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[tuto] Changement du calorstat GTV V6 turbo


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Salut à tous

 

un ptit tuto pour expliquer la démarche à suivre pour le changement du calorstat du GTV 916 V6 Turbo.

 

Tout d'abord, inutile de prendre la pièce chez Alfa à 170/180 € chez Alfa. Inutile aussi de parcourir les sites de pièces comme Oscaro, Webdealauto etc, ya pas :roll:

 

je conseille de commander le calorstat de la 166 V6 Turbo sur un des sites de pièces du net. Sur Oscaro, je l'ai eu en 48 heures chez moi, pour 49 euro livré :twisted: (merci à Papy pour le tuyau :) )

 

la pièce en elle même n'est pas tout à fait la même. la sortie du calorstat de GTV est coudée, et celle de celui de 166 est droite. peu importe, ce qui nous intéresse, c'est la soupape qui se trouve à l'intérieur.

 

 

 

 

-Difficulté: facile.

-Outils nécessaires:

 

>un tournevis plat

>un tournevis cruci

>un cutter

>un cliquet avec rallonge et son articulation, pour la vis se trouvant sous le conduit d'air

>une douille de 10

>une clef Allen de 10

>une barre pour faire rallonge

 

 

 

commencer par déposer le pare chocs avant. pour ce faire, virer les vis de fixation avant des passages de roue, et aussi les deux grosses vis qui se trouvent entre le PC et chaque bloc optique avec une clef Allen de 10 et une barre.

 

pas de photo pour cette étape.

 

 

 

pourquoi déposer le PC? pour avoir + de place pour retirer la durite inférieure du radiateur de liquide de refroidissement, qui se trouve côté pilote.

 

voilà, le pare chocs est déposé :)

 

http://img828.imageshack.us/img828/1713/img0206k.jpg

 

http://img641.imageshack.us/img641/3651/img0207bv.jpg

 

 

 

 

le calorstat se trouve entre le moteur et la boite à air, juste en dessous du conduit d'admission d'air.

 

quand on le regarde, on a l'impression qu'on va devoir déposer un bon nombre d'éléments, au vu du peu de place disponible. c'est totalement inutile ;)

 

il est ici entouré de rouge

 

http://img716.imageshack.us/img716/972/img0203kj.jpg

 

avec la douille de 10, virer les 3 vis qui le fixent à son support. une fois la partie supérieure déposée, on obtient ça

 

http://img192.imageshack.us/img192/2479/img0208uo.jpg

 

 

 

 

désaccoupler la soupape du support

 

http://img217.imageshack.us/img217/5725/img0209f.jpg

 

 

 

 

une petite photo des deux thermostats de température. il suffit donc juste de récupérer la soupape du nouveau pour la mettre dans l'ancien

 

http://img514.imageshack.us/img514/3093/img0210j.jpg

 

 

 

 

on continue. à présent, il faut retirer le + possible les résidus du joint. une simple lame de cutter suffit. pour que ce soit vraiment nuckel, autant mettre un coup de papier de verre pour fignoler tout ça

 

http://img709.imageshack.us/img709/3918/img0211vr.jpg

 

 

 

 

pour ne pas laisser de débris rentrer dans le conduit de LDR, nous avons placé un peu de sopalin

 

http://img843.imageshack.us/img843/8421/img0212m.jpg

 

 

 

 

enfin, remonter le tout sans oublier de remettre le nouveau joint, fourni, bien entendu. vous remarquerez que j'ai enlevé mon dump valve. ce, pour avoir plus de place pour retirer l'ancien joint.

 

http://img13.imageshack.us/img13/4610/img0213xg.jpg

 

 

 

 

 

ça y est, le calorstat est changé. opération très simple, et finalement l'objet en question est très accessible :)

 

quel plaisir de voir la température du liquide de refroidissement grimper à 90° en moins de 10 minutes au ralenti, et encore, capot ouvert :twisted:

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Invité §mec842dz

pour ton turbo , inutile de le changer complet , enfin sauf si les carter sont fendues , un kit de réparation des paliers , comme si tu changeait des coussinnedts et le tour est joué , pour renseignement , turbo's hoet .fr .mieux vaut tard que jamais

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Invité
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