Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Evasion

Problème swirl (poumon de turbo)


Invité §Eva478Pz
 Partager

Messages recommandés

Invité §Eva478Pz

Bonjour,

 

 

Je me permets de vous faire un post car je rencontre un problème avec mon Citroën Evasion 2L HDi 110 de 2001.

 

Voila j'ai commencé à avoir une perte de puissance du jour au lendemain. Je ne pouvais pas aller à plus de 70 km/h en côte, et la voiture s'est mise à consommer beaucoup plus que d'habitude. J'ai donc fait un premier diagnostic valise avec pour erreur "défaut pression turbo".

Malheureusement, impossible de savoir où était situé exactement le problème. J'ai vérifié les durites de turbo, changer les électrovannes (les 3 situées à l'avant du moteur), le débitmètre d'air, j'ai même fait démonter le catalyseur qui n'était pas bouché. J'ai également fait faire un décalaminage, sans résultat.

 

Après plusieurs semaines à rechercher la panne, j'ai fait appel à un retraité de chez Peugeot qui a bien voulu jeter un œil et a trouvé la panne : le swirl ou poumon de turbo qui était défectueux. Voici une photo de la pièce :

 

thumbnail_IMG_20200912_134349.jpg

thumbnail_IMG_20200912_134338.jpg

 

Jusque là tout va bien. Lorsqu'il me demande de venir récupérer le véhicule, effectivement celle-ci a retrouvé toute sa puissance. Il m'explique que le swirl était cassé, donc il l'a changé mais la pièce métallique où il était fixé était cassée elle aussi (pièce du bas sur la deuxième photo ci-dessus). Il l'a rafistolé en faisant tenir la tige du swirl à l'aide de fil de fer comme ci -dessous :

 

thumbnail_IMG_20200911_095715.jpg

Le swirl était ainsi maintenu ouvert en permanence, car normalement la tige monte descend pour ouvrir et fermer le volet à l'intérieur. Il m'assure que ça ne risque absolument rien et que je peux rouler ainsi. Je lui fais confiance, après tout il a trouvé la panne alors que d'autres n'ont pas su.

 

Néanmoins, le lendemain j'emprunte une voie rapide urbaine, la voiture monte très vite en vitesse. Lorsque j'arrive chez moi, le moteur s'emballe et la voiture fait un bruit de tracteur en dégageant une épaisse fumée d'échappement (qui sentait fort en plus). Je coupe tout de suite le moteur et j'essaie de voir d’où cela peut venir (la distribution n'est pas cassée j'ai pensé à ça au départ).

 

Lorsque je redémarre, la voiture fait un drôle de bruit et broute. Elle ne fait plus du tout le même bruit qu'avant. J'aimerais avoir vos avis sur ce qui a bien pu se passer car j'ai bien peur d'avoir de gros dégâts vu le bruit. Cela a-t-il pu casser le moteur ou autre chose (turbo injecteurs)? Qu'en pensez-vous ?

 

Merci de m'avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...