Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[Présentation] Citroën C8 v6 finition exclusive: le seigneur des agneaux


Messages recommandés

En bref

Marque : Citroën

Modèle : c8

Année : 2005

Version : exclusive

Véhicule acheté : d'occasion

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour à tous,

 

chose peu commune pour ma part, je présente mon véhicule :ange:

c'est la quatrième à la maison et celui-ci a le droit à une place au garage :oui:

j'ai eu une citroën dans ma vie, et c'était une bx !

 

 

par où commencer ?

 

ah oui, j'ai deux enfants et mon utilisation est 100% autoroute (et quelques nationales pour y accéder). Comprenez que je me déplace tous les jours à vélo et que je n'utilise ce véhicule que pour les longs trajets de vacances ou pour visiter la famille.

 

Le véhicule en question est un Citroën C8 de 2005 avec la motorisation v6 ou ES9, soit 204cv@6,000 pour 285N.m@3,750, le tout avec une boîte automatique ZF à 4 rapports, répondant au doux nom de 4HP20.

Pour les plus sceptiques, la CG annonce 150kW..ça n'en fait pas un foudre de guerre mais le feulement du 3 litres compense allègrement.

 

 

comment je l'ai trouvé ?

via un site très connu d'annonces, à 15 kms de chez moi chez une personne travaillant chez Peugeot. Il l'a achété à 14,000kms et ne s'en servait que pour...les vacances aussi :oui: ses enfants ayant grandi, il s'en séparait..une aubaine que j'ai saisi !

 

une brève description :

il a 110,000 kms, entretien maison sauf pour la distri qui a été faite chez Citroën. Le rapport de CT est vierge et c'est un véhicule vidangé tous les 10,000kms :jap:

 

les options :

alors là, j'avais un critère..le toit ouvrant et ça tombe bien il y'en a 3 ! ils fonctionnent très bien et leur étanchéité a été revue (ça aide de bosser chez PSA). Le véhicule a toujours dormi au garage, il est dans un bel état pour son âge.

je vous passe les 7 places et autres boîte à gants spéciale boisson réfrigérée ainsi que le chargeur 6CD dans la boîte à gant..le système audio est de très bonne qualité !

 

1er coup de clef:

:miam: le doux feulement du v6 est agréable, plutôt rauque. Ma 540i fait pâle figure à côté :\

on s'y sent de suite très à l'aise, beaucoup d'espace que ce soit à gauche à droite, en haut, partout je vous dis !

il y'a des rangements sous tous les sièges et un peu partout également. et le coffre ? même avec les deux sièges supplémentaires, c'est plus qu'il n'en faut, je songe même à y mettre les vélos des petits.

 

la position de conduite est agréable, tout tombe sous la main et les sièges offrent un moelleux dignes des meilleurs suédoises :ange:

 

1er tours de roues:

c'est très doux, d'habitude je détèste les boîtes auto, mais celle-ci non. Je m'explique..depuis mes essais en bva (une aisin sur saab 9-5 et une zf sur 540i), j'ai toujours haïs soit la brutalité de la aisin soit le patinage de la steptronic (comprenez la zf); ici, non. Rien de tout ça, la hp20 exploite pleinement le couple du moteur et ne rétrograde pas pour un oui ou pour un non, ce qui fait qu'on peut réellement rouler sur un filet de gaz. Il faudra vraiment mettre pied dedans pour qu'elle tombe un rapport, ce qui sera appréciable lors d'un dépassement..qui en surprendra plus d'un, le tout en musique :love:

 

Direction l'autoroute, j'ai eu la chance de l'apprécier sur 1,500kms. Sur nationales, le véhicule se comporte bien, peu ou pas de fausses notes. Les mouvements de caisse sont bien absorbés et il en est de même pour les aspérités de la route. Un vrai tapis volant ! On redécouvre le plaisir de rouler doucement, sans brutalité dans une atmosphère ouatée.

 

Sur l'autoroute, après la sortie du péage, ni une ni deux mais quatre et on se retrouve rapidement aux allures légales et ce, en tout décontraction.

on ne va pas se mentir, l'insonorisation est correcte mais au dessus de 130 ça devient bruyant et de tout façon, ce véhicule n'invite pas à l'arsouille..néanmoins, et c'est la raison pour laquelle j'ai choisi ce c8 c'est la vitesse..celle à laquelle les enfants s'endorment, et longtemps de surcroit !

le régulateur est enclanché, voilà la messe est dite et c'est parti pour une longue route paisible.

 

 

place aux photos :

 

Equipements et options

toutes pour l'époque

:ddr:

 

Points forts

les plus:

- le confort, le confort, le confort

- les options bien sympathiques pour l'époque

- le gros réservoir de 80L

 

Points faibles

les moins:

- et oui faut bien des moins. on s'en doute et c'est la conso. 11.6L réel sur l'autoroute, ce qui laisse une autonomie satisfaisante.

- franchement je ne vois pas, ah si trouver quelqu'un qui sache vidanger la boite :lol:

 

Modifications faites / à venir

j'ai fait un gros nettoyage, j'aime bien avoir notre odeur dans la voiture.

gliptone g11+g12 + poorboy pour les plastiques :jap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

11,6L de conso, je suis pas surpris et je m'attendais quand même à pire. On parle d'un moteur dont la base remonte à 20 ans et vu l'aérodynamique... C'est pas mal du tout !

 

Je l’ai choisi sciemment pour les marmots :o

Une e39, ça reste étriqué et les enfants restent en dessous des fenêtres ce qui les excitent..

Sinon pour la conso, effectivement je suis très surpris et dans le bon sens. Je me suis renseigné sur le bestiau en amont de l’achat et je voyais des conso annoncées indécentes..genre 14/15L sur autoroute. Là, en réel, je passe easy les 700 bornes avec le plein. Donc grosso modo, pas besoin de le refaire un appoint prohibitif sur autoroute. Ça paraît bête comme ça, mais lâcher des sous pour l’essence de station autoroute ça m’agace au plus haut point. Bon j’avoue que je suis content de cet achat, le rapport qualité prix est top !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup aussi

 

Ce bleu encre de Chine avec le cuir beige lui va a ravir. :jap:

 

J'apprécie énormément. Je suis même pas contre quelques photos supplémentaires

 

La monte reste en 17" ? Ca coiffe du pneu ce genre de bestiau ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette engin pour voyager au long cours en famille :oui:

 

Le V6 compense le côté "plan plan" des monospaces classiques ;)

 

Et niveau fiabilité ça donne quoi ? Le gars avant toi a eu des merdes ou non ? J'ai lu ou entendu pas mal de critiques acerbes concernant l'électronique de ces engins... :sic:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup aussi

 

Ce bleu encre de Chine avec le cuir beige lui va a ravir. :jap:

 

J'apprécie énormément. Je suis même pas contre quelques photos supplémentaires

 

La monte reste en 17" ? Ca coiffe du pneu ce genre de bestiau ?

 

J’avoue Que le combo des couleurs m’a fait craquer :oui:

Par contre c’est du 15 en 65 donc des pneus pas chers du tout :jap:

Les photos j’en ai, mais j’ai galère à les mettre, ça me disait texte trop long !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette engin pour voyager au long cours en famille :oui:

 

Le V6 compense le côté "plan plan" des monospaces classiques ;)

 

Et niveau fiabilité ça donne quoi ? Le gars avant toi a eu des merdes ou non ? J'ai lu ou entendu pas mal de critiques acerbes concernant l'électronique de ces engins... :sic:

 

Bah écoute, il a eu zéro emmerdes et m’a souhaité la même :)

Apparemment sur les 2005, le mec bossant chez psa m’a raconté que pas mal des soucis électroniques avaient été réglés, donc je croise les doigts. Mais franchement, rien que de savoir la différence par rapport à une e39 où tu peux te retrouver sur le bas côté à cause d’un capteur à la c.. je suis plutôt serein.

Ce que je veux surtout, c’est trouver quelqu’un qui sache vidanger la boîte. J’ai regardé des tuto et c’est plutôt chaud alors je crois que je vais faire ça chez zf à Antony à l’occasion :jap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette engin pour voyager au long cours en famille :oui:

 

Le V6 compense le côté "plan plan" des monospaces classiques ;)

 

Et niveau fiabilité ça donne quoi ? Le gars avant toi a eu des merdes ou non ? J'ai lu ou entendu pas mal de critiques acerbes concernant l'électronique de ces engins... :sic:

 

J'ai un oncle qui avait un 807 mais année antérieure, les portes arrières électriques s'ouvraient sur la route x)

Il doit y avoir un boitier sous un siège ou autre qui avait tendance à prendre facilement la flotte.

J’avoue Que le combo des couleurs m’a fait craquer :oui:

Par contre c’est du 15 en 65 donc des pneus pas chers du tout :jap:

Les photos j’en ai, mais j’ai galère à les mettre, ça me disait texte trop long !

 

;)

 

Ah oui du 15" surprenant car les roues ont l'air assez imposantes mais au moins, tu gagnes en confort.

Et si les pneus sont abordables, c'est un gros plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux surtout, c’est trouver quelqu’un qui sache vidanger la boîte. J’ai regardé des tuto et c’est plutôt chaud alors je crois que je vais faire ça chez zf à Antony à l’occasion :jap:

 

 

J'imagine que la procédure de vidange "par gravité" est un peu complexe comme souvent sur les BVA, avec des paliers de montée en température de l'huile, ou ce genre de chose..

 

Si t'as un centre ZF pas loin de chez toi, c'est clair qu'il faut pas se faire chier et aller chez eux :jap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mouss-35 laisse tomber ça fait flipper ces histoires de porte. Déjà que le petit a en ouvert une à l’arrêt c’était le drame :peur: mais il a compris qu’il ne fallait plus toucher au moins :lol:

@Camus oui exactement avec mesure de température et vaut mieux être deux. Alors entre investir sur ce matos pour une vidange qui coûte 300 balles Chez zf, le choix est vite fait :oui: mais sincèrement, il est difficile de trouver un pro qui respecte la procédure ou qui a l’appareil de rinçage complet. D’ailleurs si quelqu’un connaît un pro soit vers Paris soit dans le haut Rhin, vers Nancy ou Caen me faire signe :coucou:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as pas un bouton pour bloquer les portes a l'arrière ?

 

Il te reste beaucoup de place avec les sièges autos ? (Tes enfants sont encore petits il me semble)

 

Si si je l’ai découvert ce jour là d’ailleurs :ange:

7 et 3, donc un recaro pour le petit qui tient nickel, et oui il reste beaucoup de place !! Même au dessus des deux sièges supplémentaires car la garde au toit est élevée ;)

Et comme dit c’est incroyable la suspension Citroën, ça fait des miracles. Au bout d’une demie heure ça roupille :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pensais pas passer mais comme j'ai eu une xm v6 avec presque le meme moteur et la meme boite je viens faire un coucou

 

 

alors content qu'il soit confortable car celui que j'ai essayé j'ai été très déçu du confort

 

 

 

j'aimerais bien faire un tour dans le tien pour voir :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais bien ce moteur, par contre ta conso me semble basse, comparé a ce que je faisais avec sur la Laguna :)

 

J'aimerais bien retrouver une chariotte avec ce moteur, du genre une 607 ou une C6, mais c'est quasi introuvable (y'a que du Hdayhi) :o:(

 

En tout cas, bravo, cool un monospace avec un moteur digne d'intérêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais bien ce moteur, par contre ta conso me semble basse, comparé a ce que je faisais avec sur la Laguna :)

 

J'aimerais bien retrouver une chariotte avec ce moteur, du genre une 607 ou une C6, mais c'est quasi introuvable (y'a que du Hdayhi) :o:(

 

En tout cas, bravo, cool un monospace avec un moteur digne d'intérêt.

 

 

oui tu as raison pour la cylindrée, la CG annonce 2946cm3. ils appellent ça 3L pour faire beau sûrement :lol:

pour la conso, j'ai fait grosso modo du Vesoul > Caen, le tout au régulateur à 130 et quelques 110 et oui, en réél j'ai fait 11.6L. d'ailleurs c'est la première fois que je vois un odb aussi précis que le réél, exactement la même chose.

 

tu ne le sais sûrement pas, mais je regarde les annonces TOUS les jours. et quand je suis tombé sur celui-ci j'ai dit banco, au début je m'étais presque résigné à prendre un mazout car très peu d'essence sur le marché, de surcroit avec kilométrage raisonnable. mais l'occasion fait le laron, alors j'ai sauté dessus. les hdi c'était 7000 balles avec le même kilométrage :\

et ce v6 est super sympa associé à la bva4, c'est conduite coulée sur un filet de gaz. t'as pas envie d'appuyer en fait. j'ai regardé aussi les c6, c'est top comme caisse. je pense que c'est la voiture la plus confortable dans laquelle je suis monté :jap:

 

@warlord66 quand tu veux mais soit dans le 90 soit dans le Calvados :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si je l’ai découvert ce jour là d’ailleurs :ange:

7 et 3, donc un recaro pour le petit qui tient nickel, et oui il reste beaucoup de place !! Même au dessus des deux sièges supplémentaires car la garde au toit est élevée ;)

Et comme dit c’est incroyable la suspension Citroën, ça fait des miracles. Au bout d’une demie heure ça roupille :lol:

 

:jap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

oui tu as raison pour la cylindrée, la CG annonce 2946cm3. ils appellent ça 3L pour faire beau sûrement :lol:

pour la conso, j'ai fait grosso modo du Vesoul > Caen, le tout au régulateur à 130 et quelques 110 et oui, en réél j'ai fait 11.6L. d'ailleurs c'est la première fois que je vois un odb aussi précis que le réél, exactement la même chose.

 

tu ne le sais sûrement pas, mais je regarde les annonces TOUS les jours. et quand je suis tombé sur celui-ci j'ai dit banco, au début je m'étais presque résigné à prendre un mazout car très peu d'essence sur le marché, de surcroit avec kilométrage raisonnable. mais l'occasion fait le laron, alors j'ai sauté dessus. les hdi c'était 7000 balles avec le même kilométrage :\

et ce v6 est super sympa associé à la bva4, c'est conduite coulée sur un filet de gaz. t'as pas envie d'appuyer en fait. j'ai regardé aussi les c6, c'est top comme caisse. je pense que c'est la voiture la plus confortable dans laquelle je suis monté :jap:

 

@warlord66 quand tu veux mais soit dans le 90 soit dans le Calvados :lol:

 

 

jolis coins mais pas mon coin :D

c'est pas pour tout de suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ce C8 !

Un bon compromis pour les voyages au long cours, en famille, sans faire l'impasse sur l'agrément mécanique et le confort.

Non, franchement j'adhère !

Bon, ta consommation est contenue, mais ce sont des conditions autoroute/régulateur.

Il en serait tout autres sur des petits parcours quotidien (j'en sais quelque chose...), mais si j'ai bien compris, elle n'a pas vocation à ce genre d'utilisation. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ce C8 !

Un bon compromis pour les voyages au long cours, en famille, sans faire l'impasse sur l'agrément mécanique et le confort.

Non, franchement j'adhère !

Bon, ta consommation est contenue, mais ce sont des conditions autoroute/régulateur.

Il en serait tout autres sur des petits parcours quotidien (j'en sais quelque chose...), mais si j'ai bien compris, elle n'a pas vocation à ce genre d'utilisation. ;)

 

Merci ;)

J’avoue que je ne m’amuse pas à prendre la 540i pour la ville, tu tutoies vite les 20L :ange:

Et j’aime pas rouler les voitures sur des petits trajets, sauf la twingo :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’ailleurs si quelqu’un connaît un pro soit vers Paris soit dans le haut Rhin, vers Nancy ou Caen me faire signe :coucou:

 

 

J'en connais un très bon, à une soixantaine de km de Caen, si ça t'intéresse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

J'en connais un très bon, à une soixantaine de km de Caen, si ça t'intéresse...

 

il me semble t'en avoir déjà entendu parler dans la section bm..c'est pas un spécialiste M ? s'il fait multi ça m'intéresse => MP :jap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau modèle !

C'est une version "Captain Chair" ?

Ce V6 ES9 est très agréable et pas si gourmand ... tant qu'on ne titille pas trop l'accélérateur !

Il est extrêmement fiable et ne risque pas de lâcher (tant qu'il a de l'eau et de l'huile !)

J'ai le même sur une Xantia Activa ;) (350 000 km)

 

J'ai déjà eu l'occasion de faire des vidanges de BVA 4HP20 (par gravité donc seulement 50% par vidange): ça se fait plutôt bien avec un minimum d'outillage.

Le Lexia pour la t° d'huile aide pour faire le niveau (mais certains utilisent un thermomètre à IR sur la boite).

Il faut alors faire 3 ou 4 vidanges à rapprochées pour remplacer la quasi totalité de l'huile.

 

 

Par contre même si la suspension est agréable, elle n'est malheureusement pas hydropneumatique (comme sur la XM ou Xantia).

Il a existé un proto d'un monospace hydropneumatique réalisé par Heuliez (sur base de BX) ... mais il n'a jamais été commercialisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau modèle !

C'est une version "Captain Chair" ?

Ce V6 ES9 est très agréable et pas si gourmand ... tant qu'on ne titille pas trop l'accélérateur !

Il est extrêmement fiable et ne risque pas de lâcher (tant qu'il a de l'eau et de l'huile !)

J'ai le même sur une Xantia Activa ;) (350 000 km)

 

J'ai déjà eu l'occasion de faire des vidanges de BVA 4HP20 (par gravité donc seulement 50% par vidange): ça se fait plutôt bien avec un minimum d'outillage.

Le Lexia pour la t° d'huile aide pour faire le niveau (mais certains utilisent un thermomètre à IR sur la boite).

Il faut alors faire 3 ou 4 vidanges à rapprochées pour remplacer la quasi totalité de l'huile.

 

 

Par contre même si la suspension est agréable, elle n'est malheureusement pas hydropneumatique (comme sur la XM ou Xantia).

Il a existé un proto d'un monospace hydropneumatique réalisé par Heuliez (sur base de BX) ... mais il n'a jamais été commercialisé.

 

 

:coucou:

 

non ce n'est pas une versin captain chair. sur cette dernière il me semble que tu as une allée centrale et 6 sièges, alors que j'en ai 7 et pas d'allée centrale car le siège du milieu (en 2ème rangée donc) est le seul ne se retirant pas (une histoire de ceinture autoportée empêchant tout mouvement).

néanmoins, celle la seule différence car les options restent les mêmes :oui:

 

pour la boîte, je préfererai un rincage complet car je n'aime pas trop le principe de laisser la vieille huile. par contre, merci pour les infos :jap:

 

petite question, tu roules au SP ou tu as essayé l'e85 ? d'après certains l'es9 prend 100% d'origine sans broncher..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...