Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

BMW R 1250 GS / R 1300 GS : feedback d'un utilisateur


jeffmail74
 Partager

Messages recommandés

Bienvenue, Didier, ravi de connaitre tes choix et impatient de te voir contribuer ici !

 

Tony, quand tu fais une réponse (pas "réponse rapide" mais normale), tu vois quelques icones sur la barre de fonctions:

- lien

- photo

- Vidéo

- style,

- Smiley, etc.

 

Tu sélectionnes Photo, puis "ajouter une photo" et tu la recherches sur ton PC, puis "Charger", de mémoire. Essaie !

 

PS : Didier, il va falloir changer le nombre, dans ton pseudo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did322Lo

jeff , le nombre c'est pas la cylindrée de la transalp, c'est mon département, 65 ça passait pas alors j'ai rajouté un zéro :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did322Lo

Et 64, ça passerait, tu crois ?

 

 

 

on doit pas être bien loin alors ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did322Lo

20190209_115313.jpg

 

voilà la 1250 que j'ai été chercher samedi à Bayonne, il manque le top case qu'ils n'avaient pas reçu

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did322Lo

Quand tu retournes chez ton concessionnaire, embrasse-le de ma part, c'est Lionel, l'ancien concessionnaire d'Annecy !

 

 

ok jeff mais ce sera pour l'achat de la prochaine moto, donc pas dans l'immédiat j'espère :) ils ont une agence bmw plus près de chez moi qui ne fait que l'entretien ( à Pau )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton325Sb

Réputation pas terrible, vraiment pas terrible au niveau entretien...

pas mal de clients vont 250 m plus loin

 

Commercial peu compétent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did322Lo

Réputation pas terrible, vraiment pas terrible au niveau entretien...

pas mal de clients vont 250 m plus loin

 

Commercial peu compétent.

 

 

 

j'ai pas trop le choix si je veux bénéficierde la garantie bmw, c'est pau Bayonne ou Toulouse, faire 300 bornes pour une vidange c'est pas terrible :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton325Sb

@Jeff: à un poireau dont le seul titre de gloire était d'être vice-doyen (contrairement à la légende d'une photo);

le doyen avait exactement la même.

 

@Dide: je sais bien et vais être confronté au même problème; reste que pour la vidange, tu as Pau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton325Sb

Jeff et Dide, j'ai quelques questions techniques simples à vous poser car j'en ai marre des commerciaux de concession, de leur incompétence et de leur QI en général. La dernière en date: "GS et GSA ont la même selle; il n'y a que la couleur qui change";

Bref, je suis confronté à mon gros problème de hauteur de selle et vise une GSA kit rabaissement:

 

Sur la 1250, si j'ai bien compris, il y a 3 positions de réglage des suspensions: haute - automatique - basse;

 

1) différence de hauteur entre automatique et basse ?

 

2) le réglage de hauteur est-il possible en roulant ? basse pour manoeuvres délicates, automatique en promenade, et haute en virages puisque je frotte sans arrêt les chaussures sur la GSA kit rabaissement en position automatique.

 

3) l'assiette est-elle inchangée quelle que soit la hauteur afin de ne pas fausser la géo de l'ensemble ? (action AV + AR).

 

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais noté plus haut, dans les deltas GS/GSA

- Hauteur Selle : 850/870 contre 890/220 (option basse : 800/820 sur la GS).

Je ne pense pas qu'il y ait d'impact sur l'assiette.

 

Et on ne peut changer de hauteur de selle en roulant. En revanche, certains réglages qui influent sur la hauteur de la moto peuvent agir, en roulant pour le réglage de l'amortissement, à l'arrêt, moteur tournant, pour la précontrainte des ressorts. Et ce n'est pas neutre : ce dernier réglage modifie la hauteur totale de 3 ou 4 cm, de mémoire. Pour faire l'essai, mets-toi en position enduro, tu verras tes jambes raccourcir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise : je ne connais pas de réglage de selle "automatique". Il y a haut ou bas (en tournant des cales à l'avant et à l'arrière de la selle). Alors, certains trichouillent un peu en ne modifiant qu'un côté, ce qui donne effectivement une position intermédiaire, avec par ex. l'avant qui reste haut pour bien bloquer lors des freinages violents, et l'AR qui est bas, pour diminuer la hauteur d'entrejambes.

J'ajoute que tu peux modifier la hauteur des repose pieds, ce qui t'évitera de frotter trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton325Sb

Pour "automatique" je parlais des 3 positions de l'ESA.

- donc peut-on modifier le réglage ESA en roulant ? (je crois bien que oui)

- et quels sont les écarts entre bas-auto-haut

 

La selle, ce sera maxi bas évidemment; seul sujet sur lequel je ne me pose aucune question; mais puisqu'on en parle, elle ferait 2 cm de plus que la selle de la GS, donc plus épaisse donc tant mieux, donc le commercial est un nul.

 

Pour remonter les r-pieds, j'ai peur d'avoir les jambons trop pliés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ESA mémorise des duretés d'amortissement et la précontrainte des ressorts dans le cadre des modes (qui jouent aussi sur d'autres réglages, tu le sais). Ainsi, en mode ROAD, tu es en réglage dur et bas. Et en Enduro, en position de précontrainte max, donc la plus haute.

MAIS tu peux jouer manuellement sur ces éléments.

Avec la limite que j'évoquais plus haut, que certains réglages nécessitent un arrêt, d'autres non.

Pour la précontrainte ressorts -qui influe donc sur la hauteur de la moto- je ne connais pas le chiffre exact mais je pense qu'on joue sur 3 ou 4 cm, comme je le disais.

Pour la remontée des pieds, facile de faire un essai en mettant une cale (un bout de bois tenu par un adhésif costaud sur le repose pied), juste pour voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton325Sb

Pour la précontrainte, mécaniquement parlant, il y a 2 possibilités:

 

- soit on précontraint la hauteur du châssis en le rapprochant mécaniquemenet du bras oscillant: ça rabaisse et ça durcit

 

- soit on précontraint le ressort sur lui-même, et comme elle s'affaisse moins sous ton poids, elle est ipso facto plus haute.

 

* Donc si en ROAD tu es dur et bas, c'est ma 1° hypothèse

* Et si en précontrainte max elle est plus haute (mode ENDURO) c'est la 2°.

 

Je ne crois pas du tout à la 1° hypothèse:

je n'ai jamais vu vu que des ressorts réglables par molette sur filetage, donc hyp 2;

 

du coup, comment peut-on être dur et bas en ROAD ?

enfin, la position Enduro devrait aller de pair avec une suspension souple à grand débattement; et elle serait plus dure pour être plus haute ?

 

Non, décidément je n'y comprends rien !

(je suis un grand emmerdeur, je sais, mais j'aime comprendre)

 

Désolé pour ces dérangements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, rassure-toi, ce sont de bonnes questions ! Même si je ne suis pas technicien pour un rond et quand je ne sais pas, je le dis ...

 

Alors, oui, c'est ton hypothèse 2. Mais il y a équivoque lorsque je dis Bas et dur : c'est que la précontrainte est mini mais que l'AMORTISSEMENT est dur. Et naturellement, l'inverse en mode Enduro.

Et ca donne effectivement une conduite de type roadster (sans rien exagérer non plus) en mode DYNAMIC, avec un comportement plus sec, plus vif, contre un profil plus haut et souple en mode Enduro. L'intérêt de ce mode ENDURO étant également l'allègement -ou la suppression- des assistances aux roues, qui autorise un peu de patinage par ex. pour tourner sur une plaque de cailloux ou qui débranche partiellement l'ABS pour pouvoir descendre un gros raidillon dans la bouillasse ou le gravier en gardant le contrôle de la roue arrière, sans quoi tu pars comme une bombe.

Quand tu loues ta GS en Afrique du Sud, le gars te dit clairement : dès que tu mets tes crampons hors du goudron, mode Enduro : ca passe partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton325Sb

Je ne fais mes essais qu'en mode Dynamic

J'avais trouvé la suspension de la R LC 2014 effectivement très sèche

La GSA low pas du tout;

La 1250 RT non plus,

mais j'ignore le réglage de susp de la R;

RT et GSA étaient en automatique (qui sauf erreur n'existait pas en 2014)

 

En fait, il faut que je fasse un essai avec différents réglages pour saisir les différences de hauteur (essentielles) et de confort (quoique je m'en foute un peu).

Tout ça me semble bien compliqué pour mon esprit ramolli

 

J'ai déjà donné avec mon auto sans rien comprendre, et il faut maintenant recommencer en 2 roues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tu verras qu'à l'usage, on ne retient que 2 ou 3 modes. Mais on peut se les modeler à sa main...

 

Si dans le mode DYNAMIC, le caractère moteur, l'usage maxi de l'ABS et de l'antipatinage te conviennent, c'est celui que tu utiliseras 90% du temps.

Tu te mettras en mode RAIN, au besoin, et ENDURO, rarement, lors de sorties "vertes". Et tout ça sur une pression d'un bouton !

 

Maintenant, si tu veux affiner, personnaliser chaque mode, grand bien te fasse ! Comme je te l'ai dit, j'ai un peut tuné "mon" mode Dynamic, juste en assouplissant l'amortissement because le dos. Mais je j'ai fait une fois pour toutes (c'est une touche) et je n'y touche plus.

 

A l'inverse, en mode RAIN, je profite parfaitement de la sécurité programmée des réglages châssis, des contrôles de trajectoire (accélération / Freinage) mais j'ai "forcé" la cartographie Dynamic, qui me permet de garder la pêche en toute sécurité.

 

En hiver, en cas de routes euh… blanchâtres, je laisse le mode RAIN, basique, parce que là, faut du tout doux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton325Sb

Eh bien je te remercie pour ton tunage car je constate que nous avons exactement les mêmes goûts / options.

 

La seule différence de taille est précisément la différence de taille qui me fait partir d'une GSA kit rabaissement.

 

Je prends note...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que tu es à l'aise sur l'engin, on se retrouve du côté des Pyrénées, avec Didier ?

 

L'une de mes sorties m'a amené à descendre du côté de Bayonne; depuis Annecy en 1 jour à travers le Massif Central, puis on s'est fait la grande transversale des Pyrénées, en zigzag, en passant les cols de France en Espagne et retour, jusqu'à Collioures. Un ré-gal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton325Sb

Avec le plus grand plaisir, comme tu t'en doutes, Jeff

Le pb est que je n'en suis pas encore là pour plusieurs raisons:

 

- je ne fais que des sauts de 15 jours à Bayonne tous les 2 mois en attendant ma migration définitive que j'attends depuis 18 mois;

il faut aussi que je descende mon auto-plaisir bientôt;

 

 

- je n'ai pas encore l'engin; je voudrais même l'avoir le plus tard possible (1 an) pour finir la RT notamment sur des Bayonne-Paris; le problème est que je crains depuis 48 h de devoir prendre la GSA bien avant.

 

A l'aise, ça, je le serai vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton325Sb

Oui, je sais, mais ce n'est pas par coquetterie;

 

figure-toi qu'en 4-5-6 sur le couple, j'ai l'impression que l'embrayage ne colle pas vraiment pendant une fraction de "

moi qui pensais faire 300 mk avec une embrayage, je suis déçu à 183; déçu et vexé.

un embrayage total (le vrai c'est 2000) c'est la valeur de l'engin

+ les disques à venir, + limaille dans les roulements de boîte ...la fin approche.

Je sais, c'est futile tout ça par rapport à la maladie, la vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AVANT / APRES

 

En cette fin d'hiver, le point pneumatiques.

Voici le pneu avant, après 7800 bornes (dont 4000 de rodage…). Bien taillé en écailles et bien mort. Je confirme que le changement de moteur se traduit quasi automatiquement par plus d'attaque… Mais il faut rappeler que ce sont des pneus M+S, dont le grip se traduit immanquablement par moins de durabilité.

 

pneu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...