Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
306

Parlez que de records de kms. Merci

YOCRF
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §kew832WB

Ce weekend, j'ai change mes EG et j'en ai profité pour repeindre les bras des EG. La peinture a vite seché :lol:

Je suis content, j'ai remonté la baguette, le cligno avant et passé de l'anti rayure sur la voiture.

J'ai aussi réglé mes phares avant qui éclairaient n'importe comment

Invité §kew832WB

:hello:

j'ai passé la 306 au CT

Le contrôleur était sur le cul de voir que le train arrière était encore d'origine et en parfait état

J'ai cependant une contre visite pour une rotule à changer

Invité §kew832WB

Bonne nouvelle !

j'avais commandé sur le net des vérins de coffre arrière pour la 306 car les miens commençaient à êter fatigués.

J'ai fait une belle affaire : 10€ les deux vérins neufs (encore sous plastique). Avec les FDP, cela me revient à 18 €, ce qui reste encore moins cher que sur OSCARO ou même en casse (pour de l'occasion)

Verins306.jpg

Je les ai montés ce soir, ils vont nickel rickross1.gif.48b7b0f45da1faf1c2aa964868c43e63.gif

Invité §kew832WB

gamin65.gif.f8331f1607b048a95a0d7c980046bba2.gif

J'ai profité de ce weekend pour nettoyer de fond en comble la 306, elle est impec maintenant.

J'avais eu une contre visite pour une rotule HS, j'ai fait carrément changer le triangle pour ne pas être emmerdé. J'ai passé ce matin la voiture à la contre visite et me voilà reparti pour 2 ans

Par contre, hier matin, elle a démarré seulement au deuxième coup. J'espère que ma batterie n'est pas fatiguée ...

Invité §kew832WB

La vidange de la 306 est faite

A 450 000 kms j'avais fait la vidange avec les filtres à huile, air et gasoil, là à 460000 kms je n'ai fait que le filtre à huile avec la vidange

J'ai mis de la Elf 10w40

Elf.jpg

Le joint du carter d'huile a été changé également.

J'ai toujours fait cela et sur toutes mes voitures. Je n'ai jamais eu de problème. Pour la 306, j'ai roulé 200 000 kms avec changement du filtre à huile toutes les deux vidanges. Par contre, vidange tous les 10 000 kms quelque soit la voiture. Changement du filtre à gazoil tous les 30000 kms. No problème

A+

Vu le prix d'un filtre à huile, c'est une économie de bout de chandelle...

Même si ce n'est pas non plus la mort assurée du moulin, inutile de faire ta vidange tous les 10000 km dans ces conditions puisque le filtre à huile reste plein d'huile usagée qui va immédiatement polluer l'huile neuve que tu as mise.

D'ailleurs, j'ai une fois entendu une citation à ce sujet de la part d'un mécano et qui résume parfaitement la situation: "faire sa vidange sans changer le filtre à huile, c'est comme aller chier sans se torcher le cul, c'est dégueulasse!"

Quelle est la quantité d'huile qui reste dans le filtre à huile ? Elle est infime par rapport à la quantité que tu remets dans le moteur. Tu as beaucoup plus d'huile qui reste dans le moteur vidangé et que tu ne peux pas enlever.

Le proverbe de ce cher mécano est donc à prendre avec des pincettes

Oui il doit rester 20 à 30cl suivant la taille du filtre, mais étant donné le faible coût d'un filtre à huile, c'est juste de la radinerie de ne pas le faire à chaque vidange...

Si on prend le proverbe du mécano, disons que tu t'essuie mal! [:le suisse du sud:19]

Il n' y a pas que sur les diesel qu'il faut changer le filtre à huile à chaque vidange... sur les essence aussi.

Vouloir faire des économies sur un filtre qui coûte 8€ tout les 15 000 km, je suis pas sur que ce soit un bon calcul... car sur un moteur qui a pas mal de km le filtre est souvent bien encrassé quand même...

Après chacun fait comme y veut avec son moteur :)

Quelle est la quantité d'huile qui reste dans le filtre à huile ? Elle est infime par rapport à la quantité que tu remets dans le moteur.

Certes mais suffisante pour te pourrir l'huile neuve que tu remets.

Tu as beaucoup plus d'huile qui reste dans le moteur vidangé et que tu ne peux pas enlever.

Tout dépend comment tu t'y prends pour faire ta vidange. Si tu prends le temps de laisser s'écouler l'huile (il faut bien compter deux bonnes heures au minimum avec une huile tiède) il ne reste plus grand chose et beaucoup moins que dans le filtre à huile.

Chacun voit midi à sa porte, hein, mais comme déjà dit, un filtre à huile coûte une blinde (aux environs de 10 €) et c'est juste le nid à merde du circuit de lubrification. A mon sens, si tu diminue l'intervalle des vidanges pour préserver ton moteur, il faut être cohérent et faire les choses correctement, sinon, à quoi bon prendre la peine de faire une vidange intermédiaire?

Ce qu'il faut surtout savoir c'est que ce n'est pas tellement l'huile usagée qui reste dans le filtre qui pose problème, mais la baisse d'efficacité de celui-ci.

Avec l'usure et les km, il y a obligatoirement des bouts de limailles et tout un tas de merde qui s'accumulent dans le filtre, donc si il n'est pas changé en temps voulu l'huile sera sale très peu de temps après la vidange car le filtre une fois encrassé ne filtrera plus correctement.

Et la le moteur s'use prématurément car l'huile est de mauvaise qualité ! :jap:

Je respecte les avis des uns des autres. Après c'est un choix qui engendre sa propre responsabilité. J'ai déjà argumenté techniquement ma position et je ne changerai pas d'avis.

Cela fait 22 ans que je fais comme ça et je n'ai jamais eu de soucis. De plus, une des mes voiture s'envole vers les 400 000 kms ce qui prouve que mon raisonnement n'est pas si idiot que cela. 200 € de filtres à huile économisé depuis que j'ai ma 306. C'est peu mais c'est déjà ça.

Le changements de filtre à huile à toutes les vidanges vient à la base de la préconisation des constructeurs. Beaucoup de ces préconisations sont à étudier. En effet, certaines servent surtout à faire marcher le commerce.

Bonne soirée

Invité §kew832WB

Quelle est la quantité d'huile qui reste dans le filtre à huile ? Elle est infime par rapport à la quantité que tu remets dans le moteur. Tu as beaucoup plus d'huile qui reste dans le moteur vidangé et que tu ne peux pas enlever.

Ce que tu dis plaide en faveur du changement du filtre à huile. Car, dans la mesure où il en reste toujours un peu dans le moteur, c'est pas la peine d'en rajouter avec ce qui reste dans le filtre à huile

Je respecte les avis des uns des autres. Après c'est un choix qui engendre sa propre responsabilité. J'ai déjà argumenté techniquement ma position et je ne changerai pas d'avis.

Cela fait 22 ans que je fais comme ça et je n'ai jamais eu de soucis. De plus, une des mes voiture s'envole vers les 400 000 kms ce qui prouve que mon raisonnement n'est pas si idiot que cela. 200 € de filtres à huile économisé depuis que j'ai ma 306. C'est peu mais c'est déjà ça.

Le changements de filtre à huile à toutes les vidanges vient à la base de la préconisation des constructeurs. Beaucoup de ces préconisations sont à étudier. En effet, certaines servent surtout à faire marcher le commerce.

Bonne soirée

Admettons que tu fasses 40000 km/an, ca veut dire que tu mettras 10 ans pour faire tes 400000 km.... et que tu économiseras 200€... soit 20€/an... romainrd.gif.308e3774d4d3727937d6c5cc5dc25360.gif101449430_thebrice38.gif.5007e96896419752067b2a82fb09085b.gif

Après c'est ton moteur, hein!

Bonjour !

Ma 306 ne passe pas dans ce post, car seulement 135 000 km.

Je voulais seulement réagir à ça.

Le filtre à huile filtre, comme son nom l'indique, l'huile du moteur, donc les 5L pendant toute la durée entre les vidanges.

Il ne contient plus que quelques cL d'huile usagée après vidange, mais toutes les merdes de l'ancienne huile.

Donc ton filtre "usé", vide d'huile mais plein de merde, va filtrer tes 5L d'huile neuve, en lui donnant généreusement un peu de ces merdes qu'il a pu filtrer pendant ses 10 000 bornes précédentes, pour les restituer pendant 10 000 bornes nouvelles.

Pourquoi tu n'a jamais été emmerdé par ça, et que ça a toujours fonctionné comme ça ?

Simplement car tu changes ton filtre tous les 20 000 km, comme par hasard comme l'intervalle théorique entre 2 vidange normalement.

Donc si tu vidanges tous les 20 000 et que tu change ton filtre à huile en même temps, tu aura presque le même effet.

Bonne soirée les passionnés et à bientôt sur le forum ;)