Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

[Présentation] Citroën Xantia SX 2.0 HDI 90


MasterToF
 Partager

Messages recommandés

En bref

Marque : Citroën

Modèle : Xantia

Année : 2000

Version : SX 2.0 HDI 90

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 224000 km

Carburant : Diesel

Motorisation : 2.0 HDI 90

Consommation : 6 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour à tous !

:)

 

Encore une fois je change de constructeur sur le forum !

Après une Twingo 1, puis une Sandero 2, une Golf 7; me voilà avec ... une Xantia SX 2.0 HDI 90 de 2000.

 

Moi c'est Alexandre, 25 ans. Oui oui, 25 :jap: . Et je suis de la Manche.

 

Cet achat n'était pas du tout prévu, cela s'est décidé en 2 jours. J'avais voulu me faire plaisir en achetant une Golf 7 en mai 2020 mais je ne roule pas ... Mon achat était une erreur et je l'ai corrigée, voiture vendue. Je voulais donc partir sur une voiture max 2000 euros type 106, saxo avec les moteurs tu, ou twingo ... Mais malheur, je suis trop grand pour les saxo et 106. Et vers chez moi, pas grand chose en voiture en regardant 1 semaine.

Et je regarde par hasard une vidéo de POA (sur youtube, une chaîne de présentation de voitures), qui présentait une xantia qui appartient à un jeune de mon âge.

 

Je me dis allez, j'aime les bagnoles, je veux essayer ça. J'en trouve une dans ma ville, à 2000 euros avec 222000 km.

 

Je l'ai achetée car clairement j'ai direct accroché! Quel confort! Et avec le 2.0 hdi 90, j'ai été surpris de sa souplesse et de son agrément.

 

1700 euros pour 220 000km, un peu cher oui. Mais niveau entretien, c'était le rêve absolu. C'était une dame âgée, qui l'avait achetée en 2000 avec 20 000km et qui a toujours eu des Citroën dans sa vie. Elle faisait les vidanges tous les 7500 km pendant les 100 000 premiers km ! Elle changeait les sphères tous les 5 ans car elle voulait garder le confort optimal. Vidange du circuit hydraulique faite régulièrement, recharge clim tous les 3 ans etc etc. J'ai une pochette énorme et surtout le fameux petit carnet bloc note avec tout de noté par elle même avec la date, le kilométrage etc.

 

Donc la distri est de 2019, vidange aussi, radiateur neuf, sphères de 2018, bref le prix est justifié.

 

MAIS :cry: , je viens de découvrir qu'il y a de la mayonnaise dans le vase d'expansion (on ne voit rien presque rien dedans d'ailleurs). Je l'ai achetée il y a 2 jours et je venais de faire l'éssai alors je n'ai pas voulu ouvrir. J'aurai du !

Pourtant pas de montée de température -70/75° sur route et maxi 90° en tapant dedans pour la décrasser) et durites pas durs du tout.

Cela fait une sorte de mousse. (voir photos) Déjà le garage qui a fait le changement de radiateur + kit distri à du mettre du liquide de refroidissement jaune, bon pas méchant mais normalement vert si je ne me trompe pas pour les PSA.

Si j'appuie sur mes durites moteur chaud, elle sont molles. Et de plus, que le moteur soit froid, chaud etc de l'air sort direct par le bouchon des que j'appuis à peine sur la grosse durite. C'est normal ca? Pour moi non. Normalement c'est seulement à partir d'une certaine pression non ? Même moteur chaud, aucun pshit rien du tout. Et de plus j'ai un petit tuyau transparent qui part du dessus du vase d'expansion mais 30 cm après ne va nul part, il n'est même pas bouché...

 

Cela peux être tellement de chose... joint de culasse (je ne pense pas car pas de fumée, niveau d'huile correct), échangeur huile... Mais surtout, est ce que ce n'est tout simplement pas cette entrée d'air directe à cause du tuyau transparent qui devrait sans doute être raccordé quelque part et le bouchon qui laisse échapper de l'air des que j'appuie un peu sur la durite ? Car du coup l'humidité rentre et se mélange au liquide. Mais de là à faire de la mayo...

 

Car dans tous les cas, je vais aller chez feu vert faire un changement de liquide pour pouvoir étudier le truc. Mais avant je vais au moins changer le bouchon déjà puis j'aimerais savoir à quoi sert ce petit tuyau.

Après elle roule très bien et ne chauffe pas. Je vais faire env 5000 km / an avec, seulement un peu de ville pour aller au boulot ... donc je ne pense pas trop m'attarder la dessus.

 

Dsl pour cette vague de questions et merci de m'aider.

 

 

Voici donc quelques photos prises rapidement:

 

La bête: 20200904_194834.jpg20200906_150221.jpg20200906_150228.jpg20200906_150242.jpg20200906_150348.jpg

 

 

Les photos du vase d'expansion: ( à savoir que si je met une paille pour retirer les bulles en surface, derrière je vois le LDR mais de la même couleur.)

 

20200906_133513.jpg

 

20200906_133537.jpg20200906_142639.jpg

 

 

Là ce n'est pas une fuite mais moi qui est trop appuyé sur la durite avec le bouchon retiré ... 20200906_142459.jpg

 

Merci de vos retours

 

Equipements et options

Vitres Av électriques. Rétros électriques, Clim, et voila !

 

Points forts

Confort

Consommation

Moteur fiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation, apparemment cette voiture était bien suivie.

Attention cependant, les sphères "standards" ne tiennent en général pas 5 ans sur une Xantia ...

 

Pas d'inquiétude à avoir concernant le tuyau relié à rien : c'est un "trop plein".

S'il y a trop de LDR (et qu'à chaud la pression est donc trop forte dans le circuit) le bouchon s'ouvre et laisse passer du LDR vers l'extérieur par ce tuyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour !

 

Pour la mayo dans le vase, lors de l'essai je voulais ouvrir pour regarder, mais me méfiant de ses bouchons à l'ancienne, j'ai préféré ne pas ouvrir.

Erreur! Car malheureusement le garage qui s'est tjr occupé de la Xantia, confirme que c'est un joint de culasse car derrière la mousse, cela bulle...

La vente a donc été annulée et la dame vend sa Xantia à un pruo qui la prend pour 300e. Dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...