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Sandero

[TUTO] Réglage jeu soupapes Sandero 1,4 MPi pour débutants


Invité §car557Mr
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Bonjour, je voudrais dans un premier temps remercier l'auteur de ce tuto.

 

J'ai fait ce réglage ce matin, c'est relativement facile en fait.

 

Le moteur fait un bruit de culbuteur quand il est bien réglé ?

Je demande par-ce qu'elle en a toujours fait un, et elle n'en fait plus. Je me dis qu'elle devait dejà être déréglée. Quand je l'ai achetée, elle avait 10000 kms. Mais elle le faisait toujours après le réglage des 30000 (justement, je doute qu'il ait été fait par Renault (3h de mo facturée juste pour ça, en plus ils m'ont facturé des pastilles...), j'ai mis une grosse heure sans connaissances...)

Ou j'ai foiré mon réglage ?

 

bonjour, personnellement j'avais l'inverse, je trouvais quelle faisait plus de bruit après le réglage (d'ou la même appréhension)

je ne sais pas pourquoi RNLT t'a changé les pastilles (je vois même pas a quoi cela ressemble)

 

a tu beaucoup modifié ton réglage du jeu?

dans mon cas, il y en avait presque de trop pour celle d'admission (après 2 réglages à 30.000 et 60.000 chez RNLT), je n'ai pas osé réduire (presque 0.2au lieu des 0.15) car je pensais que c'est normal (mon garage RNLT est cher mais je pense qu'ils font à peu près le boulot)

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Invité §Kui822kh

En fait, moi, tous mes culbuteurs étaient en appui permanent sur la soupape (j'ai un peu dépassé le kilométrage pour la révision, période difficile).

Depuis une ou deux semaines elles claquaient vraiment beaucoup. Elle le font toujours un peu, mais le bruit est divisé par 10 en gros.

 

Pour les pastilles, un pote mécano m'expliquait hier qu'il y a deux systèmes de réglage de soupapes : Soit par contre écrou (comme c'est le cas ici), soit par pastilles. C'est pour ça que je doute qu'il ai même démonté le cache culbuteur...

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Invité §Eva224ay

Bonjour,

 

merci bcp pour ce super Tuto !!

Une question: est-il possible de ne pas démonter la bobine et de la laisser posée sur le cache culbuteur ? ça m'arrangerait car je crois que je n'ai pas l'outil Torx...

 

Merci...

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Bonjour,

 

merci bcp pour ce super Tuto !!

Une question: est-il possible de ne pas démonter la bobine et de la laisser posée sur le cache culbuteur ? ça m'arrangerait car je crois que je n'ai pas l'outil Torx...

 

Merci...

 

Je pense que non :non:

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Invité §car557Mr

Le bord de la bobine gène pour enlever une des vis gauche du cache culbuteurs, surtout si on utilise la clef dynamométrique avec la rallonge.

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Invité §Eva224ay

Ah !? Ok je vais regarder. La derniere fois que jai demonte une bobine ca c mal passé , les vis etaient grippées. du coup maintenant je suis pas fan :-)

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Bonsoir,

 

nouveau réglage du jeu au soupape : 1h30 en trainant et en discutant avec la voisine....

je commence à avoir la main.

par contre "il y a un truc qui me chiffonne", le jeu aux soupapes d'échappement était encore bon!

cela me surprend car en principe ils ont tendance à diminuer. (en forçant, je glissait une cale de 0.35)

j'avais pourtant serré correctement l'écrou lors du précédent réglage (à 90.000km)

Hypothèse : j'avais réglé un peu trop large la dernière fois et cela n'a pas perturbé le fonctionnent du moteur.

 

lors de mon premier réglage, j'avais à peine 0.20 à l'échappement.

 

bonne soirée

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Invité §Eva224ay

Fait sans enlever la bobine :) pas de souci de ce cote là finalement...

Vérifié plusieurs fois le jeu pour etre bien sûr. Deux soupapes d'admissions ne necessitaient pas de rereglages mais toutes les autres si... Pas sûr non plus du couple de serrage pour reverouiller apres reglage d'un esoupape. Donc serré assez fort...

Par contre: attention de ne pas laisser echaper une vis du couvre culbuteur au demontage ;). Ca mest arrive avec la vis n.6 qui est alle se loger derriere l'alternateur ! Et pour aller la chercher ce fut assez stressant :)

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Invité §car557Mr

Le couple de serrage de l'écrou de verrouillage de vis de soupape est de 10 N.m

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Invité §nor747mE

bonjour,

 

90000km au compteur,

voilà enfin fait ce réglage culbuteurs avec l'assistance d'un mecano,

 

résultats : admission=0,15

échappement=0,20

 

donc je n'ai fait aucun réglage (malgrès que je trouve l'échappement un peu juste

mais le mécano m'a conseillé de laisser ainsi),

 

Pour la dépose et pose :

--------------------------

je n'ai pas déposé la bobine d'allumage mais c'est vrais qu'à la pose du couvercle

elle gène un peu car il y a le gros cable au dessus du couvercle qui gène.

Pour le couvercle du filtre, j'ai laissé le couvercle fermé car j'ai déposé tout

le boitié entier.

Le joint j'ai réutilisé le même, mais à la pose j'ai mis un léger filet de patte à joint pour

le fair tenir car c'est un joint métal.

Pour les couple tout au feeling.

Pour le prochain réglage j'ai quand même relevé la côte de l'embout

de la vis que l'on doit tenir quand on serre l'écrou,

embout vis=3mm, ainsi ce sera mieux de le faire avec une petite

clé plate ou petite clé à molette.

 

 

merci pour le tuto qui m'a biensûr aidé beaucoup avant de me lancer

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Invité §Joh184lZ

Bonjour,

Indispensable ce jeu aux soupapes, comme dit plus haut tous les 15 000 n'est pas un luxe !

J'ai relevé entre 0.05 et 0.1 pour les admissions, ce qui reste passable, et...autant pour les echappement ! (deux soupapes echappement à 0.05 !! J'espère que ça sera sans conséquences :( )

 

Une petite réserve sur la méthode cependant. A moins d'avoir l'habitude, il vaut mieux une clé dynamo petits couples pour ne pas serrer trop fort un filetage qui a besoin d'être réglé tous les 30 000km minimum...

 

Certes les clé dyna avec embouts clé plate sont rares, mais on peut aussi serrer sans tenir la tige filetée avec une pince... Avec seulement 10Nm le jeu ne bougera pas trop. Ca arrive qu'il bouge un peu trop, dans ce cas il faut recommencer. En serrant d'abord à la main la tige filetée sur la cale à la bonne épaisseur(ech 0.3 et admi 0.15), puis en vissant le contre écrou par dessus, le jeu ne bouge que rarement assez pour avoir à recommencer.

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Bonjour,

 

Je me permets d'intervenir au sujet du jeu aux culbuteurs.

 

Je roule avec une clio 1l2 de 1993 à moteur ENERGY (successeur du moteur CLÉON qui équipait la clio début de gamme à sa naissance en 1990).

Moteur CLÉON équipant les dauphine R8 et autres modèles des années 70 et 80 chez Renault.

 

En 1997, j'ai fait équipé À 56 milles km ma clio avec un système aspiré LANDI RENZO.

 

A ce jour, elle en a 302 milles de plus.

 

La première fois que j'ai eu un souci avec le jeu au culbuteurs, c'est quand le moteur "calait" en mode GPL et continuait de fonctionner relativement bien à l'essence.

 

En 1997-98, je faisais réaliser l'opération par un petit garage Renault de province (nord du Rhone) car situé près de mon lieu de travail.

Les aléas de la vie ont fait que j'ai changé d'employeur et de zone de travail.

Je me suis donc décidé à faire cette opération moi même.

À l'époque, le prix de ce réglage coutait environ 25 euros.

 

La vidange moteur étant préconisé tous les 10 milles km pour ma clio de 93 et avec les qualités des huiles d'alors, j'ai choisi de faire la vidange et le jeu aux culbuteurs tous les 12 milles km.

Ma clio ne s'en porte pas plus mal.

 

Je fais souvent le réglage du jeu le samedi matin car le moteur est froid puis ensuite un petit roulage pour retrouver les cliquetis rassurants et le tempérament "rageux" du moteur.

La matinée se terminant avec la vidange de l'huile chaude dans la foulée.

 

Au niveau panne, juste un joint de culasse à 165 mkm.

Un remplacement du vapo détendeur de GPL (casse d'une tubulure de dérivation du circuit de refroidissement fixée sur le vapo et pièce non détaillée).

A part cela, pas de gros soucis mécaniques si entretien suivi.

 

Pour les néophytes en mécanique, je vous invite à visiter mon site:

http://clio1.voila.net

 

Bonne et longue route aux volants de vos DACIA.

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Bonjour,

 

Je me permets d'intervenir au sujet du jeu aux culbuteurs.

 

Je roule avec une clio 1l2 de 1993 à moteur ENERGY (successeur du moteur CLÉON qui équipait la clio début de gamme à sa naissance en 1990).

Moteur CLÉON équipant les dauphine R8 et autres modèles des années 70 et 80 chez Renault.

 

En 1997, j'ai fait équipé À 56 milles km ma clio avec un système aspiré LANDI RENZO.

 

A ce jour, elle en a 302 milles de plus.

 

La première fois que j'ai eu un souci avec le jeu au culbuteurs, c'est quand le moteur "calait" en mode GPL et continuait de fonctionner relativement bien à l'essence.

 

En 1997-98, je faisais réaliser l'opération par un petit garage Renault de province (nord du Rhone) car situé près de mon lieu de travail.

Les aléas de la vie ont fait que j'ai changé d'employeur et de zone de travail.

Je me suis donc décidé à faire cette opération moi même.

À l'époque, le prix de ce réglage coutait environ 25 euros.

 

La vidange moteur étant préconisé tous les 10 milles km pour ma clio de 93 et avec les qualités des huiles d'alors, j'ai choisi de faire la vidange et le jeu aux culbuteurs tous les 12 milles km.

Ma clio ne s'en porte pas plus mal.

 

Je fais souvent le réglage du jeu le samedi matin car le moteur est froid puis ensuite un petit roulage pour retrouver les cliquetis rassurants et le tempérament "rageux" du moteur.

La matinée se terminant avec la vidange de l'huile chaude dans la foulée.

 

Au niveau panne, juste un joint de culasse à 165 mkm.

Un remplacement du vapo détendeur de GPL (casse d'une tubulure de dérivation du circuit de refroidissement fixée sur le vapo et pièce non détaillée).

A part cela, pas de gros soucis mécaniques si entretien suivi.

 

Pour les néophytes en mécanique, je vous invite à visiter mon site:

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Bonne et longue route aux volants de vos DACIA.

 

 

 

La Dauphine n'a jamais été équipée du moteur Cléon 5 paliers. Ce moteur a d'abord été monté sur la R8 en 954 cm3 et 1108 cm3 sur la R8 Major, puis 1289 sur cm3 sue R12. Pour finir ce moteur est passé en 1397 cm3 avec modification de la ligne d'arbres

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La Dauphine n'a jamais été équipée du moteur Cléon 5 paliers. Ce moteur a d'abord été monté sur la R8 en 954 cm3 et 1108 cm3 sur la R8 Major, puis 1289 sur cm3 sue R12. Pour finir ce moteur est passé en 1397 cm3 avec modification de la ligne d'arbres

 

 

Il existe aussi en 1255 cm³ sur Super 5 GTR, R9/11 Spring 1.2 et Twingo 1 avec une injection monopoint sur ce modèle de 1993 à 1996 me semble-t-il

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Il existe aussi en 1255 cm³ sur Super 5 GTR, R9/11 Spring 1.2 et Twingo 1 avec une injection monopoint sur ce modèle de 1993 à 1996 me semble-t-il

 

 

 

1237 cm3, plus exactement. Il y a eu aussi une version C2L, pour l'Argentine en 1,6l. Ce moteur est une longue histoire.

Renault avait installé une ligne de production au Brésil pour produire la R12. Renault et Ford avaient des parts dans cette usine. En final Ford a racheté les parts de Renault au Brésil et la R12 a été commercialisée sous le nom de Ford Corcel.

Dans cet accord, Renault avait accepté de ne pas introduire sur le marché Brésilien, pendant 10 ans un véhicule ayant la même architecture, que la R12.

En contrepartie, Renault reprenait toutes les parts de Ford, dans une usine qu'ils détenaient ensemble en Argentine

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Encore un tutoriel indispensable pour l'entretien classique sur le long terme.

Bravo et un grand merci

 

Si je peux me permettre: Pour ceux qui sont équipés de toutes petites clés plates, pour le réglage de la vis de jeu et son maintien lors du serrage de son contre écrou, la petite clé plate de 3,2 ou la mini clé à molette remplace avantageusement la pince multiprise, pour les autres la pince convient bien évidement à moindre frais.

 

Pour ma part je n'avais pas osé me lancer avant, résultat avec plus de 60 000 kms sans reprise des jeux, les soupapes d'échappement étaient franchement hors tolérance, le pire jeu à l'échappement était à 0,10 au lieu de 0,25/0,30 préconisé...il était grand temps

 

Joyeux entretien à tous.

Cordialement.

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Invité §car557Mr

Je ne l'ai changé qu'au bout du troisième réglage.

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est ce qu il faut nettoyer je joint en mettant une fine couche d'huile

ou au contraire le nettoyant à l'essence pour qu'il soit parfaitement sec

 

ainsi que le plan de contact du cache et du carter ?

 

 

le joint n'est pas parfaitement plat il est très légèrement courbe : il est "décollé" à certain point, est ce gênant ?

 

Edit : comme l ancien joint, bien que propre, se replaçait mal sur le carter, je l ai doc changé. J ai nettoyé les surfaces en contact a l essence.

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je viens de finir le réglage , c est vrai que c est assez facile, c est pertubant la premirere fois que l on tourne la roue et de voir les culbuteurs s actionner. Puis au fur a mesure c est un jeu d enfant.

 

merci encore pour ce tuto

 

 

mais je dois dire que régler les soupapes une à une quand elles ont en position haute ( soupape fermée ) est imprécis, il est simplement difficile de retrouver la même valeur après un tour moteur. J ai pourtant chercher au plus la position, je pense que j aurais du tourner un peu plus la roue quand la soupape ne remontait plus

 

J'ai donc utilisé la méthode décrite plus haut dans ce sujet, bien plus précise, d'ailleurs indiquée dans la rta,

 

il faut positionner une soupape en pleine ouverture ( le contraire du tuto quand la soupape se baisse au plus bas - le ressort se comprime) et régler simultanément une soupape d'admission et une autre d'échappement.

 

Pour rappel,

à faire dans cet ordre

 

mettre en pleine ouverture la soupape d'échappement du cylindre n° =========>> régler la soupape d'admission du cyl n° et régler la soupape d'échapement du cyl n°

 

1 =====> 3 + 4

 

3 =====> 4 + 2

 

4 =====> 2 + 1

 

2 =====> 1 + 3

 

 

NB le cylindre 1 est celui le plus à droite et le 4 le plus à gauche ( le numéro des cylindre sont inscrit sur le faisceau de chaque bougie

 

 

comme tous les culbuteurs ont été changé en garantie , je n'ai pas le même type de réglage sur la vis du culbuteur : elle est fendu, j'utilise un simple tournevis et une clé plate de 8 ...

 

 

N ayant pas de cle dynamométrique en dessous de 20 N.m, avant de dévisser j ai marqué/griffé avec une pointe les vis du cache culbuteur, par exemple pour les 4 côté échappement, j ai rayé à 6h.

 

Ainsi au remontage j ai revissé chaque vis du cache exactement a sa position initiale, faut juste penser a les reperer ou les laisser sur le cache.

 

Encore merci cartalker c est toujours sympa d avoir un tuto bien documenté pour débuter quelquechose d inconnu . On se sent plus a l aise...

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Invité §Fkq655oK

Bonjour,

 

Réglage effectué ce matin sur la Sandero 1L4 GPL de ma compagne. A 81.500kms, il avait été fait 20.000kms plus tôt.

Tous les jeux avaient diminué (réglés à 0.30mm / 0.15mm la fois d'avant); comme quoi tous les 20.000kms ce n'est pas inutile.

Merci à l'auteur de ce tutoriel.

 

http://stkr.es/p/18sq

 

Le plus long c'est le démontage du boîtier de filtre à air ...

Rien de particulier à signaler hormis le fait que les vis de réglages des culbuteurs sont assez tendre, j'en ai déformé une avec une clé plate (donc utiliser plutôt une douille de 10mm).

 

Join métallique réutilisé, pas d'altération visible.

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Bonjour,

 

Je me permets d'intervenir au sujet du jeu aux culbuteurs.

 

Je roule avec une clio 1l2 de 1993 à moteur ENERGY (successeur du moteur CLÉON qui équipait la clio début de gamme à sa naissance en 1990).

Moteur CLÉON équipant les dauphine R8 et autres modèles des années 70 et 80 chez Renault.

 

En 1997, j'ai fait équipé À 56 milles km ma clio avec un système aspiré LANDI RENZO.

 

A ce jour, elle en a 302 milles de plus.

 

La première fois que j'ai eu un souci avec le jeu au culbuteurs, c'est quand le moteur "calait" en mode GPL et continuait de fonctionner relativement bien à l'essence.

 

En 1997-98, je faisais réaliser l'opération par un petit garage Renault de province (nord du Rhone) car situé près de mon lieu de travail.

Les aléas de la vie ont fait que j'ai changé d'employeur et de zone de travail.

Je me suis donc décidé à faire cette opération moi même.

À l'époque, le prix de ce réglage coutait environ 25 euros.

 

La vidange moteur étant préconisé tous les 10 milles km pour ma clio de 93 et avec les qualités des huiles d'alors, j'ai choisi de faire la vidange et le jeu aux culbuteurs tous les 12 milles km.

Ma clio ne s'en porte pas plus mal.

 

Je fais souvent le réglage du jeu le samedi matin car le moteur est froid puis ensuite un petit roulage pour retrouver les cliquetis rassurants et le tempérament "rageux" du moteur.

La matinée se terminant avec la vidange de l'huile chaude dans la foulée.

 

Au niveau panne, juste un joint de culasse à 165 mkm.

Un remplacement du vapo détendeur de GPL (casse d'une tubulure de dérivation du circuit de refroidissement fixée sur le vapo et pièce non détaillée).

A part cela, pas de gros soucis mécaniques si entretien suivi.

 

Pour les néophytes en mécanique, je vous invite à visiter mon site:

http://clio1.voila.net

 

Bonne et longue route aux volants de vos DACIA.

 

 

 

Super site , super intéressante, j'ai une punto evo gpl , mais cela m'apporte quand même beaucoup

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Invité §sdi625MI

Juste pour savoir je vais réaliser le réglage la semaine prochaine. Est ce possible la première fois de faire tourner la roue plusieurs fois afin d'observer le mouvement des soupapes d’échappement ou il y a un risque ?

Autre question pour commander le joint de cache cubuteur j'ai deux references Joint couvre culbuteurs PAYEN : JN789 et Joint couvre culbuteurs ELRING : 773.700 et apparement ce n'est pas les même numéro

de reference . IL faut prendre lequel

Sinon je vais respecter l'ordre de réglage comme indiqué plus haut merci

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oui tu peux tourner, au tant que tu veux, tant que tu tournes la roue dans le bons sens, c'est même conseillé pour juger du point le plus bas ou le plus haut en fonction de la méthode choisie

 

 

je te conseille de ne pas choisir la méthode qui règle les 8 soupapes une par une, mais plutôt celle qui est plus précise où tu baisses au maximum une soupape d'échappement (pleine ouverture ) pour en régler deux autres (cf voire les commentaires du tutos

 

 

 

eh bien je te conseille le elring

 

renault donne 3 references de joints

 

par ordre d'abord 7701471719 ou 7700274003 ou 7700854640

 

toutes les references renault se retrouvent sur le glaser payen et elring et reinz

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Invité §Sol721ci

Jeux aux soupapes réglés en 2h00, en prenant mon temps, et avec réglages en mode "maniac" + revérification complète

 

J'ai utilisé la méthode qui consiste à appuyer une soupape d'échappement et qui permet de régler deux autres soupapes, en étant certain que leurs cames sont bien complètement relevées.

 

Je trouve que la méthode qui consiste à faire tourner la roue en regardant "au jugé" que la came "est en haut" n'est pas précise :

la came n'étant pas forcément tout à fait en haut, on risque de régler avec un jeux trop important.

Cela c'est pas dangereux pour le moteur, mais c'est vraiment dommage pour les performances (trop de jeux = mauvais remplissage du moteur et/ou mauvaise évacuation des gaz)

 

J'ai donc fait un réglage en "mode maniac" :

- pour l'ADM : cale de 0.15 qui ne passe pas et cale de 0.10 qui passe sans forcer

- pour l'ECH : cale de 0.30 qui ne passe pas et cale de 0.25 qui passe sans forcer

 

J'ai refait ensuite plusieurs tours de roues et j'ai re-vérifé tous les jeux : un jeu de soupape d'ADM avait effectivement un peu bougée lors du serrage et je l'ai re-réglée

Je ne suis pas le 1er qui constate un réglage qui "bouge un peu" : faire tourner plusieurs fois la roue et refaire un vérif complète me semble très important (le font ils en concession ?)

 

Je referai un contrôle complet des jeux dans 10 000 / 15 000 km

 

Pour le serrage, je conseille vraiment l'achat d'une clef dynamométrique (plage de 0 à 20 nm)

J'en ai trouvé une très correcte à 30 € (entrée de gamme mais bon, même si elle se dérègle de 10 % ça n'a rien de dramatique)

 

Pour le joint, c'est un joint métallique qui s'écrase au serrage : je l'ai donc changé sans me poser de question (ça serait vraiment dommage d'avoir de l'huile qui partirait dans la distribution)

 

PS : pour ceux qui font faire ce réglage en concession : mettez un petite goutte de typex sur les 8 vis du cache culbuteur, pour vérifier qu'il a bien été démonté.

Quand je vois des gens qui constatent des jeux ECH à 0.05 , alors que le réglage à soit disant été fait en concession il y a moins de 30 000 km ... j'ai de gros doutes sur le sérieux du garagiste.

 

En tout cas merci à l'auteur pour ce très bon tuto !

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Salut,

 

je suis d'accord avec toi point par point, surtout sur la méthode de positionnement de la soupape d'échappement au plus bas

 

aurais tu un lien pour ta clé dynamétrique là où on peut l'acheter à ce prix

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Invité §Sol721ci

En fait j'ai acheté deux clefs dynamométrique, selon le couple de serrage dont j'ai besoin :

 

Pour les serrages légers, j'ai une 4-24 nm , acheté sur net 30€ (dans une autre boutique mais c'est la même)

https://www.louis-moto.fr/arti [...] m/10003085

 

Et pour les serrages plus costaud, j'ai une 28-210 nm acheté 30€ chez Norauto (elle est à 39€ maintenant)

http://www.norauto.fr/produit/ [...] escription

 

Je ne regrette pas l'achat : je me suis rendu compte quand y allant "au jugé" , je serrai vraiment beaucoup trop fort !

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Invité §sdi625MI

Bonjour,

Merci pour ce super tuto j'ai fais le réglage de soupapes a deux reprises en deux heures lentement mais surement .

Je voulais juste préciser pour ma part que lorsque j'ai finis le reglage des soupapes et que je remet le contact la première fois la voiture cale puis lorsque j'accelere tout rentre dans l'ordre.

Apres ça ne le fait plus du tout j'ai essayé de réfléchir au pourquoi du comment à mon avis il y a peu etre une position dans laquelle il faut mettre les soupapes avant de tout remettre en place bref rien de grave mais c'est surprenant la premiere fois.

Sinon j'ai reglé egalement deux soupapes à la fois comme il est recommandé de le faire sur le forum

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Merci pour le tuto et pour les intervenants qui ont complété la méthode.

 

Perso j'ai fait la méthode Avec les 2 réglages en même temps.

 

Le seul truc c'est qu'au final il n'y a pas vraiment de moyen de savoir si on a bien fait ou pas :??:

 

J'ai fait un tour d'essai et elle roule, ça doit donc être pas trop mal :D

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eh bien si

 

pour savoir si tu es bon sur chaque jeux, et bien il suffit de refaire un verif sur chaque mesure de jeu ....

 

 

je l'ai refait il y a 15 j , le jeu n'a pas bougé sur 15000 km , alors que la fois précédente faite après 20 000 km par Renault j'ai refait le jeu de chaque soupape . renault-for-ever.gif.24277f8788040276c3328740ab5ce1f5.gif à se demander si ça a été bien fait ...

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Invité §ehe032fL

Bonjour,

Excellent tutoriel!

Je n'ai pas de clé torx, est-ce que quelqu'un pourrait me dire la taille de l'embout torx nécessaire pour enlever le filtre à air et la bobine pour que j’achète correctement?

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les 3 vis de la bobine c'est du torx T30,

 

le couvercle du boitier filtre c'est des vis cruciforme pozidrive Pz2

 

et le boitier c'est 4 boulons de 8 mm , clé à pipe ou cliquet 1/4 avec une rallonge pour l'arrière

 

c'est tout, profite de la douceur pour le faire

 

je te conseille un joint neuf du cache culbu si le joint est déformé ...

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