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Scenic

[Mecanique] Scénic 3 infiltration d'eau dans le plancher


schingouz
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Invité §Ano677cR

tout à fait d'accord avec ce qui a été dit en 2012

nous sommes en 2019 et c'est toujours le même problème sur mon scénic de 2015

je ne remercie pas les ingénieurs Renault qui ont maintenu ce système de clapet à la base des durits d'évacuation d'eau

il faut démonter les roues avant et les gardes boue à l'arrière des roues pour accéder aux tuyaux et virer les deux clapets qui retiennent la merde et l'eau.

après ils faut vider les caissons pleins d'eau en enlevant les bouchons situés sous la caisses au niveau des pieds.

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tout à fait d'accord avec ce qui a été dit en 2012

nous sommes en 2019 et c'est toujours le même problème sur mon scénic de 2015

je ne remercie pas les ingénieurs Renault qui ont maintenu ce système de clapet à la base des durits d'évacuation d'eau

il faut démonter les roues avant et les gardes boue à l'arrière des roues pour accéder aux tuyaux et virer les deux clapets qui retiennent la merde et l'eau.

après ils faut vider les caissons pleins d'eau en enlevant les bouchons situés sous la caisses au niveau des pieds.

Pour les caissons, j'avais utilisé un aspirateur à eau, puis séchage (long !) au sèche-cheveux. La moquette des caissons est longue à sécher.

 

 

je n'ai toujours pas compris pourquoi ils n'ont pas viré ces clapets. Depuis 6 ans que les miens ont viré je n'ai plus eu d'infiltrations.

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Invité gilloute

 désolé de raviver ce sujet mais je n'y trouve pas de réponse pour mon problème...j'ai de l'eau dans les coffres de rangement arrière de mon grand scenic 3 de 2013 et je ne trouve pas la cause, les écoulements de la baie de pare brise étant nettoyés régulièrement et evacuant bien l'eau. de plus, pas d'eau à l'avant!

est-ce que ca peut venir du joint de porte ou du réglage de celle-ci?( le problème a commencé à l'arrière droit) J'ai par ailleurs un bruit de ce côté, comme une bille ou une vis qui roule, serait-ce lié?

je suis preneur de vos conseils, merci d'avance

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Invité gilloute

petite mise à jour...ça ne vient pas non plus des barres de toits qui sont d'origine sur mq voiture ( finition bose), pas d'humidité dans le ciel de toit ni dans les garnitures de fenêtres latérales du coffre; je continue à chercher et j'attend vos réponses; merci d'avance

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Invité Rashe

Salut Gilloute, je suis dans le même cas que toi, si tu as trouver la solution je suis preneur. 

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Invité §Dav681ZE

Bonjour a tous.

 J ai aussi un Scénic 3 et perso il faut aller dans les passage de roue et arraché les clapets qui se bourrent de détritus et depuis plus rien 

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Invité §syl882vj

bonjour cela semble courant sur les scenic, rien de grave ce sont les tuyaux d’évacuation de condensation de clim et chauffage qui se bouchent. Ils sortent dans le passage de roue de chaque cote. Il suffit de désagrafer le passage de roue et de nettoyer le petits tuyau qui descend . il y a un petit clapet anti retour et c'est qui qui se colmate avec le temps. chez renault ils coupent même ce clapet pour ne plus que cela se reproduise.  C'est le propriétaire de plusieurs scenic qui m'a donne l'astuce

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Invité gilloute

j'aimerais tellement que ce soit ça, mes baies de pare brise et d'évacuation de clim sont nickels!!

l'eau s'infiltre depuis un autre endroit et je ne trouve toujours pas par où :(((

si vous avez d'autres idées que celles déjà évoquées, je suis preneur, merci

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Bonjour,

 

j'ai également un souci d'infiltration que j'oriente vers le côté bac conducteur de mon scénic 3 même si les bacs arrières sont égalements humides.

j'ai l'impression d'avoir tout vérifié

- les joints de portes semblent OK

- les durites sous les essuis glaces ne sont pas bouchées (le "cache" était déjà coupé)

- la clim semble bien s'évacuer.

De plus, d'après un test, j'ai tout de même l'impression que cela arrive depuis la baie de pare brise et l'eau arrive plutot les jours de pluie

j'ai lu qu'un coup de silicone pouvait être utile, mais je ne sais pas quel silicone prendre.

je me disais peut etre trouver une sorte de colle pour joint pour coller les durites au réservoir afin d'éviter que de l'eau puisse s'écouler côté extérieur de la durite.

des idées ?

Modifié par oups
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Salut,

 

Nous avons eu aussi ce souci d' humidité dans notre grand Scénic 3, suite a un défaut de radar de recul arrière: le feu de recul ne fonctionne plus ainsi que les bips...

j' ai d' abord réussi a déboucher les évacuations en bas de pare-brise, mais nous avons toujours de l' humidité dans le plancher, sous le bac de rangement arrière droit

La voiture est chez Renault pour un deuxième diagnostic, la 1ere fois ils pensaient au capteur de pédale d' embrayage, l' ont changé, et le problème persistait toujours

Ils doivent faire aujourd'hui des test électriques pour voir si des câbles ne seraient pas corrodees...je vous tiendrai au courant, 'ca peut être une idée pour votre problème

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Ça y est le scenic de madame est revenu du garage après des tests électriques : il y avait un fusible cramé qui a aussi impacté ses petits voisins…donc les capteurs et le feu de recul ne fonctionnaient plus…

maintenant c’est résolu , à voir si ça tient dans le temps 

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Bonjour, je n'ai pas, encore, le problème d'infiltration d'eau dans l'habitacle sur mon Scenic 3 mais depuis que j'ai démonté la baie de pare-brise pour regarder le tuyau d'échappement j'avais l'espèce de mousse derrière le bac au dessus du moteur qui commençait à "tomber" sur le moteur justement. En essayant tant bien que mal de la replacer aujourd'hui, je constate qu'elle est complètement humide et elle s'effrite surtout côté passager. J'ai tout de même essayer de la replacer mais impossible à remettre en place elle tombe en miettes. Vu comment elle était imbibée d'eau et comment elle tombait en ruines j'ai donc préféré la retirer plutôt que de la laisser comme ça sur les durites avec tous les risques que ça pouvait comporter par la suite. Ma question est la suivante : maintenant que je n'ai plus cette mousse je constate que l'eau s'écoule depuis le côté des baies du pare-brise sur le moteur ! Comment faire pour rendre étanche cette partie afin que l'eau s'écoule via les durites prévues à cet effet et qui ont normalement été déjà découpées au niveau des clapets ? Je cherche en vain sur internet cette mousse qui s'est décomposée pour la remettre afin de faire "éponge" éventuellement mais je ne la trouve pas ou alors j'en ai vu une à un prix rédhibitoire... Si jamais il y avait une solution pour rendre la jonction pare-brise baie étanche je suis preneur ! J'ai entendu parler de joint silicone mais lequel et où faudrait-il alors le mettre pour rendre la baie étanche afin que l'écoulement ne se fasse pas dans le moteur mais au niveau des trous prévus à cet effet pour couler ensuite derrière les passages de roue ?

Merci à tous pour votre aide 

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Le 16/04/2023 à 00:02, Yus31 a dit :

Bonjour, je n'ai pas, encore, le problème d'infiltration d'eau dans l'habitacle sur mon Scenic 3 mais depuis que j'ai démonté la baie de pare-brise pour regarder le tuyau d'échappement j'avais l'espèce de mousse derrière le bac au dessus du moteur qui commençait à "tomber" sur le moteur justement. En essayant tant bien que mal de la replacer aujourd'hui, je constate qu'elle est complètement humide et elle s'effrite surtout côté passager. J'ai tout de même essayer de la replacer mais impossible à remettre en place elle tombe en miettes. Vu comment elle était imbibée d'eau et comment elle tombait en ruines j'ai donc préféré la retirer plutôt que de la laisser comme ça sur les durites avec tous les risques que ça pouvait comporter par la suite. Ma question est la suivante : maintenant que je n'ai plus cette mousse je constate que l'eau s'écoule depuis le côté des baies du pare-brise sur le moteur ! Comment faire pour rendre étanche cette partie afin que l'eau s'écoule via les durites prévues à cet effet et qui ont normalement été déjà découpées au niveau des clapets ? Je cherche en vain sur internet cette mousse qui s'est décomposée pour la remettre afin de faire "éponge" éventuellement mais je ne la trouve pas ou alors j'en ai vu une à un prix rédhibitoire... Si jamais il y avait une solution pour rendre la jonction pare-brise baie étanche je suis preneur ! J'ai entendu parler de joint silicone mais lequel et où faudrait-il alors le mettre pour rendre la baie étanche afin que l'écoulement ne se fasse pas dans le moteur mais au niveau des trous prévus à cet effet pour couler ensuite derrière les passages de roue ?

Merci à tous pour votre aide 

Bonsoir à toutes et tous;
Posseseur d'un scenic 1.6 DCI 130 d'avril 2012 ,j ai exactement le meme souci que Yus31 , à savoir infiltration d'eau dans le bac du poste de conduite , malgré l'opération sur les 2 tuyaux d'evacuations derriere les moteurs des essuis glaces avec l'eau du pare brise qui s'ecoule et ne semble pas etre recueillie par le tiroir situé dessous , sensé guider cette eau vers les évacuations ;
la mousse est trempée , et de l'eau passe directement dans le moteur ;
J'ai meme l'impression d'entendre au démarrage un bruit d'eau qui glougloute sous la batterie;
Un filet d'au tombe aussi au sol a ce moment la
Si quelqu'un à une idée , je suis preneur et complètement perdu , et je redoute une panne grave à venir
Merci !
Cyril

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imaginez la surface du pare brise (x m²) qui s'écoule sur la baie de pare brise, avec des conduits bouché par du terreau. Combien de litre cela fait il en 5-10-24h. Je vous montrerai des photos plus tard

 

 

Image1: les 2 cotés avec ou sans le mécanisme d'essuie glace

 

Image2: vue du coté conducteur, avec en rouge l'endroit du clapet. La flèche montre l'orientation pour la photo suivante. Si l'eau ne peut pas s'écouler, on doit pouvoir mettre 5-10l dans cette grande cavité, avant d'arriver au niveau du ou des trous qui vont dans l'habitacle (celui entouré par exemple)

 

Image3: les 2 conduits, avec 3 a 5cm de terreau dedans

 

Capture1.JPG

Capture2.JPG

Capture3.JPG

Modifié par daniel123
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