Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

[Tuto]changement ampoules tableau de bord Mégane 1 phase 1


Invité §ang152zA
 Partager

Messages recommandés

Invité §ang152zA

Bonsoir à tous. Je possède une Renault Mégane 1 phase 1 de mars 1998 de type BA0A0E. Ce soir je vais vous indiquer la marche à suivre pour démonter le tableau de bord et remplacer les ampoules de l'afficheur des stations de radio, le voyant de ceinture et de portes ouvertes.

 

Comme outils nécessaires, il vous faut :

-un tournevis torx T20.

-un petit tournevis plat.

 

Tout d'abord, enlever les caches des enceintes situées aux extrémités gauches et droites de l'habitacle avec un tournevis plat.

1.jpg2.jpg3.jpg

Voici le résultat

4.jpg

Ensuite retirer les deux seules vis torx qui retiennent le tableau de bord (entourées en rouge)

6.jpg5.jpg

Lever doucement la casquette du TDB

7.jpg

Puis tirer vers vous en faisant glisser vers la droite pour la sortir de son emplacement (je le fais vers le côté passager pour à cause du volant côté conducteur)

8.jpg

Voilà Notre TDB enlevé, et donc un accès libre au compteur si vos ampoules sont grillées (pas pour moi donc je ne démonterai pas aujourd'hui ;) ) c'est ces vis là :

10.jpg

Moi ce qui m'intéresse c'est les lumières de l'afficheur et le voyant de ceinture. donc il faut enlever le bloc centrale en enlevant ces trois vis :

11.jpg

Une fois démonté, on a : (j'ai déjà démonté mes deux lampes grillées)

12.jpg15.jpg

En vert sont entourées les ampoules de ceinture et portières. en Bleu les ampoules de l'afficheur vu de derrière puis du dessus. Pour les deux ampoules de ceinture et portières c'est ce type d'ampoules :

13.jpg14.jpg

On les trouve chez Renault par exemple à 1 euro pièce. il suffit de les sortir du culot et les remplacer par des neuves.

Pour l'afficheur, il faut enlever la lampe avec un tournevis plat. C'est des ampoule luciole 12V 60mA. Renault les vend mais avec le culot, cela coûte 7euros pièce. Moi j'ai acheté juste les ampoules sur ce site : http://www.reboul.fr/catalogue [...] 01470.html à 0.41 euros piècelol.gif que j'ai reçu en 48h. Juste à sortir la grillée du culot et à la remplacer par une neuve.

16.jpg17.jpg

On met le contact et on vérifie que ça marche...

18.jpg

C'est bon!

Si vous voulez par exemple changer la couleur de l'afficheur, il vous faudra mettre des leds de couleurs à la place des ampoules. Attention, les leds ont une polarité (un + et un -) vérifier bien leur sens. Sur ce modèle il faut aussi enlever le filtre orange qui donne cette couleur à l'afficheur et le remplacer par un blanc : http://www.bluecars.net/filtre [...] p-295.html

ou tout simplement une feuille de papier coupé à la bonne dimension. Pour cela démonter l'écran de l'afficheur comme suit en commençant par les deux torx :

19.jpg

Puis déclipser le tout :

20.jpg21.jpg

22.jpg23.jpg

24.jpg25.jpg

Maintenant, si tout fonctionne, il n'y a plus qu'à effectuer l'opération inverse. J'espère que cela vous sera assez clair et pourra vous être utile. Si j'ai oublié quelque chose ou si vous avez des questions, n'hésitez pas. Bon couragesol.gif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou404hi

bonsoir je possede un scenic 1 annee 98 et je ne plus de lumiere tableau de bord compteur plus de veilleuse avnt arriere coter chauffeur et plus de lumiere plaque arriere pouratnt les ampoules sont ok me ce le fusible qui claque a chaque fois que je tourne le commodo sur veilleuse et des que je le change il re claque d ou peut venir le probleme svp merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang152zA

salut, je vois ton post en retard. Le problème peut être:

-ton fusible n'est pas bon, il n'est pas assez puissant pour tout ce qui lui est relié.

-tu as un problème de masse

-As tu fais des modifs sur ton éclairage? (ampoules...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pam306jY

salut pour l'ampoule du conteur et du nombre de kilometre que je fais quand je mets le plein , c'est quelle ampoule avant que je demonte le tableau de bord?

c'est une megane 1 alize que j'ai et mon conteur ne marche plus ou du moins la lumiere n'est plus puissante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pam306jY

moi je finis de reparer ma pompe apres j'ai le clignotant qui deconne et apres je ferai ca , y'a tellement de petites choses a faire , je reviendrais quand j'aurais avancer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano880aZ

merci j'essayerai ca damain si j'ai le temps merci mécano scénic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Loi114Ag

salut juste merci super détaillé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors oui je sais que nous sommes en 2022 et logiquement ce genre de voiture n'ai plus d'actualité, je suis jeune conducteur avec pas beaucoup d'argent d'où pourquoi j'ai acheté cette voiture en espérant qu'elle dura pendant mes trois de permis probatoire.

 

Mon problème avec ma voiture ce qui fait aujourd'hui 23 ans qu'elle couche dehors donc de l'humidité il y en a à l'intérieur je pense que c'est dû à cause de ça d'ailleurs en fait c'est mon compteur kilométriques qui est un écran numérique ne s'affiche plus sauf en tapotant de temps en temps sur le carreau du compteur, j'aurais bien essayer de démonté comme le montre sur ces photos qui est exactement le même compteur et de mettre du WD40 un produit qui chasse l'humidité, quand j'allume les phare c'est là que l'ont voit mieux il y a des bulles d'humidité au dessus de ce petit écran.

 

Sinon c'est très bien détaillé et simple à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...