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[TUTO] Réglage jeu soupapes Sandero 1,4 MPi pour débutants


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Bonjour,

 

Pour pas mal de sandéristes, la garantie va se terminer, voici donc un sujet montrant comment régler le jeu aux soupapes du moteur K7J des sanderos 1,4 MPi GPL.

 

Matériel nécessaire : Clef à pipe de 8 et 10, douille de 8, clef dynamométrique réglable à 10 N.m, clefs Torx, clef plate de 10, pince, jeu de cales permettant 0,10-0,15-0,20-0,25-0,30 mm

 

Pièce éventuellement nécessaire : le joint de cache-culbuteurs (9 € chez oscaro). Pour moi, en parfait état à 30.000 et 45.000 kms

 

Préalable: Frein à main mis, lever la roue avant droite, passer la 5ème vitesse. Il ne serra pas nécessaire d'enlever les bougies pour tourner le moteur. Moteur FROID.

 

Etape 1 : Retirer le boitier d'air : 4 vis à enlever, ainsi qu'un tuyau sous le boitier, qui s'enlève sans effort.

etape1.jpg

 

 

Etape 2 : Retirer la bobine et un reniflard : enlever les 5 câbles de la bobine, puis retirer (sans effort) le petit tuyau

etape2.jpg

 

Puis dévisser la bobine (vis torx)

etape3.jpg

 

 

Etape 3 : On enlève le cache-culbuteur : 8 vis (douille ou clef de 8) à retirer :

etape4.jpg

 

Le cache culbuteur vient sans forcer, le joint reste sur la culasse, attention à ne pas plier ce joint.

etape5.jpg

 

 

Etape 5 :mise en place d'une soupape : Ceci est valable pour n'importe quelle soupape.

 

Attention à toujours tourner la roue dans le sens de la marche. Si on a loupé son coup, tant pis, on retourne.

 

Il suffit de tourner la roue avant droite ( en 5ème vitesse), on verra le levier se baisser, puis remonter. Quand le levier est remonté et ne bouge plus, même en tournant la roue, le jeu est prêt à être réglé.

 

etape 55.jpg

On voit sur ces photos le levier se baisser (1 à 3) puis remonter (4 à 6)

 

La vérification et le réglage éventuel : Vu que les jeux ont tendance à diminuer, je prend une cale de 0,30 mm pour l'échappement et 0,15 mm pour l'admission (corrigé, merci aux posteurs)

 

etape6.jpg

La cale se place comme sur la photo : elle doit pouvoir glisser, mais l'on doit sentir un frottement.

 

S'il faut régler, dévisser l'écrou puis tourner et régler la vis comme sur la photo ci dessous.

etape7.jpg

Serrer, puis revérifier le jeu.

 

Reste 7 soupapes à faire ...

 

Dernière étape :

 

Remettre le cache culbuteurs

 

Il y a en théorie un couple à respecter lors du remontage, mais des mecanos Renault pro font cela au jugé. Voici quand même les consignes:

 

culbut.jpg

 

 

Phase I - couple Pré-serrage 2,0 Nm (0,2 kgf m);

Phase II - le couple de serrage final 10,0 Nm (1,0 kgf m).

 

 

Enfin remettre la bobine, les câbles sur la bobine, le petit tuyau reniflard, la boitier d'air (en n'oubliant pas le tuyau sous ce boitier).

 

 

Toute suggestion (ajouter ou retirer des détails de l'opération) bienvenue.

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Invité §nor747mE

mille merci Cartalker pour ce tuto bien illustré,

 

j'ai quelques questions peut être idiotes pour les connaisseurs:

Y-a-t-il un ordre à respecter lors du réglage des soupapes admission et échappement?

Ces valeurs de réglage sont-elles valables quelque soit le kilométrage?

 

d'avance merci.

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Il n'y a aucun ordre à respecter, mais autant être rigoureux pour ne pas se tromper.Il est possible de régler 2 soupapes sans avoir à refaire tourner le moteur, mais comme c'est un tuto débutants, autant les faire une par une.

Les valeurs sont les mêmes quelque soit le kilométrage, mais contrairement à ce que je pensai au début, le réglage est bien indispensable tous les 30.000, et utile tous les 15.000 (le jeu d'échappement avait diminué sur ma sandero en 15.000 kms)

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Merci pour le Tuto jap.gif.00c0f9fa6ec026e17768953a6202cba8.gif

 

Si un jour j'arrive à cette opération, je ferais comme tu as dis : une à la fois, et faire tourner à chauqe fois la roue, mieux que de se casser la tête à faire le calcul et l'ordre, juste pour ne pas faire tourner la roue de 2 tours complets au maximum http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

;)

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Ah bon :??: il me semble peut être que ca se fait après un gros KM où on ressentira une baisse du régime dû à une perte de compression.

 

Mais bon, au pire ca sera utile lors du chagement d'un ou de plusieurs doigts de culbuteurs je pense.

 

J'ai regardé sur le plan d'entretien de ma Logan, je n'ai pas vu de réglage de jeu aux soupapes. Et pour les doigts de culbuteur, il n'y a aucune raison de les remplacer car s'ils cassent, c'est que la courroie de distri a pété ou s'est décalée.

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J'ai regardé sur le plan d'entretien de ma Logan, je n'ai pas vu de réglage de jeu aux soupapes. Et pour les doigts de culbuteur, il n'y a aucune raison de les remplacer car s'ils cassent, c'est que la courroie de distri a pété ou s'est décalée.

 

Ok alors, ca ne sert à rien d'ouvrir le cache culbuteurs ! tans mieux pour nous :)

 

Mais si j'ai parlé des doigts , je ne voulais pas dire casser , mais juste abimer, pusique j'ai déjà changé deux doigts sur la vieille Honda, ils étaient un peu amochés du frotement incessant, et donc ils avaient crée un petit espace non réglable :( Mais elle a roulé beaucoup dans sa vie pour en arriver là tout de même !!

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Invité §Mal766lF

Merci pour ce tuto ! jap.gif.24a67c103f2786334d38ecb721d99675.gif

 

 

>>>> S'il faut régler, dévisser l'écrou puis tourner et régler la vis comme sur la photo de dessus.

A quel couple faut-il serrer l'écrou ? Ou plus simplement, une fois que j'ai serré à la main, de quel fraction (environ) de tour dois-je encore serrer avec la clé ? J'ai serré à 1/4 de tour environ. Est-ce trop ou pas assez ?

 

Merci ! :)

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quel couple faut-il serrer l'écrou ? Ou plus simplement, une fois que j'ai serré à la main, de quel fraction (environ) de tour dois-je encore serrer avec la clé ? J'ai serré à 1/4 de tour environ. Est-ce trop ou pas assez ?

 

Un serrage d'1/4 de tour suffit, il n'y a pas de couple précis à respecter. Serrer trop fort risque de plus de légèrement modifier le réglage.

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Invité §Mal766lF

Merci ! jap.gif.33cb450e73d55e82b38f859627376d6e.gif

 

Quand j'ai desserré l'écrou, j'ai été étonné du peu de couple. Je me suis demandé comment l'écrou avait pu resté en place pendant les 30 000 premier km avec si peu de couple de serrage ! J'ai cherché par curiosité le couple pour un diamètre de 6 : environ 1 daN.m (trouvé dans Moto Revue)

 

Peut-on ajouter un peu de frein-filet pour plus de sûreté ? J'en ai trouvé un qui résiste jusqu'à 150 ° C.

 

Pour le joint, Oscaro en propose plusieurs (Glaser, Elring, Payen). Il y a "siège souple" (?) et "métal". Quelle différence y-a-t-il entre ces joints ? ange.gif.65650cf0822a8d2a2da3e474a97c41b9.gif

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Bien le tuto !

 

je viens de faire la mienne (1h tout compris avec un aide pour faire tourner la roue ;) )

 

par contre sur la RTA (de la logan) c'est échappement 0,25 à 0,30 et admission 0,10 à 0,15.

 

Et si je peux me permettre, ce serait bien de dire que les soupapes d'échappement sont à l'avant et les soupapes d'admision à l'arrière. Pour les gens peu habitués à la mécanique cela pourrait leur éviter de se poser trop de questions.

 

Dans le meme ordre d'idée, on peut aussi faire tourner la roue gauche...

 

Autre chose aussi, j'avais parcouru un peu vite le tuto et je n'avais pas remarqué que la bobine ne tenait que par 3 vis. C'est lorsque j'ai essayé d'en mettre une 4eme que je me suis rendu compte que le trou n'était pas taraudé !

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Bien le tuto !

 

je viens de faire la mienne (1h tout compris avec un aide pour faire tourner la roue ;) )

 

par contre sur la RTA (de la logan) c'est échappement 0,25 à 0,30 et admission 0,10 à 0,15.

 

Et si je peux me permettre, ce serait bien de dire que les soupapes d'échappement sont à l'avant et les soupapes d'admision à l'arrière. Pour les gens peu habitués à la mécanique cela pourrait leur éviter de se poser trop de questions.

 

Dans le meme ordre d'idée, on peut aussi faire tourner la roue gauche...

 

Autre chose aussi, j'avais parcouru un peu vite le tuto et je n'avais pas remarqué que la bobine ne tenait que par 3 vis. C'est lorsque j'ai essayé d'en mettre une 4eme que je me suis rendu compte que le trou n'était pas taraudé !

 

Pareil que toi :( mais bon, ca ne bouge pas bah.gif.d28482187c8cc64a14e88667171887d9.gif

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.

 

Pour ceux qui veulent aller un peu plus vite, on peut régler 2 soupapes à la fois:

 

Moteur froid, le cylindre N°1 est côté boite de vitesses.

 

Les réglages sont :

 

admission : 0.10/0.15 mm - échappement : 0.25/0.30 mm

 

Mettre d'abord en pleine ouverture la soupape d’échappement 1...

 

Pleine ouverture : Ech 1 réglage : adm 3 ech 4

Pleine ouverture : Ech 3 réglage : adm 4 ech 2

Pleine ouverture : Ech 4 réglage : adm 2 ech 1

Pleine ouverture : Ech 2 réglage : adm 1 ech 3

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Bonjour,

 

petite question bête,

lorsque l'on compte les cylindres, le n°1 est coté boite de vitesse,

est ce que les numéro 2,3 et 4 se suivent dans l'ordre?

(dans ce cas, le cylindrer numéro 4 est coté courroie de distribution)

 

dans votre exemple, lorsque la soupape d'échappement du cylindre 1 est en bas(ouverture max), l'admission du 3 et échappement du 4 sont tous en haut?

 

merci

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Bonsoir,

 

réglage jeu au soupape réalisé hier après midi (2h en prenant son temps)

j'ai vérifié l'ordre des cylindres sur le bloc

=> 1-2-3-4?

 

Dans le doute j'ai fait les soupapes une à la fois.(pas oser tester la méthode del a bascule)

je suis un peu surpris car le jeu était assez important aux soupapes d'admission, la cale de 0.15 était "à l'aise" (on pouvait y glisser le cale de 0.2)

dans le doute car pas facile d'évaluer le frottement (et comme a priori le jeu diminue avec le temps) je n'ai rien réglé et laissé comme cela.=> est-ce une erreur.

 

par contre le réglage urgeait pour les soupapes d'échappement (après 35.000km) on pouvait a peine glisser une cale de 0.2!!!!!

 

enfin dernière remarque, pas besoin de tourner fort la vis de réglage pour corriger le réglage.

 

dernière question: si le réglage est mal fait comment identifier le problème? (Cliquetis ou claquement moteur tournant au ralenti?)

 

bonne soirée

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Salut

 

Dommage qu'il n 'y ait pas de photo, mais bon, tu as très bien expliqué,...mais je ne saurais me prononcer, vu que je 'nai fais ca que sur la Honda, pas encore sur la Logan.

 

Je ne sais pas si c'est une erreur ou pas d'avoir laissé sans corrigé, mais pour les cliquetis c'est réel, c'est audible depuis le capot (sur ma Honda en tout cas :) ).

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.

 

Réglage de jeu de soupapes effectué ce jour à 27900 km

 

Le réglage avait déjà - en principe - été effectué l'année dernière à 14155 km par Renault.

 

Aujourd'hui, les jeux résiduels étaient à 0.10 mm sur l'admission et 0.25 mm sur l'échappement, ce qui est encore tout à fait dans les tolérances.

 

Par sécurité, les jeux ont été portés respectivement à 0.15 mm sur l'admission et 0.30 mm sur l'échappement.

 

Après réglage, le "ressenti" est tout à fait différent. Le moteur donnant une impression de "disponibilité" qu'il n'avait pas juste avant.

 

Le joint de couvre-culbuteurs a pu être réutilisé.

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Bonjour,

 

petite question bête,

lorsque l'on compte les cylindres, le n°1 est coté boite de vitesse,

est ce que les numéro 2,3 et 4 se suivent dans l'ordre?

(dans ce cas, le cylindrer numéro 4 est coté courroie de distribution)

 

dans votre exemple, lorsque la soupape d'échappement du cylindre 1 est en bas(ouverture max), l'admission du 3 et échappement du 4 sont tous en haut?

 

merci

 

 

C'est exactement ça !

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Salut

 

D'après ce que je sais (sur la Honda 1.6 8v entre autre) que les 4 temps se font ainsi : 1 --> 3 --> 4 --> 2.

 

 

Ca, c'est l'ordre d'allumage.

 

Par convention, le cyl N° 1 est celui qui est du côté de l'arbre de sortie du moteur, c'est à dire côté boite de vitesse.

 

lorsqu'on est devant le capot ouvert de la Sandero, le cyl N° 1 est donc celui le plus à droite....

 

viennent ensuite, de droite à gauche, les N° 2, 3 et 4

 

Le N°4 étant le plus à gauche (côté courroie de distribution)

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Petite mise à jour,

 

Je vient pour la 3ème fois de vérifier (et régler) le jeu, je le fais par précaution tous les 15.000 kms.

 

L'admission a peu bougé, mais l'échappement était hors normes, trop faible (ce qui est le plus mauvais).

 

Tout cela dépends du type de parcours, mais je pense que pour ceux qui font pas mal d'autoroute, où je suppose que les soupapes subissent plus, l'intervalle de révision de 30.000 kms est peut être juste.

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Pour le joint, Oscaro en propose plusieurs (Glaser, Elring, Payen). Il y a "siège souple" (?) et "métal". Quelle différence y-a-t-il entre ces joints ? https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] s/ange.gif

 

Bonjour à tous mes illustres prédécesseurs et connaisseurs.

Apprenti mécanicien pour Sandero 1,4 l MPI GPL, et me préparant à régler cet indispensable jeu aux soupapes, je fais mes courses de pièces de rechange au préalables : joint du couvre-culbuteurs inclus. Pour éviter de me trouver pris au dépourvu avec un joint disloqué par le démontage.

 

Donc j'aimerais savoir, SVP :

-quelle est la différence entre "joint à siège souple" et "joint métal" pour ce joint de couvre-culbuteurs, proposés entre autres sites par Oscaro ?"

-lequel choisir ?

 

Un grand merci par avance.

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Invité §Kui822kh

Bonjour, je voudrais dans un premier temps remercier l'auteur de ce tuto.

 

J'ai fait ce réglage ce matin, c'est relativement facile en fait.

 

Le moteur fait un bruit de culbuteur quand il est bien réglé ?

Je demande par-ce qu'elle en a toujours fait un, et elle n'en fait plus. Je me dis qu'elle devait dejà être déréglée. Quand je l'ai achetée, elle avait 10000 kms. Mais elle le faisait toujours après le réglage des 30000 (justement, je doute qu'il ait été fait par Renault (3h de mo facturée juste pour ça, en plus ils m'ont facturé des pastilles...), j'ai mis une grosse heure sans connaissances...)

Ou j'ai foiré mon réglage ?

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Invité
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