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1.9 TD Température liquide refroidissement basse


Halotaris
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Bonjour,

 

Depuis quelques jours je constate que mon indicateur de température de liquide de refroidissement est relativement basse car la température indiqué au tableau de bord est d’environ 60 °C (pour une température extérieure de 15 °C), même en faisant des trajets sur route nationale et autoroute pendant 2 heures, arrêt aux feux dans les villes ... le température augmente très peu.

 

Mon indicateur de température d'huile est d'environ 90°C ce qui semble correspondre à une température normal.

 

Généralement j'étais dans les alentours de 80 °C / 90 °C et depuis peu j'ai remplacé 2 injecteurs et tarés les 2 autres. Je doute qu'il y ai une influence aussi importante sur la température du moteur ? et le changement de saison qui n’aide pas trop…

 

J’ai suivi les conseils d’un autre sujet pour vérifier si le calorstat s’ouvre bien, le tuyau qui va vers le radiateur devient tiède vers le 1er trait du compteur soit approximativement à 55 °C . Ce qui voudrait dire que le clapet s’ouvre trop tôt car mon moteur n’est pas encore à 83 °C.

 

Les avis sur les forums semblent partagés entre les mesures de température imprécises, ou calorstat qui peut être défectueux. Avez-vous un avis par rapport à ma motorisation ?

 

Ma voiture est une phase 1, 1.9 TD de 1994. Elle n’a pas de Clim.

Je pense sincèrement à remplacer mon calorstat car ma voiture a été eu une mésaventure à cause de cette pièce défectueuse. (Remplacement Moteur).

 

Si je me lance dans ces travaux avez-vous quelques conseils ou tuto détaillant l’opération ?- Vidange LDR

- retrait des vis n°15 ?

 

 

 

calorstat.png

De ce que j’ai déjà lu, je dois prévoir en fourniture :

- calorstat ref 133839 (pièce n°3) – température 83 °C

- remplacement du joint ref 134048 a priori ? (pièce n°4)

- 8 litres de ldr

 

 

J'ai rarement touché au circuit de refroidissement de ma voiture, Y’a-t-il des points à contrôler ou d’autres opérations à faire ?

 

Merci pour votre aide,

 

Baptiste

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bonjour,

 

le calorstat est peut-être bloqué en position ouverte.

 

normalement, quand on met en marche le moteur, la durit qui sort du moteur doit être froide.

 

quand la température de fonctionnement est atteinte, le calorstat s'ouvre et la durit devient chaude.

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