Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Niro

attelage kia niro


patdro54
 Partager

Messages recommandés

bonjour les amis

j ai installé un attelage sur mon niro de fin 2017.de marque steinhof sur ebay... france attelage et pour 126 euro livraison gratuite..ensemble hyper complet avec faisceau boitier cablage universel..bref il ne manquait rien.vous étes bon bricoleur c est pour vous.en outillage pas grand chose de spécial.deux tournevis trois clès plates et coffret de douilles.le temps ,j ai mis 5 heures très minutieusement sans le branchement électrique .faut démonter en premier les deux protections plastiques passage de roues arriere.puis les deux blocs feux arriere qui sont vissés et clipés et enlever les connections avec ampoules ne pas hésiter à tirer assez forts.ensuite déclipser tout le pare choc arriere avec précaution car pattes plastiques fragiles.écarter l ensemble et déconnecter toutes les connections électriques.il y en a six ou sept.et là on peux enlever l ensemble complet pare choc.puis quatres boulons pour enlever le gros support pare choc.après plus qu à remonter l attelage pas à pas. attention aux sens de petites pattes de fixation .on se trompe facilement de sens comme je l ai fait et on perd dix minutes .de toute façon leur notice est pas mal dans l ensemble on peut guère se tromper.ensuite remonter tout le reste sens inverse .une découpe pare choc de 20 cm sur 10 est nécessaire pour le passage de la boule.là aussi une fois monté bien découpé (scie sauteuse) on voit pratiquement rien .donc je résume c est largement faisable pour nous (non pros) beaucoup de démontage c est vrai ,pas besoin d etre deux. pour le faisceau électrique là je comprend pas du tout l électricité de plus une notice complètement pourrit on y comprend rien du tout et pas en français bien entendu.donc on verra plus tard et encore sur mes deux précédent véhicules je l avais pas installé....pour transporter des vélos j ai pas trouvé utile de me pourrir la vie des heures .mais là aussi je pense avec trois heures de patience on doit y arriver . voilà les amis terminé pour moi si vous avez des questions ce sera avec plaisir. mais si vous avez besoin d un attelage n hésitez pas et lancez vous de plus un billet d économie de montage de 250 euro et voire plus c est pas négligeable

 

amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour fort enrichissant. Dommage que le sujet ne soit pas dans la section kia/niro. Il aurait sûrement plus de visibilité et donc plus de remarque.

Vu le temps que ça vous a pris..., je vais attendre les beaux jours pour tenter l'expérience. Je vais y réfléchir d'ici là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre réponse..je pensais l avoir rédigé dans la section kia niro???? désolé je sais pas trop naviguer sur ce forum..j aurai aimé que beaucoup d entre nous puisse lire mon retour car franchement ça vaut bien le coup.c est pas dur à réaliser .puis 5 heures j ai pas compter les nombreuses pauses café et me suis pas pressé du tout.

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos explications.

 

Le câblage est en effet assez complexe, à cause du multiplexage du véhicule.

Je possède l'attelage monté par Kia: il y a à gauche du coffre, sous le cache plastique, un gros boitier électronique pour tout gérer. Il permet par exemple de savoir si une ampoule de la remorque est grillée... Mais en effet, pour porter des vélos, ce n'est pas indispensable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je déterre un peu le sujet.

Je suis étonné de voir que @patdro54 vous aviez démonté entièrement le pare-choc! Parce que je vois pas mal de vidéo, on l'on passe "simplement" en dessous.

Le faisceau choisi est un 7 ou 13 broches? Quel avantage de l'un par rapport à l'autre? C'est vrai que pour transporter des vélos, tant que ça ne cache pas les feux, c'est bon.

 

Mon idée au départ serait juste d'avoir de quoi transporter des vélos, et éventuellement un "sac à dos" :D enfin un petit coffre supplémentaire si besoin. Mais ça peut être un plus d'avoir le "meilleur" pour la revente après pour quelqu'un qui prévoit de tracter une caravane ou que sais-je... (ou moi plus tard ???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, l'attelage se situe à l'arrière du parechoc.

 

Pour de simples plateformes porte-velos ou porte-coffre, une vieille prise 7 broches suffit. Mais aujourd'hui le standard est plutôt une prise 13 broches, avec feux de brouillard, feux de recul, 12v contact et 12v permanent... l'adaptateur 13 > 7 broches est compact et permet de tout raccorder sur une prise 13 broches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'installation je m'inspirais ce genre de vidéo : https://www.youtube.com/result [...] stallation

J'ai du voir un seul youtubeur sur toute la liste enlever le pare choc. Il faut "juste" pouvoir se mettre en dessous, car les fixations se font visiblement par le dessous.

 

 

@Xophe.fr, en ce qui concerne ton installation, la rotule (c'est le bon terme? :D) est démontable avec ou sans outils? Si elle est présente, mais que tu ne tractes pas, est-elle détectée par les radars de recul? Et lorsque tu tractes, l'objet tracté est donc détecté par les capteurs, mais quid de la caméra de recul? S'active-t-elle toujours?

Certains véhicules ont besoin de repasser à la valise pour "détecter" si l'on tracte ou non et donc de désactiver automatiquement radar et caméra de recul. Est-ce le cas de notre Niro (avant My20 ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attelage Kia est démontable sans outil, simplement en déverrouillant avec une clé, puis en tournant une grosse molette.

 

L'électronique gère très bien les radars de recul : le crochet d'attelage ne déclenche pas de bip intempestif (déconnexion des radars centraux???), et la remorque désactive les radars.

 

Là où Kia est très mauvais, c'est dans l'absence de gestion pour les capteurs d'angle mort : après quelques minutes avec une remorque (enfin, caravane dans mon cas), le système se déconnecte avec un message d'erreur, qui allume le voyant triangulaire orange au tableau de bord pendant l'intégralité du trajet. Très sympa pour les vacances ! Grrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool! enfin presque... sur la finition que j'ai, je n'ai pas de capteur d'angle mort, et pour le moment, dans un avenir proche, je ne prévois pas de remorquer une caravane. (Mais l'installation de cet accessoires peut faciliter la revente si elle est envisagée... pour le moment : non)

 

Entre prendre un modèle "pas cher" et compatible ou prendre la référence Kia, on fait presque x2 pour le tarif, ensuite avec de la patience, on arrive à supprimer la main d'oeuvre...

Visiblement, on peut obtenir les pièces d'origines via le site : https://www.mes-accessoires-ki [...] deles=niro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout réside dans le boîtier électronique, plus ou moins bien adapté à Kia.

 

Sur le plan mécanique, les différents attelages sur le marché se valent probablement, à part peut-être la protection contre la corrosion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano335Tb

Bonjour,

 

J'ai monté l'attelage et le faisceau électrique sur mon Niro de 2018.

Le démontage du pare choc m'a semblé indispensable pour loger la traverse de l'attelage. C'est ce démontage qui m'a pris le plus de temps, ne souhaitant pas détériorer mon pare choc. Le remontage s'est passé sans difficulté, les clips latéraux étant faciles à remettre.

La partie électrique avec un boitier dédié (mais pas celui de Kia et qui nécessite des raccords sur le faisceau d'origine) est assez facile mais nécessite le démontage d'un ensemble de garnitures (coffre, passage de roue arrière gauche, batterie...) et il avait tendance à signaler un défaut (buzzer) quand la remorque était absente, alors que tout fonctionne parfaitement. Il ne le fait plus, c'est mieux!

J'utilise une petite remorque pour des trajets généralement courts sauf pendant les vacances et/ou déménagement...

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.
Désolé... Il y a un peu de lecture...

@Xophe.fr Je crois qu'on en avait discuté sur un autre sujet... Il y a bien le Niro semble être pré-câblé pour accueillir le faisceau d'attelage. Dans le coffre, côté conducteur, il y a une petit cache pur l'ouverture manuelle de la trappe à essence. Dans celle-ci, se trouvent non seulement le connecteur des feux arrières, mais aussi une fiche blanche (dont je ne sais plus le nombre de pin/fils) qui vraisemblablement correspondrait à la reprise des signaux pour les différents feux...
Tout ça n'est que supposition jusqu'à ce qu'un curieux vérifie l'installation de l'attelage fait dans les "normes Kia"... 
Il est bien dommage de ne pas pouvoir trouver un minimum d'information à ce niveau sur le net... (On trouve le "standard" sur kniro.net, mais ce ne serait qu'un passionné qui aurait partagé ses connaissances.)

Donc pour confirmation, on viendrait normalement brancher un boitier supplémentaire sur cette fiche afin de fournir une prise 7 ou 13 broches au niveau de l'attelage?
J'ai demandé un devis rapide à ma concession... On est à environ 500€ de main d'oeuvre!  Ca pique! Sachant que sur le site https://www.kia-accessories.eu.com/ET/Catalogue/Products/45 proposé par Kia France, on trouve donc cet attelage aussi à un peu plus de 500€... Quid des installations en centre-auto dont on gagnerait environ 300€ sur l'ensemble de l'installation, permettant de les placer sur ce qui va être attaché à l'attelage au final...
Je sais qu'il est possible d'installer soit-même pour la partie mécanique avec le temps que ça prendra... (il faudra probablement vérifier les serrages plus fréquement dans ce cas...) mais pour la partie électrique, j'ai un doute car peu documenté. J'ai pu voir notamment des faisceaux qui se disent spécifique, mais qui s'installent avec des connecteurs rapides... (avec le temps, je ne sais pas ce que ça vaut), alors qu'on a bien une fiche en attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Difficile pour moi de vérifier, parce que le démontage de la garniture gauche du coffre est quand même une operation assez longue.

Mais je me souviens que le boitier supplémentaire avait 3 connecteurs :

un pour la prise sur l'attelage

un pour l'alimentation (+12V permanent, contact et masse) qu'il faut tirer depuis la batterie en ajoutant des fusibles)

et le dernier pour ce connecteur en attente, qui correspond aux différentes ampoules.

 

Par contre, mon Niro est Premium, et il ne semble pas évident que toutes les versions soient pré-équipées. En jetant un oeil sur le site :

https://www.attelages-toustypes.fr/FR/attelage-regroupement.awp?p_modele= 1167&p_marque=KIA&p_idfam=1

on voit des Niro pré-équipés, et d'autres pas...

 

 

Modifié par Xophe.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...