Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

Réglage du frein à main


Gribouille02
 Partager

Messages recommandés

Manipulation relativement simple.

 

Pour accéder au réglage, il faut démonter la console autour du frein à main.

 

Retirer la vis qui maintien la console à l'arrière (elle se trouve derrière la petite trappe):

 

02.JPG.bc80982b144045763ad746e12a48d35f.JPG

 

Déclipser et dégager la console pour avoir accès à la totalité du levier de frein à main:

 

03.JPG.871ec21ba562d962f8ecc5196f0845d6.JPG

 

Retirer le cache caoutchouc sous le levier:

 

DSCI1582.jpg

 

DSCI1581.jpg

 

 

Procédez au réglage avec une clé de 10 dans le sens des aiguilles d'une montre (frein à main desséré bien sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

bien.gif.438ab7ef551c21aaee61998ed1bc0a46.gif

 

J'ai justement le mien a faire, à la longue les câbles doivent s'étirer. bah.gif.1f319c3497e8cfacc2ec666038e336e5.gif

 

Par contre il faudrait préciser qu'il faut vérifier après opération que les roues tournent librement sans frottement (risque de surchauffe des tambours). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

bien.gif.e2cab93ce160dcfe5c6dae1adc194760.gif

 

J'ai justement le mien a faire, à la longue les câbles doivent s'étirer. bah.gif.143825d084ab2dd2dd7ed41adae0e412.gif

 

Par contre il faudrait préciser qu'il faut vérifier après opération que les roues tournent librement sans frottement (risque de surchauffe des tambours). ;)

 

 

Je pense pas que ce genre de cable s'étire, c'est seulement la matière des machoires de frein arrière qui s'usent et donnent un petit espace de rallongement sur le cable (pareil sur les freins avant visible depuis le niveau du liquide de frein).

 

Pour ta remarque http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif c'est vrai qu'à vouloir bien faire on pourrait trop sérrer le cable de frein à main et avoir une vraie surchauffe des tambours.

 

 

GRIBOUILLE : Merci pour le tuto http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif mais je comprends pas quand tu dis (frein à main desséré bien sur) tu voulais dire frein à main relaché :??: c'est bien ça :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lod156Qi
sdfman35.gif.4246aea5fc1a68cf98bccbed53ce645a.gif(frein à main desséré bien sur) tu voulais dire frein à main relaché :??: c'est bien ça :??:tarm2002.gif.29e40d3992b272bfcf84588139d36960.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up.gif.bdb456012cd8605c1193c2ebeb7dbede.gif

 

Aujourd’hui réglage de mon frein à main. :)

 

Petite précision pour le réglage, il faut y aller molo sur le serrage de l'écrou, on a vite fait de mettre les garnitures en contact avec les tambours, l'idéal c'est de lever une roue (arrière c'est mieux pour le réglage du frein à main :o:D ) et vérifier au fur et à mesure du serrage qu'il n'y ait pas de frottement risquant de provoquer un échauffement des tambours. ;)

 

Sur les photos Phil' tu montres le réglage sans les sièges, avec c'est beaucoup moins évident, il faut une clé à pipe débouchée sur une assez grande longueur pour le passage de la tige filetée, on peut difficilement passer une clé plate ou à oeil.

 

 

J'ajouterai un petit plus: Même si d'origine c'est un écrou frein j'ai trouvé qu'il tournait assez facilement, par sécurité pour éviter qu'il bouge j'ai mis un contre-écrou.

 

Sinon avec les bons outils il n'y en a pas pour longtemps pour cette procédure. bien.gif.529eac66f76a3a178471ea992757c71e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

sur le duster, je l'ai retendu sans rien démonter, juste en décalant le petit caoutchouc qui protège la vis de réglage

il faut une douille longue de 11 avec un petit cliquet d'1/4

j'ai du lever d'un cran le frein à main pour passer, j'ai un peu tendu et j'ai vérifié en enlevant que ça ne lèche pas et au 1er cran, ça lèche un peu

la garde de la pédale a diminué ce qui rend le freinage bien plus efficace qu'avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elh850IS

Est ce que cette manip améliore le freinnage car mon frein a main part jusqu'au 8ime crans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense pas que ce genre de cable s'étire, c'est seulement la matière des machoires de frein arrière qui s'usent et donnent un petit espace de rallongement sur le cable (pareil sur les freins avant visible depuis le niveau du liquide de frein).

 

Pour ta remarque http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif c'est vrai qu'à vouloir bien faire on pourrait trop sérrer le cable de frein à main et avoir une vraie surchauffe des tambours.

 

 

GRIBOUILLE : Merci pour le tuto http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif mais je comprends pas quand tu dis (frein à main desséré bien sur) tu voulais dire frein à main relaché :??: c'est bien ça :??:

En général, c'est due a la poussière qui bloque le mécanisme de rattrapage. Sauf usure maxi.

 

Cable trop tendue en effet, ca coince les roues (recalage au CT)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, c'est due a la poussière qui bloque le mécanisme de rattrapage. Sauf usure maxi.

 

Cable trop tendue en effet, ca coince les roues (recalage au CT)

 

Il y a aussi le phénomène de distension des câbles qui entraîne l'allongement de la course du levier de frein à main. bah.gif.1a9a23f7dae745e75cb8b47171130237.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §may124mB

Bonjour,

Merci pour ce tuto, je voulait justement diminuer la course de mon levier de frein.

BAV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §re6223Im

Bonjour je me présente re62 du pas de calais heureux propriétaire d'un Duster lauréat 110DCI d'occasion 2012 je m'excuse de me présenter ici mais je ne sais ou le faire

Ma question est celle ci,vous parlez de retendre le frein à main à partir du manche(frein à main)bon je suis plus tout jeune(60 ans) mais j'ai toujours retendu le frein à main à partir du tambour maintenant c'est peut être changé je compte sur vous pour m'éclairer d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mag400UQ

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum. Je viens d'acquérir une Dacia Logan MCV.

Je veux commencer par remercier tous ceux qui alimentent le forum car c'est une "mine d'or" de conseils et de bonne humeur !

 

Je déterre le sujet du Réglage de la course du frein à main.

Car j'ai, sur mon Contrôle Technique, la remarque : "Commande de frein de stationnement : course importante".

J'ai pu régler mon frein à main (réduire la course du levier) grâce à vos conseils, merci, notamment à @Gribouille​02 ! Avec une clef plate de 10 (une à pipe évidée aurait été bien plus pratique effectivement) en vissant l'écrou d'environ 1 tour.

 

 

Il me reste néanmoins des questions :

 

- Quels critères utiliser pour affiner le réglage ? J'ai choisi une méthode vu sur le net ici :

 

1er cran du levier= les roues tournent librement

2ème cran = les garnitures commencent légèrement à frotter.

3ème cran = les garniture frottent et la roue est donc difficile à tourner à la main.

 

Est-ce la bonne méthode ?

 

- Quel est le lien (s'il existe?) entre le voyant du tableau de bord du frein à main et le réglage de la course ?

Personnellement, le voyant s'allume dès le 1er cran.

 

Est-ce ce que l'on doit obtenir ?

 

Merci à vous de votre aide.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pancarte-bienvenue5.gif sur la section DACIA. clinoeil-558.gif

 

Oui la méthode sur la vidéo est la bonne. clinoeil-558.gif

 

Pour le témoin c'est un contacteur (que tu as dû voir lors du réglage à moins que tu n'ais pas démonté la console) qui allume le témoin, donc dés que le levier est tiré même d'un cran il s'allume, c'est un fonctionnement normal. clinoeil-558.gif

 

contacteur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mag400UQ

https://www.surlatoile.com/smi [...] venue5.gif sur la section DACIA. https://www.surlatoile.com/smi [...] il-558.gif

 

Oui la méthode sur la vidéo est la bonne. https://www.surlatoile.com/smi [...] il-558.gif

 

Pour le témoin c'est un contacteur (que tu as dû voir lors du réglage à moins que tu n'ais pas démonté la console) qui allume le témoin, donc dés que le levier est tiré même d'un cran il s'allume, c'est un fonctionnement normal. https://www.surlatoile.com/smi [...] il-558.gif

 

contacteur.jpg

 

Merci Gilles REIMS

Et avec la photo légendée c'est top ! :wahoo:

Belle soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mag400UQ

Dacodac !

 

PS : Je vous dirais, si lors du prochain CT, le défaut n’apparaît plus. Je ne sais pas comment est contrôlé ce paramètre lors du CT.

En tout cas, la course est moins importante qu'avant sur mon véhicule, c'est mieux maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dacodac !

 

PS : Je vous dirais, si lors du prochain CT, le défaut n’apparaît plus. Je ne sais pas comment est contrôlé ce paramètre lors du CT.

En tout cas, la course est moins importante qu'avant sur mon véhicule, c'est mieux maintenant.

 

C'est le contrôleur qui estime si la course est trop longue. :bah:

 

Comme dit plus haut tu devrais sentir aussi une différence au freinage en roulant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mag400UQ

Ok

Perso, je n'ai pas senti de différence très significative au niveau freinage (bon faut dire que j'ai pas testé de freinage un peu "fort"), peut-être un petit mieux.

Mais pourquoi la garde du frein à main aurait une incidence sur la pédale de frein ? :heink:

Merci de l'explication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

Perso, je n'ai pas senti de différence très significative au niveau freinage (bon faut dire que j'ai pas testé de freinage un peu "fort"), peut-être un petit mieux.

Mais pourquoi la garde du frein à main aurait une incidence sur la pédale de frein ? :heink:

Merci de l'explication

 

Oui ça a une incidence sur la pédale de freins puisque retendre le câble rapproche les garnitures du tambour qui donc ont moins d'amplitude pour frotter, ce qui fait que le freinage est un peu plus mordant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mag400UQ

Ok, c'est logique effectivement. Donc cela permet d'avoir un freinage un peu petit peu plus sur le train arrière et une course plus réduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin436qh

Merci pour ce tuto qui m'a permis de résoudre un des points négatifs de mon contrôle technique.

J'ai utilisé une douille de 10, une belle rallonge et une clé cliquet. La douille n'était pas complètement enclenché avec la rallonge pour permettre le passage de la vis centrale, mais cela est resté très efficace. serrage en vérifiant en live la tension des cables derrière le levier de frein. J'arrivais à enclencher 11 à 12 crans avant ; maintenant j'en suis à 5 ! j'ai fait quelques tours de clef. Au point bas, les cables restent mous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense pas que ce genre de cable s'étire, c'est seulement la matière des machoires de frein arrière qui s'usent et donnent un petit espace de rallongement sur le cable

Effectivement c'est hyper dangereux de retendre le cable de frein à main quand le véhicule commence a viellir et s'approche des 100 000 kms , ça masque une usure prononcé des segments de freins arriere que le rattrapage automatique ne peut plus compensé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin436qh

Mon carrosse n'a que 38000 Km pour 13 ans ! Le gars du contrôle technique me disait que sur les Dacia, les réglages d'usines étaient "moyens", c'est à dire pas vraiment ajusté à la voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38000 de ville peuvent détruire des segments de freins

de même un suintement de liquide de frein attendrie la matiere

 

m'enfin bref on ne joue pas avec les freins ça s'entretient comme le reste de la voiture et pas "au pif" un simple coup d'oeil peut prévenir une usure prononcé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mag400UQ

Bonjour,

Justement, est-ce que quelqu'un connaîtrait les côtes mini d'usure des garnitures et tambour arrière ? :ange:

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça a une incidence sur la pédale de freins puisque retendre le câble rapproche les garnitures du tambour qui donc ont moins d'amplitude pour frotter, ce qui fait que le freinage est un peu plus mordant. ;)

 

En principe c’est le rôle du rattrapage automatique quand il fonctionne correctement et que les garnitures ne sont pas en fin de vie ça rien à voir avec le frein à main

Seuls les Fam qui sont dissociés du frein de service ou n’ayant pas de rattrapage auto (post 1970 voir plus)possèdent un système de réglage de garnitures

Quand au mordant des freins arrières faut être baleze pour le ressentir sur les 30% de l’effort de freinage

 

Le tendeur manuel n’est la que pour compenser le tassement de la gaine un peu comme sur les vélos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano328YF

bonjour oui mais avec mon duster c est beaucoup plus difficile il y a les leves vitres arriere sur la console et celle ci va jusqu au tableau de bord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...