Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

BMW R 1250 GS / R 1300 GS : feedback d'un utilisateur


jeffmail74
 Partager

Messages recommandés

Invité §Nab357kL
67DEF0DA-08A0-4697-B35F-93C9AC551713.jpgLe protège phare ne me plait pas,je ponce l’enlever.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat à l'avant est rapidement visible : le bas moteur est couvert de boue, sans équipement. Pour l'arrière, voir l'arrière de la botte gauche, c'est le côté qui ramasse le plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rubrique pratique "Spéciale Vieux Motards"

Un pote m'a convaincu de partager ici ce petit truc.

 

Le problème

L'un des privilèges de l'âge est d'installer la double contrainte de la déshydratation -et des crampes qui l'accompagnent- et d'une prostate capricieuse, qui impose des arrêts fréquents ou des levers nocturnes. Les deux en même temps, c'est... insoluble.

Tu bois ton 1,5 litre avant le départ et tu têtes ton camelback durant la journée ou les étapes chaudes. Résultat : premier arrêt au bout de 2 heures, puis au bout d'une heure, puis toutes les demie heures, avec l'inflammation, ça se rapproche. La fin de l'étape ou du voyage devient ingérable, surtout si tu roules en groupe. En plus, l'hiver ou par temps de pluie, la cérémonie gants puis combi pluie puis pantalon en kevlar etc. et remontage du tout, c'est l'enfer au bord de la route. Ce problème est particulièrement fréquent dans les sports "de selle".

 

La solution pour le motard

Elle est mise en œuvre dans certains sports d'endurance et j'y ai pensé en voyant les parapentistes qui pullulent au-dessus de ma maison. Tu dégotes dans ta pharmacie une boîte d'étuis type Penilex mais sans la poche horrible qui va avec pour les papies. Toi, tu vas vidanger direct sous la moto, par un petit tube en plastique souple, qui passe dans la jambe du pantalon et finit le long de la botte. Noir sur cuir noir, invisible.

 

Le site d'un des fabricants

https://www.coloplast.fr/conveen-optima-fr-fr.aspx

 

Ça coûte genre 80€ la boite de 30 mais si tu fais faire une ordonnance, c'est 100% remboursé. Aucune gêne, aucune irritation, pas de nettoyage.

 

Résultat

Tu fais le plein de ton Adventure, tu mets un sandwich et une barre céréales dans ta sacoche de réservoir et tu pars faire 600 bornes sans t'arrêter.

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : t'as le droit de t'arrêter, mais c'est pas ta prostate ou ton réservoir qui décident.

 

Tu veux en savoir plus, joins-moi par message perso, discrétion assurée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai reçue récemment ma GSA 1250 toute neuve. J'ai le permis A depuis peu et c'est donc ma deuxième moto. J'ai des retours d'expérience à faire, et des questions :

 

Retours :

- En tant que débutant, je ne regrette pas mon achat. Je me sens super à l'aise au guidon et je trouve que la moto a un bel équilibre.

- Je ne regrette PAS d'avoir pris une Adventure. Quitte à se lâcher, autant se lâcher à fond :D

- Je fais 1m73 mais je n'ai pas pris une surbaissée. Ca m'a été déconseillé. Je ne le regrette pas non plus. J'ai mis la position des amortisseurs en "basse" et de manière générale ça va. Cependant des fois je me prends des coups de chaud à basse vitesse / à l'arrêt quand il faut compenser un déséquilibre. Je pense me faire faire une selle custom pour me rabaisser un peu et être plus assuré à basse vitesse.

 

Questions :

- J'ai acheté un chargeur USB pour mettre sur "l'allume-cigare" : il tombe tout le temps, pas moyen de le fixer. C'est pour tous les modèles pareil ou on peut trouver mieux ? Il y a d'autres solutions pour charger son iPhone (app Coyote) en route ?

- Je suis en montagne et je gare parfois ma moto dans une légère descente mais l'angle maximum de la béquille ne permet pas d'être serein. On a l'impression que la béquille va se replier et la moto se vautrer par terre au moindre geste. C'est normal ? On peut changer ça ?

 

 

 

photo_2019-06-08_15-57-46.jpg

Moi sur la bête au Col de la Colombière.

 

 

Bonsoir,

 

En ce qui concerne ta prise allume-cigare, as-tu bien remarqué, qu'il y a un cran et qu'une fois dépassé, cela devrait tenir ?

Sinon, pour ma part, j'ai ceci, un peu volumineux, mais cela a l'avantage de pouvoir mettre ce que l'on veut derrière.

 

https://www.hornig.fr/BMW-R-12 [...] um=organic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui une question aussi. Est-ce qu'il y en a qui utilise l’application BMW Connected ? Et avez-vous des problèmes de connexion ?

 

 

 

Bonsoir,

 

Oui, je l'utilise, lorsque tu parles de problèmes de connexion, veux-tu dire que ton téléphone se déconnecte du Bluetooth ?

Ou veux-tu dire que tu as des problèmes lors de l'utilisation du gps à partir de cette application ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fly371pF

Salut,

 

Je veux dire que l'application se déconnecte. Le téléphone est toujours connecté car j'ai accès au Média (genre musique) mais l'appli se déconnecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, tu t'en aperçois car tu ne vois plus la vitesse limite qui s'affiche ? Cela m'arrive de temps en temps, en lançant l'application, cela résout ce problème en ce qui me concerne. Je n'utilise pas la partie gps, que je trouve très en dessous de ce qui existe par ailleurs. Pour tout ce qui est statistique, cela se met à jour lorsque la connexion est établie une fois prochaine, donc pas de souci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O-ooooh, si le Didier qui vient d'apparaître est bien le Didier du 74 que je connais, on vient de recruter une bonne ressource au plan des technologies. C'est un vrai geek !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite plus : essaie les Michelin, qu'on ait des avis et des éléments de comparaison !

D'ailleurs, je mets ici le lien vers le testeur de TKC 70 déjà cité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sym876Ei

Bruit de résonance très gênant et ce dés 40 km/h

Un déplaisir total !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plus de 5000 km effectué en 2 mois dont 1 voyage en Italie et en suisse, voici mon retour d'expérience avec ma GS, pour ceux qui comme moi ont choisi cette moto ou vont le faire pour la première fois. Auparavant je roulais avec des motos bien plus légères et moins chères ;)

Mon modèle;

r1250gs  exclusive 3 pack jantes rayons, silencieux akra et bagagerie vario

Pneumatiques Brigestone A41 d'origine

Type de parcours;

Route, autoroute, route de montagne, cols un seul chemin très court et sec, 80 % en duo et bagagerie

 

Moto au comportement très sain malgré un poids conséquent ressenti seulement et surtout en duo et à très basse vitesse, maniable même sur des portions de montagne très étroites  avec des épingles très serrées ou on peut se demander si ça va passer et ça passe, même  au ralenti sur le point de patinage la moto reste en équilibre sans faire trop d'effort même chargée. Le moteur volontaire, très souple pour un bi cylindre, relance l'équipage sans broncher même en léger sous régime. Le confort est bien présent même avec selle d'origine et en duo, ma femme ne s'est pas plaint non plus, et sur plus de 3500km en 14 jours. Mode road sympa sur bonne route, le mode dynamic de l'ESA m'a paru meilleur en montagne et chargé, en général il convient mieux à la Moto, avec un meilleur ressenti et une meilleure précision de conduite dans les changements d'angle. Je la trouve moins sensible au vent latéral dans ce mode.

Les différents modes de conduite  permettent d'adapter sa conduite en fonction des éléments et de la configuration de la route.  J'ai beaucoup utilisé le mode dynamic et le mode road, le mode rain une fois sous une pluie battante après plusieurs jours de temps sec sur un revêtement très glissant. Très prévenant ce dernier évite quelques patinages. C'est qu'elle a du couple très tôt.

La protection par beau temps est plutôt bonne, la bulle d'origine remplit le contrat, (pour 1,80m) et étonnamment pour un gros trail, la moto n'est pas trop sensible au vent latéral et d'après la météo de ce jour il y avait dans le sud des rafales de 70km/h ce qui commence à   bousculer un peu en moto. En revanche sous la pluie c'est un peu décevant, et c'est là que la GSA doit être bien meilleure, malgré qu'elle a le même défaut au niveau du passage de roue qui renvoit l'eau sur la jambe droite du pilote et du passager et cela même avec l'ajout d'un garde boue en accessoire. C'est un peu mieux avec quand même. Bonne tenue de pluie obligatoire pour ne pas finir avec plus un seul poil de sec. Un peu bruyant les  A41 d'origines, mais plutôt bon ces pneus, bon grip, neutres avec un léger décrochage sur le passage sur l'angle sur certains revêtements, c'est un bigome,  mais le pneu avant remonte assez  bien les infos, et l'arrière déclenche l'antipatinage sur le sec que lorsqu'on le cherche vraiment. Cependant plein de bruits mécaniques, des cliquetis peut être à cause de l'essence en Italie, c'est moins présent en France il me semble. La boîte pourrait être encore plus silencieuse, et plus précise, elle émet des sifflements parfois et  plus précise, le point mort est parfois difficile à trouver, quant au shifter pro il est exploitable à  la montée à partir du 3ème rapport, en dessous il est pas très agréable surtout en duo. En fait cela dépend du régime moteur, parfois c'est très fluide et souple et d'autres fois trop brutal.

Avec l'habitude on jongle assez bien du passage classique au shifter sentant quel mode conviendra le mieux en fonction du moment.

Attention  dès qu'il faut mettre le pied à terre, si la configuration du terrain  est compliquée, et si le poids nous emporte  la gravité  enverra l'équipage au sol sans état d'âme, les remontées de files avec bagerie  et duo peuvent être difficiles aussi si la largeur de passage  est étroite. La moto est certe agile mais large 0,98m et même avec un bon centre de gravité, il vaut mieux se prévoir un peu de marge. Une option qui nous a bien servi en duo  c'est l'aide au démarrage en côte, car bouchon sur 4km en pleine côte en duo chargé, et impossible de doubler, cela a rendu le passage plus facile c'est certain. En tout cas je suis ravi que cette machine me permette de voyager avec ma femme, et le contrat est rempli alors certe elle a pas le fun de la 1290s mais quand même cette dernière génération me bluffe par ses reprises parfois, mais comme elle filtre bien la route on se rend pas compte sauf quand un pote à toi avec son mt09 te dit "merde j'étais à fond pour te suivre en sortie de virage " donc attention c'est une fausse tranquille même si elle a pas l'agilité d'un roadster c'est évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon retour, direm, content que l'engin convienne à ton (votre) usage !

 

PS : les deux derniers utilisateurs que j'ai rencontré, faisant du duo comme vous, ont tous deux regretté le choix de mettre un Akra, qui fait bcp de bruit et peut gêner le passager sur les longues distances. Rien, de ton côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi733zI

Merci direm pour ton ressenti mais tu ne dis rien sur la consommation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Répondre à Jeff niveau du bruit d'échappement ma femme ne se plaint pas mais moi et suivant la configuration de la route la vitesse le vent parfois cela résonne un peu dans le casque de toute façon les bouchons d'oreilles font partie de ma panoplie dès que je prends des axes rapides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un précéden post j'avais parlé de ma conso. Environ 6 litre et demi 7 litres sur voie rapide et autour des 5 L sur le réseau secondaire en conduite très très cool conso que j'ai relevé en duo et avec les valises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi733zI

Bonjour, je partage les impressions de direm sur le confort pilote et passager, la boite à vitesses (parfois la première passe mais je suis toujours au point mort (N) avec pas mal de difficulté a trouver le point mort et cela m'énerve !! le bruit moteur ne me dérange pas si je n'y pense pas. Le volume de 20 L du réservoir me dérange le plus, je remarque aussi la moto sur sa béquille latérale et bien chargée avec sacoches laté ,top case + sacoche de réservoir.. ben, je force pour la redresser et je dois redoubler de prudence pour la tenir car mon bras gauche est sujet à tendinite. (béquille à trop d'angle?)

J'ai essayé la GSA 2019 sur 40kms au début elle me faisait peur par sa taille et sa masse mais après l'essai ben..je suis conquis. La moto était en position basse et mesurant 1.70m je n'ai eu aucun prob d'adaptation en roulant à faible vitesse ou a l'arrêt . Seul hic (pour moi) le déplacement de la moto à la main dans mon garage (j'ai aussi fait l'essai avec la GSA) j'ai déjà couché (gentiment) une Pan European et souvent (toujours gentiment) mon ancienne 1150RT alors avec une GSA !? et comme chaque année je prends 1 an de plus (dans 3 mois 61ans) Je suis à deux doigts de prendre une GSA mais la raison l'emporte!

Dans 8 jours départ 3 semaines en Sardaigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé de ne pas pouvoir passer la première à un feu. En debrayant plusieurs fois elle est passée. Des fois il est plus facile de chercher la première ensuite pour trouver le point mort.

J'ai du regraisser le sélecteur de boîte qui en manquait cruellement depuis la révision du rodage j'ai 6200 km. C'est mieux depuis.

Je partage l'avis de Thierry pour la béquille latérale, dans une forte pente, relever la moto avec tout le poids dessus, n'est pas toujours évident, et la centrale est à réserver pour un sol bien plat. Elle est assez facile d'ailleurs lorsqu'on a pris le coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry,

 

Pour les manœuvre de la moto (pilote à coté de la moto, je pense que le poids de celle ci n'a rien a voir, il suffit de trouver le point déséquilibre de la moto pour pouvoir la manœuvrer très facilement; moi, le tiens le guidon d'une main et je mets mon autre main (la droite) sur la selle passager car je me suis aperçu que lorsque je tenais de la main droite la poignée passager, j'avais tendance a vouloir tirer la moto vers moi(et donc, la faire basculer vers moi) et a la déséquilibrer. Tout ca pour dire que lors des manœuvres a coté de la moto, on ne doit jamais sentir le poids de la moto, juste forcer pour la faire avancer ou reculer. voila ma petite expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fly371pF

Ok, tu t'en aperçois car tu ne vois plus la vitesse limite qui s'affiche ? Cela m'arrive de temps en temps, en lançant l'application, cela résout ce problème en ce qui me concerne. Je n'utilise pas la partie gps, que je trouve très en dessous de ce qui existe par ailleurs. Pour tout ce qui est statistique, cela se met à jour lorsque la connexion est établie une fois prochaine, donc pas de souci .

Salut,

Je ne me sert pas non plus de la fonction GPS, j'ai un Garmin Navigator V. Mais j'aime bien quand il y a des fonctions, et bien que cela fonctionne. Et là, l'appli est plus souvent déconnectée que connectée :??: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne me sert pas non plus de la fonction GPS, j'ai un Garmin Navigator V. Mais j'aime bien quand il y a des fonctions, et bien que cela fonctionne. Et là, l'appli est plus souvent déconnectée que connectée :??: .

 

Depuis la maj sur Android du 14 juin, elle se déconnecte beaucoup moins et elle est plus réactive

Je l'utilise régulièrement et globalement elle m'a emmené à ma destination. Les cartes pourraient être davantage à jour, d'ailleurs je sais pas comment fonctionne la maj des cartes, si quelqu'un sait ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fly371pF

Depuis la maj sur Android du 14 juin, elle se déconnecte beaucoup moins et elle est plus réactive

Je l'utilise régulièrement et globalement elle m'a emmené à ma destination. Les cartes pourraient être davantage à jour, d'ailleurs je sais pas comment fonctionne la maj des cartes, si quelqu'un sait ..

Pour ma part il y a bien une mise à jour sur ios mais ça n'a pas changé grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai enfin pris le temps d'aller essayer la 1290 GSA HP (3 packs + kit passager + pot Akra et top case de 3 m3).

 

Commercial très cool qui m'a confié la moto d’essai sans problème et j'ai fait un test env. 3/4 d'heure. Je rappelle que je mesure 1,80m, que la moto d'essai était équipée du kit passager (double selles et bulle haute) en option car la version HP est livrée avec une selle ''rally'' assez fine et d'une bulle très courte.

 

Je me suis mis en mode dynamique pour la conduite et pour les amortisseurs, j'ai choisi dynamique et automatique. Le réservoir de 30 L était au 3/4 plein.

 

-la position de conduite est top, on est installé comme sur le canapé du salon. Le gabarit du bestiau est impressionnant car tout ce qu'il y a sous le guidon est aussi large que celui-ci. Je rappelle que la version ''adventure'' est équipée d'un imposant par-cylindres qui vient ajouter quelques bons cm sur la largeur des cylindres, ce qui est déroutant par rapport à n'importe quel autre type de moto. D’ailleurs, avec ma moto actuelle (1290 super adventure) qui est assez large et dans les embouteillages, je ne me fie qu'au guidon et lorsque celui-ci passe, tout le reste passe mais avec la GSA, je surveillais aussi la largeur du moteur. Certainement un manque d’habitude avec le moteur Boxster...

 

J’ai aussi réalisé qu'il fallait faire attention lorsque l'on penche la moto a faible allure car on est vite embarqué par le poids.

 

Quant au moteur, j'ai rarement vu un berlingot aussi souple !! La boite est très bien des lors que l'on débraie pour monter ou descendre les rapports, le shifter ne m'a pas du tout convaincu mais c'est peut-être dû à un mauvais réglage de celui-ci ou bien la boite n'est pas encore bien rodée ???

 

Le système ESA dynamique est très bien et gomme au maximum les imperfections de la chaussée.

 

Ni le poids, ni la hauteur de selle ne m'ont dérangé (c’était un peu ma hantise) et l'essai m'a définitivement rassuré...

 

 

Alors, pour les + (par rapport à mon KTM 1290 SAS):

 

le champs de vision des retros convenable

 

-la sonorité de l'akra (je ne sais pas avec le pot d'origine)

 

-souplesse du moteur

 

-autonomie avec le réservoir de 30L, contre 23L pour la Katoche

 

-cardan; plus de graissage, tension de chaîne

 

-meilleur protection générale

 

-le frein automatique qui marche à merveille en se faisant oublier lors du redémarrage de la moto

 

-l’écran TFT qui est juste sublime mais... voir plus bas

 

le système ESA efficace

 

 

Pour les -:

 

quelques vilains bruits de cliquetis moteur chaud.

 

-je trouve vraiment dommage que sur une moto de ce gabarit et de ce genre, il n'y ait pas de place sous la selle, histoire d'y loger un bloc disque, un gilet jaune et un pantalon de pluie (autant je peux comprendre que la place soit comptée sur une sportive ou un roadster mais sur un gros trial ou une routière, je ne comprends pas).

 

-sur la version que j'ai essayé, il y avait certainement un petit problème avec le shifter et celui-ci ne fonctionnait pas tes bien. J’ai lu sur un autre forum que pas mal de personnes ont le même souci.

 

-sur l’écran TFT, j'aurais aimé avoir au moins deux infos en même temps (jauge à essence et autonomie par ex) surtout qu'il y a de la place mais peut être qu'avec de futures mise à jour ???

 

-un réglage électrique pour la bulle aurait été sympa et très pratique mais la je chipote...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapport bien complet, merci !

Question sur l'autonomie : les 30 l de la GS donnent env. 600 bornes. Ca donne quoi pour la katoche, les 23 l ? Les deux KTM que j'avais rencontré au Maroc avaient de gros pb d'autonomie (dont une en panne) : c'est parce que la conso est plus forte ? Ca m'a un peu intrigué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Jeff,

 

avec les 23L de la Katoche, je fais en moyenne 300 a 350 km et je pense qu'il doit rester env 2 a 3 litre dans le réservoir lorsque je refais le plein. ceci dit, je fais pas mal d'autoroute et ma conso doit etre moindre par rapport a du roulage plus typé TT comme au Maroc par ex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la maj sur Android du 14 juin, elle se déconnecte beaucoup moins et elle est plus réactive

Je l'utilise régulièrement et globalement elle m'a emmené à ma destination. Les cartes pourraient être davantage à jour, d'ailleurs je sais pas comment fonctionne la maj des cartes, si quelqu'un sait ..

 

 

Bonjour,

 

Je ne sais pas sur iOS, mais tu as peut-être une fonction d'économie d'énergie, qui ferme l'application. Va dans les paramètres de celle-ci, et regarde si tu peux l'empêcher de se mettre en veille lorsque tu ne l'utilise pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

L'un d'entre vous a-t-il trouvé un accessoire dans lequel on pourrait mettre quelques outils par exemple, à insérer entre le feu arrière, et le support pour le top-case svp? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- Emplacements pour bloque disque / outils. J'ai mis plus haut une photo de la place dispo sous la selle AR. Il n'y en a pas bcp plus à l'avant, la selle d'origine (photo) intégrant les 3 outils de base. Personnellement, j'utilise une vieille selle haute Touratech, il faudrait voir en concession la place réellement offerte, mais je crains que...

 

Ci -dessous :

- photo du dessous de la selle d'origine,

- il existe pléthore d'accessoires chez Wünderlich : je t'ai sélectionné deux rangements plus proches de ta question, un coffre alu qui se loge dans l'espace laissé par les valoches, et une mini trousse sous la selle AR.

 

Selle AV R 1250 GS.jpg

Coffre latéral AR GS.jpg

Sacoche AR .jpg

 

SI j'ai bien compris ta question, j'en avait parlé un peu plus haut. Regarde, sinon, direction Wunderlich !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...