'appelle cette partie du véhicule ? Tôle de liaison??? ou autre ? Je n'arrive pas à trouver le nom sur internet. (C'est juste ente la portière avant passager et la porte latérale)

 

 

2- Est-ce que ça fait vraiment partie du chassis ou c'est le soubassement ? Ai-je le droit légalement de la bricoler moi-même pour le prochain CT ?

 

3- Je pensais faire une découpe dans la partie encore saine pour pouvoir souder une tôle de remplacement + apprêt + peinture, etc. Qu'en pensez-vous ?

 

4- Mis à part ça, le véhicule a 200 000 km, le moteur tourne nickel et il ne semble pas y avoir plus de corrosion ailleurs donc ça m'ennuierait d'avoir à envisager une utilisation limitée dans le temps (1 an et quelque encore) juste à cause de cette corrosion.

 

 

 

Je vous mets les photos de la partie rouillée côté droit.

 

 

Merci d'avance pour vos réponses et commentaires.

Cordialement,

 

 

 

Julien

 

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Après avoir enlevé les parties pourries du plancher, on va noyer ces tôles avec un antirouille pénétrant.

Ensuite on va découper des tôles à la forme des endroits concernés.

On va blacksonner les tôles d'origine ainsi que celles rapportées (avant de les fixer).

On va fixer ces tôles à l'aide de rivets pop.

Et pour terminer on passera une couche supplémentaire une fois les tôles fixées.

On pourra pratiquer de la même façon si le plancher intérieur est dans la même situation.

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Merci pour la réponse mais du coup les rivets vont être apparents : est-ce que ça ne pose pas un problème pour le contrôle technique ?

Est-ce que c'est légal de faire comme ça ?

 

Merci d'avance.

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Merci pour la réponse mais du coup les rivets vont être apparents : est-ce que ça ne pose pas un problème pour le contrôle technique ?

Est-ce que c'est légal de faire comme ça ?

 

Merci d'avance.

J'ai réparé un camping-car ainsi et le contrôleur m'a dit que le principal c'est que la structure soit saine et les réparations soient faites proprement.

Tu dois posséder le certificat précédent, il vérifiera ce qu'il y avait de précisé pour comparer.

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Merci pour la réponse mais du coup les rivets vont être apparents : est-ce que ça ne pose pas un problème pour le contrôle technique ?

Est-ce que c'est légal de faire comme ça ?

 

Merci d'avance.

J'ai réparé un camping-car ainsi et le contrôleur m'a dit que le principal c'est que la structure soit saine et les réparations soient faites proprement.

Tu dois posséder le certificat précédent, il vérifiera ce qu'il y avait de précisé pour comparer.

 

 

Ça c'était avant... C'est soudure obligatoire, le plancher apporte de la rigidité à la structure. De plus, le blackson c'est pas ce qu'il y a de mieux, un coup de Rustol ou de Ferose c'est beaucoup plus efficace. :jap:

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Merci pour cette nouvelle réponse.

 

Du coup ça entraîne une nouvelle question : est-ce que les soudures doivent être parfaitement invisibles ou c'est pas grave si on voit que ça a été bricolé ?

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Ça c'était avant... C'est soudure obligatoire, le plancher apporte de la rigidité à la structure. De plus, le blackson c'est pas ce qu'il y a de mieux, un coup de Rustol ou de Ferose c'est beaucoup plus efficace. :jap:

On ne met du blakson que lorsque les tôles qu'on va recouvrir ont été traitées.

Tous nos véhicules neufs anciens avaient été traités dinitrol à l'achat.

J'ai encore un Toyota BJ42 de 1983 qui paraît presque neuf malgré son âge (je ne m'en sers que quelques mois par an lorsque je suis dans les alpages).

 

bj4210.jpg

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Merci pour cette nouvelle réponse.

 

Du coup ça entraîne une nouvelle question : est-ce que les soudures doivent être parfaitement invisibles ou c'est pas grave si on voit que ça a été bricolé ?

Demande au contrôleur auquel tu penses porter le véhicule pour en savoir plus...

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Le contrôle a été passé en février du coup j'en ai encore pour un moment.

 

La question est plus de savoir si ça vaut le coup de tenter cette réparation et d'entretenir correctement le véhicule et de l'aménager un peu ou s'il devra forcément partir à la poubelle en février 2022...

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Le contrôle a été passé en février du coup j'en ai encore pour un moment.

 

La question est plus de savoir si ça vaut le coup de tenter cette réparation et d'entretenir correctement le véhicule et de l'aménager un peu ou s'il devra forcément partir à la poubelle en février 2022...

Quand un véhicule est oxydé à ce point, il faut faire un minimum de frais car la rouille est également présente dans les corps creux.

Par précaution, j'évite de laisser les véhicules en plein-air en permanence car l'humidité s'infiltre peu à peu dans les structures du véhicule (surtout en proximité de la mer).

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Le problème c'est que je l'ai acheté comme ça et je n'avais pas vu que c'était à ce point là. Le CT mentionnait corrosion mineure mais quand j'ai gratté un peu ça a donné ce que vous voyez sur les photos...

 

Merci pour les réponses et s'il y a d'autres avis je suis toujours preneur. J'aimerais vraiment savoir si c'est légal de souder soi-même et si la réparation doit être "invisible" ou pas.

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Le problème c'est que je l'ai acheté comme ça et je n'avais pas vu que c'était à ce point là. Le CT mentionnait corrosion mineure mais quand j'ai gratté un peu ça a donné ce que vous voyez sur les photos...

 

Merci pour les réponses et s'il y a d'autres avis je suis toujours preneur. J'aimerais vraiment savoir si c'est légal de souder soi-même et si la réparation doit être "invisible" ou pas.

Pour fixer des tôles sans les déformer il faut une pointeuse...

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Le problème c'est que je l'ai acheté comme ça et je n'avais pas vu que c'était à ce point là. Le CT mentionnait corrosion mineure mais quand j'ai gratté un peu ça a donné ce que vous voyez sur les photos...

 

Merci pour les réponses et s'il y a d'autres avis je suis toujours preneur. J'aimerais vraiment savoir si c'est légal de souder soi-même et si la réparation doit être "invisible" ou pas.

Pour fixer des tôles sans les déformer il faut une pointeuse...

 

 

Pas forcément, avec un MIG ça se fait très bien aussi.

 

Si les soudures se voient, c'est pas très grave, mais généralement il on leur met un coup de meule.

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Invité Betaweb

Bonjour,

 

je déterre le sujet car j’ai fait l’acquisition d’un Jumper de 2003 et je suis dans un cas similaire, à savoir que le CT précisait corrosion mineure alors que c’est pas du tout le cas : l’arriere passage de roue avant gauche est bien attaqué ainsi que le début du longeron attenant. Le côté droit a été blacksoné mais je soupçonne un cache misere car lorsque je tente de lever le véhicule au cric pas loin de l’endroit traité, ça plie (!!!) et le blackson se craquelle.

un ami est passé et m’a dit que c’était pas trop grave mais qu’il fallait s’en occuper et pas laisser sinon le châssis va pourrir.

 

le pire dans tout ça c’est que le vendeur (pro) m’avait affirmé que tout le châssis avait été traité anti corrosion… 🙄

 

[url=https://postimg.cc/Mcyt9ZQN]IMG-2571.jpg[/url]

[url=https://postimg.cc/Mckd0fv1]IMG-2574.jpg[/url]

[url=https://postimg.cc/Vrmgpy96]IMG-2575.jpg[/url]

[url=https://postimg.cc/tYTS9HKn]IMG-2577.jpg[/url]

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