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[Présentation] Citroën C8 v6 finition exclusive: le seigneur des agneaux


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pour la boîte, je préfererai un rincage complet car je n'aime pas trop le principe de laisser la vieille huile. par contre, merci pour les infos :jap:

 

Salut

belle acquisition ce C8 V6 bva

 

 

pour ta boite 4HP20 tu peux envisager une vidange/rinçage complète à la machine chez un spécialiste (il suffit de retirer l'échangeur eau/huile qui est sur le dessus de la boite et raccorder la machine en série dessus) mais saches que contrairement aux BMW la crépine ne sera pas remplacée car elle est inaccessible sans dépose complète et un rinçage sans remplacement de la crépine je trouve ça un peu risqué car pour faire le rinçage il faut faire tourner la boite et de l'huile retourne forcément au carter pour ensuite être ré-aspirée par la pompe en laissant les résidus dans la crépine

 

 

comme l'a dit tchris 2 ou 3 vidanges classiques par gravité sont peut être plus prudentes

 

voilà mon avis

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En bref

Marque : Citroën

Modèle : c8

Année : 2005

Version : exclusive

Véhicule acheté : d'occasion

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour à tous,

 

chose peu commune pour ma part, je présente mon véhicule :ange:

c'est la quatrième à la maison et celui-ci a le droit à une place au garage :oui:

j'ai eu une citroën dans ma vie, et c'était une bx !

 

 

par où commencer ?

 

ah oui, j'ai deux enfants et mon utilisation est 100% autoroute (et quelques nationales pour y accéder). Comprenez que je me déplace tous les jours à vélo et que je n'utilise ce véhicule que pour les longs trajets de vacances ou pour visiter la famille.

 

Le véhicule en question est un Citroën C8 de 2005 avec la motorisation v6 ou ES9, soit 204cv@6,000 pour 285N.m@3,750, le tout avec une boîte automatique ZF à 4 rapports, répondant au doux nom de 4HP20.

Pour les plus sceptiques, la CG annonce 150kW..ça n'en fait pas un foudre de guerre mais le feulement du 3 litres compense allègrement.

 

 

comment je l'ai trouvé ?

via un site très connu d'annonces, à 15 kms de chez moi chez une personne travaillant chez Peugeot. Il l'a achété à 14,000kms et ne s'en servait que pour...les vacances aussi :oui: ses enfants ayant grandi, il s'en séparait..une aubaine que j'ai saisi !

 

une brève description :

il a 110,000 kms, entretien maison sauf pour la distri qui a été faite chez Citroën. Le rapport de CT est vierge et c'est un véhicule vidangé tous les 10,000kms :jap:

 

les options :

alors là, j'avais un critère..le toit ouvrant et ça tombe bien il y'en a 3 ! ils fonctionnent très bien et leur étanchéité a été revue (ça aide de bosser chez PSA). Le véhicule a toujours dormi au garage, il est dans un bel état pour son âge.

je vous passe les 7 places et autres boîte à gants spéciale boisson réfrigérée ainsi que le chargeur 6CD dans la boîte à gant..le système audio est de très bonne qualité !

 

1er coup de clef:

:miam: le doux feulement du v6 est agréable, plutôt rauque. Ma 540i fait pâle figure à côté :\

on s'y sent de suite très à l'aise, beaucoup d'espace que ce soit à gauche à droite, en haut, partout je vous dis !

il y'a des rangements sous tous les sièges et un peu partout également. et le coffre ? même avec les deux sièges supplémentaires, c'est plus qu'il n'en faut, je songe même à y mettre les vélos des petits.

 

la position de conduite est agréable, tout tombe sous la main et les sièges offrent un moelleux dignes des meilleurs suédoises :ange:

 

1er tours de roues:

c'est très doux, d'habitude je détèste les boîtes auto, mais celle-ci non. Je m'explique..depuis mes essais en bva (une aisin sur saab 9-5 et une zf sur 540i), j'ai toujours haïs soit la brutalité de la aisin soit le patinage de la steptronic (comprenez la zf); ici, non. Rien de tout ça, la hp20 exploite pleinement le couple du moteur et ne rétrograde pas pour un oui ou pour un non, ce qui fait qu'on peut réellement rouler sur un filet de gaz. Il faudra vraiment mettre pied dedans pour qu'elle tombe un rapport, ce qui sera appréciable lors d'un dépassement..qui en surprendra plus d'un, le tout en musique :love:

 

Direction l'autoroute, j'ai eu la chance de l'apprécier sur 1,500kms. Sur nationales, le véhicule se comporte bien, peu ou pas de fausses notes. Les mouvements de caisse sont bien absorbés et il en est de même pour les aspérités de la route. Un vrai tapis volant ! On redécouvre le plaisir de rouler doucement, sans brutalité dans une atmosphère ouatée.

 

Sur l'autoroute, après la sortie du péage, ni une ni deux mais quatre et on se retrouve rapidement aux allures légales et ce, en tout décontraction.

on ne va pas se mentir, l'insonorisation est correcte mais au dessus de 130 ça devient bruyant et de tout façon, ce véhicule n'invite pas à l'arsouille..néanmoins, et c'est la raison pour laquelle j'ai choisi ce c8 c'est la vitesse..celle à laquelle les enfants s'endorment, et longtemps de surcroit !

le régulateur est enclanché, voilà la messe est dite et c'est parti pour une longue route paisible.

 

 

place aux photos :

 

Equipements et options

toutes pour l'époque

:ddr:

 

Points forts

les plus:

- le confort, le confort, le confort

- les options bien sympathiques pour l'époque

- le gros réservoir de 80L

 

Points faibles

les moins:

- et oui faut bien des moins. on s'en doute et c'est la conso. 11.6L réel sur l'autoroute, ce qui laisse une autonomie satisfaisante.

- franchement je ne vois pas, ah si trouver quelqu'un qui sache vidanger la boite :lol:

 

Modifications faites / à venir

j'ai fait un gros nettoyage, j'aime bien avoir notre odeur dans la voiture.

gliptone g11+g12 + poorboy pour les plastiques :jap:

 

 

:love: :Je me sens moins seul :langue::mad:

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11,6L de conso, je suis pas surpris et je m'attendais quand même à pire. On parle d'un moteur dont la base remonte à 20 ans et vu l'aérodynamique... C'est pas mal du tout !

 

C'est même bas :voyons:

 

Je suis plutôt à 13L en moyenne (10-11L avec mon 2.2i BVM).

 

Le moteur en lui même n'est pas si gourmand sur une voiture "normale"

 

Le + gros pb vient de la boite 4. Une 6 aurait sans doute facilité une conso + raisonnable sur autoroute.

 

:mad:

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J’avoue Que le combo des couleurs m’a fait craquer :oui:

Par contre c’est du 15 en 65 donc des pneus pas chers du tout :jap:

Les photos j’en ai, mais j’ai galère à les mettre, ça me disait texte trop long !

 

 

Tu es en 15" ??

 

Normalement les V6 ne sont pas tous en 16" ?

 

:mad:

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:coucou:

 

non ce n'est pas une versin captain chair. sur cette dernière il me semble que tu as une allée centrale et 6 sièges, alors que j'en ai 7 et pas d'allée centrale car le siège du milieu (en 2ème rangée donc) est le seul ne se retirant pas (une histoire de ceinture autoportée empêchant tout mouvement).

néanmoins, celle la seule différence car les options restent les mêmes :oui:

 

pour la boîte, je préfererai un rincage complet car je n'aime pas trop le principe de laisser la vieille huile. par contre, merci pour les infos :jap:

 

petite question, tu roules au SP ou tu as essayé l'e85 ? d'après certains l'es9 prend 100% d'origine sans broncher..

 

 

Le siège du milieu se retire aussi. La procédure est juste un peu différente de celle des 4 autres sièges. :oui:

 

Le Captain Chair a 4 sièges arrières avec accoudoirs, les sièges de la rangée centrale ayant des rails +/- alignés sur ceux des sièges du fond.

 

Dans ma collection de C8 gris Aster, mon 2.2 est un Captain Chair, le V6 est un Exclusive classique :mad:

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Salut

belle acquisition ce C8 V6 bva

 

 

pour ta boite 4HP20 tu peux envisager une vidange/rinçage complète à la machine chez un spécialiste (il suffit de retirer l'échangeur eau/huile qui est sur le dessus de la boite et raccorder la machine en série dessus) mais saches que contrairement aux BMW la crépine ne sera pas remplacée car elle est inaccessible sans dépose complète et un rinçage sans remplacement de la crépine je trouve ça un peu risqué car pour faire le rinçage il faut faire tourner la boite et de l'huile retourne forcément au carter pour ensuite être ré-aspirée par la pompe en laissant les résidus dans la crépine

 

 

comme l'a dit tchris 2 ou 3 vidanges classiques par gravité sont peut être plus prudentes

 

voilà mon avis

 

Merci :jap:

Par contre il y’a quelque chose que je ne comprends pas. En quoi un rinçage amène plus de débris dans la crépine qu’une vidange ? Ces débris sont généralement vers la crépine non ?

Aussi quelqu’un connait-il l’échéance pour la distribution ? Impossible de trouver la réponse..

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Tu es en 15" ??

 

Normalement les V6 ne sont pas tous en 16" ?

 

:mad:

 

C’est peut être du 16, je ne me suis pas attardé là dessus. Je vérifie à l’occasion :jap:

La conso c’est sur 1500kms oscillant entre 110 et 130 au régulateur avec la clim ;)

Il a combien de bornes le tien ? distribution ?

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Merci :jap:

Par contre il y’a quelque chose que je ne comprends pas. En quoi un rinçage amène plus de débris dans la crépine qu’une vidange ? Ces débris sont généralement vers la crépine non ?

Aussi quelqu’un connait-il l’échéance pour la distribution ? Impossible de trouver la réponse..

 

 

Pour la BVA te prend pas la tête : tu vas chez ZF et eux feront exactement ce qu'il faut avec la bonne procédure et la bonne huile :jap:

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Merci :jap:

Par contre il y’a quelque chose que je ne comprends pas. En quoi un rinçage amène plus de débris dans la crépine qu’une vidange ? Ces débris sont généralement vers la crépine non ?

Aussi quelqu’un connait-il l’échéance pour la distribution ? Impossible de trouver la réponse..

 

 

Le rinçage s'effectu sous pression et une partie (+ ou - importante) des débris va forcément s'accumuler dans la crépine (qui est déjà bien souillée).

Si elle n'est pas changée, il y a un risque pour la suite.

 

Du coup, il serait peut-être plus judicieux d'effectuer une ou plusieurs vidanges successives par gravité, pour éviter cette accumulation forcée.

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C’est peut être du 16, je ne me suis pas attardé là dessus. Je vérifie à l’occasion :jap:

La conso c’est sur 1500kms oscillant entre 110 et 130 au régulateur avec la clim ;)

Il a combien de bornes le tien ? distribution ?

 

 

D'origine, la distribution, c'est 120 000km ou 5 ans. C'est un peu coûteux à changer (sur l'ES9 en général, sur le C8 en particulier)

 

La conso moyenne "explose" à 130 alors qu'elle reste raisonnable à 110.

 

C'est la même proportion avec le 2.2i en BVM5.

 

Mon V6 a 180 000km.

 

 

:mad:

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D'origine, la distribution, c'est 120 000km ou 5 ans. C'est un peu coûteux à changer (sur l'ES9 en général, sur le C8 en particulier)

 

La conso moyenne "explose" à 130 alors qu'elle reste raisonnable à 110.

 

C'est la même proportion avec le 2.2i en BVM5.

 

Mon V6 a 180 000km.

 

 

:mad:

 

La mienne a 20,000kms mais 5 ans.

Je pense que je suis bon pour la faire.

T’as essayé l’e85 sur le tien ?

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La mienne a 20,000kms mais 5 ans.

Je pense que je suis bon pour la faire.

T’as essayé l’e85 sur le tien ?

 

 

Pour la courroie, il y des rumeurs concernant les nouvelles courroies post 2004 qui étaient prévues pour 180 000km.

 

Tu n'as plus la documentation d'origine ?

 

Je roule principalement en E85. Ca fonctionne sans voyant jusque +/- 70% d'E85.

 

Ca augmente la conso d'un bon 10%

 

Pas de pb en été. Parfois nécessaire de donner deux coups de clefs en hiver

 

:mad:

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Pour la courroie, il y des rumeurs concernant les nouvelles courroies post 2004 qui étaient prévues pour 180 000km.

 

Tu n'as plus la documentation d'origine ?

 

Je roule principalement en E85. Ca fonctionne sans voyant jusque +/- 70% d'E85.

 

Ca augmente la conso d'un bon 10%

 

Pas de pb en été. Parfois nécessaire de donner deux coups de clefs en hiver

 

:mad:

 

Banco t’as compris je n’ai pas la doc d’origine !

D’où mes doutes j’avais cru comprendre que pour les 2005 ça pouvait être dix ans

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Par contre il y’a quelque chose que je ne comprends pas. En quoi un rinçage amène plus de débris dans la crépine qu’une vidange ? Ces débris sont généralement vers la crépine non ?

 

Salut

depuis le temps il y a forcément des impuretés fixés ça et là dans la boite lors d'un rinçage à la machine ces impuretés sont éliminées en tout ou partie et cela s'effectue moteur tournant et boite en fonctionnement et en passant les rapports pied sur le frein

 

 

lors des passages de rapports notamment N à D et N à R il y a sur la 4HP20 vidage et remplissage de 2 freins les vidages se font vers la bâche et le carter et l'huile est ré-aspirée par la pompe il y a donc forcément une partie des salissures qui sont ré-aspirées au travers de la crépine

 

donc perso je trouve que le principe de nettoyer la boite à la machine à vidanger est bon mais à condition de remplacer la crépine comme on peut le faire sur les Mercedes ou BMW

 

d'ailleurs j'ai vu un cas récemment de problème de manque de pression d'huile sur une boite AL4 vidangée à la machine je suis presque sûr que ce problème de pression vient de la crépine en partie colmatée ce qui diminue le débit de la pompe à huile

 

 

sur les boites/pont des tractions qui n'ont pas leur crépine accessible comme la 4HP20 l'AL4 l'Am6 ou l'EAT6 il vaut mieux vidanger par gravité

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Banco t’as compris je n’ai pas la doc d’origine !

D’où mes doutes j’avais cru comprendre que pour les 2005 ça pouvait être dix ans

C'est aussi ce que j'ai compris.

 

De base, de toute façon, c'est 120 000km pour un ES9J4S (150kW en zone P2 de la carte grise) et 180 000km pour un ES9A (155kW)

 

Et que la courroie est, a priori, prévu pour 180 000km si elle a été changée après 2004.

 

:mad:

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11,6L de conso, je suis pas surpris et je m'attendais quand même à pire. On parle d'un moteur dont la base remonte à 20 ans et vu l'aérodynamique... C'est pas mal du tout !

Le V6 PR est aussi vieux que ça? C'est tout de même pas le PRV là-dessus?

La distri, ça doit une vraie partie de plaisir ainsi que les bougies...j'avais pu lire le PDF pour faire la distri du V6 PR sur 406. Ca m'a fait passer mon tour. 10h de MO facturée chez Peugeot. Non merci.

Quand je pense au temps qu'il m'a fallu pour faire la distri/PAE sur le V6 de la Stratus. :o

 

On peut avoir des tofs du moulin quand même svp?

 

EDIT : ok, vu pour les V6 ci-dessus.

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Non rien à voir avec le PRV

 

pour la distri du ES9J4 sur 406 très facile d'accès

 

 

 

 

La distribution moteur démontée est très simple à faire. Enfin, c'est pas non comme refaire le niveau d'huile non plus :langue:

 

Le petit problème surtout sur le C8, c'est l'accessibilité :peur:

 

Tout ce qui concerne la rangée de devant est facile. Tout ce qui concerne la rangée arrière, située sous la planche de bord, est un peu plus complexe :mad:

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Le V6 PR est aussi vieux que ça? C'est tout de même pas le PRV là-dessus?

La distri, ça doit une vraie partie de plaisir ainsi que les bougies...j'avais pu lire le PDF pour faire la distri du V6 PR sur 406. Ca m'a fait passer mon tour. 10h de MO facturée chez Peugeot. Non merci.

Quand je pense au temps qu'il m'a fallu pour faire la distri/PAE sur le V6 de la Stratus. :o

 

On peut avoir des tofs du moulin quand même svp?

 

EDIT : ok, vu pour les V6 ci-dessus.

 

 

L'ES9 apparu en 1997 n'a absolument rien à voir avec un PRV de 1974 (cylindrée, angle classique à 60° au lieu de 90°, moteur quasi carré contre un PRV super carré etc ...)

 

Sa version ultime (254ch sur la Clio Ph 2) en faisait un des meilleurs V6 atmosphèriques

 

Le pb de l'ES9 est surtout d'avoir été monté sur des Françaises. :bah:

 

Concernant l'entretien, tout ce qui est sur la rangée de devant (bougies, injecteurs etc ...) est très facile d'accès. Il suffit de déclipser le cache pour y accéder.

 

Tout ce qui est en rangée arrière est sous la planche bord et oblige à démonter le collecteur d’échappement qui recouvre tout (peu d'accès, peu de visibilité ...) :peur:

 

Globalement, comparé au "petit" 2.2i, le compartiment moteur du V6 est très rempli.

 

:mad:

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Oui en général l'accessibilité sur les monospaces n'est pas aussi bonne que sur les berlines c'est encore pire pour les boites automatiques

 

La BVA, hormis son poids d'âne mort, prend plutôt moins de place que la BVM.

 

Par la faible ouverture par le dessus, une grande partie de la maintenance d'un C8 se fait en passant par le dessous.

 

Même en 4 cylindres :bah:

 

:mad:

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Pour l'E85 : non je n'ai pas testé sur ma V6 (elle tourne au GPL en injection liquide depuis que je l'ai, cad 10 ans).

 

J'utilise ce carburant avec une Turbo CT avec un changement d'injecteurs (débit +30%) qui permet de tourner à 100% en permanence.

 

Je remplace la distribution tous les 5 ans (en 1997 c'est la préco) : c'est tout à fait faisable sur Xantia.

Sur C8 il paraît que l'accessibilité à l'AR du moteur est très mauvaise ce qui rend même le remplacement des bougies AR difficile (mais je n'ai pas testé).

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La BVA, hormis son poids d'âne mort, prend plutôt moins de place que la BVM.

 

Par la faible ouverture par le dessus, une grande partie de la maintenance d'un C8 se fait en passant par le dessous.

 

Même en 4 cylindres :bah:

 

:mad:

 

 

 

:oui:

 

La maintenance sur les véhicules type monospace, fourgon peut rapidement devenir un enfer en termes d'accessibilité :bah: Les modèles avec moteur en V transversal étant les pires...

 

L'idéal reste la configuration "moteur en ligne longitudinal", de préférence dans un compartiment moteur assez grand :)

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Pour l'E85 : non je n'ai pas testé sur ma V6 (elle tourne au GPL en injection liquide depuis que je l'ai, cad 10 ans).

 

J'utilise ce carburant avec une Turbo CT avec un changement d'injecteurs (débit +30%) qui permet de tourner à 100% en permanence.

 

Je remplace la distribution tous les 5 ans (en 1997 c'est la préco) : c'est tout à fait faisable sur Xantia.

Sur C8 il paraît que l'accessibilité à l'AR du moteur est très mauvaise ce qui rend même le remplacement des bougies AR difficile (mais je n'ai pas testé).

 

 

J'ai commencé à le faire avant les vacances.

 

La rangée avant est faite :cyp:

 

Un cache juste clipsé, une clef de 8 pour les bobines + une clef à bougie suffisent. En moins de 10mn, c'est plié

 

La rangée arrière c'est bcp plus long (faut compter un bon 2 heures et 2-3 jurons bien sentis).

 

Pas spécialement complexe (on démonte dans un sens, on remonte dans l'autre) mais beaucoup plus de choses à démonter avec des bras et des mains de demoiselle.

 

Ce qui n'est pas exactement ma morphologie :langue:

 

:mad:

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si quelqu'un sait comment on met les photos à l'endroit je suis preneur :o

la courroie+PAE+galets j'ai la facture de celle faite à 90,000 et c'est 1100€ chez Citroën avec 6h30 de MO. perso je ne me sens pas d'attaque pour la faire moi-même :lol:

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si quelqu'un sait comment on met les photos à l'endroit je suis preneur :o

la courroie+PAE+galets j'ai la facture de celle faite à 90,000 et c'est 1100€ chez Citroën avec 6h30 de MO. perso je ne me sens pas d'attaque pour la faire moi-même :lol:

 

 

C'est le prix en réseau à 100€ de l'heure.

 

En cherchant un hors réseau ayant pignon sur rue (pas un atelier clandestin sur le trottoir), le prix baisse notablement (+/-50€ de l'heure)

 

 

:mad:

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L'ES9 apparu en 1997 n'a absolument rien à voir avec un PRV de 1974 (cylindrée, angle classique à 60° au lieu de 90°, moteur quasi carré contre un PRV super carré etc ...)

 

Sa version ultime (254ch sur la Clio Ph 2) en faisait un des meilleurs V6 atmosphèriques

 

Le pb de l'ES9 est surtout d'avoir été monté sur des Françaises. :bah:

 

Concernant l'entretien, tout ce qui est sur la rangée de devant (bougies, injecteurs etc ...) est très facile d'accès. Il suffit de déclipser le cache pour y accéder.

 

Tout ce qui est en rangée arrière est sous la planche bord et oblige à démonter le collecteur d’échappement qui recouvre tout (peu d'accès, peu de visibilité ...) :peur:

 

Globalement, comparé au "petit" 2.2i, le compartiment moteur du V6 est très rempli.

 

:mad:

 

faut faire un swap de moteur clio2 dans une xm alors :love:

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si quelqu'un sait comment on met les photos à l'endroit je suis preneur :o

la courroie+PAE+galets j'ai la facture de celle faite à 90,000 et c'est 1100€ chez Citroën avec 6h30 de MO. perso je ne me sens pas d'attaque pour la faire moi-même :lol:

 

 

moins cher que je pensais

 

mais toujours plus que la 540 :ange:

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